web analytics

Le salon de la photo 2009 du 15 au 19 octobre

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le salon de la photo 2009, se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 octobre 2009, toujours à Porte de Versailles à Paris… Les infos sont sur lesalondelaphoto.com.

Image Par contre la mauvaise surprise : c’est l’affiche ! Je ne sais pas si vous êtes du même avis, mais je trouve difficile de faire plus « bling-bling », ringard et de mauvais goût. Même Chasseur d’Images (pourtant réputé pour ses couvertures assez kitsh ;-) n’avait jamais osé le coup de la peinture dorée plein la figure ! Et le truc paradoxal, c’est que l’APN que tient la demoiselle n’a même pas d’objectif… Le message est-il : peut importe ce que vous prenez en photo, ce qui compte est l’apparence de votre appareil qui doit en « jeter » un max ?

J’espère qu’il pourront encore changer l’affiche (envoyez-leur vos propositions peut-être ;-) ce ne sont pas les photographes plein d’idées qui manquent… Mais peut-être n’avaient-ils pas de budget pour l’affiche ? On me propose très souvent de mettre mon nom en très gros, si j’accepte de donner la photo gratuitement (voilà un thème de débat intéressant pour le Salon)…

Quoiqu’il en soit on se croisera probablement au Salon en octobre, comme en 2008 qui fut un rendez-vous vraiment inoubliable !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. C’est clair qu’elle est moche, cette affiche !
    Il y a tout de même un côté décalé entre la forme de l’appareil (qui fait penser à un téléphone ou un compact de luxe style Ixus, mais sans objectif) et la façon qu’à la demoiselle de viser oeuil collé au viseur, alors que plus personne ne vise autrement que bras tendus avec ce genre d’appareil.
    Il y a peut-être de la recherche dans cette image :
    - le côté « bling-bling » qui accroche l’oeuil du passant ;
    - l’aspect simpliste de l’appareil qui évite de complexer les utilisateurs novices, équipés en compacts ou photophone (et qui représente tout de même le gros du marché de la photo) ;
    - la façon de viser, qui parle tout de même au public traditionnel.

  2. J’ai eu la même réaction lorsque j’ai vu la photo…
    Pour l’appareil, c’est le même « concept » que sur les affiches précédentes.

  3. je sais…  » La critique est facile, l’Art est difficile !  »
    Je l’ai souvent écrit ici même…
    Mais fichtre ! N’importe quel étudiant de n’importe quelle école d’Art Appliqué ou de pub pourrait faire mieux avec un simple compact.
    Quand je dis mieux : je veux dire plus créatif, plus accrocheur, plus astucieux, plus signifiant… ET surtout moins moche !

  4. SABATRIEPosté le

    Un essai pour dire que;
    Il me semble voir derrière cet APN, plutôt un miroir, qu’un autre objet de prise de vue. Un miroir tel celui d’un modèle, qui donnerait une envie au plus grand nombre de le photographier, c’est à dire au public masculin…
    Cette idée de la photographie se voudrait globale, et n’y arrive pas, prenant le plus petit dénominateur commun…
    Pascal SAB

  5. « Et le truc paradoxal, c’est que l’APN que tient la demoiselle n’a même pas d’objectif… Le message est-il : peut importe ce que vous prenez en photo, ce qui compte est l’apparence de votre appareil qui doit en « jeter » un max ? »
    Mais non t’as rien compris Jeff, il est de l’autre coté l’objectif, elle photographie son oeil !! (la photo servira à l’affiche de l’année prochaine.)
    Pour expliquer ma réaction précédente, je trouve sans intérêt de critiquer une image sans intérêt c’est tout ;)

Postez un commentaire