web analytics

20 améliorations très attendues sur l’iPhone OS3 !

25
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est plein d’espoir que j’ai appris ce soir qu’une version 3 de l’iPhone OS serait annoncée le 17mars (lire un petit récapitulatif ici chez ZDnet)… Il y a du boulot, voilà tout ce que j’attends de cette mise à jour (on peut toujours rêver), les 20 points suivants sont classés par ordre d’importance :

Iphone3
1 – Une meilleur réception 3G :
Franchement les choses ne vont pas beaucoup mieux depuis mes derniers coups de gueule (lire ici, ici et ici)… Je me suis finalement résigné à désactiver la 3G en permanence (je vais rappeler Orange). J’espère que la qualité sonore progressera, car je la trouve vraiment moins bonne que celle de mon précédent téléphone (à moins que ce soit la faute de la réception 3G calamiteuse)…

2 – Le copier-coller : pas une seule journée ou je ne peste pas contre son absence (tout le monde je crois). Par exemple ce matin, c’était lorsque j’ai commencé à saisir une adresse postale sur la mauvaise fiche… Arggh ! J’ai été obligé de tout recommencer du début : arggh stupide iPhone…

3 – Une amélioration sensible de tout ce qui concerne les SMS et MMS :

  • Pour commencer la possibilité d’envoyer et de recevoir des contacts par texto, je le faisais tous les jours avec mon Sony ! Devoir recopier à la main sur une feuille : une adresse + un mail + un (ou deux) n° de téléphone… Pour devoir les saisir à nouveau et les envoyer par SMS classique, c’est franchement une honte et pour moi un calvaire quotidien ! On m’aurait dit que c’était comme ça sur l’iPhone, je ne l’aurait jamais acheté… On en parle rarement lorsqu’on critique l’iPhone, mais cet oubli ridicule m’exaspère et me fait perdre un temps fou. Sans oublier le fait que l’on m’envoie régulièrement des contacts par SMS, qui sont plus ou moins illisibles et que je ne peux intégrer… Sauf à les re saisir péniblement sur l’insaisissable clavier !
  • La possibilité de forwarder des SMS : c’est nul d’avoir oublié un truc aussi basique et utile… Depuis que j’ai l’iPhone c’est devenu la galère chaque semaine pour forwarder l’adresse d’un restaurant à mes amis.
  • La possibilité de désactiver la vue des SMS en mode iChat (conversation) que je trouve carrément pénible à la longue. Il est actuellement impossible de conserver un seul message, on est obligé soit d’effacer toute la conversation, soit de tout garder. Comment faire pour conserver une adresse reçu par SMS ? Sans copier-coller, ni possibilité d’effacer les parties inutiles de la conversation ? Quand à cette couleur verte… beurk !
  • La possibilité d’envoyer et de recevoir des MMS : pour communiquer avec
    les gens de plus de moins de 25 ans et de plus de 45 ans… Et les 95% d’utilisateurs de téléphone qui
    ne veulent (ou ne peuvent) envoyer ou recevoir de mails sur leur
    téléphone. Indispensable.
  • La possibilité de désactiver l’affichage des preview des SMS : pas très discret parfois (sans forcément devoir activer le verrouillage par code). Si vous laissez votre téléphone sur votre bureau, tout le monde à vite fait de jeter un oeil au début du contenu… Je voudrais juste savoir que j’ai reçu un SMS point final ! Apple est super fort en systèmes d’exploitation, mais vraiment nul en téléphonie. Autant d’erreurs basiques sur les parties SMS et MMS démontrent que ce n’est pas (encore) son métier…

3 – Le multi tache pour toutes les applications : c’est pénible de devoir quitter une activité en cours (Facebook par exemple) pour aller vérifier quelque chose sur Google. Puis quitter à nouveau pour recommencer sur la première application.

4 – La disponibilité de TOUTES les applications en mode horizontale : tout particulièrement celles proposées par Apple et faisant appel au clavier, à commencer par Mail et SMS : un comble (oui, je sais il existe des Applications comme XLMail pour combler ce manque, mais j’aimerais ne pas avoir besoin d’ajouter des applications pour ça, car la place est limité sur les 9 pages de l’interface). L’absence de clavier physique restera longtemps une galère pour l’utilisateur pressé, mais une sacré économie réalisée par Apple sur le cout de fabrication. Voila selon moi la véritable motivation des fabricants pour tenter de nous faire croire qu’un clavier virtuel serait aussi pratique qu’un clavier physique… On ne la fera pas aux utilisateurs de Blackberry !

5 – Un outil de saisie auto et de correction plus efficace : avec la possibilité d’accéder au dictionnaire pour en supprimer ou modifier certains thermes… Actuellement c’est encore bien trop pénible à utiliser.

6 – Un écran d’accueil et une interface plus souple : permettant de paramétrer la taille des icônes par exemple, ou la possibilité d’ajouter des raccourcis vers certaines fonctions (comme l’activation de la 3G/Edge ou le bluetooth). L’interface devrait accueillir un nombre illimité de pages et d’applications (9 pages et 144 appli actuellement)… Sans oublier la possibilité d’organiser les applications à la souris dans iTunes et de les regrouper par groupes ou dossiers thématiques. Par exemple : tous mes jeux, toutes les applications internet, toutes les appli photos, toutes les outils pratiques, ect… Pour l’instant retrouver une application cachée au milieu de 144 autres est encore bien trop long.

7 – L’échange et la copie de documents Ordinateur / iPhone : J’aimerais bien emporter partout avec moi une copie de mes plans de cours, de mes articles et même de mes livres pour y retrouver une idée, un détail, une référence… La copie de fichier devrait être possible par Bluetooth ou par USB. En utilisant iTunes, ou mieux encore : un simple glissé / déposé depuis le bureau. C’est dingue que l’on ne puisse pas déposer sur son iPhone ses documents et qu’il faille utiliser une application tierce pour cela (il en existe plusieurs mais pas très pratiques). A croire que l’iPhone à été mis au point par Microsoft…

8 – Il manque un Finder (interface de navigation simple) : permettant la navigation dans les données présentes sur l’iPhone, le copier-coller et l’effacement de fichiers. Elle existe (basiquement) sur un simple Sony W810i qui n’a rien d’un Smartphone et permet notamment de déplacer des images de la mémoire interne vers la carte M. Stick. Elle permettrait par exemple d’envoyer une pièce jointe par mail, en la choisissant parmi les données présentes sur l’iPhone… Ce ne serait tout de même pas si compliqué (certaines applications tentent de combler ce manque).

9 – Support de masse : c’est autre chose, l’iPhone devrait aussi servir de clef USB simple (sans accès depuis l’interface de l’iPhone, ni synchronisation), comme le plus vulgaire des iPod sait le faire (mode disque dur). Ajoutez-y un cryptage optionnel des données comme tant de clefs USB savent le faire…

10 – Le support amélioré du Bluetooth : pour la synchronisation sans fil de l’iPhone avec Carnet d’adresse par exemple (comme je le faisais avec mon Sony). Pourquoi le Bluetooth est-il bridé à ce point ? Pourquoi est-il impossible d’écouter sa musique avec des écouteurs Bluetooth ? Et pourquoi pas un minuscule clavier Bluetooth, qui serait si pratique pour envoyer quelques mails…

11 – Transformer l’iPhone en modem bluetooth 3G : comme mon bon vieux Sony T610 le faisait déjà il y a 4 ou 5 ans… Moi qui écrit mes bouquins dans les cafés, ou il arrive que je ne trouve pas de WIFI : cette fonction me serait ponctuellement fort utile. Je suis très énervé par cette limitation qui est une pure mesquinerie !

12 – Un outil de recherche puissant : permettant d’interroger toutes les applications et données présentes sur l’iPhone : musiques, photos, vidéos, contacts, signets de Safari, ect… Pourquoi pas de Spotlight, iPhone OS n’est-il pas Mac OSX ?

13 – Le support total de la TV en directe… La seule application à ma connaissance qui permette de regarder la TV en directe est France24 (on se demande par quel miracle)… Et ça marche vraiment très bien (en Français, Anglais et Arabe) même en Edge. De quel droit on nous prive-t-on des chaines TV offertes par Orange, alors que des tas de téléphones gratuits y accèdent ?

14 – La capture et l’enregistrement de Vidéo : j’ai tout de même un 16 Go, ça devrait suffire. Ajoutons aussi une meilleur qualité de capture photo, avec quelques réglages simples d’exposition et de balance des blancs (je sais, je rêve)…

15 – Le support de flash par Safari… Pour la forme et pas en première position de mes attentes, car franchement ça ne m’a jamais gêné (mais ça ferait plaisir à tout le monde). Je ne passe pas mon temps à surfer sur le web avec l’iPhone : à cause de la vitesse décevante de le 3G et à cause de l’écran tout de même très petit.

16 – Amélioration de Safari : il faudrait que Safari garde en mémoire cache les pages déjà visitées, pour les consulter hors connexion. Au lieux de tout télécharger obligatoirement à chaque fois ! Il devrait offrir surtout l’ouverture optionnel des liens dans un nouvel onglet et autoriser un plus grand nombre de pages ouvertes…

17 – Une meilleur gestion de l’autonomie : certes il faudrait changer la
batterie pour mieux faire, mais l’OS pourrait déjà améliorer un petit peu
les choses. En tous cas afficher l’autonomie plus précisément en pourcentages serait un début.

18 – Pourquoi ne puis-je pas choisir de me réveiller en musique ? J’aimerais choisir une de mes listes de lecture pour l’alarme… Comme le pire des téléphones gratuit bas de gamme en est capable ! Sans oublier la possibilité d’utiliser n’importe quel MP3 de ma bibliothèque en tant que sonnerie… Une limitation vraiment ridicule qui m’a beaucoup déçu lorsque je l’ai découverte car j’avais depuis très longtemps l’habitude de me réveiller en musique.

19 – Pourquoi l’iPhone doit-il être allumé pour que l’alarme fonctionne ? C’est nul… Sur tous mes vieux Sony l’alarme fonctionne même lorsque le téléphone est éteint : c’est très utile… En voyage (en treck notamment) je n’allume mon téléphone que 10 minutes par jour, juste pour relever mes messages et économiser sa batterie le reste du temps, notamment la nuit… Ainsi je peux partir une semaine en voyage sans avoir besoin de le recharger ! Une telle possibilité ne serait pas du luxe sur l’iPhone vu la faiblesse de sa batterie. Il est donc impossible actuellement de voyager avec l’iPhone comme je l’ai fait en Indonésie l’été dernier. Dernier point, il est déconseillé de dormir à côté d’un téléphone en veille.

20 – La seule action possible sur les chansons est de modifier les notes… Pourquoi ne puis-je modifier mes listes de lecture sur l’iPhone et les synchroniser vers mon ordinateur ? Pourquoi ne puis-je corriger une faute d’orthographe sur le nom d’un artiste ou d’un titre ? Pourquoi ne puis-je modifier les genres, ou même effacer des morceaux dont je ne veux plus sur le téléphone ?

Une dernière remarque : certains des manques de l’iPhone sont comblés par des
appli sur Cydia (lire en commentaires plus bas, merci Laurent). Mais
personnellement je ne suis pas prêt à utiliser un OS Jailbreaké… Pour
me retrouver du jour au lendemain à poil si Apple décide de protéger
sérieusement l’iPhone, non merci. Je ne veux pas perdre mon temps avec
ça… Ajoutons encore quelques petits détails :

Verrouillage par code : actuellement on a le choix entre 1, 2, 3, 4 ou 5 minutes… Ce qui ne m’arrange pas trop ! J’aimerais pouvoir choisir le délais avant verrouillage moi même, entre 1 minute et 24 heures.

Refonte totale de l’Apstore : j’aimerais une meilleure présentation et surtout un classement des Appli sur l’Apstore et un véritable moteur de recherche multi
critère. Il existe dorénavant beaucoup trop
d’applications inutiles et stupides, qui empêchent de trouver facilement les plus intéressantes ou les plus étonnantes.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

25 commentaires

  1. Pas mal de point intéressant et pas mal de reproches qu’ils ne sont pas a imputer a Apple mais globalement je vous suis.
    Ajputons le Push dans les applications et espérons pour le 17 !
    Au passage, le preview des Sms se desactive facilement depuis la 2.2, allez jeter un oeil dans Reglages > General>Verrouillage par code

  2. J’approuve à 100%!
    Et perfidement: « la possibilité d’accéder au dictionnaire pour en supprimer ou modifier certains thermes »… Quels termes choisis en effet!

  3. Pas grand-chose à ajouter à ce que Jean-François a exprimé, sauf peut-être un panneau permettant de basculer logiciellement (voire même automatiquement, soyons fous !) en Wifi only, en 3 G ou en Edge suivant les types d’utilisation…, ce qui aiderait beaucoup pour l’autonomie.

  4. Et bien si avec tout ça ton Iphone n’est pas en vente sur ton site dans l’heure qui suit, et que tu ne (re)commande un Sony, je n’y comprends plus rien… :)

  5. KahouanePosté le

    Je me demande tout de même pourquoi acheter un iPhone si une bonne partie de ses lacunes (à priori importantes si on en juge par la liste des griefs) sont comblées par « l’ancien Sony même pas smartphone » et/ou « même le plus basique des téléphone » ?
    Franchement ça m’intéresse parce que je suis justement en train de faire le chemin du choix w910i + iPod touch…

  6. Super article !
    Mais.. JF a beau raler, il ne revendra jamais son iPhone ! ;-)
    l’écosystème des applications existantes est sans commune mesure comparativement aux autres..
    Et JF sais aussi très bien que seul 10% de ses desiderata seront exaussés.. Apple y va toujours par petites touches..
    C’est tout le paradoxe de l’iPhone. Il sais faire des choses géniales, et en même temps est incapable d’envoyer un MMS..
    Le copier / coller, un mode modem, et un mode disque dur, ce sera déja super !

  7. Et moi qui envisageait peut-être de passer à l’Iphone… Voilà de quoi me refroidir… Rien que le fait de le laisser allumer pour l’alarme et de ne pas choisir la playlist me suffit à me décourager… alors le reste.
    Je reste donc avec mon sony ;)
    Il faut reconnaitre que les systèmes sony sont particulièrement bien pensés et pratiques…

  8. Ahlala,
    essayer l’Iphone, c’est l’adopter… Y’a pas photo.
    Ok il a des lacunes, mais qui sont rattrapées aussitôt par son interface. Quand il fait quelque chose, il le fait bien et rapidement. J’ai encore fais une demo ce matin de l’iphone à des colleques qui ne connaissaient pas… Ils ont été bluffés de ce que j’ai pu faire un 10mn si facilement. Bref, moi je ne changerai pour rien au monde pour le moment. Et puis comme dis plus haut, Apple va faire quelques modification qui le rendront encore mieux.

  9. Une partie existe en appli soit applestore, soit cydia :)
    – Le copier coller
    – La gestion des sms a l’horizontale
    – L’archivage de sms
    – La visu en mode non conversation des sms
    – Un mode modem
    – Un mode clef usb
    – La gestion des mms
    – Recherche dans pas mal d’appli
    – Capture video
    – Réveil en musique (radio surtout)
    – Gestion de fichier
    – Gestion des statut en mode lockscreen
    – Désactivation du dico en mode sms
    Les gros malus :
    – safari qui manque de stabilité (quoi que avec le dernier firmware)
    – le flash dans safari
    – le support a l’horizontale dans mail et sms « en natif »
    – un outil de gestion des icones du « finder » en mode liste et pas en mode « je deplace l’icone »
    – la gestion des playlist en live sans passer par itunes
    – une interconnection bluetooth vers les autres téléphones
    Sinon malgré tout ca il reste le meilleur téléphone, pour moi en tout cas.

    Un utilisateur de l’iphone depuis septembre 2007, je l’aime mon 4go :)

  10. Comme le fait remarquer N1kko, l’iPhone reste sans réel concurrence !
    Par exemple, je m’en sert pour mon groupe de musique pour accorder ma guitare (guitare toolkit), enregistrer les repetitions (voxie), voir créer des compositions avec un quatre piste génial : Fourtrack.
    Questions image, les logiciels de panoramiques sont impressionant. On peut générer des panos de 5000 px de large..
    Citons encore les logiciels: Evernote, Facebook, twittelator (twitter), photogene (mini photoshop), Magic touch (minipainter), mobile photo (flickr), Ocarina, Wikipanion, fstream (radio), starmap (astronomie), Shoppinglist, Trails (Parcours enregistrés via GPS), Datacase (gestion des documents), Google earth, etc..
    Et je ne parle pas des jeux..
    Bref, malgré tous ses défauts, faut quand même rappeler de quoi on parle !

  11. Salut,
    Par rapport à la possibilité de désactiver l’affichage des preview des SMS.
    Tu peux le faire, en activant le verrouillage par code dans Général. Ensuite, tu enlèves l’aperçu des SMS :)
    Si ca peut enlever un grain de sable :)

  12. C’est encore moi, peut etre que le nouveau HTC Dream va répondre à tes besoins plus rapidement. Sérieusement je suis en train d’y penser, je me sens vraiment frustré avec cet iPhone et toutes tes requetes m’ont traversé l’esprit un jour ou l’autre.
    bon courage

  13. >Antoine
    Pour info, j’ai un des HTC touch, franchement et objectivement, rien à voir avec l’Iphone, l’interface HTC est à revoir. Maintenant peut être que ça été fait avec le Dream.

  14. FoudapplePosté le

    Très bonne nouvelle tout ça iPhone va enterrer la concurrence y a pas photo.
    Apple me rend fou par son côté innovation et son savoir faire. Tout ce que Apple fait et beau et surtout convivial c’est du pur plaisir de l’utiliser
    Un Pciste boutonneux ne croyait pas que mon Macmini comportait la carte mère le DD et graveur dvd dans un si joli boitier. Et quand il a vu leo à l’oeuvre il ne savait plus quoi dire.
    Oui Apple est le top du top on en devient amoureux

  15. au vu des manques, il est clair que cet iPhone est surestimé. Ok c’est super pour le surf, mais je pense que les défauts pourrissent la vie plus qu’autre chose.

  16. Oui bon, il suffit de s’acheter un Blackberry: les manques les plus importants de l’Iphone (+ le Push Mail) sont comblés.
    on seul problème c’est la synchro moyenne avec les Mac.
    C’est pourquoi, après mon BB, mon prochain phone sera surement..le Palm!

  17. Juste une remarque sur le point 19: il suffit de le mettre en mode avion, l’alarme fonctionne très bien, pas d’onde dans la tête pendant la nuit et batterie qui tient longtemps. Moi je fais ça toutes les nuits vu que l’Iphone me sert de réveil.
    Voilà, un pb de moins…
    Par contre, je cherche desespérement un programme qui allumerait automatiquement l’Iphone le matin… si quelqu’un connait ça (j’en avais un sur mon vieux windows mobile tout pourri).

  18. Ah ah ah ! Sacré Jean-François ! Non mais sérieusement ? Alors firmware 3.0 ça sera l’implémentation du copier coller. Et pis c’est tout. Pour tout le reste (je veux dire les fonctionnalités kiffantes, comme le bluetooth, la téléphonie gratuite par SIP, le mode vidéo, l’utilisation d’un iPhone comme routeur wifi avec son Macbook, et toutes ces sortes de choses…) c’est direction Cydia et iPhone jailbreaké !
    Hervé – Macacoco.com ;)

  19. Je viens d’acheter un IPHONE 16 G , quelle déception…franchement je ne le recommande absolument pas, pour un téléphone les fonctions sont très limitées, pour faire mumuse peut-être….et puis une batterie qui tient aussi peu et qu’il faudra changer dans 1 an : prévue pour 400 rechargements (cf info site Apple).
    Je ne le revends pas mais ce n’est pas l’envie qui me manque…car si je dois racheter autre chose cela va me ruiner !

  20. Bob1877Posté le

    iPhone c’est trop fort ! (ça, c’est fait !)
    Maintenant il ya des manques à combler, c’est vrai :
    par exemple,
    impossibilité d’insérer un rendez vous où une adresse dans un rendez vous.
    impossibilité de créer plusieurs calendrier depuis l’iphone.

  21. Bob1877Posté le

    iPhone c’est trop fort ! (ça, c’est fait !)
    Maintenant il ya des manques à combler, c’est vrai :
    par exemple,
    impossibilité d’insérer un contact où une adresse dans un rendez vous.
    impossibilité de créer plusieurs calendrier depuis l’iphone.

Postez un commentaire