web analytics

Selon Wired : les Japonais détesteraient l’iPhone ?

25
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Apprenez tout d’abord, que mon iPhone Trois Gé marche mieux depuis que j’ai désactivé, la 3G (gloups)… sur les conseils du support Orange (lire ceci) ! Et que l’on en saura plus demain, car d’après Orange les « petits problèmes de connexion » dans mon quartier seront réglés demain à 20h (exactement).

Si la situation téléphonique revenait à la normale en Trois Gé, il se pourrait donc que je ne vende plus mon iPhone et que j’attende la prochaine version pour la comparer au Palm Pre et le changer éventuellement (ou pas)… Mais il faudrait vraiment que la dispo de la 3G s’améliore, essayez donc de lire la version allégée de Macandphoto en Edge (iphone.macandphoto.com) et vous comprendrez…

Toujours est-il qu’un de mes coups de fil a tout de même été coupé aujourd’hui… Une seule fois seulement ! Il y a du progrès (je peux à nouveau téléphoner confortablement) et je mets cette coupure sur le compte de l’iPhone Trois Gé de ma correspondante qui habite dans ma rue et n’a pas désactivé sa 3G (tu pourrais mettre un petit commentaire quand je parle de toi ;-) Heureusement on a pu se parler en vrai au soleil devant un café. D’ailleurs on dirait que le printemps est en avance…

N’y voyez aucun acharnement de ma part, mais en ce moment je suis un peu obsédé par l’iPhone… et la Trois Gé. Ce n’est vraiment pas de ma faute, mais je viens de tomber par hasard sur cet article de Slate.fr : Pourquoi les Japonais boudent l’iPhone. Notez au passage la traduction BCBG de ce média (que je trouve bien trop lisse finalement), car l’article original publié chez Wired (le 28 février) est titré plus franchement : Why the Japanese Hate the iPhone.

C’est très intéressant, on y lit que la-bas l’iPhone se vendrait très mal et que les opérateurs sont obligé de l’offrir gratuitement (avec 24 mois d’engagement) pour que les gens l’adoptent… Contraste étonnant avec le succès mondial de l’iPhone : rappelons les 10 million d’unités vendues en 2008.

Phone_japanLes Japonnais ne trouveraient pas le design de l’iPhone assez branché, son APN ridicule (sans flash il faut dire que ce n’est pas top) et son prix inadapté au marché. Pire encore : pas de vidéo, ni MMS et encore moins de récepteur TV ce qui nous surprend ici, mais est assez courant la-bas. Même à Hong Kong j’ai vu des gens regarder la TV sur leur téléphone en prenant le bus…

Il faut dire que les japonnais ont toujours été en avance sur le reste du monde, du côté de la téléphonie Mobile, contrairement à d’autres domaines comme la musique ou les tendances naissent aux USA avant de déferler sur le monde (mieux vaut d’ailleurs que les tendances musicales viennent des USA plutôt que du Japon parceque la variettoche Asiatique, c’est pas de la tarte ;-)

A se demander même selon Wired, si les téléphones Japonais ne seraient pas devenus trop compliqués

Bon en attendant, il y en a un qui n’aime pas les voitures Japonaises et je me demande bien si il utilise un iPhone… Allez voir d’urgence : Grand Torino de ce bon vieux Clint, l’histoire d’un vétéran de Corée et de ses voisins Hmongs ! Vraiment géant et terriblement actuel

MAJ : là ou les choses deviennent intéressantes (merci Jérôme), c’est que l’article de Wired serait profondément controversé : « Japanese “hate” for iPhone all a big mistake« . Il serait le fruit de certains amalgames… Du coup de suis assez content d’avoir employé le conditionnel dans le titre de cet article. Il me semblait aussi bizarre que les Japonnais ne soient pas fans de l’aspect gadget de l’iPhone et de ses iApp (j’en suis fan moi-même). Par contre : que commercialement l’iPhone ait un peu de mal à s’imposer au pays du mobile-levant n’est guère surprenant et s’explique facilement…

La saga continue… Ce coup-ci c’est sur Gizmodo que l’on peut lire du lourd : Un mauvais chipset dans l’iPhone 3G ? et  Les opérateurs râlent de concert contre la 3G de l’iPhone  (c’est intéressant et en Français, l’article pointe vers T-Mobile Netherlands puts reception issues on Apple et ‘Slow’ iPhone 3G glitch blamed on secrecy). Aie, pas la tête, c’est pas ma faute ce coup-ci…

Mais que vois-je ? Cet article date d’août 2008. Si vous voyez le verre à
moitié plein : « c’est de l’histoire ancienne et tout ça n’est certainement plus vrai »… Mais si vous le voyez à
moitié vide : « ainsi, cela n’a toujours pas été réglé ? »

Donc un doute subsiste : les problèmes de 3G pourraient ne pas être seulement la faute des opérateurs, mais bien un défaut de conception de l’iPhone ? Vivement que demain 20h ça remarche bien (comme promis par Orange)…

Désolé ! Je sais que cet article comme les précédant (ici et qui expliquaient
la difficile réalité quotidienne d’un utilisateur d’iPhone à Paris),
risquent de provoquer
la fureur de certains
macfan qui m’affirment avoir (définitivement ?) supprimé Macandphoto de
leurs
favoris (pour mémo, les macfan vous savez… ce genre de
personnages aveuglément amoureux d’une marque, cela pourrait être
Pijot, Citronem ou SImka, mais paf c’est tombé sur Apeul ! Question
d’époque).

Comme je l’expliquais récemment, ce blog comptait zéro lecteurs à son
lancement il y a quatre ans… et près de 4000 par jours en ce moment.
Et chaque mois il y a quelqu’un qui déclare « ne plus jamais remettre
les pieds ici », ou même (rageur) éliminer macandphoto de ses favoris
définitivement… Ce à quoi je réponds : pourvu que ça dure
comme ça encore longtemps ;-)

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

25 commentaires

  1. Ben au début j’aimais beaucoup ce site, hop en favoris immédiat, ca parlais beaucoup photo, trop bon. Et la je sais pas ce qu’il se passe ces derniers temps mais ca commence a me casser les coui*** toutes ses news a 2 balles sur l’iphone avec de pauvres titres racoleurs et injustifiés la plupart du temps. C’en est trop, je me barre, et je vire tout ca de mes favoris, on se croirait sur le journal du geek, sauf que c’est pas ce que je cherchais ici, et quand vous saurez vous servir de votre téléphone correctement j’espere que vous arreterez de pondre des torchons de news.

  2. Pas de problémo, cher Anto… libre à vous de ne pas nous lire, ce site est gratuit et pas obligatoire surtout !
    Comme je l’expliquais récement, ce blog comptait zero lecteurs à son lancement il y a quatre ans… et près de 4000 chaque jours en ce moment. Et chaque semaine, il y a quelqu’un qui déclare « ne plus jamais remettre les pieds ici », ou (rageur) éliminer macandphoto de ses favoris définitivement… Moi je dis : pourvu que ça dure comme ça encore longtemps ;-)
    A la prochaine…
    AU fait : LE G1 SOUS ANDROID À 99 EUROS CHEZ ORANGE DÈS LE 5 MARS
    http://www.svmlemag.fr/actu/04123/le_htc_dream_99_euros_chez_orange_des_le_5_mars

  3. L’article mis en avant ici n’a rien de professionnel… Pour plus de détails (en anglais) aller jeter un œil sur cet excellent article : http://www.roughlydrafted.com/2009/02/28/japanese-%E2%80%9Chate%E2%80%9D-for-iphone-all-a-big-mistake/ Je passe 5 mois par an au Japon, et entre ce que lis sur le web et mon vécu sur place il y a un fossé monumental. Les Japonais sont attiré par l’iPhone, mais il a un gros handicape qui est Softbank. Cet opérateur souffre de gros problèmes de crédibilité au Japon.

  4. Merci pour ce lien ! J’imprime (oui, je sais c’est mal, mais il y a une tartine)…
    notez bien que j’emploi le conditionnel :  » les Japonais détesteraient l’iPhone »…
     » Les Japonnais ne trouveraient pas le design de l’iPhone assez branché », selon Wired…
    je ne fais que rapporter un article qui m’a frappé… Cela dit, je pourrais être Japonais car je trouve moi aussi l’APN de l’iPhone vraiment horrible !

  5. Bonsoir Jean-François,
    Si tu décides de ressortir ton W810i, j’ai essayé une carte MS Duo Pro 8 Go destiné à la PSP de mon fils, dans le mien, elle est parfaitement reconnue, contrairement à ce qu’annonce la notice qui déconseille plus de 2 Go.
    À 15 € les 8 Go sur eBay, ce mobile complètement synchronisable avec Mac OS X et qui remplit à merveille sa fonction première qui est de téléphoner, fait un lecteur MP3 imbattable ;-)

  6. Ben moi je reste sur ce blog, même si en effet il y a eu quelques news un peu décalées par rapport à Apple et ses produits ainsi que sur Canon (deux marques qui ne m’ont que très rarement déçu). Et cela reste du Mac et de la photo, comme le titre l’annonce ;-)
    En plus je suis 100% d’accord pour au moins deux choses dans cette news : la variétoche asiatique c’est de la purge, et Gran Torino (j’en sors) c’est géant comme Clint !
    C’est pas du Mac et de la photo, mais c’est vrai, alors… ;-)

  7. « Il n’empêche mes récents articles expliquant la difficile réalitée quotidienne d’un utilisateur d’iPhone à Paris, provoquent parfois la fureur de certains macfan qui m’ont disent-ils (définitivement ?) supprimé de leurs favoris (pour mémo, les macfan vous savez… ce genre de personnages aveugléments amoureux d’une marque, cela pourrait être Pijot, Citronem ou SImka, mais paf c’est tombé sur Apeul ! Question d’époque). »
    Si ce n’était qu’à Paris ça serait aps encore trop grave. T-Mobile au Pays-Bas par exemple a publié une mise au point concernant son réseau 3G, testé et parfaitement fonctionnel… sauf avec l’iPhone !
    Sans compter le nombre croissant de blogs dont les auteurs se plaignent amèrement (à tort ou à raison je ne juge pas) de la qualité de l’iPhone.

  8. Selon T-Mobile aux Pays-Bas, les problèmes de 3G viennent bien de l’iPhone et non de leur réseau. Pourquoi en serait-il autrement ailleurs.
    Dans un article sur leur blog consacré à l’iPhone, ils mettent clairement en cause l’iPhone
    L’original en néérlandais : http://iphoneblog.t-mobile.nl/2008/08/iphone-en-3g/
    Ce qu’un article cnet en dit : http://news.cnet.com/8301-13579_3-10015661-37.html
    Et un blog (dont on ne pourra pas dire que son auteur est un antimac) qui en parle aussi : http://fixmy3giphone.com/

  9. merci pour les liens vers les photos amnesic ! Elles sont cool…
    Ce qui prouve qu’on peut faire de superbes photos avec un APN ridicule (des photos superbes sont faites tous les jours avec des Olga ou autres choses de ce genre).

  10. Ce soir il y aura de l’annonce chez Apple. De nouvelles bécanes ?? Macmini Imac Macpro
    Miam miam J’adore cette marque et ces annonces sont pour moi un état jouissif permanent
    A quand un appareil photo numérique professionnel Apple ?

  11. Un petit peu bizarre de stigmatiser les personnes qui ne sont pas d’accord avec toi sur l’iphone comme des « macfans » ou des « adorateurs de la marque ». Néanmoins je respecte ton opinion, et j’espère que tes problèmes de 3g vont s’arranger ce soir ! Et même si on peut me considérer comme un adepte de la pomme, je trouve toujours ton blog très intéressant, alors ne compte pas sur moi pour le retirer de mes favoris. Aller, vive la liberté d’expression, et bonne continuation !

  12. JF, suite à ton précédent post concernant les soucis de ton iPhone avec la 3G, j’ai tenté la même expérience sur mon Sony K610i qui ne marchait … pas très bien.
    Eh bien depuis que la 3G est désactivé:
    – ma réception est meilleure (5 barres dans mon bureau contre 3-4 avant)
    – je n’ai plus de coupure intempestive, en particulier lorsque je me déplace dans le bâtiment.
    – enfin, sa réactivité (au démarrage en particulier) me semble (bien) meilleure!
    Du coup, comme je n’utilise pas les fonctionnalités 3G, je suis réconcilié avec mon téléphone!
    Par contre, je suis moins convaincu par la version d’Orange comme quoi le soucis qu tu as rencontré serait lié à une antenne dans ton quartier (je travaille personnellement à Ivry-sur-Seine…)…

  13. Je continue à lire ton blog ! Reste que l’iPhone et les dizaines de news qu’on lit au quotidien me les gonflent sévère depuis un moment. La production Apple semble se réduire à cette « biiiip » de téléphone, dont la plupart des fonctions auraient fait hurler tous ces fans si elles étaient signées « Windows mobile » !
    Je suis pourtant bien content que tu en parles, car cela conforte mon choix d’un téléphone normal pour téléphoner, et d’un iPod touch pour faire mon geek au bureau et écouter de la musique quand je voyage ;-)

  14. haha
    Moi je te decerne la palme ‘gratouilleur polemiste » ! :-)
    Et je me régale toujours autant a lire tes articles ! tous m’intéressent !
    Quand a la 3G, a Marseille, elle est nickel je trouve.. mais je passe pas mon temps a téléphoner..
    Le seul truc qui me manque sur l’iPhone, c’est une meilleur résolution des photos.. et un mode modem plus simple (j’ai choppé a l’époque de manière légale « Netshare »).
    Ceci dit, je viens de me commander également la clef USB 3G+ pour 9€ ! elle coutait plus de 100 € il y a quelques mois..
    Tu a recu la tienne ?
    Sinon, pour parler photo, tu a vu le nouveau Olympus E-620 ? qu’en pense tu par rapport au (tres cher) E-30 ? J’ai bien envie de remplacer mon Olympus E-510..

  15. Sylvie from Montmartre on

    Ma 3G est déconnectée, tu peux m’appeler maintenant mais dans 2h je la remet donc évites de me Iphoner , on risquerai encore d’être coupé.
    ;o)

  16. Salut le Blazouf ! Merci pour la palme, je tiens à remercier, mon producteur, mes amis, ma famille, Apple et surtout les lecteurs… Blague à part, si l’iPhone avait bien marché, je n’en aurais pas parlé ! Donc il n’y a pas de polémique sans bonne raison…
    Bon sinon, les derniers Olympus… ne sont franchement pas passionnants (prend le moins cher), face à un Nikon D90 qui écrase tout sur son passage… Ou même face au (déjà vieillissant) Canon EOS 450D, qui sera remplacé dans 5 mois par un EOS 500D.
    N’hésite pas : patiente un peu et attend que le prix du Nikon D90 baisse un peu…

  17. Pendant 6 semaines après l’achat de iP3G, aucun relevé d’ e mail possible sous 3G.
    J’appelle Orange: mon interlocutrice ne comprend pas pourquoi, me dit qu’elle en réfère à ses supérieurs et que j’aurais une réponse par appel téléphonique dans les 5 jours.
    N’ayant rien reçu, j’adresse un courrier RAR. Le 27/11 par SMS: nous venons de recevoir votre courrier …Réponse dans 5 jours.
    1/12: SMS: Nous n’avons pas pu traiter votre demande, un conseiller vous contactera sous 25 jours !!!
    2 déc. 08 16:28:28 21076
    Orange info : A partir du 02/12/2008,vous ne disposez plus de connexions illimitées internet, de messagerie vocale visuelle, du wifi depuis votre mobile iPhone.
    2 déc. 08 16:29:49 21076
    Orange Info : Vous bénéficierez de votre forfait iPhone à partir du 02/12/2008. Merci de votre confiance.
    8 déc. 08 19:02:47 21076
    Orange Info : Nous avons pris note de votre demande. Nous mettons tout en oeuvre pour y répondre sous 5 jours. Merci de votre confiance.
    5 janv. 09 08:47:45 21076
    Orange Info: Nous n’avons pas pu traiter votre demande sous 48heures. Un conseiller Mobile vous contactera dans les meilleurs délais. Merci de votre confiance.
    Ce foutage de gueule en règle a eu la capacité de me faire sortir mon traitement de texte et d’adresser une lettre relatant tout ce qui précède à la DGCCRF de Bordeaux qui n’a rien trouvé de mieux à faire que de … faire suivre à Orange.
    J’ai donc repris mon téléphone, réinitaliser tout et tout est rentré dans l’ordre.
    j’ai recontacté Orange et obtenu sous menace de faire un foin du tonnerre et de rompre les 6 contrats (4 téléphones et 2 Internet) un dédommagement et le remboursement du montant des conversations téléphoniques.
    Il m’a tout de même été demandé comment j’avais résolu le problème/ j’ai répondu que je demandais un délai de réponse.

  18. Ah ! Jean-François, quel bonheur que venir ici suivre tes aventures iPhonesques, un bonheur que je ne suis pas le seul à partager, si j’en juge au nombre des commentaires ! Moi ce qui me fait sourire c’est quand je lis, je cite « Le seul truc qui me manque sur l’iPhone… » suivi d’un truc ou deux comme l’APN (que pour ma part j’ai qualifié de minable mais bon je ne suis pas le meilleur juge pour ce point là). Il y a tellement de choses qui manquent à l’iPhone mais c’est tellement habituel de la part d’Apple… Bien sûr que iPhone sait copier coller, bien sûr qu’il sait faire des vidéos et qu’il pourrait les envoyer par MMS, bien sûr que la gestion du Bluetooth pourrait être grandement améliorée et tutti quanti ! Il suffit de jailbreaker son iPhone et de tester quelques softs pas dégueu pour réaliser à quel point le iPhone en a sous le capot.
    Peut être faudrait-il qu’Apple lui lâche la bride. Mais comme l’a très justement souligné un lecteur de ce blog, Apple a un business model et le suit à la lettre. En attendant, je teste des applis à tour de bras en vue de bancs d’essai et je vais de surprises en (bonnes) surprises. Les fonctionnalités cachées de mon iPhone 3G ne cessent de me surprendre.
    Hervé – Macacoco.com ;)

  19. Je suis encore pire que tu le penses JF, je suis un fan de Mac (ou fanatique si tu veux), inconditionnel de Citroën et assez attaché à Olympus ! Tout pour rien faire comme tout le monde ;-)

  20. Ysengrin, j’ai bien rigolé aussi en te lisant !
    Avrel, ne change rien (moi aussi fan de Citroën (j’ai été tellement malade à l’arrière étant gamin, que ça m’a marqué)… et j’aime bien Olympus finalement (mais ne conseil pas cette marque pour autant)…
    Oui Hervé : tu a raison, mais j’hésite à Jaibreaker… Pas que ça à faire de bidouiller ! J’ai un métier, c’est mon outil de travail, je ne veux pas courir le moindre risque.
    ET même sur le principe : j’ai payé il faut que ça marche tout de suite, ce n’est pas à moi de « faire le boulot »…

  21. Vous avez vu ce qui est sortie ? N’hésitez pas à acheter c’est du bon matos Fiabilité solidité convivialité.
    Le MacPro c’est une bête de course à acheter sans modération

  22. Rhaaa.. Je sais que le Nikon D90 est une tuerie !
    Mais bon, j’ai déja Plusieurs objectif Olympus qui m’ont coutés un Bras (Panasonic 25/1.4, Fisheyes 8mm, Zuiko 18/180..).
    Je vais quand même pa stout revendre et repartir de zero ?! La photo reste un Hobby pour moi…
    Pour ce qui concerne l’iPhone, ma philosophie c’est d’accepter qu’Apple a les qualités de ses defauts.. Je m’explique. On se focalise sur tous ces manques, mais Apple ne fabrique pas des couteaux suisses comme Sony Ericsson ou Nokia.
    Les MMS, le copier coller, etc.. ca serait super..
    Mais ces manques ne concernent que les plus Geeks d’entre nous. A coté de ca, l’écosysteme est hallucinant sur l’iPhone ! Les logiciels de Panormama sont géniaux ! les logiciels de retouche photo aussi ! Evernote.. Génial ! etc..
    Donc plutot que d’être frustré, je me contente déja des possibilités offertes qui sont énormes. Et pour la photo, j’ai toujours mon Lumix LX3 sur moi, et il déchire bien en RAW !
    Après, si tu peut plus téléphoner ou utiliser la 3G, la c’est sur qu’il y a quand même une gros probleme..

  23. Hello le Blaz…
    moi, je dirais : justement revends tes optiques Zuiko avant qu’elles ne valent plus rien ;-)
    Car je suis pas certain que dans 2 ou 3 ans, il reste 8 ou 9 constructeurs de reflex… La crise aidant il va y avoir peut-être de la casse et je ne suis pas certain que le format 4/3 survive à long terme (je le souhaite, mais je ne prendrais pas les paris dessus). Qui vivra verra.
    Ensuite, je ne suis Absolument pas d’accord avec ton analyse sur l’iPhone : je pense que c’est même exactement l’inverse de ce que tu explique…
    L’écosystème et les applications n’intéressent que les plus geek d’entre nous (ceux qui synchronisent avec Mail et carnet d’adresse, ceux qui envoient des mails en 3G, etc)…
    … par contre, tous les autres (les gens normaux qui ont l’utilisation la plus basique d’un téléphone) sont justement totalement emmerdés par l’absence de MMS (utilisés par ma grand mère qui n’a pas de mail) et l’absence (incompréhensible) de copier coller (une fonction ultra basique qui existe dans le Sony le plus bas de gamme et dont je me servais tous les jours pour copier l’adresse du restau et l’envoyer par SMS).
    Sinon, je viens juste de réactiver la 3G. On va voir si ça va mieux dorénavant (je passe de 5 barres en Edge à 3 barres en 3G, remarque en passant ;-)

Leave A Reply