web analytics

Enorme ! Apple abandonne (enfin) le gamma 1.8

10
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Le Mac est un PC comme les autres… Et c’est de plus en plus le cas chaque mois seraient tentés d’ajouter les nostalgiques (dont je ne suis pas). Depuis une  éternité et pour des raisons historiques (plus que techniques), les écrans de Mac utilisaient un gamma écran 1.8 plutôt clair… Alors que les écrans de PC étaient calibrés par défaut sur un gamma 2.2 un peu plus sombre.

Cela ne gênait pas trop les photographes possédant une sonde de callibration (qui pouvaient choisir le gamma de leur choix), mais pour tous les autres cela était parfois source de désagrément et de surprises. Surprises dont j’avais été victime il y a fort longtemps je m’en souviens très bien ! C’était en 1997 alors que je commençais les premières pages html de mon site web de photographe (sur Adobe Pagemill, lire son histoire entre 1995 et 2000) ! D’ailleurs voici l’une des plus anciennes trace que j’en ai retrouvé sur Webarchive (séquence émotion, ça fait bizarre de revoir tout ça ;-)


Suite à quelques déceptions (affichage horriblement sombre de mes
images sur les PC des copains) j’avais décidé de passer au gamma 2.2…
Après avoir opté quelques mois pour un gamma intermédiaire de 2.0 (dans
le doute je tapais au milieu)… Je me souviens que l’on utilisais à
cette époque l’utilitaire Adobe Gamma (que d’eau à passé sous les
cartes graphiques depuis ;-)

Et bien tout cela va changer (enfin), avec la prochaine version du système Snow Leopard, si l’on en croit cet article très technique qui détaille les avancées de la dernières beta de Snow Leopard. On peut y lire :

 » Default Gamma Changes. To better meet the needs of digital content
producers and consumers, the default display gamma has been changed
from 1.8 to 2.2 in Snow Leopard. Applications that override the
deftault and assume a gamma 1.8 setting may have different onscreen and
printed output than they did in previous releases of Mac OS X. Please
report any visual differences that you encounter. « 

Après avoir adopté la souris à deux bouton après des années
d’obscurantisme (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis
et chez Apple ils ne sont pas idiots ;-) voici que Mac OSX se range au
gamma 2.2… On arrête pas le progrès !

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Yep c’est une bonne chose!
    Pour ma part je fais principalement du web sur le mac, et comme un site est visité majoritairement depuis un PC sous Windows, j’avais déjà opté pour le gamma 2.2… Celui-ci étant plus sombre, il est important de « faire ce qui sera vu »
    L’uniformisation, c’est le bien!

  2. bah pour ma part, ça fait bien longtemps que je suis en 2.2 D’ailleurs, je ne me souviens pas d’avoir été en 1.8 en fait. ?

  3. Bonjour,
    Tu dis :
    « …voici que Mac OSX se range au gamma 1.8… On arrête pas le progrès ! »
    Il me semble que tu voulais dire 2.2.
    Je ne suis pas entièrement sûr car j’ai appris à lire et à écrire en anglais, du coup je ne maitrise pas parfaitement les deux langues.
    Par avance merci pour la réponse et à bientôt.

  4. On le change dans Préferences moniteur/Couleur/Etalonner.
    La différence est surtout frappante je trouve pour des photos noir et blanc, mais aussi pour l’affichage de certains sites web plutot sombres dès le départ. En tout cas l’harmonisation pour ce type de norme ne peut être qu’une bonne chose

  5. Le 2.2 c’est indispensable pour le web, mais le 1.8 restitue quand même beaucoup mieux ce qu’on obtient en tirage papier. Même étalonné régulièrement, le blanc de mon macbook pro est beaucoup trop blanc ;-)
    Historiquement d’ailleurs le 2,2 devait restituer l’image d’un ekta sur table lumineuse, alors que le 1,8 correspondait à des tirages Laser (sur imprimante Apple ! qu’est-ce qu’elles étaient bien d’ailleurs… pour l’époque).

  6. Bonjour,
    Moi je suis désespérée par un problème avec mon Imac tout neuf….
    J’ai essayé d’étalonner dans les préferences, puis j’ai finalement acheté une spyder 2 suite… et ça ne va toujours pas!
    A l’ecran tout est super, je retouche mes photos, puis quand je les fais tirer (j’ai essayé plusieurs labo) ça sort toujours plus sombre! énormement pour certaines photos, exemple un portrait de quelqu un avec un pull noir sur un fond noir, à l’ecran j’ai tous les details de la matière du pull, et à l’impression ça sort tout noir, comme le fond!
    J’ai tout éssayé et je ne sais plus quoi faire a part essayer une sonde plus chère mais…pfff….dépenser sans être sûre que ça sera mieux….
    Merci de m’aider je lance un grand help!!!!

Leave A Reply