web analytics

EOS 5D mk2 et G10 supportés par ACR 5.2… Et le LX3 ?

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

La bonne nouvelle du jour (via Lightroom Journal), c’est que la nouvelle version d’Adobe Camera Raw 5.1 (seulement pour la suite CS4, Photoshop Element 6 et 7) supporte les RAW du prochain Canon EOS 5D mk2 (qui n’est pas encore en vente, saluons au passage la réactivité d’Adobe)… Mais aussi du nouveau compact haut de gamme Canon Powershot G10 (celui-là il me fait vraiment de l’œil)…

Concernant le cas très particulier du Panasonic Lumix LX3 (très apprécié pour son exceptionnel 24 mm), Adobe propose une solution temporaire de conversion en DNG, en attendant un support classique dans ACR. Pour ce modèle, ça n’a pas été très simple ni rapide, puisqu’il est en vente depuis l’été. Mais on sait que le retard viendrait de chez Panasonic et serait d’ordre « administratif »… (domage pour Panasonic, ce retard leur a fait perdre au moins un client : j’étais prêt à l’acheter de passage à HK mais j’ai attendu le support des RAW par Adobe… Depuis le Canon G10 est arrivé et son ergonomie me plait beaucoup plus ! Je m’acomoderais de son grand angle qui n’est malheureusement qu’un 28 mm).

Pour le reste, cette mise à jour reprend dans CS4 les dernières avancées de LR2, qui utilise le même moteur que son grand frère. Elle installe les Camera Profiles à jour pour CS4… La mise à jour ACR 5.2 est téléchargeable ici et l’on suppose qu’une MAJ équivalente de Lightroom ne saurait tarder (2 ou 3 semaines je suppose, si l’on se base sur le rythme habituel). La moins bonne nouvelle est que – apparemment – rien n’est prévu dans la suite CS3 pour ces nouveaux boîtiers…

  • The Camera Raw 5.2 plug-in is not compatible with versions of Photoshop earlier than Photoshop CS4 or versions of Photoshop Elements earlier than Photoshop Elements 6.
  • The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 3.0 customers is Camera Raw 3.6.
  • The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 4.0 (Windows®) is Camera Raw 3.7.
  • The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 5.0 (Windows) is Camera Raw 4.5.

La meilleure solution sera donc de passer à Lightroom pour traiter
et cataloguer les fichiers RAW des appareils les plus récent. Ce n’est pas le pire comme punition ! Ce sera même l’occasion pour de
nombreux utilisateurs de Photoshop, de découvrir qu’ils ont
intérêt à faire 90% de leur travail sous Lightroom et de réserver leur
(même ancienne) version de CS1, CS2 ou CS3 aux quelques travaux de
retouches, que LR2 ne sait pas encore faire (déformations de
perspectives, photomontages compliqués, déplacement de pixels, etc…).
Rappelons qu’il y a deux métiers différents : la photographie (le
développement dans Lightroom est la voie Royale ahah ;-) par opposition
à la retouche avancée et au photomontage (élaboration dans Photoshop).
A vous de définir ou commencent et s’arrêtent vos ambitions…

Une petite piqure de rappel aux utilisateurs de Lightroom :
profitez-en pour télécharger de nouveaux profiles d’appareils photos
pour LR2 sur l’Adobe labs
(Camera Profiles and DNG Profile Editor), cette fonction est encore en
beta publique, mais vous pouvez l’installer sans crainte. Je dirais
même que l’installation est indispensable tant ces nouveaux profils
sont meilleurs que les anciens dans les rouges, les oranges et les
jaunes (mais comment faisait-on avant ?)…

… ah oui, comme ça juste en passant : il pourrait y avoir du lourd sur Macandphoto la semaine prochaine (restez dans le coin ;-)

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. J’ai pu importer les RAW du LX3 dans CS4 ce soir, sans souci. Il était temps, j’avais tellement de fichiers en retard que je m’étais mis ces derniers temps à shooter en JPEG.

  2. Canon G10 ou Lumix LX3? L’ergonomie est importante, surtout lorsqu’on est habitué à Canon. Mais celle du LX3 n’est pas si mauvaise que cela, je peux en témoigner. Le joystick est finalement assez pratique pour utiliser le LX3 en manuel ou en semi auto.
    Le 24 mm est certainement un plus, mais surtout, l’ouverture maxi à 2.0 fait toute la différence.
    Bien entendu, tout dépend du type de photo que l’on fait la plupart du temps. Pour des paysages bien éclairés, à 80 iso, le Canon donne sans doute de meilleurs résultats. Mais il et bien gros et bien cher pour un compact. Et pour des photos en intérieur, du spectacle, des photos de rue ou toute situation ou la lumière n’est pas très généreuse, je pense que le Pana est mieux adapté.
    Quoi qu’il en soit, nous avons bien de la chance d’avoir ce choix!
    P.S.: à HKG, ils n’on pas grand’chose en ce moment, je trouve.

  3. dpreview publie aujourd’hui le test du G10!
    Les conclusions du G10:
    http://www.dpreview.com/reviews/canong10/page24.asp
    Pour comparaison celles du LX3:
    http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmclx3/page17.asp
    Quand à moi, c’est le niveau de bruit qui influencerait mon choix si j’envisageais de remplacer mon FinePix F30. Il semblerait que le capteur du G10 réagisse très mal en basse lumière, et ça dès 200 ISO alors que le LX3 s’en sort pas trop mal jusqu’à 1600 ISO. Comparaison de prises de vues studio à 1600 ISO ici:
    http://www.dpreview.com/reviews/canong10/page19.asp

  4. Pour ma part ce que j’aimerais savoir et qui ne sort pas très clairement des tests c’est la réactivité générale de ces appareils, surtout au retard au déclenchement. Ce type d’appareils (compacts en général) ne sont pas connus pour leur diligence et il n’y a rien de plus agaçant que d’attendre 2 secondes pour prendre une image quand l’AF patine dans la semoule, surtout justement pour des photos en fin de journée ou soir venu.

  5. Bob JanvierPosté le

    @ Tony
    Justement, j’ai testé hier le LX3 et le G10 à la FNAC.
    Le LX3 est super rapide. Le déclenchement m’a paru instantané une fois la mise au point faite. Quant au G10, il est rapide aussi, mais moins que le LX3 à mon avis.
    Pour ce qui est de l’ergonomie le G10 est interessant car les commandes sont « un peu » comme sur un reflex. Mais il est gros et lourd. J’ai vraiment envie de m’acheter un compact et le Panasonic est idéal à tous points de vue: taille, poids, focale, ouverture, sensibilité, rapidité…
    C’est quand même pas pratique de se balader tout le temps avec le 40D et des objectifs série L (d’ailleurs, je ne le fais pas et je loupe tant de photos dans mon quotidien)

  6. Pour avoir testé les deux (pas en même temps), la réactivité semble plus acceptable que d’habitude avec les compact… Je crois que ça m’iraa de ce côté là (ils ont travaillé sur la question).
    Ce qui me gène c’est la prise en main du Panasonic, qui est vraiment trop petit pour moi… Je suis pourtant adepte des petits boîtiers, mais là on est vraiment en dessous des limites du « tenable » (avis personnel après courte prise en main).
    A moins d’acheter le viseur optionnel (fort cher et de toutes façons indisponible dans tous les magasin que j’ai visité à HK début septembre), le LX3 ne possède pas de viseurs du tout… Ce qui me gène beaucoup (même si le viseur du Canon est vraiment riquiqui, il existe et je suis tenté de l’utiliser).
    Au moins avec le Canon, je « sens » l’appareil… Et venant du reflex, il me semble déjà largement assez minuscule pour rentrer dans la poche intérieure d’une veste…
    Affaire à suivre. Il faudra que je passe une heure avec les deux en mains dans un shop pour confirmer mon choix (mais je pense prendre le G10 à 80%).
    Et Nikon dans tout ça ???

  7. J’ai téléchargé les camera files mais elles n’apparaissent pas dans LR2 mis à jour récemment, comment faire pour les rendre visibles? Merci de votre aide.
    Par ailleurs j’utilise un G9 qui ne me quitte jamais et que j’apprécie beaucoup pour l’extérieur (il est trop bruité dès 800 iso et peu utilisable dès que la lumière fait défaut); le G10 semble intéressant mais il s’arrête au 140 mm en débutant au 28 mm ce qui est appréciable. Ce sont de beaux joujoux mais je crains que compte tenu de la petite taille de son capteur, le G10 ait le même défaut en faible lumière. L’accentuation en jpeg est également trop marquée.

  8. J-F,
    Nikon a sorti le P6000 avec des options intéressantes comme le GPS, Ethernet. Mais d’un point de vue purement photo, il semble dépassé par le Lumix et le PowerShot d’après les test que j’ai pu voir.

  9. le compact du photographe n’existe donc toujours pas? je cherchais un compact sympa un bloc note photo et je reste désespérément sur ma faim. techniquement le panasonic me semble bien meilleur tant au niveau de l’optique que de la gestion du bruit. canon entame une course au pixel contre productive. selon Dpreview le 50D n’est pas une avancé par rapport au 40D et les pixels du G10 ne sont spécialement mis en valeur face au LX3

  10. Le compact du photographe existera peut être sous le nom d’Olympus avec le format micro 4/3 s’ils veulent bien. Le capteur est déjà au moins du fois plus grand en terme de surface par rapport à un LX3, G10 ou P6000. Une sorte de M8 en version abordable et plus compact.

  11. Oui, espérons du côté du Micro 4/3… Mais Olympus nous a souvent déçu, alors qu’ils possédaient des atouts fantastiques sur le papier !
    Avez-vous déjà pris en main un E-3 ? Vraiment on a l’impression de conduire un camion benne…
    Nikon devrait aussi se bouger un peu du côté des compact experts ! Il existe une demande pour un tel boîtier et pas de réponse optimale… étrange !
    Sinon pour répondre à BJF : je vois tout de même plusieurs progrès importants entre EOS 40D et EOS 50D (je suis passé de l’un à l’autre)… Je détaillerais ça bientôt.

  12. « … ah oui, comme ça juste en passant : il pourrait y avoir du lourd sur Macandphoto la semaine prochaine (restez dans le coin ;-) »
    JF va nous annoncer la sortie du D3X…
    … et sa reconversion à Nikon !!!
    Fais-moi un prix pour tes séries L et je te les rachète.

  13. J’ai utilisé le G7 puis G9, enfin le G10; l’appareil est de plus en plus performant. Certes maintennant, il faut agrandir le capteur, le viseur optique, avoir des objectifs interchangeables… mais en attendant c’est ce qui ce fait de mieux pour mettre dans la poche. Pour rappel, un M8 est cher mais en plus, il rentre difficilement dans une poche de veste. Le G10 est un compromis idéal pour l’instant… Nikoniste pour mes réflexes, j’attends une réponse professionnelle de la part de Nikon.

  14. G10 ou LX3, le choix du meilleur compact disponible sur le marché semble cornélien! Pour compléter mes boitiers reflexs numériques, j’ai utilisé jusqu’ici des compacts de la série G. Si les G5 et G7 m’avaient particulièrement convaincu, le G9 m’a déçu au niveau de la qualité des images obtenues en raw et JPEG dès 400 ISO. A lire les tests du G10, ce problème semble s’aggraver et la dynamique du capteur serait en nette baisse. Qu’en est-il dans la réalité et sur le terrain ?
    Avec le LX3, j’ai retrouvé mes repaires en basse lumière et les résultats de ce petit bijou sont tout simplement bluffants. Je suis d’accord avec Jean-François, la prise en mains de ce (tout petit) compact peut déconcerter, mais Panasonic a tout particulièrement soigné sa finition, collaboration avec Leica oblige. Peut m’importe enfin que le zoom démarre au 24, le 28 est ma focale préférée, bien plus préoccupé par la qualité et le rendu des images que l’on peut obtenir avec le matériel dans des conditions réelles. Je n’ai malheureusement pas la possibilité de tester le G10 en dehors de la boutique de mon revendeur, si l’un d’entre vous a pu utiliser cet appareil et le pousser dans ses retranchements, je serais très heureux de connaître ses réelles possibilités. Merci d’avance.

  15. Je partage la même opinion que Jean-François Vibert sur le LX3.
    J’ai eu en mains le LX3 et le G10, (au départ mon choix se portait sur le Panasonic) au salon de la photo. Sur le stand de Panasonic, je fais quelques essais avec le LX3, ma première impression est vraiment celle d’un appareil très compact… trop compact, les boutons sont vraiment minuscules et ne me donne pas vraiment une impression d’appareil « expert ». Bref je ne suis pas vraiment convaincu et un peu déçu. Je ne parle pas de la qualité des images, j’avais déjà vu les comparatifs images LX3/G10 sur « seriouscompacts »,
    Je décide d’aller voir chez Canon, et la j’ai vraiment une impression de solidité, la prise en main est excellente et plaisante, les menus super agréables, les molettes ISO et compensation d’expo vraiment très pratiques. Je retrouve presque la sensation de manipuler un bon vieux reflex argentique comme le FM.
    Mon choix était fait !
    Au résultat, les images sont vraiment incroyable pour un compact, (je passe du G5 au G10). Je suis même assez bluffé par rapport à mon vieux D70 !
    quelques images sur mon Flick’r :
    http://flickr.com/photos/fabrys/

Postez un commentaire