web analytics

Quel beau Salon de la Photo cette année !

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Et bien, nous venons de passer une sacrée belle première journée sur le Salon de la Photo ! Après une Apple Expo un peu terne (pour ne pas dire cafardeuse), cette seconde édition du Salon apparaît comme un véritable bol d’oxygène et de pixels !

_mg_0742… malgré la crise annoncée (qu’on ne perçoit pas encore trop ici) on sent une véritable passion ! Pour commencer, il y a des stands vraiment magnifiques (larges clairs et spacieux), ce qui nous change un peu des vendeurs d’accessoires pour iPod qui encombrent les couloirs d’Apple Expo ! plan_salon_2008.pdf

Ensuite il y a des visiteurs vraiment passionnés (et souvent avertis), comme on en a pas vu
depuis  longtemps. Il faut dire qu’il y a de sacré beau boîtiers à
venir essayer ici. Le stand Nikon est peut-être le plus beau… Désolé j’ai pas le temps de faire de photos (mais si certains d’entre vous peuvent m’en envoyer, je ferais une petite galerie… ce serait cool ;-)

Après les boîtiers, il y a une véritable star ici : et c’est bien la
version 2 de Lightroom… Sur le stand Adobe (un peu trop petit c’est
dommage ;-) c’est parfois l’embouteillage ! Tout le monde vient
chercher son lot de conseils personnalisés, d’astuces et de
démonstrations… D’ailleurs, voici l’agenda minuté des présentations
qui ont lieu quotidiennement sur le stand : Planing Adobe_salon_photo_08.pdf.

Planing

La seule question préoccupante : nos cordes vocales tiendront-elles
jusqu’à lundi ? Alors venez vite nous voir, avant qu’on ne puisse plus
parler du tout… Vous pouvez télécharger ici
une invitation pour une entrée gratuite (notez bien le Code : E003).
Dernière info utile, si j’ai bien tout compris ( ! ) il y a 20% de
remise sur Lightroom sur le stand de la FNAC, juste pendant la durée du
salon…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. Ca c’est une super bonne nouvelle, ca tombe bien j’ y passer demain, si j’ai l’occasion je passerais te voir histoire de se rencontrer depuis le temps que je met en pratique tout ce que je découvre sur ton site ;-)

  2. Et puis un salon cela permet aussi de prendre en main le nouveau matériel.
    Résultats : bof et beurk !
    Bof pour le Canon 5dmk2 car son boitier m’a particulièrement déçu. Déjà vu et semble même plus cheap que le 5d 1er du nom…
    Beurk pour le Macbook unibody car son écran est vraiment inutilisable…un vrai miroir ! C’est d’ailleurs incompréhensible d’avoir pu inventer un truc pareil.

  3. aucun problème pour moi avec le 5D mk2, dont la construction est nikel (comprends pas du tout Arnaud).
    Conclusion : Je l’ai vu, je l’ai essayé : je le veux…

  4. merçi pour ta demo de LR2.0 hier , comme toujours pédagogue et demonstratif à souhait !
    manque juste du temps pour finir mais il faut en laisser au copains
    bon courage pour tes cordes vocales et surtout ne change rien
    kenavo

  5. moi j’aurai prefere 20 % de remise sur le stand canon :-)
    de toute facon je viendrai pas au salon , en fait avec la greve je ne fais plus escale a paris mais a amsterdam

  6. Oui, très beau salon.
    Une véritable émeute autour du 5D mKII !! Qui me semble répondre à toutes les attentes.
    On notera l’absence, peu compréhensible de Profoto…?
    Bon salon.

  7. @ FoudApple
    Justement c’est quoi un macbook avec écran brillant et sans firewire ? Un PC !
    Pour info:
    Core2Duo 2GHz + 160Go + 2Go ram + écran brillant + 3 USB
    = 599 € avec Vista
    = 1199 € avec OsX et trackpad multitouch et concept unibody
    Avant, la différence Mac et PC était logicielle et matérielle. Avec la fin des écrans mats et du firewire, ce sont les dernières spécificités matérielles que l’on enterre. Pour le photographe que je suis, ces spécificités matérielles avaient autant d’importance que la fiabilité de l’OS.
    Alors aujourd’hui, la licence MacOs X vaut-elle à elle seule le doublement du prix ?

  8. Concernant le 5Dmk2, je trouve juste que la différence de finition avec le 5D 1er du nom n’est pas signicative.
    Désolé mais j’espérai le même saut qualitatif au niveau des finitions que lors du passage 20d/30d -> 40d.
    Quand à l’autofocus, il n’y a pas d’évolution notable.
    Ceci est mon analyse, je ne veux pas contrarier les velléités d’achats de certains mais juste dire à ceux qui ont encore des oreilles pour écouter que : ce n’est effectivement PAS un boitier pour le Reportage !
    Néanmoins, il sera parfait pour mes shoots de natures mortes et de culinaires avec un 90 TSE ou des objectifs très piqués. C’est pour cela qu’il est déjà réservé depuis fin septembre !
    PS : merci à FousdesPommes de me conseiller le D700, c’est assurément le meilleurs choix aujourd’hui pour qui fais du reportage et possède un « petit » budget de 3000 euros.
    ;-)

  9. Je suis monté de ma province pour aller au salon hier.
    En gros tout ça me gonfle (heureusement il y avait Paris Photo). C’est de la foire sans grand intéret (pour moi), tout est sur internet, pourquoi se déplacer?
    Prendre en main un boitier? faire clic-clac,caresser le beau matos rien à faire. Mais finalement j’aurais préféré que le système foire aille jusqu’au bout et qu’on y voit un tas de trucs différents, des tas d’accessoires bizzares et exotiques et qu’on puisse acheter tout ce qu’on y vois tout de suite, un énorme supermarché de la photo en quelque sorte.

  10. Gilles tu l’as dit : cet Alpha 900 est une grosse arnaque ! Je l’ai longuement pris en main ect… je déteste le bruit que fait l’AF ! ! grrrrr cricccc… 10 ans de retard ! Et j ne parle pas du bruit au dessu de 400 ISO toit a été dit à ce propos (et très bien)…
    Quand au poids et au design, c’est un pathétique char d’assault complètement démondé ! On peut assurément s’en servir comme arme de poing en effet (ou même arme blanche car tu te cogne dessus tu saignes ! )
    Par contre l’EOS 5D mk2 me semble idéal… AF 10 fois meilleur que le Sony (et l’à j’ai longuement testé sur le salon)…
    Mon choix est fait (pas de surprises)… Si j’avais les optiques acnon (malheureusement beaucoup trop cher 20% à 30% que Canon en miyenne), je serais aussi tenté par le Nikon D700.
    Par contre j’ai eu la chance de tripoter un peu le proto du reflex Leica moyen format (S2 je crois)… wouhaaaaa ! Etonnant ! ! !
    Viseur supersonic…

  11. Beau salon mais je préfére la convivialité de l’année derniere sur chaque stand, avec des envies ds certaines boutiques que je n’ai pas retrouvé cette année… j’en ai profité pour ‘jouer’ comme tout le monde avec un 400mm et 600 de chez Nikon (…) même pas eu le temps de saluer JF V. (cette foule) après les 3 démo ‘redécouvertes de LR2′ histoire de glaner qlq trucs et astuces par JF et homologues. allez j’en profite bonjour JF à bientot pour un stage avancé avec LR2!!! j’ai bien envie d’aller plus loin avec un expert ;o) et M. ADOBE un stand plus grand l’année prochaine et du matériel technique qui fonctionne (mieux) pour tes démonstrateurs !!! SVP

  12. Salut Jean-François,
    Merci beaucoup pour tes explications lightroom sur le stand Adobe!
    Suite à la question que je t’avais posée dans la conférence « pixelistes » à propos du « monde Nikon » et du « monde Adobe » qui ne se parlent pas à savoir que les modifications faites avec NX2 ne se voient malheureusement pas dans les produits de la suite Adobe …
    J’ai constaté ce soir que dans bridge, en sélectionnant une vignette et en allant chercher « Purger la mémoire cache de la sélection », les modifs faites sous NX sont visibles très peu de temps avant de disparaître. Etrange …
    Comme manifestement ces modifications sont lisibles dans l’état actuel des logiciels adobe, n’y aurait-il pas qq chose à creuser qui permettrait à bridge (et autres) de tenir compte des modifications faites sur les raw par les softs propriétaires?

  13. Hello tous ! Je n’ai plus de voix ce soir après 4 jours de Salon (c’est beaucoup plus épuisant que ce que j’imaginais ;-) Je me demande si je pourrais parler demain…
    Merci en tous cas pour tout les -message, les poignées de main et les encouragements reçus de vive voix (et en vrai) ces dernier jours ! C’est que ça fait sacrement plaisir de mettre des visages sur tous vos commentaires…
    ça encourage à continuer ! Alors on va continuer.
    Mtt, ce que tu vois rapidement, ce ne sont que les aperçus embarqués dans le NEF… Pas le NEF lui-même ! Dommage…

  14. tu étais beaucoup trop occupé, voir assailli pour te poser mes questions, mais j’ai eu des réponses. Pour moi ce salon aura permis de voir une fois de plus de que la mode est de marcher un peu en arrière avec son réflexe pendu au cou et son plus beau caillou L monté, voir son plus gros zoom, et de photographier comme un malade la minette du stand Haselblad. Bref, qui avait la plus grosse sur le salon cette année? Allez pour ma part Epson avait mis les bouchées doubles, c’est beau la digigraphie

  15. entièrement d’accord avec toi. j’aurai du amener aussi mon cailloux autour du cou mon sac de rando mon petit 70/200 pour trépied et faire le tour du salon équipé comme certains… m’enfin j’avais juste amener ma besace pour des docs ‘utiles’…
    poids à l’arrivée 5kg : pour Noel je voudrais un D700/D800 ;o), qlq flash pour macro, une epson 3800, euh elle était ou cette année?, du beau papier pour mes tirages, etc… allez JF courage un peu de miel ds le café… pour tenir le coup…

  16. Bonjour Jean François,
    Un petit pour faire part de mon agréable surprise sur l’organisation du salon qui était cette année bien mieux structurée à mon goût… :o)
    Et un petit mot pour toi afin de te remercier sur les précieux conseils que tu m’as apportés sur LR… content de t’avoir rencontré et d’avoir pu partager avec un autre passionné…
    @ bientôt.
    Olivier

  17. salut l’artiste,
    magnifique théâtre ce stand adobe .la pièce était parfaite preuve s’il en est je l’ai vue trois fois..
    question que j »aurai aimé poser sur place…
    quel chemin prenez-vous pour avoir des images en N&B aussi belles.je pense aux photos de « LADAKH »
    cordialement

  18. DR S’ INVITE AU SALON DE LA PHOTO
    A voir sa signature continuellement sur une multitude de journaux, de magazines, de supports de communication sur papier ou en ligne, on pensait que DR était un génial photographe qui roulait sur l’or, en fait ils sont très nombreux à porter les mêmes initiales DR et à s’en mettre plein les poches! Comment font-ils? Comment s’enrichir facilement en photographie ?
    Les mini clips DR au salon de la photo:
    http://www.dailymotion.com/ouest555

Leave A Reply