web analytics

Upgrade de Lightroom en 2.2 (supporte le Canon EOS 5D mk2)

5
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Lightroom 2.2 arrive comme prévu en versions Mac et PC, afin de se mettre à niveau avec Adobe Camera Raw 5.2 (disponible seulement pour CS4) qui avait été upgradé il y a peu de temps (lire ici).

Logolr_2_bas… mise à niveau, à ceci près que ACR et Bridge ne voient toujours pas les Copies virtuelles de LR2 (pas plus que les collections mais ça c’est assez normal). Dommage, ils ne sont pas prévus pour ça, à moins qu’il ne s’agisse d’un « bridage » volontaire. Cela contribue à rendre Lightroom indispensable à la plupart des photographes (à mon avis).

Cette
mise à jour gratuite de LR2 permet le décodage de plusieurs nouveau fichiers RAW (ceux supportés par Adobe Camera Raw 5.2), notamment le Canon EOS 5D mk2 et le Powershot G10 (infos complémentaires dans le Readme.pdf). Elle garanti aussi un meilleur comportement de l’application en général et quelques corrections de bug mineurs.

A lire sur Wisibility cet article de Tony, qui détail un petit bug (rarissime à ma connaissance) que nous avions repéré sur un iMac de démo pendant le Salon de la photo. Si vous l’aviez constaté aussi, merci de me le signaler en commentaire.

Camera_profileLR 2.2 apporte enfin une nouveauté que je qualifiais de vitale… Les nouveaux profils  profils d’appareils photos sont automatiquement installés. Je vous recommande d’utiliser de préférence le profil « Adobe Standard » qui est beaucoup plus pertinent que le ACR 4.4 précédent. Vous
pouvez aussi utiliser les divers Camera Profil qui sont une « émulation »
des Picture Style (Canon) et des Picture Control Nikon. Mais là, c’est
surtout une question de goût selon le type d’images…

Ceux qui auraient précédement installé la version beta des Camera Profile comme nous l’avions conseillé (téléchargées sur l’Adobe labs, Camera Profiles and DNG Profile Editor), doivent se retrouver logiquement avec les profils en double (comme chez moi, sur notre illustration de droite). Pas de panique, vous pouvez aller les supprimer à la main (tous simplement). Ils sont cachés dans ces dossiers :

  • Mac : Bibliothèque / Application support / Adobe / CameraRaw / CameraProfiles
  • Vista : C / ProgramData / Adobe / CameraRaw / CameraProfiles
  • XP : C / Documents and Settings / Users / Application Data / Adobe / CameraRaw / CameraProfiles
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. Hello,
    Merci pour la news,
    Une question ! en rapport avec les « profils » et la remarque de Thual, c’est donc les BETA qu’il faut effacer ??
    Merci d’avance pour le retour,
    Charly

  2. Petite idée concernant l’usage du profil Adobe Standard. Etant donné que c’est à priori le nouveau profil « défaut », remplaçant p.ex. ACR 3.3, 4.4, il est peut-être intéressant de modifier le réglage d’importation par défaut de LR :
    Prendre une image. Clicker sur réinitialiser.
    Sélectionner Adobe Standard.
    Selon les goûts, il peut être intéressant de modifier, sans exagérer…, un peu la netteté définie par défaut. (p.ex. : 35, 0.8, 25).
    Terminer par ALT+Réinitialiser pour enregistrer le nouveau réglage par défaut.

  3. J’ai fait la mise à jour, et comme vous je me retrouve avec les profils en double.
    Mais pas moyen de les supprimer (j’ai fait ce que vous disiez, mais le dossier camera profiles est recréé automatiquement quand je lance Lightroom).
    Une autre suggestion pour ne plus avoir ce doublon ?
    Merci !

Leave A Reply