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Toujours pas de Canon EOS 1D Mk4, mais un EOS 450D boosté…

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Un truc clocherait-il chez Canon ? Toujours pas de remplaçant de la gamme professionnelle qui peine de plus en plus à convaincre face aux Nikon D3, D3x… (et même face aux D300 et D700 que l’on peut considérer comme une entrée de gamme professionnelle). J’imagine la déception des lecteurs professionnels de Macandphoto, relire Bientôt les Canon EOS 1D Mk4 et Nikon D400 ?.

Mais laissons cela pour le moment et souhaitons que la riposte « Professionnelle » de Canon soit d’autant plus spectaculaire, le jour ou elle arrivera. D’ici l’été peut-être ? Dans le cas d’un boîtier pro, mieux vaut en effet laisser six mois de tests et d’essais supplémentaires aux ingénieurs, afin d’avoir un produit parfaitement au point et ne laissant pas la moindre place au doute. Comme je l’ai écrit la semaine dernière, Canon a sérieusement entaché son image avec cette histoire d’AF de la gamme 1D (à tord ou à raison), la marque n’a donc pas droit à l’erreur ce coup-ci… Wait and see.

EOS500D

La surprise est venue d’ailleurs… Canon a dopé son EOS 450D, en lui ajoutant un capteur de 15 Mpix et la video pour en faire l’EOS 500D (baptisé Rebel T1i DSLR outre manche). Tout ça est relativement dans l’ordre des choses… Ce qui est très surprenant, c’est de voir arriver cet EOS 500D avec cinq mois d’avance (nous l’attendions en toute logique pour la mi août 2009, avec l’habituel délais de 18 mois propre à cette gamme de produits)…

Quoique… Ce n’est finalement pas une énorme surprise non plus, puisque j’avais écrit le 11 janvier : « Le Canon EOS 500D… d’ici février / mars ?  » et annoncé l’arrivée du capteur de 15 MPix, de la vidéo et de la plupart de ses caractéristiques…

A croire que pour Canon, l’unique concurrent à battre en ce moment soit le Nikon D90… Il est vrai qu’il doit se vendre des camions de cette petite merveille ! A croire donc, que le secteur Amateur Expert soit devenu la priorité absolue chez Canon. Le fait que le Canon EOS 5D Mk2 soit de son côté sans rival sur le segment Expert+, me renforce également dans cette idée… Pour vendre des reflex en masse : mieux vaut effectivement renforcer son offre entre 500 et 2500 € (ce que fait Canon), plutôt qu’entre 2500 et 7000 € (gammes pro). Surtout par temps de crise…

La crise… Voilà donc peut-être la raison de cet inversion (supposée) de calendrier. Les stratèges de Canon ont sans doutes préférer affecter leurs ingénieurs à hâter la sortie d’un reflex amateur initialement prévu cet été… Quitte à repousser la mise à jour des boîtiers professionnels, aux calendes voir en septembre ? Il est vrai que les amateurs swich plus facilement d’une marque à l’autre (attirés par la video proposée par le D90 par exemple), alors que la plupart des professionnels sont plus conservateurs, coincés qu’ils sont par leur parc optique (je pense qu’on a un peu exagéré le passage supposé de très nombreux pro de Canon à Nikon. Il y a eu « swich » en effet, mais dans quelle proportion ? Nul ne le sait vraiment…).

Le Canon EOS 500D remplace le 450D, sans le chasser…

EOS500D_3J’ai cru lire quelque part que l’EOS 500D n’était pas le remplaçant de l’EOS 450D, ce qui me surprend. Bien sûr que l’on peut considérer cet EOS 500D comme le remplaçant du 450D (il le sera encore plus, lorsque les derniers stock de 450D seront épuisés)… Tout comme l’EOS 50D était le remplaçant du 40D (ce qui ne veut pas dire que le produit remplacé ne continue pas sa carrière à prix cassé 5 à 6 mois de plus).

Même prix de lancement (plus ou moins) à 899 € boîtier nu, même boîtier, mais plus de pixels et un poil de vidéo… Un remplaçant comme on osait pas en rêver ! A signaler également que les accessoires (poignée BG-E5 et accu Li-Ion LP-E5) restent compatibles, ce qui prouve bien la filiation… Et dans quelques temps, nous verrons certainement apparaitre un EOS 1500D (pour remplacer un 1000D un peu timide et affronter le Nikon D60 encore plus timide) et il ressemblera comme un frère à l’actuel EOS 450D.

Il est donc maintenant urgent de vérifier les prix de l’EOS 450D qui va certainement devenir une superbe affaire sur Internet. Pour savoir tout le bien que je pense de cet irrésistible petit boîtier, commandez mon livre (Guide Complet Canon EOS 450D EOS 1000D), ou lisez ces pages : ici, ici, ici, ici et ici… (et ici pour l’EOS 1000D).

Voyons maintenant le détail de cette nouvelle petite merveille de Canon EOS 500D (voir la page qui lui est consacré sur canon.fr). Canon a fait très fort (une fois de plus) sur son segment de
prédilection, aucun concurrent n’en offre autant pour le même prix :

  • Un Cmos de 15,1 Mpix (4752 x 3168) comme l’EOS 50D, mais n’est-ce pas un peu beaucoup ? Non que Canon ne puisse pas le gérer avec brio… Mais n’est-ce pas tout simplement inutile ? Bon après tout, pourquoi pas… On avait dit la même chose lors de l’arrivée du 12 Mpix sur le 450D (et depuis on s’est bien habitué ;-)
  • Une sensibilité de 100 à 3 200 ISO, extensible à 6400 ISO et 12800 ISO. Histoire de tuer dans l’œuf toute concurrence en provenance de Sony ou Pentax, incapables de rivaliser à de telles valeurs… Dommage que cette gamme ne bénéficient toujours pas de paliers de sensibilités ISO plus nombreux (un repproche que je fais à Canon depuis très longtemps, je détaille le « pourquoi » dans mon bouquin).
  • Un écran 3 pouces Haute résolution (920 000 pixels). Comme l’EOS 50D et de l’EOS 5D Mk2 : quel pied ! Avec le gain de sensibilité ISO, je considère que cela constitue le second progrès le plus notable par rapport à l’EOS 450D (d’un point de vue pratique, sur le terrain)…
  • Une cadence de 3,4 Im/sec. Et bien j’aurais bien aimé un peu plus, quitte à avoir un capteur un peu plus petit. Car cela bride quelque peu ce boîtier pour les amateurs de photo sportive qui devront se tourner obligatoirement vers l’EOS 50D. Certainement une façon pour Canon de ne pas cannibaliser le marché de ce dernier…
  • Canon devance Nikon du côté de la vidéo : puisque l’EOS 500D enregistre du Full HD (1920 x 1080 comme l’EOS 5D Mk2), alors que le Nikon D90 s’en tient au 1280 x 720… Un argument commercial probablement déterminant dans le grand public (à tord ou à raison), tant le terme « Full HD » fait figure de seuil technologique. Un prise HDMI est d’ailleurs de la partie pour visionner ses images sur un téléviseur Full HD. Par contre déception du côté des professionnels qui auraient lorgné du côté de l’EOS 500D, avec un unique micro intégré mono (apparemment) et l’absence de prise Jack micro (le Nikon D90 n’en possède pas davantage).
  • Pas de progrès du côté de l’autofocus : toujours les 9 collimateurs en croix du 450D… Canon est décidément radin de ce côté là. Certes, ils marchent très bien, mais pourrait mieux faire !
  • La correction du vignettage automatique : comme sur l’EOS 5D Mk2 avec 26 optiques prises en charge et la possibilité d’en ajouter jusqu’à 40 au total… Cela ravira les utilisateurs de JPEG (surtout). Mais aussi de RAW, à condition de développer les RAW dans Canon Digital Photo Professionnal…

Le prix est toujours aussi Canon : rien à redire de ce côté là je trouve, on en a comme d’habitude pour son argent : l’EOS 500D arrivera dès le mois de mai à 899 € boîtier nu (et baissera très vite sur Internet). C’est assez fantastique.

Il sera aussi disponible à 999 € en kit avec le zoom de base EF-S 18-55 mm F3,5-5,6 IS (qui n’est pas ridicule du tout). Sans oublier une troisième offre intéressante à 1499 €, en double Kit, avec l’EF-S 18-200 mm F3,5-5,6 IS.

Pour résumer, voilà un appareil idéal pour partir en voyage : ultra léger, diablement efficace, très bien équipé et bénéficiant de la fantastique gamme optique EF et EF-S (qui a l’avantage de n’être pas trop coûteuse par dessus le marché), que rêver de plus ? L’EOS 500D me fait le même effet que son prédécesseur l’EOS 450D à sa sortie… En mieux !

Canon EOS 500D_2

PS : deux lignes pour annoncer le Speedlite 270EX en remplacement du précédent 220EX. Au programme : un encombrement minimal, une utilisation extra simple (pas de boutons, tout se pilote du boîtier), un Nombre Guide de 27 (comme le nom 270EX l’indique) et une tête pivotante dans l’axe vertical (uniquement), pour éclairer le plafond. Je cherche encore la page Flash sur le site de Canon.fr (si quelqu’un la trouve ;-)

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29 commentaires

  1. SamgamegiePosté le

    14 mois après la sortie du 450D, ça commence a faire beacoup niveau cadence de sortie… au risque de froisser les canonistes ayant récemment investi dans un 450D ou 1000D et de faire douter ceux qui voulaient bientôt investir. Je diraient qu’ils se tirent une balle dans le pied mais ne se font juste que sauter le petit orteil :-)

  2. SamgamegiePosté le

    Ah oui, je viens de voir que l’enregistrement en HD se fait à 20 fps… il en manque un peu pour que ce soit fluide.

  3. Le 500 qui remplacera le 450 quand y’en aura plus, le 50 qui devrait remplacer le 40, mais y’en en encore, sans parler de son positionnement très en retrait de la concurrence, mais où va donc Canon ? Ajouter des pixels et des gadgets à un boitier bas de gamme ne fera pas la différence avec la qualité des Nikon D300 et D90, sans parler de la relève qui s’annonce à grands pas. Même les résultats des fichiers du 5DMk2 ne tiennent pas la route face à ce qu’on peut tirer du D700. J’ai hésité à revenir chez Canon, là, c’est tout vu, ça sent trop la bérézina.

  4. Yvan écrit :
    « Même les résultats des fichiers du 5DMk2 ne tiennent pas la route face à ce qu’on peut tirer du D700″.
    Désolé, mais c’est n’importe quoi d’écrire ça… La différence jusqu’à 3200 ISO saute aux yeux en faveur du 5D Mk2 (tous les test de toute la presse écrite ou web l’ont démontré) ! Je ne comprends pas ou tu vas chercher cette affirmation et sur quoi tu te base…

  5. De mon coté aussi je trouve que les 20fps du mode vidéo sont un peu light pour vraiment faire de l’ombre au D90 : je préfère le 720p à 24fps au 1080p à 20fps. Espérons que Canon propose un mode 720/24p pour vraiment concurrencer le D90.

  6. ben quand tu as goutté à l’écran HD des boîtiers récents… tu refuse de travailler plus longtemps avec la génération précédente !
    ET s’il n’y avait que ça… Tous les pro achètent actuellement des EOS 5D Mk2 : c’est pas pour rien !

  7. Oui j’ai été impressionné également par les clichés du 5D mkII en haute def (même si je suis Nikoniste ;D)
    Je suis aussi surpris par la cadence à 20 im/s en Vidéo Full HD. A quoi bon avoir du Full HD (enfin abordable pour ceux qui n’ont pas les moyens pour un 5D, et qui s’intéresse à cette fonction, me suis-je dis) si c’est pour avoir une vidéo moins fluide qu’en HD ready.. Dommage.
    Reste que le coté photo semble en faire un appareil promis à un beau succès..
    .

  8. Ben oui il est bien joli l’écran arrière. Mais c’est avec ça qu’on fait une photo ?
    Je ne suis pas contre le développement et j’aime vivre avec mon temps mais y’a rien à reprocher à la qualité d’image des MkIII (je ne parle pas les des ratés qui ont causé bien du tort à Canon).

  9. il y a quand même pas mal de choses qu’on peut reprocher à l’image d’un EOS 1D mk3 : a commencer par le capteur de seulement 10 megapixels…
    En 2009 ce n’est pas beaucoup (face à d’autres collègues mieux équipés) !
    J’en ai fait l’expérience en passant de l’EOS 40D au 50D : il y a tout de même une différence perceptible de définition (et possibilité de recadrages)…
    Alors quand on met le 1D mk3 face à l’EOS 5D mk2… Gloups !

  10. quand à l’écran arrière, il a une influence directe sur la productivité… En étant capable de vérifier plus vite, plus confortablement et plus précisément ses images, on est moins tenté de refaire certaines vues (que l’on doublait par sécurité). Donc on utilise son temps à d’autres images…
    En tous cas, moi je l’ai vécu comme ça, générations après générations d’écran !

  11. C’est à croire que Canon pense qu’un appareil photo c’est uniquement un capteur et de l’électronique !
    Vraiment dommage que boitier et surtout autofocus n’ai pas évolué.
    Même problème qu’avec le 5Dmk2…
    Un capteur superlatif mais un autofocus à ch…

  12. à quand un appareil d’entrée de gamme avec écran orientable (pour les autoportraits, régler le cadrage quand l’appareil est sur trépied) et des optiques adaptées à la vidéo ? C’est un peu une déception ce nouveau modèle car il n’offre pas assez de nouveautés.

  13. Je confirme que l’écran de 920000 pixels devient vite indispensable!
    J’en ai un sur mon A700 depuis un an, et ça fait plaisir de voir Canon rattraper son retard. ;-).

  14. @ Jean-François: Je vis en Suisse et on trouve déjà des 5DMk2 dans les vitrines des revendeurs, ce qui laisse perplexe. Des comparaisons ont été effectuées en se basant sur des tirages A2 et sur des fichiers, Le Canon ne l’emporte pas, selon les personnes qui l’ont testé face au Nikon D700, je n’ai cependant pas eu la possibilité de prendre des clichés moi-même. A quand un face à face, dans la presse et, pourquoi pas, sur ce site?

  15. Je confirme que l’écran de 920000 pixels devient vite indispensable!
    J’en ai un sur mon A700 depuis un an, et ça fait plaisir de voir Canon rattraper son retard. ;-).

  16. @ yvan :
    Eeeeeuh… le face à face existe déjà : il a été fait par Chasseur d’Images (je ne me souviens plus si c’est dans le dernier numéro ou le précédent.. si je peux retrouver, je te confirmerai la référence…

  17. Avec l’arrivée de ces nouveaux numériques, personne n’a remarqué que le eos-1v a disparu du catalogue sur le site canon france depuis quelques jours?

  18. Raaahhh… ce que j’attends avec impatience, c’est un 50D avec fonction vidéo (55D, 50D markII, 60D ?).
    Dès qu’il sort, je prends.
    Remarquez : ce 500D a plus ou moins les caractéristique du 50D + la vidéo donc… je me tâte.

  19. Pour en revenir au 500D, je ne suis pas pro du tout mais il me semble qu’il a un viseur à pentamiroir et que le D90 en a un à pentaprisme.
    ça fait une grosse différence au niveau qualité de visée, non ?

  20. Jean-François, pour le switch de Canon à Nikon une remarque qui n’a pas valeur d’étude de marché, mais de simple observation: depuis novembre, j’ai fait plusieurs couvertures de matchs aux USA. J’ai été très surpris de constater que plusieurs photographes de Sports Illustrated étaient désormais en Nikon. Les photographes de SI étaient depuis des années une vitrine promotionnelle pour la gamme pro de Canon. De manière générale, j’ai aussi vu bien plus de Nikon qu’auparavant chez les gars de Getty par exemple, ceux qui bossent beaucoup.

  21. Heureux propriétaire d’un 5D MARK II depuis début décembre 2008 (et après avoir sagement attendu sa sortie durant 14 mois) j’ai qu’un mot à dire au sujet de CANON, livrer un appareil tel que le MARK II et être toujours, 5 mois après à chercher dans le monde un magasin susceptible de fournir un accu LP-E6…c’est du foutage de gueule. Chez Nikon, on annonce un boitier, il est dispo quasi dans la semaine ainsi que son accu en option.

  22. @Domino. C’est clair que de nombreux Pros ont fait le switch chez Nikon que ce soit en France comme à l’étranger.
    Dernièrement, lors de la couverture de 2 matchs du rugby Top 14, sur 7 Pro, j’étais le seul en Canon, avec ce §./#~^~ de Mark III dont je n’arrive pas à me sortir ( pas plus que le SAV Pro Canon)de ses problèmes d’AF.
    N’ayant pas les moyens de switcher ( c’est à dire de changer toute ma gamme d’objectifs série L) je pense que je vais acheter le 50D.

  23. Le capteur du 5D mark II « lamine » carrément le D700 en terme de résolution (voir comparatifs sur dpreview). Je ne comprend pas pourquoi on compare toujours ces deux appareils qui sont voués à des utilisations très différentes.

  24. MONTREUILPosté le

    personnellement je viens de passer d’un 40 D que j’aimais bien mais qui était un en photo sportive à cause d’un AF merdique et un visuer pas génial pour un 300 D qui est proprement époustouflant. le viseur à lui seul est un vrai bonheur et l’autofocus fabuleux !!! quand à l’ergonomie du nikon que l’on annonce comme moins intuitive que canon, je trouve que c’est un vrai bonheur car un bouton/une fonction permet d’agir vite et propre sur le terrain et sans avoir à sortir ses lunettes comme avec le canon pour voir ce que l’on bricole en appuyant sur un bouton sur le dessus en tournant un molette sur le derriere !!!!!! bref, le 300D est une bombe et moi qui aime, en dehors de la photo sportive, travailler en basse vitesse, l’obturateur du D300 est un vrai bonheur.
    Bref Canon c’est sympa et les objectifs sont bons et pas trop cher mais là NIKON est largement au dessus, un autre monde avec une gamme cohérente et magnifiquement construite,un régal à utiliser et des photos qui ont du jus !!! il ne leur manque plus qu’à élargir la gamme optique vers une offre plus démocratique et là le sans faute total dont canon fera les frais !!!!!!!!!!!!!

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