web analytics

Bibble 5 et son outil de sélection !

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai pu ce dimanche enfin télécharger une version non commerciale de Bibble 5, un logiciel qui fait parler de lui depuis quelques mois (plus d’infos en Français par ici) et qui sera bientôt disponible… Il est encore bien tôt pour se prononcer, mais à coup sûr l’outil de sélection m’a impressionné (voyez cette jolie salade de nouilles), ainsi que le principe des calques cher aux utilisateurs de Photoshop ! Pas évident à prendre en main au début, mais prometteur…

Bible_52

Pour autant, je trouve l’interface toujours aussi… cauchemardesque !
Soulignons que ce logiciel « tout en un » (comme Lightroom et Aperture) est
le premier du genre à tourner aussi sur Linux (en plus de Mac et PC)… A suivre.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. « cauchemardesque » c’est ce que j’ai ressenti lorsque je me suis offert la première version de lightroom (venant de bibble4). L’achat d’un livre a été quasi obligatoire pour essayer de prendre en main cette usine. Depuis j’ai laissé tomber LR et j’en suis revenu à bibble qui est tellement plus logique pour moi. Et la version 5 apporte un lot conséquent de nouveautés (catalogage/calques/versions/piles) tout en gardant cette simplicité d’accès que j’aime. Comme quoi les gouts et les couleurs… Je peux même retoucher des photos sans avoir à les importer (obligatoire sous LR)

  2. j’ai telechargé la version 5 hier. Je suis assez du meme avis que Jeff au niveau de l’interface. Mais elle a quand meme progressée par rapport à B4 qui était épouvantable avec ces nouvelles fenetres les une sur les autres dans une autre !!!
    Apres, mes raw canon ne s’affichent pas de facon aussi flatteuse que dans lightroom ou dxo avec la beta de bibble 5. Il semble qu’il y ait encore pas mal de boulot pour etre au niveau sur ce point.
    J’aime assez le rendu par zone grace aux calques. C’est une excellente idée, que je trouve + fonctionnelle que dans lightroom.
    Donc wait and see…

  3. Je vois que Valery et Kagou, deux fervents utilisateurs de Bibble sont déjà passés ici. Et je les rejoints.
    Utilisateur de Bibble 4 son interface n’est comme tout outil qu’une question d’habitude, perso je m’en satisfait pleinement depuis 2 ans au jour le jour, alors même que LR me semble être un cafouillage hors norme.

  4. Je l’ai essayé aussi.
    Je précise que j’ai utilisé Bibble 4 pendant six mois, que je l’aimais bien malgré de gros problèmes d’interface. Et ce n’est pas une question d’habitude, faut pas charrier, ou disons, ce n’est de loin pas QUE ça.
    Suite à mes premiers essais: interface un peu meilleure, mais toujours assez moche.
    Niveau rapidité d’affichage, pas beaucoup mieux que LR. Je m’attendais à beaucoup mieux, avec tout ce qu’on nous avait dit.

  5. Hello François, hello tout le monde…
    oui Kagou, il y a certainement une question d’habitude avec les histoires d’interface. Mais pas seulement…
    Je trouve celle de Lightroom parfaite en ce qui me concerne. Parfaitement structurée et organisée :
    – Cinq Modules pour cinq fonctions très distinctes…
    – Dans les 5 Modules : 4 panneaux à chaque fois que l’on peut replier…
    – Et dans chaque panneaux latéraux : des onglets bien rangés de haut en bas…
    Je ne vois pas comment les choses pourraient être mieux rangées franchement ! Un modèle d’organisation : si tu apprend l’interface du premier Module et bien t’as aussi compris celle des 4 autres. Pas de surprises…
    Merci Valérie pour le lien…

  6. Sympa de mettre la concurrence, c est ca que j aime chez toi, c est ton indépendance.
    La concurrence est saine, de plus pour moi enfin un outil a la hauteur sous Linux.
    a+

  7. Lr me semble encore trop rigide lorsque:
    – des images manquent
    – on utilise les mêmes images, mais à partir d’un DD différent
    – on change le nom des dossiers
    – on veut exporter à tort et à travers
    – et d’aut’trucs.
    (et pourtant j’ai l’excellent livre de Gilles Théophile, mais j’suis trop bête: c’est pour ça que j’ai fait photographe:-)
    sur XP j’aimais bien nView, excellent visionneur. bibble5 est-il un vrai tout-en-un?

  8. Ok avec JF: LR est un modèle d’organisation du flux de post-production. Mais oui aussi pour le fait que le partage de données doit être plus souple.
    Au fait JF, désolé de te décevoir mais Val est un garçon et ça s’écrit Valery ;-)
    Pour Bibble, attendons de voir… Les corrections locales par zones ne sont pas une nouveauté et LightZone les utilise depuis longtemps avec un peu plus d’options concernant les calques (masques de fusion…). La vitesse de demateicage semble bel et bien dopée mais l’affichage en temps réel des correction n’est pas si réactif que ça et il faudra voir ce qu’il en est quand toutes les fonctionnalités seront implémentées…
    Lr garde une avance sur le traitemment de l’accentuation. Mais cette previews laisse auguré du bon et ne la sacrifiions pas tout de suite…et attendons de voir ce qu’il en sera dans 6 mois :) (pour rappel Lr est resté plusieurs mois en bêta).

Leave A Reply