web analytics

Lightroom 2 contre Aperture 2… on reprend le sondage ?

16
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Il est temps de vérifier ou en est notre petit sondage Aperture face à Lightroom (d’autant qu’il y aura du nouveau bientôt). Rappelez-vous, Aperture était parti largement en tête…

Mais depuis Lightroom est repassé devant. Il est donc
temps de revoter et dans une petite semaine on pourra faire le point. Rappelons que le
sondage est cumulatif depuis le début, donc pas très précis. C’est juste une petite photographie de vos préférences sans aucunes prétentions…

Aperture ou Lightroom ? Quel est votre choix ?
 
Aperture sans hésiter !
Lightroom sans hésiter !
Aperture, mais j’hésite un peu…
Lightroom mais j’hésite un peu…
J’hésite vraiment et j’attends !
Aucuns des deux !

   











Découvrez ici les résultats !
 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Tant qu’Apple n’aura pas sortie la version 3 et par la même éclaircie sa stratégie, Lightroom restera intouchable…
    J’aimerais qu’Aperture s’ouvre à Windows par la même occasion, ça toucherais aussi plus de monde…

  2. J’ai refait un (court) passage sur Aperture en 2009, mais non, decidement, je me suis embarque a 100% sur Lightroom. Je comprends qu’on reste sur cette application tres attachante et avec une belle interface, mais Lightroom donne quand meme plus de gages pour le futur, d’autant qu’on peut toujours envisager sereinement un passage Mac/Windows ;-)

  3. Pareil que Eric.
    J’ai refait un passage sur AP sur les conseils d’un d’entre nous pour monter un booklet et decidement je prefere LR. Plus leger, plus reactif, plus efficace, plus simple. Le module dev’ est mieux je trouve, l’export également plus souple, la gestion est dossiers et sous dossiers est plus souple.
    La question du rendu…..vu la finalité des images, ce n’est le soucis.

  4. Bah, moi qui soutenait AP depuis le début, et bec et ongles hein, bah c’est basta ! JF, tu avais raison y a déja 2 ans…
    J’ai ensuite convaincu des dizaines et des dizaines de clients (qui souvent en même temps, ont switché pour Apple)…
    Perso, AP, je ne l’ouvre que pour des archives que je ne voulais pas me prendre le chou à repasser sur LR.
    D’autant que je mets ma main à coupe que la prochaine version de Photoshop sera sous un nouveau nom, que le mot « photo » sera secondaire si ce n’est zappé, et que par contre LR deviendra LA référence dans le monde de la photo… comme l’a été photoshop durant plus d’une décennie.

  5. juste un mot à propos du rendu : effectivement, LR a toujours cette tendance à « plastifier » certaines nuances et surtout les contre-jours.
    Mais bon, oui, vu la destination des images et surtout comment elles sont finalement imprimées, après-tout… on s’en fout un peu…
    Je me suis détaché de ça maintenant.
    Voilà.

  6. Pour développer des raw pour des tirages grand format Aperture est meilleur… enfin ça dépend des boitiers et du bruit de l’image original. Sur le D3x à partir de 400 asa, c’est Capture qui est de loin le meilleur…et le plus lent…
    Par contre le systeme anti-frange de Camera raw est top.
    Aperture aussi c’est lent…espérons qu’on ait une version 64 bits qui sortent rapidement pour Snow Leopard…
    Bref ça dépend des priorités de chacun

  7. Avec un 5DmkII et 200Go de photos (20% de RAW), je commence sérieusement à vouloir passer à Lightroom tellement Aperture est incroyable lent, c’est une perte de temps insupportable. En gros, il faut fermer toutes les applis et consacrer mes 4Go de RAM de l’iMac à Aperture pour que ca tourne à peu près. Le cauchemard de milliers d’autres utilisateurs. Ce qui me freine est la migration car l’export vers LR me fait perdre trop de reglagles sur les masters (sans compter le temps à consacrer à cette migration.

  8. Ooops, je voulais parler de Snow Leopard sur lequel le support de la CS3 ne sera pas assuré.
    Merci Adobe, sur ce coup, c’est vraiment nul.

  9. Tiens, Apple vient de sortir une mise a jour Aperture 2.1.4. Avec egalement Snow Leopard qui debarque aujourd’hui, on pourrait avoir prochainement une 2.2 ou 3.0 full 64 bits. A moins qu’Apple ne jette l’eponge, comme avec Motion…

  10. Apple a jeté l’éponge avec motion, tu rigole ? La version 4 qui vient de sortir est terrible et commence vraiment à bien marcher. After effect est au dessus encore, je suis ok .

Leave A Reply