web analytics

Travaux Pratiques avec Photoshop Lightroom 2 est dispo

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Mon livre Travaux Pratiques avec Photoshop Lightroom 2, est en vente depuis quelques jours en librairie et sur Amazon.fr, 17 € seulement.

Couv_Vibert_web_800pxIl présente 20 cas concrets de développement avec Lightroom (tous les détails sont par ici) et je suis certain qu’il vous fera gagner un temps précieux dans la découverte de ce logiciel…

(achetez le en suivant ce lien pour supporter l’existence de ce blog et m’encourager à en continuer la rédaction quasi quotidienne ;-)

Les remarques et questions des lecteurs sont bienvenues en commentaires ou par mail. Bonne lecture !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. J’ai bien reçu au moins 4 mails d’Amazon m’informant des changement de délais de livraison… :) Mais bon ca devrait partir lundi. J’espère apprendre plein de choses !

  2. Jean François, j’ai acheté ton (beau)livre et j’ai commencé à le dévorer, mais arrivé au 1er exercice, j’ai voulu chercher le fichier exemple. Il est bien indiqué dans la présentation du livre sur le site de Dunod que « tous les fichiers des travaux pratiques peuvent être téléchargés librement sur le site », mais je n’ai pas trouvé où.
    Ce serait en effet dommage de faire des « travaux pratiques » sans la « matière première ».
    Bonne idée en tous cas de n’aborder que la partie développement car elle me semble très riche.

  3. Désolé pour les fichiers Exemple… Mais ils n’existent pas. Question de droits d’auteur, libérer une image dans la nature en libre téléchargement à un prix qui aurait grevé le prix du bouquin (ne pas oublier que ces images sont aussi mon gagne pain en dehors du livre).
    De toutes façons, je pense qu’il est plus enrichissant de reproduire les exercices avec ses propres photos, non ?

  4. Je ne suis pas d’accord avec toi, Jean-François. Je conçois que tu ne mettes pas à la disposition de tes lecteurs les mêmes images que celle que tu vends. Elles ne seraient d’ailleurs pas dans la même « qualité ». Mais quand on annonce en titre « travaux pratiques », on suppose qu’on va apprendre à utiliser des techniques, qu’on appliquera ensuite à ses propres images en fonction des besoins – c’est du training. Il n’aurait pas du être trop difficile de trouver 20 images que tu pouvais mettre à notre disposition. Cela apportait un plus agréable,je trouve tes images.

  5. François Cuneo on

    JFV, du moment que c’était TON livre et TES photos, je ne vois pas vraiment le problème. Tu n’allais tout de même pas t’autofacturer tes images ou bien?:-)

  6. Je me suis précipité en librairie pour l’acheter après avoir lu l’avis du site Cuk.ch et, après quelques pages, j’avais déjà changé (en mieux) ma méthode de travail dans Lightroom !
    Je travaille désormais plus vite et je suis plus satisfait du résultat obtenu. Par exemple, j’utilisais assez souvent la fonction de récupération des hautes lumières et ce n’était visiblement pas une bonne idée !
    Excellent travail donc : a acheter les yeux fermés.
    Par contre, la qualité d’impression n’est pas au top et c’est un peu dommage pour la présentation des exemples.

  7. J’ai pas encore vu le livre mais je pense que j’irai y jter un oeil avant de l’acheter si cela m’aide sur ce que je fais.
    Concernant les travaux pratiques, le but final etant de faire tous ca sur ces propres photos, on peut peut etre commencer directement avec les notres mais il est vrai que le faire avec les photos donner en exemple permet de voir si on se plante pas mais bon je pense que les exemples doivent etre facile a suivre car les bouqins de JF sont normallement facile a suivre
    J’ai personnemlement celui sur le 400 D

  8. Pour les exemples d’images non fournies, je n’ai pas eu de mal à trouver des exemples équivalents dans ma propre photothèque. Ce qui est important, c’est justement de voir comment les techniques exposées peuvent s’appliquer à ses propres images.
    Je comprends que JF ne veuille pas distribuer librement les RAW de ses propres images. Que diraient alors ceux qui les ont payées (cher, j’espère) ?

  9. Hello François… Disons simplement que j’aurais facturé ces images à l’éditeur, s’il m’avait proposé un arrangement dans ce sens… Mais ce ne fut pas le cas. L’idée d’un achat des droits n’a même jamais été évoquée. Probablement car les droits de diffusions de fichiers RAW sans limites sur Internet sont inestimables (dans le sens difficiles à estimer autant que « très coûteux »).
    Ne pas oublier que le propriétaire de l’ouvrage est l’éditeur… pas l’auteur qui signe un contrat (très strict) de session de droits. Il ne faut pas oublier que 92% de bénéfices de l’ouvrage vont à l’éditeur (et à ses distributeurs)… et que l’auteur ne touche que 8% des bénéfices net.
    Donc il aurait donc été normal que je facture 92% des droits des photos… Quelle raison aurais-je de les offrir ? De mon point de vue il est hors de question d’envoyer gratuitement des fichiers RAW dans la nature… Et il y a une grande différence entre, imprimer une image sur du papier et diffuser un fichier RAW sans aucunes restrictions.
    Tout travail mérite salaire : la diffusion de fichier RAW est une exploitation suplémentaire de mon travail, qui doit être rémunérée… ou ne pas être.

  10. François Cuneo on

    Tu aurais pu alors prendre des photos juste pour l’exemple, qui ne risquaient pas de se dupliquer à l’infini, sans trop de caractère artistique.
    Comment font les autres auteurs qui proposent ce genre de démarche avec CD alors?
    Cela dit, j’ai relu de A à Z ce bouquin dans le train pour Paris l’autre jour, aller et retour, et je dois dire que je le trouve vraiment super.
    J’ai appris plein de trucs. Par exemple, pour moi, le curseur Luminosité était totalement tabou.
    Et ton truc mnémotechnique à ce sujet, même si tu prétends qu’il est inavouable, est tout simplement génial.
    Merci donc.

  11. Voici plusieurs jours que je tente d’acheter le bouquin sur le site de la FNAC.Il n’y parait pas , amazon aurait elle l’exclusivité de la vente par internet ?

  12. Cet après-midi, à la Fnac (Brest). Je suis devant le rayon livres informatiques (je teste Lightroom dont j’ai chargé une démo ce matin). J’alpague un vendeur :
    – bonjour je cherche Travaux pratiques Lightroom 2.
    – c’est chez qui ?
    – euh… Dunod je crois.
    – c’est de qui ?
    – Vibert. Jean-François Vibert.
    – (intense réflexion de 12 secondes) On n’a pas !
    Exit la Fnac. Je descend la rue de Siam, direction Librairie Dialogues. Je me plante devant le rayon Informatique. La vendeuse déboule :
    – Vous cherchez quelque chose de précis ?
    – Oui, je cherche Travaux pratiques Lightroom 2.
    – Ah oui ! Je vois c’est chez Dunod…
    – Oui c’est ça chez Dunod.
    – Oui, oui un livre de Vibert chez Dunod.
    – euh… Oui, c’est ça, Jean-François de son prénom !
    – Jean-François Vibert. Voilà !
    Elle me tend le bouquin, je paye (17,10€). Moralité, soit la Fnac c’est des bouseux, soit Jean-François Vibert a son fan club à la Librairie Dialogues. Ou alors Jean-François Vibert est beaucoup plus connu que je ne l’imaginais !
    Bon, j’ai commencé la lecture (la dernière fois que j’ai acheté un guide informatique on payait encore avec des francs). Ça me plait, c’est bien écrit, pragmatique, compréhensible. En clair un bouquin recommandé pour accompagner le test de Lightroom.

  13. Bonjour,
    Merci pour ces Travaux Pratiques ! C’est une aide précieuse qui m’a permis de comprendre beaucoup de choses et m’aide à atteindre mes objectifs.
    J’espère que vous continuerez à nous faire partager votre savoir-faire et votre pédagogie.
    Thibault.

Leave A Reply