web analytics

Nikon est (encore) n°1 des reflex en France

3
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Pour commencer je tenais à vous signaler ce mini site Nikon en Français ou vous trouverez des conseils d’utilisation pour tirer le meilleur parti du Nikon D90 (notamment une petite vidéo sympa)…

Nikon_b Sinon, pour faire écho à mon petit baromètre de dimanche… il faut bien constater que c’est Nikon qui cartonne le plus fort en ce moment ! Ne pas y voir de rapport direct, mais au même moment on apprend que Canon suspend la création d’une nouvelle usine au Japon (merci Bob pour le lien). Une tendance qui pourrait se généraliser dans les mois à venir et toucher d’autres groupes – Nikon compris – il ne faut pas se faire trop d’illusions…

Toujours est-il que Nikon a le vent en poupe, profitant de l’élan acquis avant la crise… et le fait savoir (il n’y a d’ailleurs pas de mal à ça). Je n’ai pas l’habitude de copier-coller des communiqués de presse, mais là je ferais une petite exception, car les chiffres parlent d’eux-même et qu’il n’est guère besoin de les commenter.

Nikon_movie

Les efforts déployés par la marque depuis 3 ans et les progrès réalisés au service de la photo et des photographes ont étés exceptionnels et sont désormais payants… Même les communiqués de Presse sont bien foutus, lisez plutôt :

Paris, le 16 décembre : Nikon conforte sa position de leader

N°1 en valeur sur le marché global de la photo numérique en octobre 2008*
N°1 sur le marché des reflex en cumul depuis janvier 2008*
Nikon maintient d’excellents résultats sur sa gamme de compacts numériques

Nikon continue d’afficher en France d’excellentes performances en
termes de ventes depuis le début de  l’année 2008. La marque confirme
sa position de leader en 2008 sur le marché des reflex grâce à sa
gamme très étendue. Nikon est la 1ère et la seule marque dans le top 10 à générer plus
de volume (+42%)* et plus de valeur (+38%)* sur un marché en
décroissance en octobre 2008 (versus octobre 2007).

N°1 en valeur sur le marché global de la photo numérique en octobre
Nikon
est n°1 en valeur (20,1%)*. Ce succès se traduit par la présence de 6
produits Nikon dans le top 10 en valeur du mois d’octobre. De plus,
Nikon réalise de belles performances en volume puisque
depuis juin 2008, Nikon détient une  excellente part de marché en
volume, supérieure à 14%.

N°1 sur le marché des reflex et des optiques depuis janvier 2008
Nikon
est n°1 en volume (37,6%)* et en valeur (43%)* sur le marché des reflex
depuis le début de  l’année 2008 en cumul. La gamme complète de reflex
Nikon (D40, D60, D80, D90, D300, D700) permet de répondre précisément à
chacune des exigences de ce marché.

En octobre, le Nikon D700 est l’appareil photo numérique qui a
généré le plus de valeur pour Nikon France.
Nikon affiche toujours d’excellentes performances sur le marché des
optiques puisque Nikon est leader sur le marché des optiques en volume
et valeur depuis le début d’année 2008 et notamment en Septembre –
Octobre avec 33 % de part de marché en volume et 39% en valeur. Par
ailleurs, la commercialisation du Nikon D3x – nouveau fleuron de la
gamme reflex Nikon – devrait renforcer la suprématie de la marque dans
les mois à venir.

Nikon maintient d’excellents résultats sur sa gamme de compacts numériques

Nikon est la seule marque du Top 10 à générer plus de valeur que l’année dernière (+33%)* sur le marché des compacts en octobre 2008 (versus octobre 2007).

Le succès du COOLPIX S210 ne se dément pas : il conserve sa 2ème position des ventes sur l’ensemble des appareils photos numériques avec un prix attractif de 129 euros (prix TTC généralement constaté), d’excellentes fonctions techniques et un large choix de coloris.

Les COOLPIX L16, COOLPIX S600 et COOLPIX P80 assurent aussi d’excellents résultats sur le marché des compacts numériques ; leurs performances commerciales sont d’ailleurs très représentatives de la large gamme Nikon.   

Ce mois-ci, Nikon affiche encore d’excellents résultats sur tous les plans. La marque démontre indéniablement qu’elle est un acteur incontournable pour le grand public et les photographes avertis, experts et professionnels.

*Source GFK Retail and Technology France –Octobre 2008

A propos de NIKON – Créée en 1917 avec pour vocation la maîtrise totale de l’optique, de la fonte du verre aux produits finis, NIKON développe la fabrication d’objectifs photographiques dès 1930. Le premier appareil photo NIKON voit le jour en 1948. Aujourd’hui, NIKON est une des premières entreprises mondiales de conception et de fabrication d’appareils photo allant des compacts aux reflex, argentiques et numériques, en passant par les jumelles et les scanners de film. Avec l’un des plus larges portefeuilles produits du marché, NIKON répond aussi bien aux besoins des utilisateurs professionnels, des amateurs avertis que des débutants. NIKON emploie plus de 18 000 personnes (hors filiale) dans le monde et dispose de cinq centres de fabrication. L’implantation commerciale repose sur de nombreuses filiales aux USA, Europe, Chine, Australie et sur un réseau de distributeurs nationaux.

A propos de NIKON France – La société NIKON France est créée en 1987 et son siège est à Champigny sur Marne. NIKON France intègre tous les services requis par une activité de distribution nationale de produits de marque. 90 % du chiffre d’affaires de NIKON France est réalisé par les produits photographiques (Division Image) et 10 % par ceux destinés à l’industrie, la recherche, la médecine et la biologie (Division Instruments).

Politique environnementale Nikon –
Nikon pense que le développement de ses activités ne peut pas se faire sans un effort tout particulier sur la protection de l’environnement. Aussi, la marque intègre à tous les niveaux (recherche et développement, fabrication, choix des fournisseurs, packaging, transport, distribution, management, formation du personnel) sa « Politique Fondamentale de Gestion Environnementale». Nikon a par exemple développé un verre-Eco (sans arsenic, ni plomb) dont le taux d’utilisation est de  100% dans la fabrication des produits grand public.

Bien que Nikon se soit efforcé de fournir les informations les plus complètes et les plus fidèles aux données disponibles au moment de la rédaction de ce communiqué, des changements peuvent intervenir sans préavis ni obligation de notification de la part du fabricant. Les caractéristiques, le design, les accessoires fournis en standard et la date de disponibilité peuvent varier en fonction du pays ou de la région.

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

3 commentaires

  1. nous avons acheté le d90 au mois de janvier dernier le premier jour de notre voyage australien !
    un petit bijoux qui m’étonne tous les jours surtout pour sa luminosité.
    Quoique un peu clair de temps en temps…je n’utilise pas les programmes tout fait, mais joue plutôt sur l’ouverture et la vitesse !
    Photos nettes même dans un petit avions au-dessus du lagon calédonien !
    j’en suis ravie, même si je trouve que la fonction « vidéo » est un effet de mode !
    de temps en temps, problème de connexion…il faut enlever la batterie pour y pallier.

Leave A Reply