web analytics

Un iPhone avec clavier : le retour de Palm ?

30
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

A ne pas rater, cette toute première vidéo de la petite merveille de Palm, celle qui va peut-être sauver l’entreprise ? Ce smart phone a tout pour plaire : écran multitouch, fonctionnement multitâches (contrairement à l’iPhone) avec toutes les connectiques nécessaires (y compris ce Bluetooth si pratique qui manque à l’iPhone) et une inovation intéressante : la recharge sur une base par simple contact (sans fil à brancher)… A lire sur Businessmobile.fr


Palm Pre Video Walkthrough 1 from Gizmodo on Vimeo.

On en parle aussi sur MacG et Gizmodo. Le Palm Pré ressemble à un iPhone avec clavier… Au passage, qu’est-ce que je m’emm… avec cette saleté de clavier virtuel d’iPhone trop étroit ! Pas vous ? Ce serait pourtant simple non :

Skitched20090108231723

Pas une journée sans que je le maudisse.. Et c’est encore pire quand il fait froid et que je fais du Vélib en sélectionnant un correspondant (oui, je sais je ne devrais pas téléphoner par ce temps en roulant dans la neige en plus). Avant sur mon Sony, il me suffisait de taper la première lettre dun nom… grâce à une touche, puis d’utiliser les touches de défilement pour en moins de 3 ou 4 sec appeler n’importe quel personne de mon carnet. Une seule main suffisait ! Avec l’iPhone, j’ai besoin des deux mains et c’est beaucoup plus long (ou alors il faut rentrer 30 personnes en favoris).

La bonne nouvelle c’est que grâce à l’iPhone, ma consommation de SMS est en chute libre. Car je suis deux fois plus lent à les taper qu’avec mon vieux Sony (je ne plaisante pas)… A part l’absence de clavier et de MMS, l’iPhone est genial et l’Apstore me fait vite oublier ces deux contrariétés.

Il me semble donc qu’un jour ou l’autre, Apple devra obligatoirement doter un modèle d’iPhone d’un petit clavier coulissant (comme de nombreux autres fabricants, à commencer par Palm qui ne manque pourtant pas de recul sur la question). Car les alternatives intéressantes (avec claviers) vont se multiplier… Sans oublier que les téléphones sous Android vont bientôt bénéficier de Skype Lite (annoncé aujourd’hui). Ce sera une question de coût, je serais largement près à dépenser 100 à 150 € de plus pour en disposer… Et vous ?

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

30 commentaires

  1. Ôte-moi d’un doute… Ce n’est pas en vélib que tu as frôlé la mort le mois dernier? N’étais-tu pas en train de toucher un sms sur ton iPhone?

  2. Moi je n’ai aucun problème pour taper du texte avec mon iphone. Je dirais meme que cela va 6 fois plus vite qu’avant. Donc je ne vois pas l’interet d’un clavier physique.

  3. Pareil. Jamais ca n’a éét aussi facile de taper des SMS. Plus jamais je ne voudrais de clavier.
    Sinon y a des applications pour mettre tes contacts sur le dash directement, ou alors avec intelliscreen quand le clavier est verrouiller tu fait un clic sur home et sans que l’iphone se deverouille une liste de tes favoris apparait, tu n’as plus qu’a cliquer pour appeller. Mais effectivement faut tous les mettre en favoris, en meme temps ca prend pas longtemps.

  4. Pareil, je ne tapais pas de SMS depuis mon SonyEric. mais depuis le iPhone je n’ai jamais autant tapé de SMS de ma vie.
    Pareil pour les emails, le clavier n’est pas un frein, bien au contraire, car le clavier d’un Treo est tellement petit que c’est même pire que celui de l’iPhone.
    Enfin quel plaisir d’avoir un si bel écran pour voir ses photos ou des interfaces graphiques évoluées !!!

  5. pas facile de se faire une idée sur la facilité à taper les sms sur iPhone. c’est peut être de les taper à une main qui n’est pas simple ? sinon est-ce que l’autonomie assez faible est un pb ?

  6. et moi qui pensait que tu allais parlé de la mise à jour firmware de canon pour ces points noirs sur le 5D mark II arrivé hier =))

  7. Moi, y’a vraiment un truc qui me gerce grave avec le clavier virtuel de l’iphone, c’est de ne pas pouvoir l’utiliser sous ma douche ! En effet, quand j’ai les mains pleines de savon, ça glisse, surtout quand je sélectionne un correspondant, et il ne se passe pas une journée sans que je le maudisse.. Et c’est encore pire quand il fait froid !
    Tout bien réfléchi, je me dis que, peut-être, l’iPhone n’est pas fait pour être utilisé sous la douche … Haa pas stupide !
    J’aurais p’t’être dû lire la notice.

  8. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’extasier devant ce téléphone. Il ressemble à ce qu’à déjà fait HTC et lorsqu’on a ce genre de truc dans une poche de jeans, on regrette le côté plat de l’iPhone ou n’importe quel autre de moindre épaisseur.
    Pour la partie soft, c’est un pompage de ce qu’a fait Apple sur iPhone et la moindre des choses c’est de faire aussi bien ou mieux deux ans plus tard… mais c’est loin d’être la grosse innovation. Toutefois, cela aura le mérite de bousculer Apple pour la suite des opérations sur OS X mobile.
    Le clavier de l’iPhone nécessite une phase d’acclimatation due à notre habitude d’avoir une sensation mécanique sous les doigts depuis toutes ces années de clavier d’ordi et téléphone. Sa taille est la même que la plupart des claviers mécaniques.
    Pour ce qui est de l’autonomie de l’iPhone, je n’active pas la 3G qui ne sert pas à grand chose pour moi et il tient plusieurs jours sans soucis.

  9. Jean-François a écrit :
    « je ne devrais pas téléphoner par ce temps en roulant dans la neige en plus »
    Tu as pourtant réussi à concilier trois de tes centres d’intérêts : la glisse, le vélo et le hi-tech :-D

  10. Jean-François a écrit :
    « je ne devrais pas téléphoner par ce temps en roulant dans la neige en plus »
    Tu as pourtant réussi à concilier trois de tes centres d’intérêts : la glisse, le vélo et le hi-tech :-D

  11. Je suis aussi un de ceux qui envoie beaucoup plus de sms. Et de long sms. Et encore, pour ne pas consommer trop de caractères avec les accents, je désactive la correction automatique dans MySMS. Malgré tout, j’ai épuisé 900 des 1000 sms compris dans mon forfait. La petite copine, les bon voeux,…
    Avec la correction, c’est encore mieux. Ma maman voudrait d’ailleurs un iphone rien que parce qu’elle sait envoyer des sms avec celui de mon père.
    Ceci étant dit, je suis conscient que ça ne plaise pas à tout le monde, et je ne serais pas étonné qu’une version avec clavier apparaisse.

  12. perso, franchement, je n’imagine pas trop Apple sortir un tel clavier, ce serait à mon sens hors concept. Maintenant, faudrait pouvoir améliorer le clavier tactile existant, avec un écran souple…. !
    bon, je suis d’accord pour 250.000 $ pour l’idée (voir les news de Macbidouille ) :)

  13. ben vous avez de la chance… Ou alors c’est que vous n’étiez pas très fortiche avec un clavier classique ?
    Demandez à des ados autour de vous de vous faire une démonstration de saisi rapide de SMS avec le pouce… et vous verrez ce que c’est que taper vite ! Je crois que j’étais arrivé à des performances plutôt dans le haut de la moyenne.
    Il est évidement bien plus difficile de faire de même avec le clavier de l’iPhone faute de repère physique… Cela fera bientôt un mois que je m’entraîne pourtant ! Certes il me faut peut-être encore un peu de temps pour m’habituer, je vous tiendrais au jus !
    Mais un iPhone avec clavier (si possible horizontal) me semble indispensable… Des tas de gens (à tord ou à raison) en ont besoin !
    D’ailleurs le site Pocketnow.com avait testé la vitesse de saisie avec divers Smartphone, c’est un clavier physique qui a gagné… même si l’iPhone s’en ai plutôt bien tiré.
    http://pocketnow.com/index.php?a=portal_detail&t=news&id=6060

  14. Ben, disons que n’étant pas un ado de 15, que cela prenne 10 ou 12 secondes pour taper un SMS, ce n’est pas la mer à boire. http://www.apple.com/iphone/features/keyboard.html
    Ensuite, question de priorité de chacun. Quitte à investir dans un téléphone multimédia/smartphone, je préfère un qui se se fait oublier dans ma poche plutôt qu’un autre qui m’encombre et déforme celle-ci.
    Et encore une fois, nous sommes tous habitués à avoir un retour mécanique avec les claviers, il faudra plus de temps et quelques améliorations pour que cela devienne aussi facile. Puis, les claviers tactiles ont l’avantage de ne pas s’encrasser et être des sources de pannes en moins.

  15. J’essaye de suivre aussi cette ligne de conduite Gilles :)
    Rien de plus insupportable que cette façon d’écrire qui pollue les blogs/forums/SMS & co.
    L’autre intérêt des claviers tactiles est de pouvoir changer le layout en fonction de la langue ou autre (signes spéciaux, etc.). Cela est plus facile pour l’utilisateur qui doit utiliser plusieurs langues pour correspondre et les dictionnaires associés.

  16. Oui, changer le design graphique à moindre frais… pour que le fabricant puisse s’en mettre encore plus plein les fouilles !
    non, désolé ces arguments ne tiennent pas… Je n’ai aucune envie de « devoir m’habituer » à l’absence de retour physique. C’est pas une fonction : c’est un manque !
    C’est un peu comme si Ikea décidait de ne plus faire des chaises avec des dossiers… et nous demande de nous habituer à nous tenir droit ! Pas de problèmes pour certains… et le cauchemard pour d’autres !
    Heureusement les règles naturelles du l’offre et de la demande vont réguler tout ça… Nous somme beaucoup (une majorité silencieuse sans doute) à demander un clavier pour l’iPhone. Si Apple ne l’offre pas, nous irons voir ailleurs (d’autres fabricant peuvent imiter l’iPhone et m^me l’égaler un jour)…
    Si la fuite des clients est trop grosse : Apple réagira ! Comme elle l’a toujours fait d’ailleurs (plus ou moins vite)…

  17. moi je trouve le langage SMS assez créatif et rigolo… Les langues évoluent et mutent, c’est dans l’ordre des choses ! Si l’orthographe Française change un peu pour s’adapter aux nouvelles technologie, ou est le mal ?

  18. Bien sûr que cela baisse les coups hardware, mais en même temps cela offre des possibilités à l’utilisateur. Il me semble pas que cela soit facile de changer de langue sur un téléphone avec un clavier en « dur ».
    Et il faut arrêter svp de dire que c’est de la m… à chaque fois que quelque chose ne correspond pas à vos besoins, c’est agaçant au possible cet manière manichéenne de voir les choses (lire ce que j’ai écrit plus haut aussi). Justement le Pre est là pour y remédier.

  19. gros fan du sms sur iphone aussi, bien mieux pour moi qu un clavier normal, et le lay out de leture des messages, j aime vraiment beaucoup.
    augmentation de ma conso sms depuis l iphone pour moi…
    apple ne mettra jamais un clavier sur l iphone, 100% sure.

  20. JF, salut.
    Je ne suis pas complètement d’accord avec toi. Les langues évoluent, oui, évidemment, c’est l’essence même du langage. Mais là, on a totalement explosé le système en très peu de temps. C’est un peu comme la nature, la planète a du mal a digérer l’accélération pour ne pas dire la brutalité des changements créés par l »Homme… Le langage, c’est pareil… là, c’est allé trop vite.
    Tu sais très bien que les gamins ne savent même plus écrire en français en classe, ils écrivent en SMS. Il suffit parfois de voir ce qui s’écrit sur les forums. C’est terrifiant. Parles-en à un prof de français et tu verra…
    La nouveauté, l’évolution de la langue, oui et avec plaisir, mais pas à n’importe quel prix ! JE pense qu’il ne faut pas confondre les néologismes qui sont pour moi signe de créativité, et les délires d’adolescents boutonneux… !
    a +

  21. Sur les images que j’ai vue de l’Iphone, je n’ai vu que des claviers QWERTY. Rassurez moi, il est possible de paramétrer le clavier virtuel en AZERTY, ou bien?

  22. oui, Gilles je ne suis pas en désacord avec ta remarque…
    C’est en effet terrifiant l’évolution de l’orthographe chez les gamins… Je suis bien au courant (de même que l’orthographe de notre génération terrifiait celle de nos parents, déjà)… La décadence a-t-elle commencée ?
    C’est en effet terrifiant l’évolution de l’orthographe chez les gamins… Mais si l’on y réfléchi : terrifiant pour nous ! Mais pas forcément du point de vue de cette génération ;-)
    Tout est relatif n’est-ce pas : sera-t-il plus utile de bien orthographier le Français en 2030 ? (alors que la dernière génération a écrire juste sera en retraite… et que le monde entier parlera Anglais ou Chinois)…
    Ou sera-t-il plus utile de maîtriser d’autres langages technologiques (dont nous ignorons encore tout) ?
    Au final, je me demande si la perte de l’orthographe classique est si catastrophique que ça ? Prenons les choses sous un autre angle : je me demande si la gaucherie des anciennes génération (les plus de 50 ans) avec l’informatique, ne parait pas de la même façon terrifiante, du point de vue des plus jeunes ?
    Qui seront les plus inadaptés : ceux qui feront des fautes d’orthographes ? Ou ceux qui ne sauront pas exploiter les technologies nouvelles ? Je ne sais pas… ce n’est pas si simple.

  23. J’utilise au quotidien depuis un an un iPhone et un Samsung avec clavier et Windows Mobile.
    Je vais aussi vite avec l’un qu’avec l’autre. Le truc c’est qu’il n’est pas possible (sans risque de faire tomber l’iPhone) de taper d’une main avec l’iPhone, alors qu’avec le Samsung c’est tout à fait possible (un peu compliqué quand on veut appuyer sur Fn et une touche…)

  24. Avec mes gros doigts j’ai moi aussi pas mal de difficultés avec l’iphone (que je trouve génial par ailleurs)…
    Par exemple il m’arrive très souvent d’appeler la mauvaise personne : Laurent au lieux de Laurence , qui se trouve à côté dans la liste !
    On est beaucoup dans ce cas… Ici évidement vous êtes tous fan de Mac, donc aveuglément fan de l’iPhone.
    Cela ne veut pas dire que l’interface tactile n’est pas intéressantes par ailleurs… Mais pour saisir des phrases et taper des chiffres le tactile ne sera jamais aussi efficace qu’un bon vieux clavier !
    J’ai l’impression que certains refusent ici carrément de voir certaines véritées en face. L’iPhone est déjà génial comme il est…. mais il n’existe aucun produits 100% parfait ! Pourquoi refuser de constater ses (rares) petites faiblesses ?

  25. Plus aucun problème avec le clavier de l’Iphone…Depuis que je suis passé au Blackberry, multitouch, plat, clavier super, rapide, meilleure autonomie, et plus beau à mon sens car moins bling bling, plus fonctionnel et comme le dit JF, utilisable.
    Les arguments de JF et de Papy me conviennent parfaitement, et j’adorerais que Palm, qui fut un vrai novateur,parvienne à s’en sortir

  26. Alors délaisse tes reflexs pour prendre des compacts. C’est fun, rigolo et ça fait des photos.
    Oui, leurs photos sont moins jolies, moins riches…
    Mais comme tu dis, faut s’adapter aux nouvelles technologies. Hi!hi!
    Je te charries un peu, mais le sens y est.
    Bon, moi je le prends c’te Palm Tré

Leave A Reply