web analytics

iPhone OS 3 : on avait vu (presque) juste !

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Sur les 20 améliorations que j’aurais aimé voir apportées à l’iPhone, une petite dizaine de mes vœux sont comblés, notamment l’arrivée du copier-coller qui était urgente. Par ici la couverture live de la Keynote minute par minute
chez Wired. Voici les innovations à retenir (je n’ai listé que les plus intéressantes) :

  • 1000 nouvelles API (et non applications).
  • La possibilité pour les développeurs de nouveau modèles de rémunération (la possibilité d’achat au cœur même des applications, par exemple pour des média payants ou des shop en ligne).
  • La possibilité pour les développeurs d’intégrer Google Maps au cœur de toutes les applications.
  • Le Peer to Peer (échange de fichiers et cartes de visites) entre iPhones par Bluetooth (ce qui avait fait le succès de Palm à la fin des années 90). Mais quid des échanges avec d’autres téléphones et autres appareils ?
  • Le support d’accessoires Bluetooth (casques sans fils par exemple)…
  • Le couper-copier-coller pour toutes les applications. Ouf, rien que ça… ça va tout changer, vraiment ! Et on se dira : mais comment pouvions-nous utiliser cet iPhone avant ? Un peu comme une souris à 1 seul bouton…
  • Une centaine d’améliorations et de fonctions utilisateurs (à détailler ultérieurement).
  • Le Mode Paysage pour les Mails et les SMS : enfin !
  • La possibilité de joindre plusieurs images à un mail.
  • La notification en « Push » généralisée…
  • Des mémos vocaux.
  • Enfin des MMS : Mais oui, c’est à croire que les développeurs de chez Apple nous entendent ! Mais ne nous enthousiasmons pas trop vite et attendons de connaitre le détail de l’amélioration des fonctions SMS (quoique avec le copier coller, on pourra se sortir de la plupart des situations délicates).
  • Un outil de recherche global recherchant dans les mails et autres documents… Pas mal !

A comparer avec ma propre liste des 20 fonctionnalités à améliorer. On regrettera notamment les points suivants : toujours pas de multitâche, pas de bouleversement (apparemment) de l’interface et des 9 pages dédiées aux applications, pas de finder, pas de possibilité d’utiliser l’iPhone comme support de masse (clef USB), pas de support de Flash ni de vidéo. Et pour l’instant pas d’informations sur quelques remarques secondaires (points 16 à 20). D’après Apple la fonction Modem serait implantée dans l’iPhone, le choix incomberait aux opérateurs.

La mauvaise nouvelle est qu’il faudra patienter jusqu’à l’été pour
faire la mise à jour des iPhone de première génération et des iPhone
3G… Mais pourquoi diable faudra-t-il payer pour mettre à jour son
iPod Touch ? Je vous laisse le soin d’analyser ça, car moi, je me refais un peu les cuisses sur Balme à la Clusaz et il y avait besoin ;-) Et pour une fois je surf juste les mains dans les poches, sans prendre de photo ! Macandphoto tournera donc un peu au ralenti pour une dizaine de jours.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Juste comme ça, pour que tu puisses corriger (et que ça me fasse une nouvelle entrée RSS ;-) ). Ce ne sont pas 1000 nouvelles applications mais 1000 nouvelles API, ce que les développeurs utilisent. Et dans le lot, plus d’accès au matériel, une appli pourrait même piloter du matériel externe, accès aux cartes de Map, accès au détecteurs de proximité (souvenez-vous de l’affaire de l’application Google…) et encore plein d’autres trucs.
    Quant au reste, ben, du bon, certes il faut attendre mais je préfère que ça se peaufine.
    Ah oui, j’oubliais, le push pour les applis arrive enfin avec plusieurs mois de retard. Par contre, tu vas pouvoir râler, pas d’applis en tâche de fond (ça boufferait trop de batterie…).

  2. Allez.. je coche les prévisions que tu avais vu juste :
    2 – Le copier-coller
    3 – Une amélioration sensible de tout ce qui concerne les SMS et MMS
    4 – La disponibilité de TOUTES les applications en mode horizontale
    7 – L’échange et la copie de documents Ordinateur / iPhone (en partie avec le mode P2P)
    10 – Le support amélioré du Bluetooth
    11 – Transformer l’iPhone en modem bluetooth 3G (a voir suivant opérateur)
    12 – Un outil de recherche puissant (bien vu !!)
    13 – Le support total de la TV en directe (sans doute avec les nouvelles API de streaming)
    – Refonte totale de l’Apstore
    Ca te fait un bon 9/20 ! :-D

  3. C’est super, voilà un téléphone qui va enterrer définitivement les autres. Comme d’hab, Apple lance un grand coup et nul doute que ce bijou va faire des émules
    Bravo à toute l’équipe Apple et longue vie à ce joyau

  4. Personne pour s’exclamer de stupeur devant les 30% que Apple ramasse au passage de chaque application et autres extensions ?! Et hop! Encore un « modèle économique » destiné à puiser ce qui reste dans nos poches! Moi je dis y’en a marre.

  5. La mise à jour sera gratuite pour un iPhone… et payante pour un iPod Touch ! Ça fait plaisir d’avoir acheté son lecteur de musique plus cher qu’un iPhone (la contribution mensuelle paie essentiellement le service Orange) et de se retrouver à payer encore pour quelque chose de gratuit chez les autres ! Apple est de plus en mesquin.

  6. Foudapple… Un immense bravo pour tes contributions en commentaires, dont l’esprit critique n’a d’égale que la pertinence.
    Aussi, j’aimerais te proposer d’animer une rubrique mensuelle ou même hebdomadaire sur Macandphoto.
    Que dis-tu de cette idée : je suis certains que nos lecteurs apprécieraient ton impertinence !
    Donne moi vite des nouvelles… et j’attends ton premier texte avec impatience !

  7. Hello,
    Bon quand est ce que tu nous donnes tes impressions et commentaires sur la remise à jour des macpro et imac ?
    L’iphone c’est très sympa mais c’est pas avec ça que l’on fais son editing et son dématriçage…
    Bon alors on est où là sur MACandphoto.com ou sur iPHONEandphoto.com ?
    ;-)

  8. Je fais des photos avec un appareil photo, je téléphone avec un téléphone fixe, RAB de l’iPhone.
    Et d’abord je n’ai pas de mobile, même professionnel et je vis très bien sans et mes clients peuvent quand même me joindre, étonnant, non ?

  9. Non, ce n’est pas étonnant, ça veut juste dire que tu passes ta vie à coté de ton téléphone fixe.
    Après tout, c’est un choix, y en a qui préfèrent pouvoir sortir de chez eux.

  10. a quoi ça sert de parler des MacPro ? Vu qu’il n’y a qu’un modèle et qu’on a pas le choix des armes… Un photographe pro n’a pas d’autre choix que le Mac Pro !

  11. Merci JFV pour les félos ça fait toujours plaisir. Pour moi tout est simple c’est TOUT du Apple RIEN que du Apple.
    Longue vie à Apple

  12. « Pour moi tout est simple c’est TOUT du Apple RIEN que du Apple. » > Malheureusement je crois qu’il faut s’y faire, il en faut des comme ça ^^

  13. meme si d un fanatisme moins expressif:) je suis pas loin de foudapple, et de fait, je crois que nous somme plus que quelques « vrais » fans, et que ces hardcore fans sont une clientele tres important pour la marque;)
    je hais Bill gates, n approcherais jamais Windows, ne veux pas de compte de compte Hotmail parce-que ca lui appartient….et j adore Jobs, tout ce qu il sort j achete, c est tjrs beau et ca couvre tjts mes besoins, j ai autre chose dans la vie que de passer mon temps a critiquer et vouloir tjrs plus, Apple, c est super:)

  14. Moi j’ai quand même un petit regret avec cet Iphone OS 3.0 : à priori toujours pas de vue hebdomadaire pour le calendrier… C’est la vue que je trouve la plus pertinente en environnement professionnel.

  15. je suis un peu déçus par le virage opéré par iphoneandphoto … j’aimais bien l’époque ou JFV avais un nokia … au moins ça parlé photo technique et news sur le matos , la on s’extasie devant une annonce d’annonce pour juin ET ne concernant POUR L’INSTANT QUE LES DEV … alors oui moi aussi je suis content de voir mon précieux recevoir sa Màj annuel gratuite … mais j’espere juste un retour au source de ce blog que j’apprecie et que je voie divagué dans un soap opéra Appelien … il n’est jamais trop tard … j’ai bonne espoir …
    il y a de très bon site spécialistes iPhone je vous invite à vous y rendre … qui eux non pas un caractère nombrilliste … et que le diable m’emporte mais il et toute a faite normale que l’on paye sa mise a jour pour son Touch et pas pour son iPhone ce dernier ayant un forfait mensuel et donc en mesure de recevoir une update logiciel gratuite , ce que ne peut prétendre le Touch car il est sur un modele de prix fixe . Et comme au Etat Unies D’Amérique il est interdit de faire un ajout de spécification hardware comme software pour tous produit n’ayant pas de soucription mensuel/annuel … il est interdit pour Apple comme au autre d’upgrader gratuitement un mbp pour son wifi ou un iPodTouch pour son OS ou encore de donner Léopard à ça sortie … alors merci de ne pas tirer sur les ambulances et de tombé dans la caricatures de mac fans … ce qui n fera que vous deservir ….
    Joyeux printemps

  16. Salut Chacha ! Désolé de ne pas pouvoir te faire plaisir…
    Malheureusement ça ne risque pas de s’arranger quand au contenu du blog… vu que sa seule raison d’être est la plaisir que j’ai à l’écrire !
    J’y partage (quand ça me prend) mes préoccupations du moment… C’est ça le principe du blog : une liberté totale et presque insolente. Pas de ligne éditoriale, pas d’ambitions particulière, juste le plaisir de partager avec quelques amis… s’il sont là pour me lire.
    Si tu y trouve ton compte tant mieux.
    Si les sujets traités ne t’intéressent pas, c’est pas bien grave (ni pour moi, ni pour toi… Vu que ce blog n’est ni payant, ni obligatoire ;-)
    En plus en ce moment je suis au ski (repos bien mérité après deux bouquins enchaînés coup sur coup)… Alors, plus rien n’existe que mes backsides et mes frontsides.
    Tu vois, la seul chose qui m’intéresse ces jours-ci : c’est la météo du lendemain et la température, qui permettra à la neige de tenir (ou pas) jusqu’en avril.
    Et je pense 10 minutes par jours au prochain article que je vais écrire pour Le Monde de la Photo…
    A+

Leave A Reply