web analytics

Chiffres GFK : Nikon en tête du peloton

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Contrairement à l’habitude (c’est bientôt les vacances), je vous transmet directement le communiqué de presse de Nikon, (précisons qu’il ne tient pas encore compte des ventes du Canon EOS 500D) :

 » Paris, le 30 juillet 2009 – Nikon est heureux d’annoncer que les chiffres GFK sur le marché hexagonal de la photographie numérique en juin 2009 le placent en leader.
Que faut-il retenir ?

Nikon est n°1 des ventes en juin 2009 sur l’ensemble du marché de la photo numérique toutes gammes confondues avec 21,2% de part de marché en valeur. La marque montre ainsi qu’elle sait séduire tous les types de photographes : débutants, amateurs et professionnels.

Sur le segment des reflex, Nikon occupe à nouveau en juin la première place  avec 35,2% de parts de marché en volume et 44,1% en valeur. Dans le Top 15 des ventes du mois de juin 2009, on retrouve ainsi 5 reflex Nikon : le D60, le D90, le D5000, le D700 et le D300.

Mr Takami Tsuchida, Président de Nikon France commente : « Nikon, en étant le pionnier de la vidéo sur reflex a su séduire un public demandeur d’innovation. Les résultats du D90 et du nouveau D5000 en sont la preuve. »

Si les ventes de reflex sont une locomotive pour le marché de la photo numérique, Nikon continue de progresser sur le segment des compacts avec 14% de volume supplémentaire de juin 2008 à juin 2009.

Seconde marque la plus plébiscitée sur un marché très concurrentiel (tiens ? Mais quelle est la première NDLR), Nikon renforce son statut de marque incontournable avec 12,8% de part de marché en volume et 12,3% en valeur. D’ailleurs, le COOLPIX S220 est la star des ventes de l’été, avec près de 19 000 pièces vendues lors du seul mois de juin ! « Son rapport prix/performance exceptionnel, sa diversité de coloris et sa qualité de finition ont font le compagnon idéal de la photo plaisir. Nous nous félicitons du succès rencontré par cet appareil.» ajoute Mr Takami Tsuchida. « 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Tant que Canon ne se bougera pas les fesses, Nikon restera devant à mon avis et sans son parc d’optiques L f4 accessibles comme tu l’as déjà dit, ce serait pire

  2. Possible mais pas sûr !
    Oublie pas que le gros des ventes est l’entrée de gamme, et un 450D est un excellent rapport qualité prix sur ce secteur ! Et oui Nikon reste cher !

  3. Étonnant que le D300 ait encore réussi à se placer dans le top 15 des ventes de juin : avec un D90 qui l’attaque par le bas, un d700 par le haut, Canon à côté, et la rumeur du D300s qui était déjà bien présente à l’époque… Il restera dans l’histoire ce petit jouet!

  4. bah pas étonnant. vous avez eu en mains le D700 ? Perso, je suis Canon depuis 28 ans. Ben, j’ai bien les boules…
    Si Canon ne sort pas un EOS 3D concurrent DIRECT du D700, ils sont morts… Nikon va corriger le tir de l’entrée de gamme car maintenant ils ont de nouveau la confiance du public et …. des vendeurs !
    Canon est mort et enterré si d’ici 2 mois on a pas une révolution dans la moyenne gamme et surtout, surtout, la gamme pro des 1D.
    Il faut qu’ils sortent un 3D costaud à 8 im/sec et un 1 R. R pour révolution. Sinon un nouveau Mk 4 c’est mort né, plus personne n’a confiance. On a trop essuyé les plâtres du Mk 3 et c’est pas fini. Non, même si on admet que le Mk 4 serait parfait du premier coup, il se passera bien 6 mois à un an avant qu’on retrouve confiance en Canon chez les pros.. et plus la crise… Canon n’en vendra pas de masse, entre temps Nikon leur donnera le coup de grâce commercial.
    Canon doit sortir un 1DR. R pour « Révolution » et fusionner les 1DS et 1D avec un 3D derrière, concurent frontal (et meilleurs ?) du D700.
    Sinon, ben Je ne donne pas cher de la peau de Canon pour les 10 prochaines années…
    :o((((

  5. J’ai balancé le 1DR sous le coup de la « colère », mais finalement, à froid, ça a du sens… Se débarasser des Mk 3 en fusionnant les 1D et 1DS en 1 DR… et repartir sur une toute nouvelle base pro, les 1D Revolution !

  6. Salut tout le monde !
    Marc, tu sais : rentrer dans le top 15 des boîtiers doit pas être très difficile ! Il n’y a pas tant de boîtiers que ça en concurrence… Allez au pif :
    D60
    D90
    D5000
    D300
    D700
    EOS 450D
    EOS 1000D
    EOS 5D
    EOS 50D
    EOS 40D
    Olympus E420
    Olympus E510
    Pentax KM
    Sony Alpha 200
    Bon, j’en suis déjà à 14 ! Jetez un oeil à ça :
    http://www.flickr.com/cameras

  7. Pas ça qui me fera changer de crèmerie… Mon EOS 50D ma va très bien… en attendant le 1DR de Christophe! :-p
    Canon mort Canon mort… ouai enfin c’est un peu vite dit à mon avis! On nous parle constamment des bons résultats de Nikon (normal c’est relativement nouveau que Nikon soit en tête) mais les chiffres de Canon sont pas mauvais non plus je pense…
    Après, on choisi pas son appareil pour son chiffre de vente hein, ça veut pas dire grand chose (du moins pour une partie d’entre nous)… ;-)

  8. ben non bien sûr on choisi pas avec les chiffres des ventes, on utilise son matos pour ses besoins spécifiques. OK, n’empêche, après avoir utilisé le D700 durant plusieurs jours, et dans des conditions extrêmes de lumières, j’ai bien du mal à me dire que Canon n’est pas TOTALEMENT à la ramasse…
    Déjà, après utilisé le D3, j’avais les boules l’an dernier et c’était en juillet… Un an après, Canon n’a rien fait. Ils ont sortis quoi ? Le 5D Mk 2 avec une super vidéo. oui, sauf que sur le terrain, ça fait 3 photos par secondes, INUTILISABLE pour autre chose que du paysage, à la rigueur macro…
    Le 50D, oui, bon bien, mais il ne joue pas du tout dans la même catégorie que le D700 ! Mais alors pas du tout.
    Non non, rien à faire, Canon est la ramasse. point final. Et les ventes le confirme. Normal les gens sont pas cons.

  9. Christophe, tu ne me rassures pas… Pour avoir vu les résultats de confrères en sport avec le D3, j’étais déjà passablement agacé par Canon et le Mark III depuis un an… Je shoote toute la semaine prochaine avec un D3 et 400mm 2.8, pour enfin sur le terrain voir si j’ai de meilleurs résultats qu’avec le couple équivalent chez Canon…

  10. Le 5D inutilisable pour autre chose que du paysage ou de la macro, qu’est ce qu’il ne faut pas lire !
    Que les Nikon soient meilleurs en tout actuellement, soit, mais « inutilisable » est un vrai mot, avec un vrai sens. Un peu de mesure, que diable !
    Et Canon n’est pas mort, loin de là, en raison du considérable parc de photographes équipés en Canon, qui ne vont pas changer de crèmerie JUSTE parce que les derniers boitiers Nikon sont meilleurs.
    D’ailleurs avec un raisonnement pareil, Pentax serait mort depuis longtemps, et Sony avec.

Leave A Reply