web analytics

Vécu : l’iphone est le pire téléphone… pour téléphoner :-(

102
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ne loupez pas la suite de cet article : Problèmes d’iPhone suite : les réponses d’Orange

MAJ en forme d’avertissement : à la lecture des nombreux commentaires, il ressort qu’il existe bel et bien un problème iPhone ! A moins qu’il ne s’agisse d’un problème Orange ? Et qu’il semble particulièrement affecter les utilisateurs parisiens… Lisez et vous verrez que je ne suis pas le seul ! A qui la faute ? Peu importe, ce que j’aimerais, c’est téléphoner confortablement. Si certains utilisateurs comme moi sont victimes de problèmes de disponibilité du réseau, il n’en reste pas moins qu’une majorité d’autres sont satisfaits de leur iPhone. Tant mieux pour eux, pourvu que ça dure. Je n’ai rien contre l’iPhone en tant que tel bien évidement, ce qui m’exaspère c’est de payer – beaucoup – plus cher qu’avant pour un service moins efficace qu’avant. Cet outil, je l’ai acheté pour gagner du temps, mais il m’en fait perdre finalement ! C’est raté…

J’en ai vraiment marre de mon iPhone ! Il est temps d’oser dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas… Depuis 1 mois environ, c’est catastrophique : trois ou quatre fois par jours, mes conversations sont coupées (5 fois depuis ce matin, c’est un exemple concret)… Il me semble que c’était mieux en janvier.

Iphone3g_macandphoto_cisa Je rate quasiment un appel sur deux (parfois ça m’arrange)… Et je ne suis pas le seul : de nombreux collègues journalistes et photographes, ainsi que des voisins vivant dans mon quartier souffrent des même symptômes !

Pire encore, la 3G Orange est indisponible régulièrement… Et une fois sur deux c’est exactement lorsque j’en ai besoin (par exemple pour chercher un parking Velib avec l’application aBike Now).

Je ne sais si c’est à cause de l’iPhone ou de Orange : peut-être que le nombre d’utilisateur de smartphone augmentant, le débit 3G s’effondre (simple hypothèse) ? Mais là n’est pas le problème, je me fous bien de savoir à qui la faute… Je veux juste que ça marche pour TE-LE-PHO-NER ! 

Allez hop ! Lecture d’un petit sondage sur le forum de French iPhone : « Comment
trouvez vous la qualité du réseau 3G/3G+ » et vous constaterez que c’est
assez mitigé (je suis certain que tous les Parisien constituent le
groupe des 20% de mécontents, pas seulement parceque c’est dans leur nature de râler souvent ) :

Sondage

Personnellement, c’est plutôt « raz les bol, jamais une JOURNEE sans problème »… J’utilise mon iPhone depuis le mois de décembre, je l’utilise BEAUCOUP ! Téléphoner c’est un peu mon métier. J’ai d’ailleurs systématiquement explosé mon forfait
(oui, je téléphone vraiment beaucoup trop) et j’ai installé plus de 140 applications (pour 200 testés, oui j’essaye tout ce qui me parait bien). Je
vide même sa batterie complètement une ou deux fois par semaines (c’est pas difficile car elle n’est pas énorme), bref
je ne fais pas semblant !

En tous cas cet iPhone est sans aucune comparaison possible le PIRE de tous les téléphones que j’ai jamais eu (et j’en ai eu pas mal, notamment des Sony Ericson)… Je parle de téléphoner ( ! ) hein… Pas des jeux et des gadgets dont je raffole comme vous, mais pour ça j’aurais du prendre l’iPod Touch (qui est légèrement plus rapide avec les jeux, car son processeur tourne plus vite).

Pire : une ou deux fois par semaine, je perd temporairement l’accès à la messagerie vocale… Je ne comprend pas, car en 3G la réception devrait être meilleur, puisque c’est plus cher ! Le principe est d’utiliser plusieurs antennes relais à la fois (lire la note d’Apple : Comprendre les réseaux de données cellulaires sur l’iPhone 3G).

Cerise sur le gâteau : mon iPhone vient à l’instant de planter grave (ce qui
m’a énervé et décidé à publier maintenant ce texte qui était en mode brouillon depuis 10
jours)… ça lui arrive de temps à autres à cause d’une appli mal écrite. Mais pour la première fois il a planté en téléphonant (pendant un double appel)…

Et il m’est absolument impossible de l’éteindre. Je décide donc de le connecter à iTunes pour voir ce qui se passe (c’est en cours, je ne sais pas si ça va marcher. La synchronisation restant sans effet, c’est parti pour une restauration : la 3em depuis décembre, ce que je trouve excessif… 30 minutes plus tard, ça y est mon iPhone se retrouve comme neuf : je vais passer encore 20 minutes à attendre la synchronisation avec le bakup (heureusement, cela ça marche bien), puis passer 40 minutes à replacer les icônes de mes 140 applications dans l’ordre (sans quoi on ne retrouve jamais l’appli dont on a besoin). Ce n’est que la troisième fois en 3 mois.

Alors c’est décidé et définitif : j’annule mon forfait 3G Orange (50€, c’est bien trop cher pour le bénéfice que j’en retire) et je retourne à mon ancien abonnement ! J’ai donc un iPhone 3G à vendre (ou à échanger contre un iPod Touch, si quelqu’un est preneur contactez moi)…

Pourtant j’adore l’AppStore : aucun problème la dessus. Je me régale à
installer et tester des applications, plus ou moins utiles mais toujours ludiques… La plus utile pour moi est Abikenow, qui permet de trouver des Velib et des places libres… Une autre que j’aime bien est Facebook,
que je consulte généralement dans le métro (on capte bien dans le métro, mieux que chez moi ;-). Je lance assez régulièrement Première pour voir ce qu’il y a de nouveau au cinéma… J’aime beaucoup l’écran très flatteur qui me permet de transporter un petit book de mes photos et frimer un peu à l’occasion. Oui tout ça est génial, je l’ai souvent écrit !

Et bien je suis prêt à me passer de toute cette génialitude, pour retrouver la capacité de TE-LE-PHO-NER. Tout simplement comme avant : de la bonne téléphonitude…

Sans oublier l’efficacité de taper des SMS trois fois plus vite d’une seule main au clavier avec mon pouce… De les forwarder et de faire des copier-coller lorsqu’on m’envoie une adresse de restaurant ! J’en ai déjà parlé c’est vraiment exaspérant.

Le cas typique est le
suivant : on m’envoie un lieux de rendez-vous par texto que je suis
chargé de transmettre à d’autres invités. Impossible de forwarder le
mail. Impossible d’enregistrer le lieux comme un nouveau contact.
Impossible de copier-coller le rendez-vous… Le seul choix est de
mémoriser l’adresse du rendez-vous (dans ma tête déjà pleine d’eau), puis de quitter l’application et de saisir un nouveau SMS sur ce clavier extrêmement désagréable, auquel il m’est décidément impossible de m’habituer (je textotais deux fois plus vite avant avec mon pouce)…

Sans oublier la taille plus réduite de mon vieux Sony doté de 4 ou 5 jours d’autonomie, qui profite en plus d’une seconde batterie de secours minuscule (pratique en voyage)…

Bref, après avoir beaucoup fait joujou, je ne peux que parvenir à cette conclusion stupéfiante : je téléphonais et textotais bien mieux avant et pour moins cher. Franchement quel déception !

Dans mon cas, le gain de productivité professionnelle de cet iPhone a été indéniablement négatif (y compris avec mon abonnement Mobile Me)… Il faut bien dire les choses comme elles sont !

Je vous promet un point complet de la situation dans quelques temps et je vous invite à témoigner ci-dessous ou par mail, si votre iPhone vous fait lui aussi des misères… ou au contraire si tout est idéal.

MAJ : en attendant il faudra que le successeur de l’iPhone ne tarde pas, car la riposte semble convaincante du côté de Palm… Regardez un peu ça : http://www.palm.com/us/products/phones/pre… voilà qui a l’air plus sérieux !

 

Et par ici : les 8 raisons qui peuvent faire du Pal Pre un véritable iPhone killer :

  • Le Multitouch poussé à son paroxysme (mwouai…)
  • Le Multi tache (son absence me gène vraiment sur l’iPhone)
  • La présence d’un clavier physique escamotable (oui, oui…)
  • Un APN 3 Mpix avec Flash (celui de l’iPhone est une honte)
  • La fusion possible des contact Exchange, Gamail, Facebook, etc…
  • Le calendrier impressionnant (qui fusionne également vos divers calendriers)
  • L’accès à l’Amazon Store (bof…)
  • L’outil de recherche Google directement sans lancer d’application.

 

MAJ – Une dernière réflexion pour la route. Fabriquer un téléphone n’est pas facile et Apple est encore débutant dans ce domaine… J’imagine que réussi un téléphone efficace est un peu comme exploiter le signal issu du capteur d’un reflex. Nikon et Canon le font beaucoup mieux que Sony (encore incapable de gérer correctement le bruit, faute d’années d’expérience)… La photo c’est un métier et chaque spécialiste protège jalousement ses petits secrets de fabrication ! De la même façon Sony Erikson et Nokia sont bien meilleurs qu’Apple pour faire un téléphone qui « téléphone bien » ! Par contre Apple sait fabriquer des systèmes d’exploitation et des interfaces agréables… Ceci explique certainement tout cela !

Ne loupez pas la suite de cet article : Problèmes d’iPhone suite : les réponses d’Orange

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

102 commentaires

  1. C’est marrant car autant je n’ai absolument aucun problème avec mon iPhone sur Nantes : 3G toujours rapide, pas de coupure , autant ce weekend sur Paris, j’ai halluciné par la lenteur et des problèmes réseaux rencontrés.
    J’imagine facilement que cela est lié aux nombres d’utilisateurs plus nombreux, mais vus le prix du forfait il serait temps qu’Orange investisse pour améliorer ça.

  2. Pareil pour moi, aucun soucis avec l’iPhone ou la 3G sur Angers ! En voyage dans le sud pas de soucis non plus… Mais je ne suis pas pendu au téléphone comme toi ;)
    Essai peut être de l’échanger avant de le vendre… Un ami avait son écran qui s’éteignait régulièrement pendant l’utilisation, Apple = zéro défaut, non je ne crois pas ;)
    Au faite tu as avancé stp JF ?

  3. Hé bien ! Moi qui attends l’Iphone chez SFR ça me laisse songeur… Du coup je vais peut être rester avec mon Sony qui ne fait que téléphone mais qui marche tout le temps :)

  4. euh… salut Max, Oui, j’ai pu un peu avancer et la piles de choses en retard commence à décroître ! Je vais commencer à envisager de te faire ça, j’ai pas oublié…
    Sinon, je connais quelqu’un avec un iPhone chez SFR (il se reconnaîtra et est invité à écrire quelques lignes ici), qui se plaint beaucoup aussi…

  5. J’ai une Twingo qui roule au sans-plomb 98. Je roule 300km par jour avec cette voiture et la nourris au diesel. Aujourd’hui elle « déconne grave » et j’ai mal au dos : c’est vraiment une voiture de merde la Twingo…
    Merci, monsieur Vibert, de nous démontrer — une fois n’est pas coutume — ta grande perspicacité et ton sens du raisonnable.
    Pour l’anecdote, j’ai deux iPhone et passe, sur Paris et sa région, plus d’une heure de coup de fil quotidien avec chacun d’eux, depuis bientôt deux ans. Je n’ai jamais eu le moindre problème. Je suis donc légitimement plus en mesure que toi (mon échantillon etant plus grand) d’affirmer : « L’iPhone est génial pour téléphoner ». Je ne le ferais cependant pas. J’espère qu’avec le recul suffisant, tu comprendras pourquoi.
    Du reste, n’oublie pas Jean-François, qu’avoir un blog connu sur la toile française, ne t’octroie pas tous les droits.

  6. pas de chance Jean francois.
    Pour moi aucun probleme sur Grenoble. Il a planté une seule fois depuis que je l’ai (7mois).
    Jamais perdu d’appel, parfois il passe en edge…mais repasse vite en 3G.

  7. arghh, déjà les menaces des Ayatollahs du Mac ! Je m’y attendais…
    Tant mieux pour toi si tout marche bien avec tes deux iPhones ! Moi c’est pas tout rose, mais je préférerais que cela le soit (vu ce que ça me coûte ;-)
    Je n’ai aucune raison de mentir et dire du mal de cet iPhone sans raison ! Sois en bien assuré… Juste raz le bol de ne pas pouvoir téléphoner confortablement.

  8. J’ai un iphone, et certes, il m’arrive que parfois la messagerie bug, ou que je sois obligé de rebooter le téléphone car je ne reçois plus les appels. Cela m’est arrivé 4 ou 5 fois. Mais franchement, on ne peut pas non plus demander la lune : Double appel, 140 applications, texto hyper rapides, et je ne sais quoi encore ! Aucun appareil n’est parfait, et je ne pense pas que qqun ait affirmé que l’iPhone soit parfait ! C’est simplement le SMARTPHONE (ce qui veut dire qu’il n’est pas fait QUE pour téléphoner) le plus astucieux et fun du moment. De plus, l’iPhone vise plutôt les particuliers, tout le monde sait cela. Je ne vois donc pas l’intérêt de pousser une gueulante de cette taille. Si l’auteur vet un téléphone pro, qu’il achète un blackberry. Mais il faut savoir ce que l’on veut dans la vie, et ensuite assumer ses choix sans rejeter toutes les fautes sur le constructeur.

  9. Personnellement, M. Vibert, les mecs qui me tutoient sur mon propre blog et me disent qu’ils en ont deux, j’ai plutôt tendance à les éjecter…
    Quelle patience! courage!!!
    JB

  10. houlà ! c’est parti fort… il ne manque plus que les bageaux pro Sony (rappelez-vous) !
    T’inquiète ! J’ai exactement les même problèmes que toi de débit sur mon iPhone et je suis à Lyon.

  11. Euh tu l’utilises énormément et tu recharges 2/3 fois par semaine ! Moi c’est tous les jours qu’il passe à la recharge…
    Par contre les coupures, je viens d’avoir, il coupe quand je l’approche de l’oreille, ou d’une autre partie du visage mais là je n’en vois pas l’intérêt :)
    Donc AppleCare, explication rapide du phénomène, et hop un nouvel iPhone le lendemain (option à 29€, sinon c’est 5 jours au total).
    Problème de messagerie sur Orange, c’est Orange le problème.
    Sinon, après la tempête, ce fut mon seul moyen de communication et de travail, blackout de 3 jours. Mais tout sur l’iPhone, moi qui ne tapais jamais un SMS avant, je suis devenu un rapide au clavier virtuel. Cela vient certainement d’une vieille formation de dactylo (hommme, cela existe aussi)…
    Et ne me traite d’Ayatollah parce que j’ai des adresses toutes en Mac !

  12. Je précise que je ne défends pas Apple coute que coute, ni l’iphone d’ailleurs. Il me semble juste qu’il y a là clairement une mauvaise évaluation du besoin (besoin pro) de l’auteur par rapport aux capacités de l’appareil limitées (mais tout les tests le disent) en terme de « haut rendement ». Je suis le premier à dire que l’iphone n’est pas un tél. fiable pour les pro. Mais il est génial pour un usage perso, et moi c’est tout ce que je lui demande.

  13. Yves, je n’ai pas besoin d’un black berry ni un téléphone pro :
    Mon Sony Erikson W810i marchait idéalement… Tiens je vais le remettre en service pour vérifier si les problèmes de 3G viennet de Orange ou de l’iPhone ! ! !
    en voilà une idée géniale…

  14. Gabriel : je n’ai pas été clair : l’iPhone est évidement en charge toutes les nuits (et la moitié de la journée) sur son socle (comme mon Sony avant d’ailleurs)…
    ce que je voulais dire ; c’est que je vide totalement sa batterie… 1 ou 2 fois par semaine !
    Si je fais un aller retour à Lyon par exemple…

  15. Bizarre… aucun problème de ce genre avec le mien depuis maintenant un an et trois mois. Il est vrai que c’est l’ancien modèle, donc sans la 3g… Communications ok, jamais de coupures, que de très rares pbs de messagerie (cela a du m’arriver 3 fois). Et ceci en France (un peu partout), comme à l’étranger, en utilisation pro (calendriers pro et perso, 7 boites mails, + de 400 contacts). Je suis donc surpris (et ça ne me donne pas envie de prendre le nouveau modèle)

  16. L’iPhone est une machine multimédia exceptionnelle mais c’est un très mauvais téléphone !
    Mauvais pour les mails, mauvais pour les appels, mauvais pour la batterie, mauvais pour son clavier a la c.., mauvais pour son look…
    Pour le reste il est exceptionnel !
    Si tu veux un vrai téléphone digne de ce nom capable de faire tout ce qu’un iPhone n’est pas capable de faire et en mieux : Blackberry. Une étude américaine que j’ai la flemme de retrouver a conclut que c’est le téléphone qui a le plus de fidèle et que seul 4% d’utilisateurs de blackberry achèteront une autre marque en renouvellement.
    Et je confirme, si tu as un blackberry un jour, tu ne veux plus rien d’autre ensuite.
    PS : j’ai deux téléphones : un iPhone pour les conneries, un blackberry pour téléphoner et écrire. Ayant eu tout les blackberry actuels, je conseille le javelin.

  17. Jean-Francois, tu as une partie de la réponse dans ton billet. Le réseau 3G sur Paris, spécifiquement celui d’Orange est saturé. Par une amie qui travaille en commutation réseau, Orange rencontre d’énormes problèmes sur la qualité de son réseau notamment avec les effets d’écho des bâtiments qui perturbent les transmissions des données sur le réseau. Pour te donner un exemple, sur le voice-mail, le message que tu recoit sur ton iPhone peut transiter par jusqu’à dix relais (soit le double d’adresse IP nécessaire). De plus, les étuis et les protections peuvent gêner la réception, surtout avec un étui métallique. Avec d’autre modèles tu peux avoir effectivement une meilleure réception, mais des erreurs et pas de voicemail.
    Un kit piéton (avec fil) améliore souvent la réception.
    Pense à vider ta boite mail. Le mieux est d’avoir une double boite. Une pour tes mail que tu recoit sur ton ordinateur, et une boite dupli spécifique pour iPhone en IMAP. Une fois le mail lu tu l’efface, mais il reste sur ton odinateur.
    Il faut savoir que l’iPhone est très sensible à la mémoie disponible, et que malgré 16Go, la mémoire se vide très vite.
    En dernier recours, teste sur un autre réseaux 3G ton iPhone (bouygues ou SFR) Il est possible que tu es un modèle défectueux au niveau de l’antenne ou de la réception.
    Et en toute dernière solution, le jailbreak qui donne accès à certaines options de gestion et permet d’améliorer certains points (Aaaah, xGPS et le plaisir de suivre sa route. Wide mail… Winterboard… Intelliscreen… et surtout Snapture !!!!!! ) http://thebigboss.org/why-jailbreak-iphone/
    J’ai un tel jailbreaké avec des mise à jour des module GPS via Cydia. Je plante de temps en temps mais c’est à cause du nombre d’appli qui tourne.
    Te décourage pas ! l’iPhone est un outil merveilleux. Comme le mac, ce n’est pas parfait, mais comparé au reste, ben… y’a pas mieux.

  18. Bonjour, j’ai un iPHone depuis Septembre 2008.
    Et j’ai du le forcer à rebooter une seule fois. Une appli avait planté.
    Sinon aucun problème pour prendre les appels même dans le RER, lieu où je téléphone la plupart du temps.
    POur ce qui est de la dispo 3G, il est vrai que c’est pas top. Mais là je mettrais plutot ça sur le compte d’Orange.
    J’avais un W910 avant, et question plantage il était pas mal. Reboot intempestif. Pertes des haut-parleurs. Bref pas la joie non plus.

  19. Ca fait des lustres que je dit que c’est iPhone est un appareil absolument fabuleux : une interface sensationnellement fluide. Jamais rien vu d’aussi agréable à l’utilisation. C’est à des années lumières de tout ce qui se fait aujourd’hui et c’est pas le très cher et futur N97 qui y changera quoi que ce soit.
    Par contre, la partie téléphone (à priori la première fonction de ce cher « jouet » quand même est-il besoin de le rappeler) est une immonde cochonnerie qui n’arrive pas à la hauteur du dernier des tamtam qu’on peut entendre dans la brousse. Je pense même que les indiens font mieux avec des signaux de fumée.
    L’iPhone ayant été pensé pour les américains par des américains et quand on sait ce qu’est leur réseau de téléphonie mobile, pour eux forcément ce devait être une révolution.
    J’entend aussi pas mal d’écho très négatifs sur cet appareil.
    Réjouissons nous braves gens : avant nous avions des téléphones ma foi fort simples (et fort moches) mais qui remplissaient parfaitement leur mission. C’était chouette, ça plantait pas (ou si peu). On n’avait pas peur de les griffer en les laissant « traîner » dans une poche en compagnie d’une clé de voiture ou de maison. Quand on devait transferer nos contacts sur un nouveau GSM c’était trop facile vu que bien souvent, tout se trouvait sur la carte SIM.
    L’agenda était en version papier (qui permettait « d’encoder » 10 fois plus vite que n’importe quel PDA ou ordinateur).
    L’humain est devenu tellement fou (ou tellement con ?) qu’on parvient maintenant à nous vendre à prix d’or ce qui est certes un petit bijoux de technologie (sur certains aspect en tout cas) mais d’une affligeante fragilité et comportant des « lacunes » presque inadmissibles. Objet pour lequel bon nombre iront investir en accessoires supplémentaires afin d’assurer la protection du « précieux ».
    On est parvenu à nous faire adhérer au concept du tout-en-un. Mettez donc tous vos oeufs dans le même panier : agenda, contacts, musique, photos, … comme ça en cas de problème vous ne pleurerez qu’une fois.
    Vous pourrez bien sûr tout récupérer, à condition de racheter le même appareil.
    Vous passez d’un « bête GSM de merde » (samsung, nokia, sony, …) à un iPhone ? Encodez donc patiement tous vos contacts à la main pour peu qu’ils ne se trouvent pas dans votre chère base de données (Outlook, Contacts, …)
    On est parvenu à nous faire adopter un mode de vie finalement détestable en nous faisant croire qu’on ne pouvait pas se passer d’internet sur un écran rikiki pendant quelques heures en cours de journée, pendant un déplacement, en allant couler son bronze.
    C’est finalement tellement plus simple d’être plongé sur son mini-écran : ça évite de regarder le monde qui nous entoure, le vrai, les gens que nous croisons, les vrais.
    7 boîtes mails, 400 contacts ? Wouahhh je reste béa d’admiration !!! Je me demande si Barak en a autant ?
    Mais après tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Ce qui me fait penser qu’à ce jour, ma charmante moitié avec son « vulgaire » Nokia va 10 fois plus vite que moi avec mon iPhone (ben oui je fais aussi partie des cons depuis la semaine passée) pour appeler un quidam quelconque et tout aussi 10 fois plus vite que moi lorsqu’elle consulte son agenda papier que moi mon bô agenda iPhone.

  20. Jean-François, j’utilise mon iphone au boulot car Apple l’a destiné également à cet usage (ex. : connexion à un serveur Exchange). Et je suis dans le même cas que toi. Je loupe des appels, mon forfait explose et mon terminal n’est pas vraiment stable. D’ailleurs, mes collaborateurs et amis ont les mêmes problèmes. Donc OUI l’iphone ne fonctionne pas bien et OUI Orange déconne (au niveau des tarifs notamment) mais ça va certainement s’améliorer /mode optimiste
    Merci pour ton blog ++

  21. Bonsoir,
    Je vis exactement l’expérience inverse avec, en deux ans, l’échange de trois Sony Erikson W810i !
    Depuis que je possède un iPhone, je revis avec un téléphone, je peux réutiliser mon kit main libre en auto et en plus je prends du plaisir a écouter de la musique et jouer avec.

  22. Bonsoir,
    Je vis exactement l’expérience inverse avec, en deux ans, l’échange de trois Sony Erikson W810i !
    Depuis Noël je revis avec mon iPhone: Je peux téléphoner, utiliser mon kit main libre en auto et en plus je prend du plaisir a écouter de la musique et jouer avec.

  23. Ben moi je me posais la question.
    Prendre un iPhone ou pas…..
    Puis je me suis fais un iPod Touch VII 16Go. J’en suis très satisfait, je n’allume plus l’iMac ou l’eBook pour vérifier les mails ou faire une petite recherche sur internet.
    Seul défaut me direz vous ne pas bénéficier d’une connexion permanente…. Oui mais avouez que ça fait du bien… et j’évite de passer mon temps rivé aux mails et sur internet pour passer plus de temps avec l’oeil sur le viseur du boitier.
    A l’époque je me disais que mieux valait avoir un téléphone classique (recevoir/émettre des appels etc…) et un outil genre pocket PC (mail, contacts, petit book photo et surtout agenda (largement plus pratique que le clavier de mon N70 et difficilement synchronisable avec iCal)). Ce que tu dis confirme la méfiance que j’avais vis à vis de l’iPhone.
    Peut être suis je dans l’erreur mais pour l’instant je n’ai pas à me plaindre.

  24. « faut dire qu’au niveau des ondes, çà doit se parasiter grave. wifi, bluethoot, 3g etc… »
    Ca parasite pas avec d’autres marques… étonnant non ?
    Apple n’est pas un fabriquant de GSM parce que je suis de plus en plus convaincu qu’ils n’ont pas la maîtrise technologique. Ils l’ont pour l’interface et tout ce qui ne sert pas à téléphoner, ce qui est déjà bien je le concède mais largement insuffisant pour ce qui a été annoncé comme une révolution dans la téléphonie.
    Comme l’a si bien dit JF rien à dire sur la partie gadget de l’iPhone (l’iPod Touch en somme). Le restant nous a replongé 10 ans en arrière, fiabilité en moins.
    Bizarrement depuis vendredi le nombre d’appel reçus à baissé de plus de moitié.
    Un peu comme les possesseurs de Mk3 visent des mires pour se rassurer, j’en suis arrivé à appeler mon numéro avec Skype pour m’assurer qu’il est bien apte à recevoir des appels !!!

  25. Merci pour vos témoignages et conseils. Je suis heureux de constater que je ne suis pas fou… Et surtout très loin d’être le seul à me plaindre ! ! !
    Que cela fait du bien d’être comme tout le monde…
    Merci Omi, pour le témoignage sur le Blackberry… je te crois, car je ne connais pas un seul ex-blackberriste (seulement des blackberistes heureux)… Je crois bien que seul le Palm Pré sera capable de rivaliser (avec de la chance) pour les choses sérieuses.
    Merci Artkan, pour le témoignage. Bien possible que tout ça soit le faute d’Orange, du coup Apple va en faire les frais… Pour info je n’utilise Mail de l’iPhone que pour quelques rares message à envoyer d’urgence (mais quand c’est très urgent, c’est plutôt un SMS)…
    Et je ne relève aucun compte mail dans l’iPhone. Pas fou ! Les mails attendent que je sois du retour sur mes deux Dell 24″ et là j’ai Entourage en double écran… Sinon sur mon Macbook Pro (en déplacement). Je reçois bien trop de mail (et de spam) pour gérer ça dans l’iPhone qui est sous dimensionné…
    De toutes façon 50% de mes mail implque du copier -coller et des pièces jointes (photos ou autres). Donc le mail dans l’iPhone m’est quasiment inutile… Les gens qui ont à me joindre d’urgence ont mon portable.
    Pas d’étuis de protection non plus (inutile l’iPhone est de ce côté très réussi et je ne parviens pas à le rayer même avec mes clefs dans la poche.
    Je refuse de me lancer dans des opérations de Jailbreak… j’ai déjà trop à faire avec les applis, les beta et OSX… Non merci !

  26. Tu sais que je ne défends pas Apple par principe, loin de là…
    Pourtant, jamais eu le moindre problème avec mon iPhone.
    Niveau téléphone, il est parfait.
    Pour le reste, il est génial.
    Je suis chez Swisscom, tout baigne. Jamais entendu de plaintes de mes très nombreux amis et nombreuses amies qui en ont un.
    Cela dit, désolé pour toi.

  27. Bon, je veux bien t’en débarrasser… En général les trucs qui ne marchent chez personne marchent bien entre mes mains… 8 ou 16Go? A quel prix??
    C’est sûr, le Pré a l’air super alléchant, mais peut-être que l’iPhone l’aura rattrapé quand il sortira dans nos contrées, parce que toujours pas de date de sortie annoncée :-/

  28. Salut François… Tout allait très bien jusque fin janvier ! J’étais heureux (avec l’enthousiasme de la découverte qui faisait facilement oublier ses quelques points faibles)…
    Mais depuis c’est pire chaque semaine ! Et dans ces cas là, on se met à remarquer TOUT ce qui cloche…

  29. Et bien moi l’Iphone je n’en suis pas du tout content, mais alors vraiment pas.
    Je precise je suis sur le reseau ATT, et c’est de la merde ce reseau et le tel qui va avec aussi, des que tu sors de Palo Alto c’est mort pour les debits 3G et le reste….
    Je ne compte meme plus le nombre de fois ou je n’ai pas pu appeller

  30. Je ne pense pas que l’iphone 3g soit mauvais pour le téléphone, je n’en ai eu aucun jusqu’à présent avec une telle qualité d’écoute, même en haut-parleur. Par contre je l’ai depuis septembre et ces dernières semaines je note quelques fois des trous de réseau assez impressionnants sur Paris, appels manqués, et message 10min plus tard !!! Orange aurait-il vendu trop d’iphones pour noel ?

  31. Hum. Je ne sais pas si la faute incombe à Orange ou non, mais avec Swisscom (en Suisse pour l’essentiel de mes coms), jamais eu la moindre coupure. La qualité téléphonique est meilleure qu’avec mon précédent téléphone, un Sharp GX30 ou approchant.
    Retrouver dans son téléphone le contenu de l’Address Book, d’iCal, ses emails, tout automatiquement et sans prise de tête, c’est appréciable. Je ne perds pas de temps à tout synchroniser ou à manager le bousin. Tout est transparent.
    Par contre je conçois qu’un tel niveau d’intégration montre rapidement ses limites, par un manque de souplesse certain. Pour mes besoins modestes, ça convient.

  32. WAOUH,
    c’est la guerre ici
    bon un telephone ca sert à telephoner
    Moi ça me fait marrer tous ces trucs, d’ailleurs j’ai pas de portable perso
    Viendra le jour ou l’on nous dira la vérité sur les dangers du portable, mais c’est un autre débat
    Quant à l’Iphone, c’est un gadget de frimeur
    Comme le rolex de Monsieur Segela….

  33. Bonjour,
    Ayant un iPhone depuis 8 mois sur grenoble, franchement, je n’ai jamais eu aucun problème. Pas de coupure, pas de reboot à faire…
    Les seuls appels que j’ai manqués sont dus à une sonnerie pas assez puissante à mon gout.
    Sinon, je trouve qu’il fonctionne bien et j’en suis globalement satisfait.
    Ensuite, le clavier… bien je peut comprendre qu’il puisse poser pb. A y réflechir, pourquoi pas un Blackberry 8900, voire un bold pour la 3G.

  34. pour télephoné, l Iphone est parfait.
    pour faire toutes les conneries dispensables auxquelles les operateurs ont rendus les utlisateurs dépendants, c est peut-etre pas le meilleur.
    perso j en sais rien, double appel, tout ca, j utilise pas.

  35. Pour l’extinction forcée en cas de plantade, l’appui prolongé sur la touche menu + hold est généralement imparable, j’espère que tu connaissais cette manip’… Quant à la comparaison avec le Palm Pre, il faudra attendre de l’utiliser dans le monde réel pour pouvoir la faire. En tout cas c’est une bonne nouvelle que la concurrence se réveille, l’iPhone n’en sera que meilleur. Ah oui, je n’ai pas les problèmes que tu évoques (juste de très rares plantages), mais je n’en ai pas un usage intensif. Ton modèle est peut être tout simplement défectueux ! En tout cas le clavier virtuel me convient très bien, bien mieux que ceux des téléphones classiques. Petite remarque l’iPhone est parfaitement multitâche, mais les applications hors Apple n’en profite pas (encore ?).

  36. Bonjour à tous,
    aucun problème sur Toulouse, et moi je trouve que l’Iphone est un bon téléphone, pas un très bon mais un bon quand même, j’ai eu plusieurs « Smartphone » dont deux HTC, dont la plupart était sous WM5 ou 6 et ça ne me manque pas du tout !
    il nous fait râler parcequ’on est plus (+) habitué à ce qu’il fonctionne, alors quand il plante… on est pas content. Mais, toujours pour comparer avec mes anciens smartphones, il plante quand même beaucoup moins que les Windows Mobile 5 ou 6 avec lesquels je passais mon temps à utiliser l’ersatz du CTRL+ALT+SUPP pour sortir d’une appli sur 4…
    avec une nouvelle version optimisée (à clavier physique) ce sera un must have !
    a+

  37. Salut, prends un Nokia E63, tu seras bluffé en attendant le palm pre.
    il a deja ceci :
    La présence d’un clavier physique
    Un APN 2 Mpix avec Flash
    La fusion possible des contact Exchange, Gmail,
    Le calendrier impressionnant (qui fusionne également vos divers calendriers)
    L’outil de recherche Google directement sans lancer d’application.
    plus le copier coller, plus le modem intégré pour partager ta connexion 3G avec un portable en blue tooth, usb, ou wifi !
    bref il faut jeter un coup d’oeil à ce smartphone vraiment sympathique, à 1EUR avec abonement, 259 sans abo.
    Pendant un moment je me suis dit, « merde il est pas tactile »; j’avais un P&i tactile avant, je suis impressioné de voir finalement que le tactile est du gachis pour l’autonomie et pour l’ergonomie dans certaines situation (pas toutes !)
    bref, je téléphone , je sync gmail et calendar, mo mac, je surf sur mon portable avec dans le TGV, et j’envoie mes mails dans le metro juste avec une main…

  38. Sylvie from montmartre on

    Ce que l’on demande à un téléphone c’est de téléphoner et ce pour n’importe quelle marque et je rejoins effectivement JF pour dire que mon Iphone nouvelle génération(?) est un beau joujou Bobo mais que j’ai souvent envie de le passer par la fenêtre (encore aujourd’hui ou pendant 5 minutes je ne pouvais plus appeler alors que le réseau était au top)
    Alors oui on peut être en colère et on peut attendre de ce téléphone payé très cher (600€ et 60€ de forfait)qu’il soit aussi performant que mon HTC p3600 (heureusement je l’ai gardé pour le GPS car celui de l’iphone est une rigolade)
    Je peux aussi vous parler de la messagerie visuelle qui plante régulièrement et des messages (textos ou vocaux) que je reçois le lendemain ou jamais.
    Quand l’Iphone d’Apple plante aussi bien que Windows moi ça me déçois…

  39. j’utilise également mon iphone depuis plus d’un an dans des situations critiques pro (urgences). Le pb. est plutôt lié à Orange car j’avais les mêmes soucis avec mes Nokia: la couverture 3G est lamentable, et le passage Edge 3G entraîne coupures et bug. Les coupures sont plutôt plus courtes avec l’iphone. Quoiqu’il en soit, j’utilise uniquement le mode 3G lorsque j’en ai besoin. Le reste du temps, 2G, et pas de problème.

  40. Euh
    au niveau e la petite annonce pour vendre ton iphone, je pense que tu devrias prendre des cours car la je suis pas sur qu’il y ai beaucoup de preneur.
    J’ai l’impression d’une tournure un peu négative non ?

  41. Est-il acceptable en 2009 qu’un téléphone mobile (c’est bien de cela qu’il s’agit) se plante alors qu’un téléphone mobile d’il y a 10 n’était pas sujet à cela ?
    That’s the question !!!!
    Décidément, les « smartphones » sont tout sauf « smart » et les opérateurs ont bon dos.

  42. Témoignage qui n’attend aucune réponse, je n’ai aucun problème avec le iPhone 3G que j’utilise quotidiennement et professionnellement. J’ai un forfait entreprise (je suis ma propre entreprise) et RAS. La question que je poserais au lieu d’incriminer le iPhone d’emblée est celui de l’environnement electro-magnétique dans lequel on navigue et que l’on a souvent tendance à négliger. En résumé, Wifi des voisins et force des signaux parasites.
    Sinon, faire une restauration complète n’est pas inutile, surtout après avoir chargé 200 iApps, certaines n’ayant pas été écrites toujours très proprement.

  43. Salut JC… la restauration générale, (c’est ma troisième en trois mois), n’arrange pas les communications : ce sont des problèmes qui n’ont rien à voir.
    Sinon l’environnement électromagnétique alentour n’est pas un problème et pas une excuse… Puisque d’autres téléphonent n’en souffrent aucunement (c’est juste qu’Apple manque d’expérience dans le domaine de la téléphonie).
    Apple et Orange me vendent un appareil censé fonctionner en ville, non de bleu !

  44. Bonsoir,
    pour ma part j’ ai beaucoup de soucis avec l’ Iphone,
    entre les appels que je ne reçois pas, avec les messages du type « un correspondant a cherché à vous joindre », les blocages inopinés, les applis qui plantent(pas forcément sa faute), sans parler de la batterie anémique…
    Mais malgré tout ça je dois bien admettre que j’ apprécie quand même beaucoup ce terminal(mail,ipod,safari,plan,…) même si parfois j’ ai envie de le jeter par la fenêtre quand il coupe la conversation de manière répété avec un nouveau client…arghh.
    Mais surtout je pointe quand même plus Orange du doigt.
    J’ avais déjà des problèmes de connexion avec mon tel précédent(un sagem). Petite précision j’ habite à Paris et, je ne l’apprend à personne le service client d’ Orange est une pure catastrophe…

  45. Perso en tant que photojournaliste freelance j’ai opté pour un blackberry bold, beaucoup plus pro et ça tient bien ces machines. Qui plus est blackberry commence à s’orienter grand public et donc ses derniers téléphones (comme le bold) conjuguent astucieusement une fiabilité et des outils pro avec un design, interface qui est accessible et abordable. Certes c’est pas du tactile mais à quoi bon : le clavier est excellent. On peut mettre ses applications et il y a une bonne communauté en France avec des forums assez actifs. L’Iphone reste vachement plus grand public et objet multimédia de loisir.

  46. Je pense que c’est lié au réseau. Mon iPhone marche parfaitement dans le Sud (entre Marseille et Toulon). Mais c’est quand je vais sur Paris que j’ai le plus de problèmes. Je l’ai encore vérifié mercredi et jeudi (quartier la Défense, et sur Meudon). Ceci dit, j’ai des soucis de réseau et de data également avec mon smartphone Samsung sur le réseau SFR.

  47. Bon… Tu as des gros problemes avec ton Iphone.
    D’accord ok.
    Oui il arrive qu’il plante.
    C’est un smartphone…
    Tu as combien de smartphone ?
    J’en ai eu 5, 4 sous windows mobile et un Sony ericsson.
    Et bien figure toi que malgré les quelques plantages rencontrés l’Iphone a été mon smartphone le plus STABLE (et de tres tres loin, les utilisateurs du SPV d’orange me comprendront : « impossible de repondre à l’appel » hum, souvenirs souvenirs !
    Je suis d’accord c’est tres perfectible et le qq problemes rencontres sont fort contraignants. Mais au lieu de crier au viol et de comparer un telephone et un smartphone sur la stabilité, tu peux ponderer ton propos en elargissant ta reflexion sur l’ensemble des telephones instabes. Les smartphones ? Oui ca peut planter comme un ordi , ca a une petite batterie et pour les gros usagers de la telephonie ca n’a JAMAIS vraiment remplacé un telephone basique et robuste.
    De la a faire dans le sensationnel et le grandiloquent comme tu le fais dans ton article… Mwouais.
    Cela dit les probleme que tu as l’air de rencontrer ont davantage l’air d’etre lié au reseau orange parisien peut etre saturé !!! Tu le dis toi meme…
    Alors pourquoi ce post explosif ? Aussi… ambigu ? Tu le dis toi meme, tu ne sais pas si c’est le reseau ou le terminal. Et tu titres bien sur l’Iphone…
    Envie de « sensationnel » sur ton site ou besoin de trafic ? ^^

  48. Je ne comprends pas le but de ce post : si tu n’aimes pas l’iPhone, achète un Blackberry ou un Palm ou un Sony-Ericsson. Enfin fait ton choix il est vaste. Quel est l’intérêt de ce post ? Sa valeur ajoutée ? Une info ?
    LE fait que tu penses ton iPhone inadapté à TOI ne concerne que toi contrairement à ce que tu penses c’est parfaitement inintéressant.

  49. Je n’ai jamais eu de problème avec mon iphone, et je n’ai jamais entendu qui que ce soit qui l’avait dire autant de mal de ce téléphone. Pour ma part, c’est tout simplement le meilleur téléphone que j’ai jamais eu (j’ai du en avoir au moins 10 ou 12 en tout). Aucun problème sur Swisscom, on a la 3G en montagne en plus, donc le problème est peut être à voir sur le réseau de l’opérateur français.
    Ensuite, je comprend pas trop le besoin d’envoyer des sms quand on peut envoyer des mails, en garder une copie… Je fais sans le copier coller, et je m’en porte très bien!
    Pour résumer: ce téléphone est incroyable, je ne vois strictement rien qui lui arrive à la cheville. Au final, je rigole en voyant quelques très rares personnes à parler d’iPhone killer… c’est marrant comme on finit par ne parler plus que de l’iPhone. C’est le téléphone reférence, et ça le restera… même pour ceux qui veulent le dégommer! Ils ont tous essayé, ils ont tous perdus jusqu’à présent… alors croire que l’herbe est plus verte ailleurs, ce sera pas la première fois!

  50. iPhone CH, le besoin d’envoyer des SMS est évident… 60 à 80% de mes amis n’ont pas de smartphone et ne lisent pas de mails sur leur téléphone. Donc pour un rdz-vs au restau : c’est SMS obligatoire…. c’est pourtant d’une évidence ! Est-ce que ta grand mere reçoit des mail ?
    Pour répondre à Himich : oui l’erreur etait peut-être de vouloir un smartphone…. Mon Sony Erikson w810i marchait très bien, je vais le ressortir du placard. Toutefois d’autres smartphone (sur Paris) n’ont pas tout ces soucis : par exemple mes ami équipés de Blakberry sont très satisfaits…
    Enfin, vous voyez bien que nous sommes nombreux à être mécontents ! Pourquoi nier l’évidence ? Ce post était donc indispensable et a permit à tous les mécontents de se rendre compte qu’ils n’étaient pas seuls…
    Et l’énorme traffic qu’il génère prouve bien qu’il est intéressant pour tout le monde… même pour la majorité de gens qui sont contents avec leur iPhone (pourvu que ça dure).
    Bon WE à tous !

  51. Slt,
    J’étais a paris y’a deux semaines et j’ai pu effectivement constater des problèmes de qualité du réseaux 3G. Mais faut avouer que meme en province c’est pas non plus 100% parfait car ma femme a une bien meilleur réception 3g sur son samsung.
    La réception 3g c’est une chose … on peut encore s’en accommoder par contre ce qui est pénible c’est les plantages régulier, que je n’ai jamais eu sur le 2g et/ou avant le passage a la nouvelle génération de firmware.
    Clairement l’iphone n’est pas parfait mais c’est un produit encore jeune, il peut que s’améliorer si apple voudra bien faire des compromis et arreter de cloisonner se utilisateurs, ex le blocage du bluetooth …

  52. Quand on voit que pour un iphone bloquer tu le restore au lieu de tenir HOME et POWER pendant 10 s pour un reset c’est que vraiment tu sais pas t’en servir et qu’effectivement tu ferais mieux de changer. Pour ma part aucun soucis de réseau et si dans ton quartier vous etes plusieurs à avoir le même problème il me parait évident que ce n’est pas l’iphone le responsable. Sinon a part ce on se croirait sur le journal du geek ici, ca devient n’importe quoi.

  53. Mon collègue avait le même souci avec son iphone 3G (sur paris aussi). Il l’a tout simplement fait remplacer par Apple, qui comme Orange a reconnu que ce n’était pas normal.
    UPS est passé au bureau le vendredi pour prendre son iphone, et en a ramené un nouveau le mardi. Le nouveau fonctionne comme un charme. Peut-être qu’avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, vous pourriez considérer de faire la même chose?
    t.

  54. Voilà David à plus ou moins expliquer la situation.
    Un Iphone c’est pour le fun, les jeux, la musique, les applications de ouf que l’on trouve… !
    Bon moi perso je suis sous SFR avec mon iphone 8g et je n’ai eu qu’une coupure d’un appel (important en plus, va expliquer à ton patron les raisons de la coupure….)
    Bref j’ai d’autres amis sous Orange et ce n’est pas la même chose… Coupures d’appels fréquent, pas de réseaux là ou j’ai la 3G à fond, mauvaise qualité auditive lors d’un appel….et j’en passe….
    Donc tous ça pour dire que je comprends ta déception devant la médiocritée de l’Iphone pour téléphoner mais tout est une question de MAJ apple prend un malin plaisir à instaler petit à petit des choses simple et basique sur leurs produit. Et tous ça pour une question de pognon, pourquoi vendre le téléphone de tous les temps direct alors que l’on peut en tirez plus en y ajoutant ce que tout le monde fait et ce que tout les monde aime (je parle du copier-coller, de la vidéo, du bluetooth libre, des sms que l’on reçoit et que l’on peut envoyer par la suite à d’autres…)
    Je me contente de peu donc je suis satisfait de mon téléphone avec une pomme parce que je sais que toutes les MAJ futur seront compatible avec mon tel.
    Autre chose, même si un jour il y aura des tel avec des APN de 20 M pixel ça reste un téléphone donc pourquoi tout le monde se plains des 2 M pixel sur l’iphone (surtout qu’elles ne sont pas dégeu en plein jour…)
    Allez bon courage à bientôt !!!

  55. j’ai un iphone 3g depuis sa date de sortie en France, le 17 juillet, je ne rencontre aucun probleme, et pourtant je m’en sers tout le temps… quand je lis que c est nul pour les mails ??? c est une blague ???? j avais des smartphones nokia avant, et ben y a pas photo ! c est genial pour les sms, pour téléphoner, pour les mails aussi… (copte me.com et gmail)… y a eu une courte periode en tre deux mises à jour ou en effet il y aviat des coupures intempestives mais ca a duré peu de temps et maintenant tout marche. je suis sur paris.

  56. Pour éviter de tout réinstaller lorsque l’iPhone refuse de s’éteindre et est bloqué :
    Il suffit d’appuyer simultanément sur home et power pendant quelques secondes cela provoque un reboot.

  57. mon iPhone marche très bien également; il me donne satisfaction pour ce pourquoi je l’ai acheté: téléphoner, gérer mes contacts, mes favoris, mon agenda, ma musique, avoir toujours de la lecture sur moi, rester en contact avec mes réseaux sociaux…
    Quant à la photo, c’est pas terrible c’est vrai, mais pour ça rien ne vaut un appareil photo!

  58. Oui l’iPhone est une merde baclée par Apple qui voulait simplement s’en mettre plein les poches.
    On paye un téléphone TRES cher, on s’attend à un truc béton qui fonctionne nickel. Or, on a un gadget qui ne fonctionne pas une fois sur deux.
    Apple nous fait miroiter des possibles futures mises à jour qui n’arrivent jamais.
    Il est HALLUCINANT que l’iPhone ne fasse pas :
    MMS
    Flash sur Safari
    Vidéo
    Copier Coller
    Bluetooth libre
    Multitâche
    etc etc etc la liste est LONGUE !!!!

  59. Le titre devrait être :
    MON iPhone est le pire telephone … pour telephoner.
    Bref c’est un problème de choix entre article et pronom tout à fait typique des individus qui se prennent pour le centre du monde …
    … car le nombre de personnes qui n’ont aucun problème et sont satisfaits de leur iPhone pour le même type d’utilisation est beaucoup beaucoup plus considérable que les insatisfaits.

  60. Et bien…
    Je dois être un cas à part, mon iPhone marce de tonnerre quel que soit l’utilisation que j’en fais et je n’ai jamais eu de soucis avec mes appels.
    Bon ok je dois avouer que quand je l’ai acheté le modèle que l’on m’avait livré ne reconnaissait pas les écouteurs mais après un court appel chez Apple, ils m’en ont envoyé en 24h et avec celui là jamais eu de souci en 4 mois d’utilisation intensive

  61. Comme quoi, il semblerait que tout ceux qui ont la chance de ne pas habiter sur Paris sont très contents de leurs iPhone! donc il semblerait bien que ce ne soit pas le téléphone mais bien le réseau, donc peut être faudrait il changer le titre de l’article?
    Ahhh… quel plaisir ce téléphone, il est vraiment bien! Désolé que pour certains qui ont la malchance de devoir vivre sur Paris n’en soit toujours pas convaincus!

  62. Moi aussi j’ai beaucoup de problème de captation du réseaux sur Montpellier.
    Surtout depuis 2 semaines. La 3G n’est pas souvent là alors quelle l’était!
    Même si l’Iphone a encore de gros gros défaut, Orange sont les rois de l’incompétence.

  63. L’ énorme reproche que je te ferais Jean François c’est de tout amalgamer…
    Les problèmes 3G sont connus et effectivement scandaleux. pour autant, ils n’ont RIEN à voir avec la jeunesse d’Apple sur le secteur. J’ai eu un Sony Eriksson qui était encore PIRE concernant les coupures en 3G (et là pourtant ça venait bien du matos, c’était pas bon partout)…alors que hors de Paris l’Iphone, je peux en témoigner, fonctionne nickel.
    Alors pourquoi ce haro sur Apple, pourquoi cette digression inutile sur les défauts de l’Iphone (parce que tu crois que le PRE sera mieux question Apn ? je rigole…).
    Orange offre un service scandaleux coompte tenu du prix en région parisienne et cela fait d’ailleurs un tord considérable à l’Iphone à l’endroit où il se vend le mieux…
    Le mieux est de faire remonter l’info à Orange est de médiatiser l’affaire, voire de porter collectivement plainte pour escroquerie (ce qui semble logique). Orange doit se bouger, l’Iphone n’y est pour rien.

  64. Et je me pose en faux sur le dernier commentaire de David.
    Le clavier tactile de l’Iphone est plus agréable à utiliser après un peu de pratique que celui du BB, le gestionnaire de mail, s’il n’est pas orienté pro n’est pas une honte, la batterie est, vu l’orientation multimédia, pas plus choquante que sur les autres appareils de la même catégorie, quant aux look, trouver ceux des BB qui sont de vrais briques plus sympas, c’est limite troll comme opinion.
    L’Iphone révèle bien des légendes urbaines sur cet appareil, sous prétexte que son ergonomie est exceptionnelle, on considère pour je ne sais quel équilibrage que tout le reste de l’appareil ne vaut tripette alors que c’est faux.
    C’est vrai qu’il n’y avait pas avant l’iphone de problèmes de qualité sur les nokias, de problèmes d’Appels, que tous les téléphones étaient finis à la main et poli avec de l’argent, que l’autonomie des smartphones était incroyable.
    Faut redescendre sur terre..l’Iphone, mis à part les manques voulus par Apple de la vidéo (en frontal comme arrière), n’est pas plus honteux sur bien des plans que les tels concurrents (il est même souvent un poil devant, notamment en finition), quiconque aura eu un Smartphone LG en main pourra en témoigner.

  65. C’est vrai que la « finition » a un rôle indéniable sur la qualité téléphonique (ne parlons même pas de connexion 3G qui ne vient rien faire là-dedans) MDR

  66. Etonnant l’engouement créé par l’iPhone et à l’opposé une telle réaction de rejet.
    Si une déception peut se justifier c’est du côté d’Orange dont la couverture 3G est encore très inégale et partielle sur le territoire et VoiceMail qui fonctionne de façon aléatoire.
    Pas de raisons toutefois pour revenir chez Sony-Ericsson (et non Sony Erikson!)
    Ah! si j’oubliais, il y a aussi le Pomegrenate!
    http://www.gizmodo.fr/2009/02/21/le-pomegranate-phone-est-plus-fort-que-liphone.html

  67. Cher monsieur,
    Malgré le ton un peu violent de votre post, je comprend et rejoins votre point de vue. J’image aisément que le ton employé est l’écho d’un agacement accumulé jour après jour!
    Je suis dans le même cas que vous; même pannes réseaux; Orange m’a fait tourner en bourrique près de 6 mois dans la mesure où je pense avoir eu ce genre de problème dès l’acquisition de mon iPhone 3G. Bien entendu je suis sur Paris.
    Au final et après après avoir copieusement engueulé le service client (au 700)j’ai finalement été rappelé par un technicien la semaine passée qui m’a expliqué (la bouche en coeur) qu’en fait il y avait effectivement des problèmes réseaux qui impactaient certains utilisateurs d’iPhone 3G, que le problème était connu (merci pour la communication d’orange sur le sujet) et qu’il fallait traiter le problème ligne par ligne. Dans la mesure où tout le monde n’est pas impacté, Orange attends que ses abonnés, excédés, appellent afin de traiter le problème à la demande. Apparemment le problème n’est pas simple puisque le technicien m’a dit que le problème serait régler (pour ma ligne) 5 jours après son coup de téléphone.
    Depuis, il ne me semble plus avoir de problème mais je n’ai pas assez de recul, cela fait juste 3 jours que le problème est censé être « officiellement » réglé pour ma ligne.
    Je ne peux donc que fortement conseiller à ceux qui ont ce type de problème d’appeler Orange, de demander un service technique (le 700 étant un service commercial qui raconte la plupart du temps que des bétises), faire part du problème et demander sa résolution.
    Voila! En espérant avoir pu aider certains d’entre vous!
    Pour ma part, je rappelle Orange demain et j’entends me faire rembourser l’intégralité de mes factures sur les 6 mois de panne!

  68. Bonsoir !
    J’ai un iPhone 3G, mais chez SFR… Je ne me sers pas de la 3G, mais très satisfait du réseau, jamais une coupure de communication rien… Par ailleurs, le clavier me convient très bien !
    À propos de votre -mauvaise- utilisation de votre iPhone :
    > Si votre iPhone plante, ce qui arrive, ce n’est pas un drame, et ne nécessite , normalement, aucune restauration fastidieuse ! Appuyez simultanément sur les boutons « HOME » et « HOLD » jusqu’à l’apparition de la pomme. Voilà, iPhone redémarre.
    > Les batteries actuelles n’aiment vraiment pas les décharges et recharges complètes… Ne laissez pas s’épuiser la batterie jusqu’à l’extinction de l’appareil. Préférez un rechargement par petites recharges, par exemples tous les deux jours, sans le charger jusqu’au bout.
    L’iPhone n’est pas un téléphone professionnel, c’est un très bon téléphone multimédia, avec une surface tactile révolutionnaire, de bonnes applications, mais non exempt de lacunes -trop?- pénalisantes :
    Le flash n’est pas supporté par Safari, pas de MMS, pas de vidéos, pas de copier/coller, pas d’accusés de réception, pas de transfert d’SMS…

  69. Bonsoir !
    J’ai un iPhone 3G, mais chez SFR… Je ne me sers pas de la 3G, mais très satisfait du réseau, jamais une coupure de communication rien… Par ailleurs, le clavier me convient très bien !
    À propos de votre -mauvaise- utilisation de votre iPhone :
    > Si votre iPhone plante, ce qui arrive, ce n’est pas un drame, et ne nécessite , normalement, aucune restauration fastidieuse ! Appuyez simultanément sur les boutons « HOME » et « HOLD » jusqu’à l’apparition de la pomme. Voilà, iPhone redémarre.
    > Les batteries actuelles n’aiment vraiment pas les décharges et recharges complètes… Ne laissez pas s’épuiser la batterie jusqu’à l’extinction de l’appareil. Préférez un rechargement par petites recharges, par exemples tous les deux jours, sans le charger jusqu’au bout.
    L’iPhone n’est pas un téléphone professionnel, c’est un très bon téléphone multimédia, avec une surface tactile révolutionnaire, de bonnes applications, mais non exempt de lacunes -trop?- pénalisantes :
    Le flash n’est pas supporté par Safari, pas de MMS, pas de vidéos, pas de copier/coller, pas d’accusés de réception, pas de transfert d’SMS…

  70. Ferd, oui tu as raison il semblerait que le gros des problèmes vienne d’Orange…
    Pour autant cela ne retire rien aux nombreux reproches que je fais (en plus) à l’iPhone :
    Impossible de forwarder les SMS (ça me gêne quotidiennement) car j’avais cette habitude…
    L’absence de copier coller : cela m’a encore fait perdre du temps ce dimanche !
    l’impossibilité de lancer plusieurs appli en même temps…
    ET puis cette série de 9 pages d’application que l’on ne peut organiser comme on veut, c’est finalement très peu pratique. Déplacer des appli de la 1er à la dernière page est assez long. Alors quand tu as installé 140 appli, c’est hyper chiant de les organiser (tous les jeux à la fin, les appli musique ensemble, les appli GPS ensemble, les outils ensemble, etc…)
    Tout ça participe à mon énervement conter ce téléphone…
    Tiens ce soir dimanche à 19h quelqu’un m’a laissé un message : et bien il est 01h05 lundi… et je n’ai toujours pas accès à ma messagerie qui est resté en rade toute la soirée ! C’est dingue non ?
    Ce genre de truc n’était jamais arrivé avant (depuis des années que je suis chez Orange). Tout simplement inadmissible !

  71. Moi je ne reçois que quelques appels les autres c’est direct messagerie,
    Un ami m’a appelé devant moi au restaurant (Boulogne Billancourt) 5 sonneries de son coté puis ma messagerie,et pour moi rien simplement un sms pour appel manqué.
    Déconnexion du réseau de temps à autre, mais je l’aime mon iPhone et je lui pardonne ces petits défauts de jeunesse.Nous verrons bien avec des utilisateurs Bouygues et SFR si le problème vient du réseau Orange ou de l’ iPhone.

  72. JB merci pour vos conseils… je ne suis pas complètement teubé, et plutôt bien informé de ce qu’il convient de faire avec ce genre d’appareils habituellement :
    – Je connais bien la manip pour sortir d’un plantage (Home + Hold) : et bien sachez que ça marche à tous les coups… sauf lors du dernier plantage qui fut spactaculaire ! Pour la première fois ce raccourci n’a pas pu redémarrer l’iPhone. C’était aussi la première fois qu’il plantait tout seul en cours de communication lors d’un double appel que j’ai tenté de prendre (d’habitude c’est en lançant une application )…
    – Concernant les batteries… L’iPhone passe 80% de sa vie en charge sur son socle ! Sauf lorsque je m’absente pour 4 à 8 heures… Une fois de retour il revient sur son socle. Il peut m’arriver de partir prendre le TGV à 7h et de ne revenir qu’a 22h… Dans ce cas il est vide (ou presque)… La batterie tient difficilement la journée entière, pourtant j’en prend grand soin et fait tout ce qui est recommandé !
    Bref : l’iphone est soit dans ma poche en ville… soit à la maison sur son socle. Point final ! Je refuse de commencer à me prendre la tête pour savoir si je dois les laisser en charge par petites charges, ou au repos, etc… Avouez c’est n’importe quoi : s’il faut avoir fait polytechnique et s’interroger en permanence pour préserver sa batterie, et bien disons que c’est raté…
    Bref cette batterie n’est pas terrible, mais c’est un problème mineur par rapport au reste (car on est prévenu et on sait à quoi s’en tenir). SI je pars en voyage (genre trek en Indonésie), je mettrais ma carte SIM dans le Sony, une batterie de secours dans ma trousse de toilette et voilà, pas compliqué !

  73. Charly, t’es dingue ou quoi… un ami t’appel, ça décroche pas !
    ET après ça tu l’aime ton iPhone ? T’es libre, mais bon…
    T’es un ouf toi ! ! !

  74. Pour ma part (je suis en région parisienne), je n’ai pas de problèmes au niveau téléphonie, mis à part une fois où c’était un problème lié a l’oreillette qui n’était qu’a moitié branchée. Pour l’internet, la reception 3G est assez variable. Il y a quasiment toujours du réseau, mais parfois c’est lent (soit dans les transports, soit lorsqu’il y a beaucoup de monde dans le coin).
    Pour la qualité de l’application de mail, beaucoup la critiquent par rapport au blackberry, mais je pense que cela n’est pas forcément justifié. Je connais pas mal de possesseurs de blackberry qui envient l’iphone. Tout dépend de l’usage que l’on fait de ses emails.
    Pour ce qui est de la batterie, si je ne m’en sers que comme téléphone, il me dure aussi longtemps que mon feu sony erricson. Si je navigue 2 heures sur Internet avec, il me tient deux jours. Si je joue pas mal avec, il me tient un jour. Je pense que ça pourrait être amélioré, mais que c’est pas pire que ce que l’on trouve ailleurs.

  75. Utilisateur d’iPhone depuis un peu plus d’un an, ayant connu plusieurs firmware (du 1.1.4 au 2.2.1) j’ai rencontré certes pas mal de déboires (stabilité, performances etc…) avec l’iPhone. A présent je trouve l’ensemble très fonctionnel (je fais énormément de support informatique et tjs à courrir d’un poste à l’autre le téléphone à l’oreille.
    A mon point de vue votre problème est plus imputable à Orange entre le prix de votre forfait et la disponibilité du réseau. Ca ne semble pas être le matériel (à moins d’un défaut de fabrication n’en soit la cause). Je côtoye de plus en plus de personne ayant des iPhone dans l’entreprise et personne ne m’a relevé de pareils problèmes (pas en suisse en tous les cas sur nos 2 opérateurs particulièrement cher je vous l’accorde).

  76. C’est du grand n’importe quoi cet article, va t’acheter un autre téléphone et oublie l’iphone ce sera mieux pour tout le monde.

  77. As tu essayé de mettre ta puce dans un autre téléphone quand ça marche pas avec ton iphone? Car tu dis qu’en janvier ça marchait très bien et maintenant en février ça merde, c’est bien que ça vient ou du réseau orange de chez toi ou tout simplement ton iphone qui a une panne.
    Chez moi aussi(Toulouse)tout fonctionne nickel et la qualité d’écoute et pour ma part très bonne mais orange c’est des put… d’enfo…. car le moindre service chez eux est payant et très cher (j’inclue la parti internet avec)et c’est même pas sur que ça fonctionne correctement.

  78. Jean-François je trouve ton coup de gueule sincère et salutaire, n’en déplaise aux anonymes donneurs de leçons qui roulent en Twingo (…). D’ailleurs ce matin je citais cet article sur mon blog, mais pas du point de vue de la téléphonie ou de la 3G. Ici à Brest, on n’a pas trop à se plaindre ni sur un point ni sur l’autre. En revanche, je trouve le prix de l’abonnement Orange honteusement élevé. Mais surtout, ce qui me déplait, c’est le manque d’ouverture du système et je connais suffisamment bien Apple pour savoir que AppStore est un excellent moyen pour la pomme de brider ses utilisateurs. Allez ! Je vais bien finir par jailbreaker mon iPhone, dès que j’ai deux minutes…

  79. Ce billet est mal rédigé. Franchement, vous parlez comme un gamin déçu de son cadeau de noël. Vous vous enflammez trop.
    « Mon Sony Erikson W810i marchait idéalement… Tiens je vais le remettre en service pour vérifier si les problèmes de 3G viennet de Orange ou de l’iPhone ! ! !
    en voilà une idée géniale… »
    Ben un gars un peu futé l’aurait fait avant de rédiger un tel post. Je sais c’est moche ce que je dis. En vérité, je trouve ça cool ce que vous faites. Et vous vous éclatez avec votre blog, c’est bien. Mais mon métier est designer et je déteste la médiocrité. Je vous donne juste mon avis. Et je ne m’attend pas à ce que vous le prenez bien. Bonne journée tout de même.
    Jim

  80. à Jimmy le designer :
    … et moi mon métier c’est consommateur : je paye, pour que ça marche et que je gagne du temps (pas pour faire des test) !
    Quand ça marche pas (ou mal), je gueule… et je rechigne à payer : d’ailleurs ça y est je viens de changer mon forfait chez Orange, adieu la 3G qui ne marche que 50% du temps.
    …(avant de changer de téléphone peut-être).

  81. je vais posé une question stupide peut etre mais il n’y a pas de garantie sur l’iphone? en plus d’etre cher tu te fais entuber?
    bon apres les histoires des fonctions absentes, je pense que tu l’as acheté en connaissance de cause, non?
    Et pour le réseau, après avoir changé 2 fois d’iphone par le SAV Apple je peux affirmer que le reseau Orange déconne grave (notamment quand on capte à fond la 3G etqu’on a aucune possibilité de se connecter à internet!) et
    Perso je suis très content de mon téléphone, je regrette juste l’absence de copier/coller.

  82. Ben moi je vis à Paris, j’ai un iPhone Edge ainsi qu’un Blackberry Bold, et je préfère très largement utiliser mon iPhone, y compris pour téléphoner…
    Bref, chacun sa vie, et l’intérêt d’écrire un billet comme celui-ci ne me semble pas évident. Si ton téléphone déconne, ce qui semble être le cas, va plutôt te le faire échanger/réparer plutôt que d’écrire sur le web qu’il marche pôooo!

  83. J’habite à Biarritz et bouge de par mon boulot entre les Landes et le Pays Basque, mais j’avoue que la dernière fois que je suis allé à Paris, il avait tendance à merder non au niveau des communications mais au niveau de la 3G (très lente) ou de sa non disponibilité pour avoir un edge poussif. Je me suis dit que ce devait être le quotidien des parisiens compte tenu du nombre de personnes au m2.

  84. Moi je pense que les mec sont toujours en train de se plaindre ! Jamais satisfait. … Bref au mieux il faut 1i phone et un tel normal. Pour moi le but de l’ i phone c’est qu’il soit le complement de mon pc ! Mais cest vrai qu’il manque beaucoup de fonctionnalité de tel normal, surtout sur les SMS, ils auraient carrément pu les supprimé! Salut ;)

  85. Le module 3G de certains Iphones sont défectueux. Ils ne se manifestent que pour ceux qui appellent très souvent.
    J’avais les mêmes problèmes et le SAV d’Orange m’avait fait faire toutes sortes de manipulations avant de finir par m’adresser au SAV d’Apple. Je n’ai même pas eu besoin d’exiger le changement du téléphone, on m’a juste demandé mon No de Série et on me l’a changé.
    Le nouveau fonctionne très bien.

  86. Eh bien pour ma part, je me fiche un peu de téléphoner. Je suis très loin d’utiliser la totalité de mon forfait, qui est pourtant le plus petit que j’ai trouvé. Tu suggères d’utiliser un iPod touch pour les autres utilisations. Je peux en parler, j’utilisais un iPod touch avant. C’est super pour les petits jeux en attendant son bus.
    Mais un iPod touch ne te permettra pas de consulter tes messages facebook dans le métro, de vérifier à quelle heure est la prochaine séance de ciné ou de vérifier le nombre de vélibs disponibles dans les stations autour de toi. Rien que ce dernier exemple justifie pour moi à lui seul l’achat d’un iPhone.
    Si tu n’es pas content de ton iPhone pour téléphoner, bah prends un autre téléphone à côté, un basique qui coûte rien mais avec un gros forfait, rien que pour téléphoner. Et garde l’iPhone, avec un petit forfait mais une navigation web/mails illimitée, pour toutes ces utilisations où Apple excelle…

  87. I do agree that there are too much of restructions which is imposed on iPhone by Apple. Its all for certain reason and to ensure a good quality but at the same time it affects the overall value of the device as there are too many smartphones available at a much cheaper price but performing damn better than iPhones. So Apple has to do something about it.
    Or else we can jailbreak our iPhone and can use it the way we need…
    Cheers

Leave A Reply