web analytics

Albert Kahn : le monde en couleurs 1908-1931

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Petite pause entre deux annonces de boîtiers ultra modernes et mises à jours de logiciels ! Une pause pour parler un peu photo et surtout pour vous parler d’un véritable coup de cœur : les éditions Chêne ont publié en octobre dernier, Le monde de couleurs : Autochromes 1908-1931 » d’Albert Kahn.

Albert_kahn_couv_400Ce livre est vraiment passionnant et magnifique, je vous le recommande chaudement notamment si vous êtes amateurs de photos anciennes et même de photos de voyages (comme je le suis). Ces images sont issues du projet d’un riche banquer philanthrope français, de photographier le plus de peuples possible pour offrir au monde une collection d’images salvatrice.

C’est en 1909 que le millionnaire et philanthrope Albert Kahn se lance dans ce projet démesuré : créer des archives photographiques en couleur de tous les peuples de la planète. Il envisage d’utiliser le tout nouveau procédé de l’Autochrome, seul moyen, à l’époque, de prendre en photos en couleurs réelles. Et baptise son entreprise : « Archives de la Planète ». Des équipes de photographes, dont il finance les missions sur ses propres deniers, parcourent la planète pour fixer les images d’un monde qui ne va pas tarder à disparaître.

En 1929, le banquier Albert Kahn est encore l’un des hommes les plus riches du monde. Le krach boursier qui survient alors le force toutefois à abandonner son projet en 1931. Il meurt en 1940. Aujourd’hui l’immense collection de quelque 72000 superbes autochromes demeure encore largement méconnue. Beaucoup des clichés publiés ici sont inédits.

L’auteur : Producteur de la série d’émissions diffusées par la BBC, The wonderful World Of Albert Kahn, David Okuefuna a réalisé un grand nombre de films avant de rejoindre, en 1997 l’Art Studio de la BBC.

Albert_kahn

J’ai cherché quelques images sur le net (afin d’illustrer cet article) et bien je n’en ai pas trouvé beaucoup (juste quelques unes ici), ce qui rend cette édition d’autant plus précieuse. Un fabuleux voyage dans le temps…

ALBERT KAHN, LE MONDE EN COULEURS – David Okuefuna  – 45.0 € TTC – Nuart : 3420890  – Ean 13 / ISBN : 9782842779276  – 233 mm x 233 mm  – 336 pages

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. Jean-François, il faut également mentionner son fabuleux jardin à zones multiples qui se trouve à Boulogne Billancourt (juste à côté du pont de St Cloud), une merveille pour se détendre, et le fonds photographique qui jouxte l’ensemble…
    Si vous êtes en région parisienne, c’est un lieu à arpenter dès les beaux jours…

  2. Jean-François, il faut également mentionner son fabuleux jardin à zones multiples qui se trouve à Boulogne Billancourt (juste à côté du pont de St Cloud), une merveille pour se détendre, et le fonds photographique qui jouxte l’ensemble…
    Si vous êtes en région parisienne, c’est un lieu à arpenter dès les beaux jours…

  3. Groumphhhhhh !
    La dépose de commentaires est sujette à quelques faiblesses et pâtine à « donf »… Mon précédent commentaire ne semblant pas supporter son envoi, j’ai récidivé pour découvrir, finalement, que si…! Mille excuses aux lecteurs qui suivent…!

Leave A Reply