web analytics

Premiers films au Canon EOS 7D

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Canon EOS 7D

Je vous reparlerais bientôt du Canon EOS 7D (dès que je l’aurais touché). Mais ce modèle promet d’être une bombe (dommage qu’il soit devenu aussi lourd d’un D300 toutefois, car j’appréciais la légèreté de la série 10D > 50D)… Il faut croire qu’on ne peut pas tout avoir ! En attendant, regardez ce joli film réalisé en Chine.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. Oui, c’est sûr, c’est joli mais ce n’est pas encore avec celui-là que je vais pouvoir gagner de la place dans mon sac à dos en remplaçant 50D et Canon HV30 par un seul appareil….
    Comme l’AF ne suit pas les objets, ça me limiterait trop dans les petites images que je film. Il n’y a qu’à voir les passages vers 2’20 : les changements de plan (je ne sais pas si c’est le vrai terme) provoquent un petit flou de quelques fractions de secondes sur le sujet principal. Bref, tout ça doit demander une sacrée habitude et une technique qui ne doit pas s’improviser.
    Et donc, ce n’est pas pour moi. Pas encore….

  2. Il ne faut pas se leurrer…
    Le seul plus qu’apporte le mode video du 7D par rapport au 5D2 c’est le choix des 25 images/sec au lieu du 30…
    Et encore Canon a annoncé que ce « progrès » sera intégré au prochain firmware du 5D2.
    Bref du coté du mode video RAS !
    Toujours aussi inutilisable sauf à disposer d’une équipe de cinéma avec soi !!!!

  3. J’ai beau avoir le 5D Mark II, j’ai craqué pour un vrai caméscope. Un Canon HFS100. Un vrai régal à utiliser.
    Ceci dit, je sens que mon 1D Mark II va aller faire un tour à la boutique pour laisser la place à un 7D.

  4. Bob JanvierPosté le

    C’est incroyable le nombre de commentaires que l’on peut lire partout sur Internet à propos des fonctions vidéo des reflex numériques.
    A juste titre pour les autres marques, on compare souvent les reflex au caméscopes, avec un net avantage pour ces derniers.
    Mais pour Canon, cela me semble faux. Ou en tous cas hors propos.
    Je m’explique.
    Les deux reflex Canon EOS 5D Mark II et EOS 7D permettent de filmer à 30 ou 24 images/seconde en Full HD à un débit de 50Mb/s (2x à 3,5x supérieur aux caméscopes).
    Ils sont dotés de capteur grand format par rapport aux caméscopes et permettent de réaliser des images avec une sensibilité et une profondeur de champ absolument inconnues en matière de vidéo grand publique et même broadcast.
    En fait plutôt que de me lancer dans une grande explication interminable et aussi parce que j’écris sur un blog où viennent des photographes, je vais prendre un raccourci.
    Ces reflex numériques sont des caméras film numérique. Film, et pas vidéo.
    C’est comme si l’on disais que les compacts numériques remplacent les reflex argentiques
    Leur utilisation et la même qu’une caméra de cinéma 35mm. il faut les monter sur des rails puis sur des pieds pour un mouvement stable, utiliser un follow-focus pour la mise au point manuelle, enregistrer le son avec du matériel externe, etc, etc…
    Cela ne remplace pas un caméscope mais une camera.
    C’est la possibilité pour des petits producteurs indépendants de faire du cinéma 35mm pour pas cher.
    La possibilité de choisir vitesse, ouverture, sensibilité, focale et qualité sonore.
    Et monter le tout dans un logiciel de NLE style Final Cut ou Premiere, et caler le son sur l’image… Enfin du montage cinéma.

  5. @PL : je le conçois aisément lorsqu’il s’agit du plan du bar où la mise au point est faite sur les personnes au second plan puis sur les bouteilles au premier. Ce n’est pas le cas lorsque l’on voit une personne se rapprocher : elle devient quelques instants avant que le montage ne passe sur une autre séquence. Ou encore le plan ou la « caméra » va d’une personne à l’autre situées à des distances différentes, il y a un moment de flou qui, s’il est volontaire, demande une maîtrise certaine de l’appareil.
    Et enfin, ces engins ne sont pas voués à remplacer les camescopes : naturellement et ce petit film en est la preuve. Maintenant, il faudrait aussi l’expliquer aux vendeurs (et pas qu’à ceux de la FNAC mais aussi dans des petites boutiques photo) qui utilisent pourtant cet argument : j’y ai eu droit quand j’ai acheté mon 50D pour tenter de me séduire vers le 5D….

  6. Bonjour,
    Je viens d’acheter ce fameux EOS 7D …. et je suis FOU DE RAGE ….
    Je vous informe qu’aucun logiciel n’est capable de lire les fichiers CR2 ou RAW de ce boîtier !!!!
    CONFIRMATION DU « TEAM CANON » !!!!!!
    Ma config : MAC OS X / G5 Logiciels Photos APERTURE et DXO OPTIC PRO 5
    Je suis Photographe et ne travaille qu’en RAW ….
    JE ME RETROUVE AVEC UN SUPER BOÎTIER ET JE NE PEUX PAS M’EN SERVIR
    CONSEIL / BOÎTIER À ÉVITER
    IL EN PEUT PAS LIRE LES FORMATS RAW et CR2
    Cordialement

Postez un commentaire