web analytics

Un Netbook PC… pour voyager léger !

26
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voila quelques jours que je travail sur un netbook HP achete a vil prix (moins de 300 Euros) a Hong Komg par Sharon…. qui a demande [en voila une bonne idee]une installation de XP en Chinois. Je vous dis pas comme je m’eclate pour « Enregistrer sous » et ce genre de choses (dire que l’an dernier a la meme epoque je m’eclatais avec un Macbook AIr)…

_MG_0449_export

Heureusement Lightroom marche assez bien et en Francais pour le coup (desole pas encore trouve les accents ni les cedilles)… Du coup j’ai decide de le tester a fond pendant trois semaimes de voyage en Thailande, ce qui me permet de voyager tres leger. Je procede a un back up quotidien sur disque USB2 et jusque la tout va bien… Tres lentement certes (fichiers RAW du 5D Mk2), mais tout va bien. Cette petite machine s’en sort tres honorablement en tant que videur de carte. A la reflexion il me semble qu’un netbook equipe de Lightroom, vaut tout de meme mieux que la plupart des disques autonomes videurs de carte.

_MG_0546_export

PS ; Un petit salut amical a Philippe (monasie.com), un lecteur de Macandphoto et commentateur assidu (!) avec qui nous avons passe une soiree fort sympa a Bangkok (c’est pas lui sur la photo;-)

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

26 commentaires

  1. c’est un bon début. encore un ptit effort et le d700 remplacera le canon (y aussi sur la photo un téléphone pelle à tarte à changer) :D

  2. Ben oui, quand je suis allé à Hong Kong, je n’avais pas mon portable et j’utilisais l’ordi de la guest house avec XP en chinois… bien sûr, c’est dur, mais comme j’ai enchaîné Hong Kong – Seoul, ça m’a servi d’entraînement pour Windows en coréen…
    Au fait, tu connais sûrement cette adresse à Bangkok ?
    http://www.fotofile.net/index.php?lang=en
    Pas mal d’occasion en optiques et si tu achètes du neuf, ils peuvent reprendre ton boitier : l’occasion ou jamais de te débarrasser de ton 5D dont personne ne veut !
    Pour le neuf, je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien que Hong Kong.

  3. On comprendra pour le terme back up, une sauvegarde,un netbook, un mini-ordinateur…tout simplement.
    L’usage de la langue française, c’est pas mal non plus.

  4. Fil de fer, t’es sur un… BLOG !
    Mais c’est quoi un blog en Français ?
    Tu as installé ta Chambre Claire 2.4 sur un Ordinateur ?

  5. Je ne suis pas sur qu’il soit legal d’installer XP sur un Netbook. Eh oui, le cote legal du monde Windows n’est pas a oublier…

  6. « Je ne suis pas sur qu’il soit legal d’installer XP sur un Netbook. Eh oui, le cote legal du monde Windows n’est pas a oublier… »
    ??????????
    N’importe quoi !

  7. Et bien moi je trouve que c’est une très bonne idée un très petit portable comme ça. Certes on ne cherche pas la performance mais l’encombrement et le poids minima.
    Tu pourrais simplement nous donner le modèle exact ? Je pense justement en acheter un pour mon prochain voyage.

  8. Je confirme que ce n’est pas moi sur la photo …. :) , je me rappele tres bien quand tu l’as prise, elle est vraiment super …. mais je pense que tu dois en avoir quelques autres de pas mal aussi ….
    Autrement, je suis regarde pour organiser quelque chose pour ton retour sur Bkk …., on s’appelle quelques jours avant … :)

  9. Pour ma part ce n’est qu’une demi trahison: un Dell Mini9 qui fait tourner A MERVEILLE osX Leopard…
    Quel bonheur, un netbook mac pour 200euros! Il n’est pas si laid en plus…

  10. Si jamais tu cherhcer quelque chose à Bangkok, tu peux me contacter, j’y habite…
    Sinon pas de trahison en vue, juste du pratique et moins chère

  11. Hello tout le monde ! Salut Philippe… Ici a Chiangmai, demain on nfait la route doucement vers Chiangrai. Je te ferais signe avant retour Bangkok. tout dependra des vols…
    Le HP c’est un je saia je sais pas trop… juste marque HP MINI avec Imtel ATOM inside

  12. Voila une experience tres interessante.
    As-tu installe ou essaye d’installer Leopard sur ton netbook ?
    J’ai lu que c’etait faisable sur certaines machines.
    Comment se comporte Lightroom sur un ecran 9 pouces…?
    Ca ne doit pas etre evident.
    Et puis pour finir, y a-t-il assez de memoire et de puissance processeur pour que ca soit fluide et exploitable ?

  13. Attention pour lightroom sur ce genre de machine , autant on peut faire le classement, autant il faut oublier la partie retouche et « derawtisation ».
    Pas pour des raison de perfs mais de qualité d’écran
    En ce qui concern OSX sur ce genre de machine c’est juste nul a chier.
    J’ai essayé sur un 7 pour et un 9 pouces et c’esty inutilisable (deja on oublie le dock, ensuite plein de fenetre sont trop grande et on a pas acces a tout les menus)
    Pour l’instant l’os le meixu adapé a ces netbook c’est XP (dans qq semaines ca sera windows seven que ‘jai également testé sur un msi wind et c’est franchement pas mal sur ce genre de becanes)
    Je rappelle que lightromm c’est le même sur pc et mac, alors pour juste faire du backup, vidage de carte et cataloguage ne vous embettez pas a partir dans 3j de galère pour installer osx (qui souvent n’arrive pas a exloiter le wifi et/ou la carte son et /ou la webcam) sur ce genre de machine
    Concernant notre ami fil de fer defenseur de la langue de molière :
    netbook ca ne veut pas dire mini pc, d’ailleur netbook ca n’existe pas non plus dans un dictionnaire anglais.
    Un netbook c’est un mini ordinateur PORTABLE (un mini ordinateur ca peut etre un truc comme le REVO par exemple…), qui a un connection WIFI et pas de lecteur cd . Alors plutot que de se prendre pour un académicien on maitrise deja son vocabulaire pour pas dire des inepties.
    Je préfère dire netbook que « mini ordinateur portable avec le wifi sans lecteur cd »
    D’ailleur tu dis raw ou tu dis « fichier informatique qui reproduit les élement donnés poar le capteur de lumière »?
    Tu écrit peut être « cédérom » pour faire plaisir a Larousse?
    Les anglo saxons aiment bien creer des mots « marketing » mais au final c’est juste etre pragmatique et avoir un mot court pour designer quelque chose de précis.
    En france on est assez cons pour créée des mots (souvent des homonymes en plus) pour traduire ces mots qui n’existent même pas dans les dictionnaires anglais
    Mais bon le pragmatise en france on a du mal..

  14. C’est vraiment pratique ces netbooks et surtout facile à coincer dans le sac photo, plus besoin de transporter le portable avec tous les risques que cela comporte (casse, vol, …) et puis malgré tout on arrive déjà à avoir une petite idée sur la qualité du travail que l’on vient de faire. Cela m’a déjà permis de donner une autre direction à la suite du reportage!

  15. C’est vraiment pratique ces netbooks et surtout facile à coincer dans le sac photo, plus besoin de transporter le portable avec tous les risques que cela comporte (casse, vol, …) et puis malgré tout on arrive déjà à avoir une petite idée sur la qualité du travail que l’on vient de faire. Cela m’a déjà permis de donner une autre direction à la suite du reportage!

  16. Copieur!
    Je me suis équipé aussi depuis une quinzaine d’un netbook (Eee PC) pour stocker mes photos et bricoler un peu (pas trop de photos pour l’instant) dans les transports.
    C’est pas un foudre de guerre, c’est sur, mais ça rend bien service tout de même.
    Je n’ai pas poussé le vice jusqu’à essayer d’installer (Snow) Leopard dessus (plus le temps pour ces « geekeries »), et encore moins à le prendre en … chinois ! ;-)

  17. Je ne suis pas d’accord avec l’avis d’Alex, concernant Leopard sur un netbook.
    J’en suis personnellement plus que ravi! Je le trouve bien plus réactif qu’Ubuntu qui était installé dessus à l’origine, et tout fonctionne à merveille: du wifi, au bluetooth, en passant par la webcam. L’autonomie reste la même que sur Linux ou XP.
    Concernant la taille de l’écran, j’ai réglé le dock à une taille minimum pour gagner en place, et je ne suis que très rarement géné par la taille des fenêtres.
    Je n’utilise pas Lightroom, je me contente de vider les photos sur le disque externe, via le lecteur SD ou cable usb (depuis le 5D mk2 et ses CF) en les classant par dossiers chronologiques. L e traitement se fait plus tard sur mon fixe. Une capture pour pouvoir se faire une idée: http://dl.getdropbox.com/u/1572640/capture.jpg
    Pour un budget de 200euros, je ne peux que vous recommander ce modèle (Dell mini9), qui permet d’installer la version originale de leopard, sans réels geekerie (si ce n’est qu’il n’a pas de lecteur dvd, donc il faut soit un lecteur externe, soit faire une copie sur clé usb/carte SD)

  18. J’ai installé Leopard sur un MSI Wind U100 depuis quelques mois. Sans apporter le confort d’un vrai mac, ça dépanne pas mal et surtout, parce qu’il est très léger et offre une excellente autonomie.
    J’ai choisi le Wind car c’est l’un des netbooks les plus compatibles avec OSX: le port USB, le wifi et la sortie son fonctionnels, ce qui me permet de surfer sur le net, regarder des films, écouter de la musique,…
    Côté photo, son disque de 160Go permet de décharger et trier mes photos lors des vacances, mais vu la taille de l’écran, sa résolution (1024×600, je crois) son absence de calibration, je ne me suis pas lancé dans la retouche photo sur ce type de machine.

  19. Je suis passer sur un Acer Aspire ONE avec un ecran de 11.6″ et une résolution de 1366×768 et cela marche super y compris avec LR. Mais comme j’habite en Thailande, je suis comme tout le monde un peu de mal avec le clavier qui comporte minimum 3 caractères par touche…

  20. J’ai acheté un Compac mini 110. Il ressemble au tiens comme 2 goutes d’eau mais j’ai problème avec Lightroom. Certains menus sont plus grands que l’écran et je n’ai pas accès à la touche « valider » par exemple en bas de fenêtre. Surtout la fenêtre d’importation et exportation.
    La résolution de l’écran est fixe à 1024×576. As-tu le même problème? As-tu une solution? Merci d’avance

  21. Pour les accents et les cédilles tu peu utiliser les code ASCII.
    Exemple Alt+231 pour un C cédille, Alt+233 pour un « é »…
    (Tu appuie sur ALT et ensuite tu fait le code avec le clavier numérique)
    Bon par contre je ne sais plus si ça marche sans clavier numérique.
    Etant sous MAC désormais, j’ai oublier ce genre de manip lol

  22. Ah bin tient, je découvre un peu tardivement ce billet alors que je me pose justement la question du meilleurs compromis entre confort/fonctionnalités et encombrement : http://cas.im/photo-netbook
    Et je vais creuser le sujet Sony Vaio P cité par Pascal, parce que niveau encombrement c’est clair que c’est top, mais vu la résolution qu’il a, j’ai un peu peur…

Leave A Reply