web analytics

Recherche développeur d’application pour iPhone

25
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Un ami m’a conseillé récemment de faire fabriquer une iApp pour lire Macandphoto confortablement sur son iPhone… « tu vois quelque chose de simple et efficace comme l’application du Monde » ! Rien que ça…

Ah, ah ! En voilà une bonne idée ( ! ) Sauf que j’ignore absolument comment on peut fabriquer (ou faire fabriquer) une telle iApp. Mon métier c’est photographe, journaliste éventuellement mais pas informaticien. Il n’empêche : l’idée me trotte dans la tête depuis, je ne sais si elle sera réalisée mais pourquoi pas ? Parmi nos lecteurs, quelqu’un saurait-il comment on fabrique une iApp (simple) pour iPhone ? Si quelqu’un était partant pour développer cette petite application gratuite et efficace, je ne doute pas qu’il aurait rapidement beaucoup de demandes…

Car tous les webmasters voudront bientôt avoir leur iApp attitrée. Contactez moi svp, si vous savez comment procéder… En attendant retrouvez Macandphoto sur l’iPhone ici :

iphone.macandphoto.com

 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

25 commentaires

  1. Salut Jean-François,
    Je planche sur un projet d’ iApp pour Hent-Eon.
    Mon assistante m’a dégoté un plan à budget Zéro pour le développement d’une iApp…
    Je t’envoie toutes les infos par courriel…
    Bon Week-End,
    Aymeric T. Le GOEDREC

  2. Il existe AppLoop: http://apploop.com/
    « The AppLoop Application Generator is a web-based tool that converts any RSS feed into a brandable iPhone application in less than 2 minutes. »
    AppLoop permet de créer une application pour diffusion sur iTunes et/ou sur Android Store.
    Le développement est gratuit. Pour les Apps payantes, AppLoop reverse 60% des revenus générés (30% pour Apple et 10% pour AppLoop).
    Il faut faire une demande d’invitation pour le moment: http://apploop.com/dev/setup/generator
    Vidéo explicative : http://apploop.com/publishers
    Sylvain

  3. Bon je vais un peu jouer les cons. Mais ne croyez vous pas que les applications pour iPhone c’est un peu comme la photo? Je veux dire ça demande des compétences/connaissances du temps aussi donc ça a un prix. Chercher une appli gratuite n’est-ce pas comme chercher des photos gratuites?

  4. Non non, tu ne joue pas au con…!!!
    On va juste embaucher des petits Chinois surdoués pour nous développer une iApp à pas cher…. On appelle ça la mondialisation nous vivons au quotidien entourés de choses issues de ce principe.
    Trèves d’ironie et d’humour, il existe des structures d’enseignements universitaires qui recherchent des supports d’études et de travaux d’applications afin de mettre en situation toutes les têtes pensantes de leur promotion.
    Ca c’est un bon plan… Non ???

  5. Aymeric –> Mais c’est dingue cette mentalité du toujours moins cher, voir gratuit !
    Surtout que developpeur iPhone c’est quand même sacrement recherché ces temps ci..
    JF–> une vraie appli, c’est un gros boulot. Faut connaître Cocoa et le SDK iphone.
    Faut que l’enjeu en vaille la chandelle. Pour un site comme le Monde ou Mac4ever, qui postent plusieurs news par jour, OK. Mais pour Macandphoto, ca mérite réflexion : quels fonctionnalités, quel ergonomie ?
    Je ne dis pas que l’idée n’est pas bonne mais qu’il faut voir ce que tu souhaite de plus par rapport a un lecteur RSS ?
    Gestion des archives, recherche, galerie, envoi d’images ?
    Bon, je m’arrête la, vu que je commente depuis mon iPhone justement.. :-)

  6. Et accessoirement, si chaque site ou blog se met à vouloir faire une appli iPhone au lieu de commencer par l’optimiser pour qu’il soit lisible confortablement et en offline (comme celui de MacGeneration pour parler de ma crèmerie), on va finir par avoir 58 applications sur son iPhone et il faudra les lancer l’une après l’autre quand on voudra faire le tour de ses sites d’actu préférés, ça va être coton.
    Et comme le dit machin, ça a plus de sens pour un site qui a beaucoup de contenu et du contenu varié (news, photos, vidéos, forums), comme le NYTimes ou Le Monde.

  7. Effectivement, la solution de Florien « machin » :-) de MacGeneration me semble la plus pertinente. Un site web optimisé iPhone ! C est plus léger et rapide. A mon sens, le problème actuel, c’est que tes flux rss sont tronqués. Une version full avec commentaires serait parfaite dans ton cas. Donc c’est plus un developpeur web (qui connaît les contraintes de l’iphone).
    Va voir MacGeneration avec ton iPhone..

  8. Il suffit d’offrir un flux RSS complet. Actuellement, ton RSS est tronqué au premier paragraphe, et il n’inclut évidemment pas les photos. Je suppose que tu souhaites qu’un maximum de gens voient les pubs, mais sur un mini-écran comme celui de l’iPhone, il n’y a pas de place pour le superflu (toute la moitié droite du site).

  9. @ Bazouf,
    Que tu soit milliardaire ne sachant que faire de ton argent durement gagner, que tu préfères dépenser ce dernier en gadget en tout genre, … Certes !!!
    Que tu n’es aucune accessibilité au second degrés, passe…
    Que tu trouves ma mentalité limité à tes vues de notre société, alors là mon bonhomme va falloir sortir de ton salon afin que tu découvres la jungle qu’est l’extérieur.
    Père de famille que je suis, je préfère me préoccuper du bien être de mon fis et de ma future fille (plus que 20 jours avant livraison), plutôt que d’avoir à dépenser des millions en connerie qui me permettrons de lire tels ou tels Blog et forum….
    Bref, j’ai un plan de développement iApp gratos que je compte bien utiliser… Que cela en déplaise, le fond reste purement universitaire et éducatif…
    Cela me rappelle ces heures, ces semaines, ces moins, de stage en entreprises, ou j’y ai laissé des tonnes de productions et process et ce, pour pas un rond.
    Bref les « freeware » existent les licence GNU aussi, … Quand tu n’as pas de tune pour te payer Photoshop ou Office, tu seras toujours heureux de trouver Gimp ou OpenOffice… Et c’est aussi bein foutu qu’une suite à 3000€.
    Bref il ne faut pas trop déconner en disant que c’est du temps et que tout doit être cher en conséquence sans quoi, je vais devoir facturer mes clichés au prix réel, temps, trajet, hôtel, bouffe, matos, etc. En gros 4000 le shoot en fonction du reportage… Wow, à ce prix là, dans 1 mois je finis sous un pont et sans client.

  10. oui, le flux RSS est tronqué… je ne sais pas pourquoi, j’y connais rien en flux RSS.
    Si je pouvais améliorer ça en claquant des doigts pourquoi pas…
    De toutes façons l’un n’empêche pas l’autre.
    En fait je pensais à l’application, car beaucoup lecteur de Macandphoto ne savent même pas ce que c’est qu’un flux RSS ou ne veulent pas s’en servire… C’est d’ailleurs mon cas : je charge dans les onglets une cinquantaine de sites à la fois avec leurs photos et leur design, je préfère ça à lire des suites de textes tous dans la même police. Je suis un lecteur curieux, pas une machine à lire des fils d’infos.
    J’ai l’application de 20 minutes, du NY Times, du Monde et je me régale avec : c’est 100 fois plus pratique que tout le reste (page optimisée iPhone dans Safari notamment)…
    Je pense qu’une iAp serait très appréciée de certains lecteurs qui on la petit cinquantaine et préféreraient une petite appli toute simple que tous les flux RSS du monde !
    Sinon, je n’avais même pas pensé aux bandeaux de pub (ce n’était pas l’idée)…
    En tous cas ce AppLoop me semble idéal… Je vais tester !

  11. @ Aymeric
    Je suis loin d’être milliardaire (je suis enseignant et travailleur indépendant), et tu gère bien sur ton fric comme tu l’entend (chacun ses priorité).
    Ca me fait juste sourire d’avoir d’un coté des gens qui ralent que des sites comme Fotolia dévalorisent le statut de photographe (voir les nombreux débats sur ce site), et que de l’autre, on cherche tout de suite la gratuité. La problématique du cout du travail et des compétences me semble la même pour un photographe que pour un développeur non ?
    Et tu n’est pas obligé d’etre désagréable :
    « que tu n’es aucune accessibilité au second degrés, passe… »
    Quand tu parle des petits chinois, tu plaisante et je l’ai bien compris
    Quand tu parle de « structures d’enseignements universitaires.. » tu est sérieux et tu trouve un moyen gratuit de financer une activité qui te rapporte. C’est ton droit légitime, mais peut être que quand tu était étudiant tu aurais aimé être rémunéré pour ton travail non ?
    Ce n’est pas parce que tu t’est fait (apparement) exploiter en entreprise que du coup tu dois reproduite le même schéma a mon avis..
    Enfin, j’exprime une opinion personnelle et je n’ai aucune animosité contre toi, je ne te connais pas !

  12. Mon petit avis de lecteur régulier et possesseur d’un iPhone.
    Si une application pour lire Mac&Photo était développée, je ne l’installerais en aucun cas sur mon iPhone.
    Franchement, je ne vois pas l’intérêt de faire une application iPhone alors que l’iPhone possède Safari…
    Éventuellement, ça pourrait être intéressant de faire un fil spécial comme libéExpresso ou MacGé pour iPhone.
    Mais une application, perte de temps pour tout le monde à mon humble avis.
    Bien cordialement.

  13. et bien moi je ne dirais pas non… Car une petite appli se lance immédiatement depuis les icones de l’écran d’accueil…
    L’affichage est généralement bien plus sympa que dans Safari (lancez la page mobile du monde et l’application du monde pour en juger) …
    Et ne parlons pas de la supériorité d’une appli dédiée par rapport à un lecteur de flux RSS.
    C’est pas pour rien que la plupart des médias ont développés leur petite application… Ce n’est pas que M&P soit un grand média, mais si ça ne coûte pas grand chose, je suis preneur, j’irais même jusqu’à payer 2 ou 3 euros pour une telle appli…
    Et disposer gratuitement de l’un (les flux), n’empêche pas d’avoir l’autre (gratuit ou pas).

  14. @blazouf: Je suis tout à fait d’accord ;) Et c’est bien le sens de ma question… qui n’a d’ailleurs pas eu de réponse.
    @Jean-François: Il y a de fortes chances qu’une application iPhone utilise ton flux RSS. Donc si jamais tu as des problèmes avec il faudrait probablement y jeter un œil ;)

  15. Bon, là je dois avouer que je suis un peu d’accord avec Blazouf cette fois. Je sais bien que M&Photo ne roule pas sur l’or, mais bon, effectivement, un développement, ça coute, et si ça coute du pognon, c’est pas pour rien.
    Perso, je paye pour mon site (ne riez pas, si si…) et je ne suis pas non plus pour « profiter » à gratos des étudiants qui ne demandent que ça de faire voir se qu’ils savent faire, mais comme je l’ai été (et ‘tain, durant un paquet d’années….) , ben je me souviens que j’aurais bien aimé avoir été mieux payé parfois, même si je ne pouvais pas trop me plaindre / à mes camarades…
    Idée : lance une souscription iPhone JF ! :)
    OK OK je sors… !
    :))

  16. Gabone, le gratuit, ça n’existe PAS ! C’est une connerie de penser que quelque chose soit gratuit dans notre monde.
    Il y a toujours quelqu’un qui paye quelque part… tôt, ou tard….

  17. Oui les freeware existent et la license GNU aussi mais la majorité de ces applications ont été développées par des personnes dans leurs temps libres pour répondre à un manque.
    La question est donc : une applications mac and photo pour iphone est elle vraiment nécessaire pour que quelqu’un prenne de son temps pour la faire gratos ???
    Ensuite pourquoi faire une applications pour iphone et oublier les personnes non utilisatrice de ce téléphone ??? Ne vaudrait il mieux pas développer le site de manière a ce qu’il soit adapté a tout type de smart phone et donc par conséquent pour l’iphone ? Personellement je trouve ca un peu dommage, c’est bien de pouvoir acceder au site de n’importe où mais ne le faire que pour une seule plateforme ??? dans ces cas la autant aller jusqu’au bout et développer le site pour qu’il ne soit compatible uniquement avec safari :)
    Après si quelqu’un est motivé a la faire pourquoi pas. Toujours est il que ça demande un minimum de boulot et que ça couteras quoi qu’il arrive en temps a la personne qui voudra s’en occuper. Même si il s’agit d’un étudiant réputé pour avoir beaucoup de temps libres, le temps reste une des choses les plus chères dans notre monde.
    J’en ai d’ailleur déjà trop pris pour ce post.

  18. Emeric, ça éxiste un étutiant sérieux avec beaucoup de temps libre ?
    Ben m*rd* alors, j’aurais dû faire ce cursus là !
    :o(

  19. Bah ça existe mais son temps libre passe a faire des trucs a la con type développer des applications, prendre des photos, faire des comparatifs des différents derawtiseurs….juste parce que çà leur plaits :p

  20. ben moi j’ai pas d’iphone , pas de blairophone non plus euh de portable.
    les flux RSS tronques c’est tres bien, moi je les utilise juste pour avoir une idee de ce qu’il y a, pour lire je viens sur le site.
    Et aussi pourquoi payer une iapp alors qu’il est possible d’avoir un lecteur passionne qui developpe ca pour s’amuser
    et oui y en a qui s’amuse avec ca
    Le mieux est peut etre un iapp ou tu branche ton e0s 5D sur ton iphone et hop il telecharge la photo et la publie sur le site

  21. Ce qui me gène dans le flux RSS actuel, c’est pas qu’il soit tronqué (quoi que), mais plutôt quand dans l’iPhone, il point vers une page qui ne veux pas s’ouvrir.

  22. Une « application » c’est vraiment beaucoup pour pas grand chose!
    Fais comme Mac4ever, simplement une version bien optimisée du site, accessible sur http://www.macandphoto.com/iphone/ par exemple
    pour ça je peux t’aider, je développes un petit cms de blog (sans prétention) qui intègre une version « mobile » optimisée pour iphone du blog donc c’est déjà quasi tout fait quoi… :)
    Et après on peut faire un raccourci du site sur l’iphone avec la petite icône qui va bien, ça serait très largement suffisant!! =)
    Après, à toi de voir, si tu trouves quelqu’un de motivé à te coder une application iphone, comme tu veux, perso ça me blaserai un peu par contre d’ici 6 mois d’avoir des centaines d’applications qui ne servent qu’à consulter un site web, car l’application existe déjà sur l’iphone et elle s’appelles « Safari »

Leave A Reply