web analytics

Pétition pour un Macbook Pro… plus pro !

26
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je m’interrogeais il y a peu à propos des nouveaux Macbook Pro : Batteries inamovibles des Macbook Pro : jeux dangereux ? Mais nous sommes nombreux à regretter d’autres détails (en plus de cette batterie) sur ces nouveaux modèles. Voilà pourquoi une pétition demande à Apple de :

  • Proposer une option écran mat sur le Macbook Pro 15″ (comme sur le 17″).
  • Réintégrer le port ExpressCard.
  • L’arrivée d’un connecteur eSATA.
  • Une batterie amovible en option.

N’hésitez pas à signer cette pétition, c’est peut-être utile… Rappelez-vous de la pétition réclamant le retour du FireWire sur le Macbook, qui à certainement contribué à sa réintégratiuon sur le nouveau 13″.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

26 commentaires

  1. D’accord avec toi : cette histoire de batterie inamovible à la mode iPhone m’a vraiment fait hésiter d’acheter un des nouveaux MacBook Pro lorsqu’il m’a fallu remplacer mon MacBook Core Duo tombé en panne. De plus, ayant essayé un de ces écrans pourvus de plaque de verre, j’ai finalement opté pour « le dernier des mohicans », en plastic blanc, mis équipé d’une prise FW 400 (mes disques durs me disent merci…), d’une batterie amovible (mais avec une autonomie fort correcte) et un écran moins reflechissant. Tant pis pour le gamut élargi des nouveaux dalles retroéclairées, la correction d’image sur portable etant de toute façon hors consideration pour moi ;-)

  2. pour la batterie, il faudrait qu’apple la commercialise comme les autres batteries, il n’y a que 10 visses pour ouvrir le macbook pro, ce qui est assez simple et rapide, le problème du eSata c’est qu’il ne peut pas être chainé (gênant), le seul gros problème est ce sdcard inutile par rapport à l’expresscard

  3. Cette histoire de batterie revient vraiment à transformer nos Macbook à de vulgaires produits jetables. On se demande à quoi pense Steve. Pour les écrans, même avis, je possède un imac et je trouve ça vraiment chiant ces reflets, peu importe ou je me situe dans la pièce, il faut sans arrêt que je joue avec la luminosité suivant mon utilisation…
    Bref je signe !

  4. Bonjour,
    De mon côté j’ai opté hier (un peu en urgence, quand j’ai réalisé les choix d’Apple) pour la génération précédente, le 15″ @ 2,4Ghz qui dispose lui de la batterie amovible et de ExpressCard. Il a malheureusement un écran brillant, mais il aura au moins quelques atouts face aux nouveaux modèles. Et comme la baisse de prix était conséquente… Ceci dit, un connecteur eSATA ne serait pas un luxe, ainsi que le Bluray (au moins en option).

  5. Bon perso je comprend certaines doléances, l’écran glossy insupportable et fatiguant pour les yeux, mais franchement la batterie je vois pas le problème. 5 à 8 h d’autonomie c’est largement bon pour une journée complète de travaille photographique !! Vous bosser tous en afrique loin d’une prise electrique pendant 1 semaine ? Pcq bon, 5 h sur une grosse journée de shooting, ca laisse du temps…
    Pour le lecteur sd c’est vraiment nul de la part d’apple, l’expressCard etait beaucoup plus polyvalent.
    Je ne vois que peu d’interet au esata, le FW800 étant rapide, chainable, très répandu, et surtout bootable…
    Personnellement je regrete qu’il n’y ait pas d’option pour remplacer le lecteur optique par un second hd. Je suis depuis peu passé à un ssd vertex dans mon mbp, et c’est vraiment génial en utilisation. Rapide, photoshop met 3 s à etre pleinement operationnel, les gros tiff sont ouvert en moins d’un seconde pour 350 mo… les apercu sont générés instantanement, et le finder est d’une réactivité à tt épreuve. Je parle meme pas du temps de boot de 15s..Bref c’est génial, mais ca manque un peu de capacité de stockage, d’ou l’utilité d’un 2 eme disque interne.

  6. Je recopie ici le commentaire de Peter Gabor :
    oui, non, Jean-François, c’est pas si simple. Je viens d’acheter un 17″ avec justement l’option «mat», la colorimétrie livrée est totalement décalée… j’ai beau passer une sonde qui fonctionne assez bien dans tous les cas (Blue eye Pro) là elle se viande. Donc j’en viens à regretter d’avoir acheté une option qui était peut-être mal mis au point par Apple. En revanche d’accord sur la batterie. J’ai beau avoir vidé-chargé trois fois avant d’utiliser, je n’arrive pas à la durée promise de 8 heures. Seulement 6h30. Donc voilà, ça devient compliqué cette affaire. J’en suis même arrivé à regretter de ne pas avoir pris le standard 15″ en brillant sans aucun ajoût (j’ai fait changer le disque interne en plus rapide (Apple).
    Pour voir ce commentaire en contexte, cliquez sur le lien ci-dessous :
    http://www.facebook.com/n/?note.php&note_id=113762330906&comments&mid=b04f18G69005db0G949abGd

  7. Ce à quoi je réponds :
    Hello Peter ! As tu vérifié ta sonde sur un Macbook Pro 15″ ? Car moi j’ai une vénérable Monaco XRite (un peu ancienne certes, mais qui semble marcher bien par ailleurs), qui se viande totalement sur le MBP 15″… Le profil qu’elle donne est totalement violet !
    Du coup je m’apprétais à investir dans une Eye One dipslay 2… Mais je me demande si elle fera beaucoup mieux.
    Du coup j’ai ressorti l’outil de callibration à l’oeil fourni par Mac OSX qui marche pas si mal que ça finalement (j’affiche une mire de gris avec 256 carrés du noir au blanc et je n’ai jamais eu un résultat si proche de ce que j’obtiens sur mes Dell 2408WFP )…
    Pour l’écran, j’ai ajouté une feuille autocollante anti reflet : c’est assez moche, mais ça arrange beaucoup les choses… Même si je suis d’accord avec Volker, ce n’est pas sur son MBK Pro qu’on fait de la retouche… Pour autant, le résultats maintenant sont assez proches de ce que j’ai sur ma station de travail. Au bout du compte, j’avance pas mal mon boulot de retouche en déplacement.
    Et finalement je suis bien content d’avoir acheté mon MBP juste avant le changement, je vais acheter une seconde batterie pour partir en voyage. J’ai pensé le revendre immédiatement, pour passer au nouveau. Mais j’hésite maintenant.

  8. Je ne comprends pas cette grogne contre la batterie… Entre le fait d’être obligé de trimballer une 2e batterie (voire plus) pour avoir 7h d’autonomie (environ) et une batterie, certes inamovible, mais qui fait les 7h (environ bis) et qui est censée tenir 3x plus longtemps la charge (à vérifier sur le long terme bien sur), y’a pas photo pour le coup! Pour une fois qu’un constructeur optimise l’espace pris par la batterie et même à l’intérieur de celle-ci… Il était temps de s’attaquer au problème de l’autonomie des portables puissant!
    A moins de partir dans des coins reculés pendant des semaines (et encore, les chargeurs solaires, ça marche bien paraît-il), j’ai un peu de mal à voir où est le souci mais bon…
    Quand on voit l’autonomie de la concurrence pour une config semblable (si on passe les 2h c’est déjà bien en général!), je pense pas que les macusers soient à plaindre…
    Pour l’expresscard, c’est manifestement une volonté de « laisser quelque chose de plus » au modèle 17″ à mon avis…
    Après je suis d’accord, plus polyvalent que le port SD, mais pas non plus utilisé par une majorité. D’où la décision d’Apple face à la démocratisation du SD dans beaucoup d’appareils!
    Le esata, pareil qu’olivier : « Je ne vois que peu d’interet au esata, le FW800 étant rapide, chainable, très répandu, et surtout bootable… »
    Pour l’écran mat, perso pas besoin, le brillant me convient pour ce que j’ai pu en juger chez des amis… mais je conçois très bien que ça puisse en gêner fortement certains!
    Donc au final, je ne signerais pas cette pétition.

  9. Pour la sonde, vous avez testé la spyder 3? Il me semble quelle est adapté à tous les écrans du marché et est de très bonne qualité je trouve… ;-)

  10. « pour la batterie, il faudrait qu’apple la commercialise comme les autres batteries, il n’y a que 10 visses pour ouvrir le macbook pro, ce qui est assez simple et rapide »
    Rapide ? Pas si sûr. En reportage extérieur, 10 vis pour changer de batterie c’est juste inconcevable.
    Changer une batterie sur les anciens modèles cela prend 30sec en comptant le redémarrage du mac

  11. J’adore ce débat sur la batterie. Une etude de consommation americaine a démontrée que 5% seulement des possesseurs d’ordinateur portable possédaient une seconde batterie.
    La batterie apple propose une autonomie accrue de 33à 50 % sur la gamme précédente, et y’a encore des mecs pour raler, s’inventer des contraintes qu’ils ne rencontreront probablement qu’une fois pendant la durée de vie du produit, voir jamais…
    Je ne suis pas photo-reporter mais photographe de pub, mon autonomie est limitée, mais sur une journée complete de shooting, je shoot 3/4 du temps et le reste c’est montrer les images aux clients, lui faire decouvrir les possibilités de retouches etc…
    Mon portable a 3 h d’autonomie, et je n’ai pas souvenir d’avoir été a court d’energie une seule fois en 3 ans, même sur des shooting de 2 jours.
    Tout ca pour dire, que quand on est en reportage, j’imagine qu’on ne surf pas ni ne retouche pas la plupart du temps, mais on fait des photos ? non ? et pour ca on a pas besoin d’un portable… Vous vous rendez compte 5h d’autonomie !! même si vous bossez comme des dingues, est qu’on part du principe qu’une journée c’est 2/3 photos, 1/3 éditing, ca veut dire que vous bossez 15h d’affilés !!
    Si avec ca vous en avez pas assez, vous êtes vraiment un cas particulier, et vous devez donc faire avec, vos contraintes vous sont propres, et ne correspondent pas à la majorité des utilisateurs. Dans ce cas, payez vous une batterie externe genre Hypermac, vous étendrez votre autonomie, et subirez les mêmes contraintes materiels qu’avec une seconde batterie amovible. Franchement je vois pas le problème.

  12. « Rapide ? Pas si sûr. En reportage extérieur, 10 vis pour changer de batterie c’est juste inconcevable. »
    Le changement de la batterie peut parfaitement se changée le soir et pas dans le feu de l’action, l’autonomie de la batterie doit suffir dans la journée, sauf si on regarde un film de 2H sur dvd entre midi et 2h !
    J’ai demonté un macbook pour changé un disque et ajouté de la ram ça ne m’a pas pris plus de 10mm et la manip est trés simple, aprés sur un reportage je prefere ne pas trimbalé un ordinateur j’utilise 52Go de cartes et un videur de carte, le soir je transfert sur le portable tranquillement, le poids de mon matos photos me suffit à trinbaler pour pas me coltiner un portable en plus

  13. « oui, je l’ai essayé… Mais j’ai pas été séduit tant que ça. »
    Ah bon? La calibration n’était pas correcte avec elle?

  14. Que je sache, personne auparavant n’aurait souhaité avoir dans son portable une batterie non amovible, alors pourquoi tenter de le justifier aujourd’hui ?
    C’est dans la même lignée que ceux qui considèrent que l’écran mat c’est du passé, qu’un lecteur de carte SD est idéal et suffisant, qu’après tout que l’express card n’était que d’une utilité relative et que le firewire fait parti du passé, qu’une vraie carte graphique n’est utile que dans le haut de gamme…

  15. Ben Olivier, le seul problème, c’est lorsque tu fais partie des 5%… (je me souviens un trek au pérou ou j’avais emmené 3 batteries en tout à dos de Lama).
    Mais sinon pour 90% des gens la nouvelle batterie inamovible n’est pas gênante.
    Mais on aimerait avoir le choix, c’est tout. Comme pour l’écran.

  16. Jean-François,
    on semble du même avis. Comme je le souligne à la fin de mon post, aucun produit industriel n’est universel, ni parfait pour une utilisation particulière (c’est meme antagoniste avec un processus industriel). Par contre il y a toujours des solutions.
    J’imagine que transporter des batteries hypermac à dos de lama plutôt que des batterie apple, ne change rien. Il y a toujours une solution.
    Pour moi, la batterie inamovible n’est pas un problème, par contre l’écran glossy, ca c’est une autre histoire, c’est quand même grave de la part d’apple sur un produit destiné aux professionnels. Laisser le choix aurait été judicieux. (C’est d’ailleurs pour ca que je ne change pas de machine)

  17. Bonjour,
    QQ commentaires sur ce post dont deux des trois sujets inclus me concernent… et globalement m’irritent (config : Intel Core Duo 2,66 de mars 2009 ; je vous passe l’angoisse à la découverte qu’un nouveau MBP était annoncé 3 mois après !) :
    – l’écran brillant est vraiment gênant dès qu’on a besoin de travailler un tant soit peu ses fichiers sur portable (par ex. chez le client) ;
    – cet écran est galère à calibrer (je ne parle même pas de caractérisation !) avec la Eye One display 2, le profil oscille entre bleu et violet (et j’en suis moi aussi revenu à la calibration manuelle comme tu l’évoques Jean-François) ;
    – qu’on ait un écran aux capacités de restitution colorimétrique limitées sur portable, passe encore, mais alors pourquoi Apple associe-il (?) en prime sur le MBP ce seul port Mini Display qui ne permet de raccorder que les écrans de la toute dernière génération (brillants eux aussi), et surtout pas une bonne vieille dalle qui tient la calibration ?
    – Et, pire, pourquoi la firme ne prévoit-elle (sciemment semble t’il) pas de diffuser un connecteur idoine, « forçant » à l’achat de ces écrans (bon le 24′ est pas mal quand même, quand on aime les brillances et le bleu…), pour quiconque aurait besoin de bosser en « war room » chez son client ?
    Bref, on signe où ?
    ;-)

  18. J’ai pas tout lu en détail, mais je ne suis pas, comme Olivier, persuadé d’avoir bien compris cette histoire de batterie.
    Faisons un sondage ici. C’est simple, qui a déjà utilisé une seconde batterie sur son MB ou MBP ? Qui utilise assez régulièrement cette seconde batterie ? Qui l’utilise tout le temps ? Qui n’en a jamais utilisé ? (MOI en l’occurrence).
    Pour la connectique, c’est une autre histoire.

  19. « – qu’on ait un écran aux capacités de restitution colorimétrique limitées sur portable, passe encore, mais alors pourquoi Apple associe-il (?) en prime sur le MBP ce seul port Mini Display qui ne permet de raccorder que les écrans de la toute dernière génération (brillants eux aussi), et surtout pas une bonne vieille dalle qui tient la calibration ? »
    Comme pour les « anciens » Macbook, il suffit d’acheter un adaptateur mini display (mini dvi avant) vers DVI ou VGA… et alors, vous pouvez utiliser n’importe quel écran! ;-)

  20. Si je suis pleinement d’accord en ce qui concerne la dalle glossy, et le lecteur de SD card, je signale juste que, concernant le mini display port, certains constructeurs semblent commencer à s’y mettre puisque visiblement Eizo en met sur certains de ses nouveaux écrans.O, est d’acord, ce ne sont pas les écrans aux tarifs les plus accessibles… Mais, avec un peu de temps, qui sait, Apple peut lancer un standard ?
    Et concernant plus généralement la calibration : un écran calibré, c’est bien, mais un écran calibré et une imprimante calibrée aussi c’est mieux :-)
    Mais il est vrai qu’on peut déjà arriver déjà à des choses très correctes avec la calibration soft d’Apple…

  21. « Si je suis pleinement d’accord en ce qui concerne la dalle glossy, et le lecteur de SD card, je signale juste que, concernant le mini display port, certains constructeurs semblent commencer à s’y mettre puisque visiblement Eizo en met sur certains de ses nouveaux écrans. »
    Attention cependant : le display port des écran Eizo et autre n’est pas le même que le mini-display d’Apple! Ce dernier ne diffuse par exemple pas le son (voir le 24″ LED de la marque!). A ma connaissance, il n’existe pas (encore?) d’adaptateur display port > mini-display port… ces évrans devront donc passer par un adaptateur DVI ou HDMI (non Apple dans ce cas) pour fonctionner sur Mac.
    Le display port existe au-delà d’Apple, qui n’est qu’une entreprise parmi toutes celles qui soutiennent cette norme!

  22. Sinon rien à voir mais sur l’Apple Store vers 17h il y avait des prix environ 5% moins chers que ceux que je vois ce soir… snif… kkun a une explication ?

Leave A Reply