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Photos de voyage : conseils, astuces et réflexions…

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BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Est-ce le climat, est-ce le fait d’oublier le quotidien, ou l’excitation de l’inconnu ? J’ai toujours eu cette impression qu’en voyage, les lumières sont plus belles, les couleurs plus rares, les gens plus singuliers et la vie plus intense ! Je ne réussis mes photos qu’en voyage, ou presque…

Si depuis quelques années mon métier de reporter m’a permis de voyager un peu, c’est bien la passion des voyages et de la découverte qui ont fait de moi un photographe… Et je suppose que c’est aussi le cas de beaucoup d’entre vous.

En quelques pages, je vais tenter de vous livrer quelques astuces personnelles et conseils de terrain pour les photos de voyage, que vous aurez sans doute l’occasion de mettre en pratique cet été. Modestement je vais également tenter de vous donner envie d’emmener plus souvent votre appareil en voyage…

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Prévoyez un systèmes de portage pratique si vous partez en trek. Car il n’est guère pratique de poser à terre son sac à dos et la courroie du boîtier devient rapidement pénible sur l’épaule… Une courte sangle accrochée aux bretelles du sac à dos par un mousqueton peut être une solution.

C’est pourquoi je commencerais volontiers cet article avec un conseil de bon sens, mais un brin provocateur… Réduisez vos dépenses en objectifs professionnels, en écrans de grandes marques et en reflex haut de gamme dont souvent les prix n’ont d’égal que la liste des fonctions inutiles… Et investissez à la place dans des billets d’avion ! Vous obtiendrez au bout du compte, de bien meilleures photos…

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Jeune femme Hmong de montagnes du Vietnam rencontrée dans la forêt. Remarquez la faible profondeur de champs générée à grande ouverture par le EF 70-200 mm f/2.8 L.

 

Il est en effet possible de réaliser des images de niveau professionnel avec de minuscules reflex à 600 euros et leurs modestes optiques en kit (dont la légèreté s’avère d’ailleurs pratique en voyage) ; ainsi qu’avec d’excellents reflex de 6 ou 8 megapixels – stars d’avant-hier – que l’on trouve d’occasion pour 150 à 300 euros.

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Leurs performances, certes en retrait par rapport aux derniers modèles, ne vous empêcheront pas de vous trouver « au bon endroit au bon moment », de faire des rencontres, de tourner votre viseur dans la bonne direction et de cadrer correctement !
 

Le matériel se démode rapidement, mais pas les souvenirs de voyage. Il me semble même que leur saveur se renforce avec le temps, ne me laissant qu’un seul regret ; ne pas avoir voyagé plus jeune à une époque où j’en avais tout le temps…

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Préparer son voyage, c’est déjà partir un peu…

Préparer un voyage est toujours pour moi un grand plaisir… Et je voyage déjà un peu dans ma tête, au moment d’acheter les guides et les cartes précieuses, qu’il ne sera pas toujours facile de trouver sur place. Parfaitement connaître son itinéraire permet de faire rapidement face aux imprévus, de prendre les bonnes décisions sur les lieux à visiter, les endroits ou dormir… Pour cela, je fais un saut à L’Astrolabe, une libraire Parisienne spécialisée dans le voyage (oups, elle est fermée actuellement), ou au Vieux Campeur qui propose un large choix de cartes.

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L’avantage des boîtiers experts est qu’ils peuvent êtres dissociés de leur grip afin de voyager plus léger. Ce que ne permettent pas les boîtiers professionnels qui restent monolithiques alors que l’on utilise une infime partie de leur puissance.

Sauf cas exceptionnels, je n’emporte au final qu’un ou deux guides (souvent le Routard et le Lonely Planet), afin de ne pas trop me charger. Tous proposent des informations générales, de précieux conseils de savoir vivre et surtout un petit lexique dans la langue locale qui dépannera de temps en temps… Apprendre quelques mots peut s’avérer utile. Pas forcément pour se faire réellement comprendre, mais plus simplement pour établir le contact, ce qui est nécessaire avant de réaliser des portraits.

Quelques recherches sur Internet me donnent une idée de ce qu’il sera intéressant de photographier et plus encore de ce qu’il sera intéressant d’éviter ! Il n’est pas obligatoire d’aller refaire pour la dix millionième fois le « Cliché » que l’on trouve déjà dans tous les dépliants. Enfin, c’est à voir au cas par cas : il serait tout de même idiot d’aller au Pérou sans faire de photos au Machu Picchu…

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Pas facile d’évaluer la qualité de construction d’un boîtier rien qu’à son look. Certains appareils d’aspect “ plastique ” se révèlent increvables au fil des années. Alors que d’autres plus lourds accumulent les pannes. Aucun problème en tout cas avec mon EOS 5D qui a passé le test des rizières Chinoises et des jungles Philippines sans aucun problème…

Vous pouvez voyager en cherchant simplement à réaliser de belles images et en photographiant tout ce que vous croisez d’intéressant… C’est très plaisant, mais il ne ressort pas forcément grand-chose de ces déambulations. Par contre, en vous concentrant sur un thème particulier, vous passerez peut-être à un niveau supérieur.

 

BILLET PREC.
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42 commentaires

  1. Bien cet article… un bonheur te retrouver JEFF loin des polémiques à 2 balles qui créent de l’audimat :) Merci pour cet excellent article.

  2. Oui enfin là pour le coup, c’est moi qui monte au créneau, j’aime pourtant bcq ton travail et tes articles que je trouve riche en conseils, mais ca n’empeche pas de pouvoir critiquer hein ! ;o)
    Bref je me lance donc..
    Cet article est un copier coller de celui du monde de la photo (version papier) de juin.
    Ce n’est pas trop grave dans ce sens là.. car ici la consultation est gratuite.. et l’acheteur du magazine (moi même) ne se sens pas « léser ».. ( c’est un grand mot.. j’ai pas trouvé autre chose..)
    mais plus embêtant j’ai aussi eu cette impression en lisant ton livre sur le 450D que j’ai fini hier soir, car il y a dans ce livre bcq de similitudes (c’est peu dire..) avec tes précédent bouquins et des copier coller à 100% d’articles qu’on trouve ici même. ou sur le site du monde de la photo..
    et par conséquent je suis resté sérieusement sur ma faim, limite degouté de l’avoir acheté trés franchement.. 25€ pour qq chose que j’ai déja lu (et gratuitement.. mais ça c’est pas le plus important..)
    dommage donc.. alors garder tes articles pour la presse payante.. ou pondre des articles originaux à chaque fois peu importe le support (ce serait bien ! ;o) ), je ne sais pas quoi dire..
    Mais bon je tenais à le dire. ca le fait moyen..
    Amicalement.

  3. Beaucoup de conseils et de petits trucs très intéressants (j’aime beaucoup l’astuce de préparer à l’avance ses groupes de tags sous LR), merci.
    « Je commencerais volontiers cet article avec un conseil de bon sens, mais un brin provocateur… Réduisez vos dépenses en objectifs professionnels [...] »
    De mon côté, je terminerai avec une remarque provocatrice : surprenant de lire ce paragraphe, puis juste en dessous la légende de la photo : « Remarquez la faible profondeur de champs générée à grande ouverture par le EF 70-200 mm f/2.8 L. »
    :-)

  4. Très intéressant.
    Dans ma démarche actuelle pour trouver un successeur au D80, je lorgne du coté du D90 et biensur du très réputé D300. Mais (il y a toujours un Mais!) parmi les avantages du D90 (compacité, légèreté entre autres) il y a aussi le prix plus léger qui me permettrait de me payer une meilleure optique, et/ou pourquoi pas, voyager un peu.
    Alors, je casse ma tirelire pour un bolide qui me servira chez moi, ou je pars en voyage + léger?
    Cet article apporte incontestablement de l’eau à mon moulin!

  5. Hello Toto ! Je te réponds rapidement (toujours en voyage)…
    Si tu as vraiment lu mes deux Guide : celui de l’EOS 400D et celui de l’EOS 450D, le nombre de différences est tout de même énorme (qu’à regarder le nombre de pages)…
    Pour ce qui est commun aux deux guides (le second est une mise à jour du premier) : tout à été plus ou moins amélioré et ré-écrit entre les deux version (c’est mine de rien un très long travail)…. Afin d’être plus lisible et compréhensible. Beaucoup plus détaillé aussi.
    Ensuite il y a pas mal de nouveauté : le nombre de conseils nouveaux est proportionnel (à peu près) à ce que Canon à amené de nouveau entre les deux modèles… C’est beaucoup me semble-t-il. ET cela justifie le passage d’un modèle à l’autre il me semble.
    Enfin pour ce qui concerne le chapitre sur la photo de voyage : c’est un bonus gratuit dans le bouquin (et sur ce site aussi)… Ce texte a été écrit à l’origine pour Le Monde de la Photo (mais il n’y avait pas assez de place pour le publier intégralement si je me souviens bien). Une fois paru dans le magazine, il est offert « cadeau » en version longue, dans le livre et ici-même… Pas lieux de s’en plaindre me semble-t-il ?

  6. J’adore la phrase:
    « Réduisez vos dépenses en objectifs professionnels, en écrans de grandes marques et en reflex haut de gamme… »
    Illustrée par une image prise au 70-200mm f/2.8 L
    T’es un champion JF !!
    Tant que c’était pas la version « IS »…

  7. Oui Bob, petite précision : j’ai écrit exactement ceci :
     » Réduisez vos dépenses en objectifs professionnels, en écrans de grandes marques et en reflex haut de gamme dont souvent les prix n’ont d’égal que la liste des fonctions inutiles…  »
    … le sens est très différent ! Cela veut dire que le matos est moins important que les billets d’avions ! C’est tout… Maintenant si tu peux t’offrir les deux c’est encore mieux.
    Mais pour faire des photos de voyage, le plus important est bien de voyager !
    Enfin, je suis professionnel, donc j’achète le meilleur matos, normal… Mais tout le monde n’a pas besoin de consentir les mêmes investissements qu’un pro !

  8. Salim, oui c’était évidement la version L IS, la plus chère ;-)
    Mais c’est mon métier, donc je ne lésine pas… Ce que je veux dire (au risque de me répèter) : c’est que si tu te prive de billet d’avion pour t’offrir du matos de pro : t’as tout faut ! ! !

  9. Affûté le JF aujourd’hui
    Ça répond au 1/4 de tour…
    Cool, détends-toi, t’es en vacances, non ?
    Continue de nous faire rêver, j’adore ce que tu fais
    ————–
    Salim, dit Bob

  10. « … Ce que je veux dire (au risque de me répèter) : c’est que si tu te prive de billet d’avion pour t’offrir du matos de pro : t’as tout faut ! ! ! »
    Moi j’adhère à 100 % !!!!

  11. Pour ma part je laisse effectivement mon 1d mark III à la maison pour les voyages. et … je prends les M, 7 et ou 8 et les summicrons!! histoires de faire d’autre photos… et j’ai horreur des culs de bouteilles pour ma part je trouve qu’il est préférables de prendre une ou deux bonne optiques voir même des fixes. que de couvrir du 14 au 300 mm avec des optiques mollassonnes… sans oublier le fait de ce bouger un peu pour faire la photo c’est mieux! Adopter un regard, une distance par rapport au sujet sans jouer sur les effets optiques et sincèrement cela donne le tournis d’avoir des images prises du 14 au 300!
    Mais l’horreur pour moi en voyage, c’est bien de voir les touristes photographes qui photographient les gens comme des animaux au zoo. la je dis non un peu de respect! les groupes n’ont pas le temps de parler avec les gens et bon nombre s’imagine que volé une photo et préférable que de la construire. j’ai même développer une aversion pour les « mauvais amateurs » (à ne pas confondre avec le bon amateur photos sic.) qui mitraillent tout ce qui bouge enfants, monuments, animaux dans une boulimie de photos jusqu’à l’écœurement.
    La photographie de voyage est un exercice difficile, il faut savoir ne pas prendre de photos, avoir du recul et être patient ce qui manque souvent à certain! En effet il y a la découverte, l’excitation de l’ailleurs, de l’exotisme! il est bien plus « jolie » de photographier une cérémonie sur une plage à Bali que de photographier la messe du village c’est certain! d’autant plus que ces mêmes personnes ne font cela que lors de leurs voyages…

  12. Juste un petit post, pour te dire merci, c’est quand même rare d’entendre qu’un « vieil » appareil est entièrement capable de remplir sa mission surtout lors de moments magiques.
    Je l’ai dis avec mes mots ici,
    http://www.zebigshow.com/2008/09/03/je-crois-quil-est-temps-de-passer-chez-canon/
    et là,
    http://www.zebigshow.com/2008/09/04/comment-reussir-sa-photo-a-coup-sur/
    Et même si ta rhétorique est bien meilleure, c’est toujours rassurant d’être d’accord avec un professionnel.

  13. Bonjour,
    Très intéressant article, comme toujours. Merci beaucoup.
    Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit.
    Pour le voyage, je pense qu’il vaut mieux partir hors des sentiers battus (quand c’est possible) et d’engager un guide. Les voyages en groupes, j’en ai fait ; ce n’est pas idéal pour photographier, et bien souvent on n’est pas là au bon endroit. J’avoue que ça fait effectivement meute de touristes qui photographient les animaux du zoo. Mais bon, quand on ne parle pas la langue du pays, et que l’alphabet n’est pas le nôtre, le voyage organisé facilite le séjour.
    Côté matériel, deux réflex (non pro bien sûr) me semble l’idéal. Et un petit compact pour saisir quelques bons moments.
    A quoi bon acheter des tas d’objectifs, on se prive pour se les payer, on n’a plus les sous pour partir, et on a peur de se les faire piquer après.

  14. Re ! ;o)
    J’imagine bien le travail sous jacent que l’ecriture de ce genre de bouquin induit, c’est clair, mais j’ai trouvé que ce livre sur le 450, (tout bon qu’il est ), était surtout un condensé du guide des reflex, d’une mise a jour du 400D effectivement et d’articles que tu avais diffusé ici meme en bonus avant la sortie.. (et ça effectivement rien à dire, juste merci de le faire partager..)
    Paradoxalement, ca donne donc trés envie de l’acheter.. et ca déçoit un poil car on retombe du coup sur du déja lu.
    D’ou ma (legere) deception. arf on(je) n’est jamais content..
    Vivement le prochain donc ! ;o)
    Et bravo encore pour toutes ces belles photos..
    Perso ce sont tes photos des Philippines et du Ladak qui m’ont pousser a passer du compact au reflex..
    PS : en passant, dans le livre tu parle d’un site sosnumerique (qui est rédirigé actuellement sur macandphoto), est ce que tu prévois un nouveau blog prochainement ?

  15. Jean-François, cela faisait bien longtemps! Décidément Bali t’inspire.
    C’est vrai qu’il y a des vérités qu’il faut de temps en temps se répéter!Merci.

  16. Pour le matériel, je ne saurais que dire. Si ce n’est que le prix sacrifié des entrées de gamme pose parfois quelques soucis : le 400d est trop petit pour mes mains et son viseur est étriqué. Dans le confort d’utilisation, il n’y a pas que le poids, à mon avis, il y a aussi l’ergonomie générale. pour avoir goûté à un 40d prêté, je pleure souvent la (relative) pauvreté de mon boîtier.
    Je voudrais juste apporter une autre pierre à ta démarche, avec tout le respect que je dois à la qualité de ton travail : il y a d’innombrables lieus pas si loin de chez nous qui permettent des photos magnifiques. la démarche est la même : se renseigner, chercher le point de vue, le sujet, la lumière… je cherche à mettre en place pour la fin septembre une soirée photo à Paris avec des amis, remonter la Seine du pont du garigliano sur la rive droite jusqu’au square du vert galant. Au menu, les tours du 15eme, la statue de la liberté, la tour eiffel, la maison de la radio, les ponts, les invalides… rien que d’y penser, j’en salive d’avance. le nombre d’échanges pour préparer cette promenade est tout simplement impressionnant, pour quelque chose qui devrait etre banal.
    Le voyage, ca commence quant on claque la porte de la maison :-)

  17. Enfin quelqu’un de humble. C’est rare de trouver cela dans le domaine de la photo. On nous fait croire qu’il faut être un pro, être artiste voir même scientifique pour faire une belle tof.
    Je me demande comment ils font pour prendre une photo d’un événement spontané.
    Ils sont tellement forts qu’en 1/100ème de seconde, le gus est capable de règler son APN aux petits oignons avant d’appuyer sur le bouton et sortir une photo digne d’être exposée au muselum :))
    Ha la modestie

  18. Impayable, décidement ce JF
    Réflexion pour réflexion, j’échange la mien mienne! au tabasco!
    Jiheffe, tu écris :
    [ Soyez également conscients de l’impact que vos trajets en avion ont sur cette nature qui paradoxalement est souvent le but de nos voyages... J’ai récemment pris l’habitude de compenser les émissions carbone causées par mes billets d’avion sur le site actioncarbone.org. Si cet article vous a donné envie de voyager, j’espère qu’il vous donnera aussi l’envie de faire ce minuscule geste pour l’environnement. À cette condition, voyagez sans entraves, tant que vous le pouvez et tant que cela reste possible… ]
    « Nouveaux terrorisme » le même que celui très « Bushien » de « l’axe du mal », la même « mécanique » , avec « en prime » la cupabilisation, la marque des « prêtres » q’ils soit psys, curés, ou touts autres « impuissants » ( » le pouvoir dernier degré de l’impuissance » , dixit Gilles Deleuze…).
    Alors le Jiheffe il culpabilise avec ses trajets en navions qui puent du pot, et il « achète » sa rédemption avec des ticket « carbone » pour sauver la planêteuh!
    mais précise = « autant se gaver avant que… »
    Nous avons là tout le « résultat » de = YAB, N.Mulot, Al GOREt = « neurasthénie nihiliste instillée! céfoutu!…
    Alors mes frères, « profitons » avant que… et avec cette « belle culpabilité qui sert de drap de conscience » moralisons à tour de bras!
    mais… consommons! et surtout ne « refléchissons pas « , restons bien dans les « slogans », « postures » et re-surout, ne sortons pas du cycle infernal des « impuissants » = culpabilisations, rédemptions! « repentance » ,ne sortons pas de l’obscurantisme!
    Ainsi, les têtes plates le resteront !
    Doit-on en rire ou pleurer ?
    Rions d’un grand rire Rabelaisiens, avec un arrière gout de « désabusion » cF Nino Ferrer) …
    Attention JF, je ne te culpabilise pas! ni te fait « procès » (beurrk!)
    En gros = tu achète ton « pardon » et le droit de consommer… vie le « ticket carbone »
    Mais MERDE! JF, assume! et rends toi compte du ridicule de ce genre de morale-chamalow!
    Cela est très « pervers » = ous orme de responsabilisation et reflexion cela instille le contraire : dé-responsabilisation par l’absence de vraie questionnement, de « mesure » et « démission » par – encore – l’achat !
    CARBONE! le NOUVEAUX TERRORISME!
    c’est DINGUE! les premières leçons de l’écologie c’est JUSTEMENT que les cause sont pas uniques ! et la défiance envers toute schématisation brute et primaires!
    Pour le reste, on va pas chialer parce que tu offre et de bon conseil le reste (ton expérience de terrain réele), même si cela existe en version payante et papier, hihi!
    Manquerait plus qu’ont’ en fasse « procès » , comment ça ? c’est déjà fait ? ;o)
    Hop, c’était ma « morale-tasbasco » qui – finalement – ne vaut guère mieux…

  19. Impayable, décidement ce JF
    Réflexion pour réflexion, j’échange la mien mienne! au tabasco!
    Jiheffe, tu écris :
    [ Soyez également conscients de l’impact que vos trajets en avion ont sur cette nature qui paradoxalement est souvent le but de nos voyages... J’ai récemment pris l’habitude de compenser les émissions carbone causées par mes billets d’avion sur le site actioncarbone.org. Si cet article vous a donné envie de voyager, j’espère qu’il vous donnera aussi l’envie de faire ce minuscule geste pour l’environnement. À cette condition, voyagez sans entraves, tant que vous le pouvez et tant que cela reste possible… ]
    « Nouveaux terrorisme » le même que celui très « Bushien » de « l’axe du mal », la même « mécanique » , avec « en prime » la cupabilisation, la marque des « prêtres » q’ils soit psys, curés, ou touts autres « impuissants » ( » le pouvoir dernier degré de l’impuissance » , dixit Gilles Deleuze…).
    Alors le Jiheffe il culpabilise avec ses trajets en navions qui puent du pot, et il « achète » sa rédemption avec des ticket « carbone » pour sauver la planêteuh!
    mais précise = « autant se gaver avant que… »
    Nous avons là tout le « résultat » de = YAB, N.Mulot, Al GOREt = « neurasthénie nihiliste instillée! céfoutu!…
    Alors mes frères, « profitons » avant que… et avec cette « belle culpabilité qui sert de drap de conscience » moralisons à tour de bras!
    mais… consommons! et surtout ne « refléchissons pas « , restons bien dans les « slogans », « postures » et re-surout, ne sortons pas du cycle infernal des « impuissants » = culpabilisations, rédemptions! « repentance » ,ne sortons pas de l’obscurantisme!
    Ainsi, les têtes plates le resteront !
    Doit-on en rire ou pleurer ?
    Rions d’un grand rire Rabelaisiens, avec un arrière gout de « désabusion » cF Nino Ferrer) …
    Attention JF, je ne te culpabilise pas! ni te fait « procès » (beurrk!)
    En gros = tu achète ton « pardon » et le droit de consommer… vie le « ticket carbone »
    Mais MERDE! JF, assume! et rends toi compte du ridicule de ce genre de morale-chamalow!
    Cela est très « pervers » = ous orme de responsabilisation et reflexion cela instille le contraire : dé-responsabilisation par l’absence de vraie questionnement, de « mesure » et « démission » par – encore – l’achat !
    CARBONE! le NOUVEAUX TERRORISME!
    c’est DINGUE! les premières leçons de l’écologie c’est JUSTEMENT que les cause sont pas uniques ! et la défiance envers toute schématisation brute et primaires!
    Pour le reste, on va pas chialer parce que tu offre et de bon conseil le reste (ton expérience de terrain réele), même si cela existe en version payante et papier, hihi!
    Manquerait plus qu’ont’ en fasse « procès » , comment ça ? c’est déjà fait ? ;o)
    Hop, c’était ma « morale-tasbasco » qui – finalement – ne vaut guère mieux…

  20. Merci pour ce tres interessant article.
    Les conseils sont plutot judicieux meme si ils ne sont pas forcement applicables tout le temps.
    Moi j’adore voyager mais il y a tellement a voir que je pense pas forcement retourne plusieurs fois dans le meme endroit.
    De ce fait, il y a des passages obliges dans les endroits qui sont deja photographies 1000 fois dans des conditions bien meilleures que celles que l’on aura sur place.
    De plus voyageant en amoureux ou en famille, il y a forcement aussi le cote photo souvenir.
    Mais tous ces conseils permettront de ramener au milieu des cliches de vacances quelques belles photos surtout le fait d’inclure l’autochtone dans la photo (d’ailleurs il va falloir que je refasse certains voyages).
    Bien entendu, je ne parle pas des photos de vacances ou je photographie mes enfants car ce sont les plus belles :-)

  21. J apprecie de lire la tirade sur le mato pro pas indispensable,
    maintenant…tu n as plus qu a essayer un IMAC 24 et tu verras…tu diras aussi la meme chose pour le matos informatique:)

  22. Ton article m’a beaucoup plu!
    Je trouve tes avis quand au matériel très pertinents, bien plus que certaines « critiques » qui sont faites dessus.
    Tes clichés magnifiques donne cette envie de partir et suivre tes traces. Et comme le dis Biblio, il est possible de faire la même démarche même si on n’a pas cette possibilité d’aller très loin.
    Bonne continuation!

  23. J’ai mal lu peut être mais as tu parlé de filtres polarisants ? en utilises tu pour avoir des ciels bien bleus ? Si oui, il aurait été intéressant d’en parler. Félicitations pour cet article qui nous permet de suivre les meilleurs conseils d’un photographe pro voyageur…Vraiment super..

  24. Je viens de lire les post vous parlez vraiment trop de matos à mon goût,soyez amoureux de votre sujet et vous réaliserez de plus belles images, la photographie n’est qu’un prétexte à la rencontre de l’autre,homme femme paysage…
    Ne jalousez pas les pros qui ont des optiques de folies,Ne croyez pas que c’est Monsieur Canon ou Nikon qui résoudra votre déficit émotionnel.
    Soyez vif,curieux,allez au spectacle,musée,ciné,lisez.
    La rencontre est près de vous…
    Ne soyez pas « fauxtographe » mais « vraitographe ».
    DR. feelgood.

  25. La photo c’est comme l’amour, on n’a pas eu besoin de m’expliquer de a a z comment le faire, et pourtant ma première copine se rappelle encore après 40 ans.
    Faite des photos et faite l’amour :))

  26. Excellent, je decouvre avec joie que certaines de mes recentes acquisitions semblent etre de bons choix, comme le petit Canon 50mm f1.8 II (60 Euros a Hong Kong le mois dernier…) ou le 10-22 EFS F3.5-4.5 (465 Euros).
    J’ajouterais a ta liste mastos de voyage la protection silicone Armor qui habille mon 30D et le protege efficacement des petits chocs, frottements repetes, voire meme de la petite pluie, et offre en plus une excellente prise en main. Je ne peux plus m’en passer.
    Voila, desole Docteur Feelgood pour ces 2 paragraphes qui m’ont echappes des doigts ;-) Tu as raison, la photographie est avant tout une histoire de sensibilite, de « lecture », de ressenti de ce qui nous entoure, de feeling. J’ai toujours un peu de mal a faire des photos le 1er jour de mon arrivee dans un nouveau pays. J’observe, respire les lieux, m’impregne.
    Mais sans matos ad hoc, on revient frustré de n’avoir pu capturer la substantifique moelle… Mais d’un autre cote (et la, ca devient complique ;), comme le dis egalement JF, la course a l’armement doit avoir ses limites, et on peut faire de splendides photos tres inspirees et de grande qualite a partir de boitiers non-pro. Il suffit d’etre passionne. En temoigne ces photos prodigieuses faites a partir d’un « simple » 400D. Du grand art. Jettez un coup d’oeil sur cristaldegrive.com (et je vous assure que ce n’est pas de la pub, je ne connais pas ce type).
    Super JF, continue, j’adore ce que tu fais, photos comme blog (meme si je ne partage pas tout, comme ton avis sur LR & Aperture… oups ;-X), et bien le bonjour des Philippines (et de Sylvain) ! Je suis sur tes traces en photographiant ce superbe pays ;-)

  27. Salut à tous, salut à Bige (toujours en forme avec des point de vues pas tendres, mais intéressants tout de même. Bien que tu pourrais dire les même choses plus simplement je crois ;-)
    Merci pour tous ces commentaires ! Je répondrais un peu plus longuement dès que possible… Pour l’instant, je reprends l’avion !

  28. Pour la photo du « tourné d’étoiles », j’atteste que ça a bien été fait avec le 400D, et 1heure de pose environ avec la télécommande vérouillée, un coup de flash dans la tente et un réveil pour ne pas oublier d’arrêter la pose ;)
    Vincent

  29. Je ne suis pas du tout convaincu par le conseil de changer l’heure et la date en fonction du fuseau horaire !
    L’avantage invoqué est le tri, mais justement, pour le tri, il est important que les timestamps se situent tous dans le même fuseau ! Par exemple, je fais quelques photos dans un état américain à 14h05. Je passe 30min plus tard dans l’état voisin qui a 1h de moins. Si je change l’heure de mon APN, et que je refais des photos, elles auront comme heure 13h35 ! Et c’est précisement le tri qui va partir en vrille. Tout risque d’être mélangé autour des changements de fuseaux.
    Et je ne parle même pas de la situation où on mélange des photos de plusieurs sources, de zones différentes, et qu’on veut les trier par moment de prise de vue…
    Les vraies solutions que je vois, plus ou moins réalisables:
    – La vraie solution probablement: ajouter le fuseau au standard EXIF. On pourrait le choisir sur l’APN, le faire écrire dans chaque photo, et lire par les logiciels. Le timestamp serait toujours en GMT.
    – toujours régler son APN à l’heure GMT et ajouter le fuseau dans Lightroom ou Expression Media après coup (avantage: le tri est toujours bon. Inconvénient: il faut une gymnastique ou des outils pour calculer l’heure locale)
    – utiliser GPSDateStamp du standard EXIF : http://www.cpanforum.com/threads/4790 (pas essayé, c’est juste le résultat d’une recherche Google rapide)
    Je dis ça car j’ai été moi même confronté au problème. Je continue à utiliser l’heure locale, mais je cherche autre chose, pour pouvoir faire un tri correct, et aussi éviter les casse-têtes quand on oublie de changer l’heure…

  30. Hello ! Oui dans ce cas précis (décallage d’une heure fréquants) je suis d’accord avec toi…
    Mais pour des décallages important de 6h ou plus, t’est plus ou moins obligé (d’autant que le problème que tu évoque disparait, sauf à disposer d’un appareil de télétransportation).
    En fait ce qui me pose problème c’est d’avoir des images de coucher de soleil avec une heure de 11h30 par exemple !
    En tous cas le pire est d’avoir deux boîtiers désynchronisés…

  31. Bonjour Jean-François,
    Merci de donner accès gratuitement à ces informations au bout d’un certains temps. Quoi de plus normal de les faire payer au départ….
    J’en profite pour te demander conseil : je dois partir en voyage de trois semaines au vietnam bientôt. Au réflexe argentique depuis plusieurs années, j’ai récemment fait le virage pour le numérique (canon 40d + sigma 18-50).
    Mes vieilles optiques sigma, n’étant pas totalement compatible, je me demandais dans quelles mesure, j’avais intérêt à prendre une autre optique type 100-300 ou 70-200 de chez canon, sigma ou tamron (budget max 600-800E). Dans l’absolu j’opte au moins pour une optique stabilisée, car j’ai été « horrifié » de voir ce « flou du bougé » aussi perceptible sur du numérique, comparé à ma pratique de réflexe argentique simple, sur lequel je n’avais pas ce genre de problème.
    Par avance, merci
    G*

  32. Quelle drôle de broderie sur le tablier de la fille sur la deuxième photo!
    J’imagine que cette croix n’a pas la même signification partout.

  33. Cette croix sur le tablier fait certainement parti de sa religion. Habitant en Thailande, je la vois aussi régulièrement, et renseignement pris cela fait effectivement parti de ses croyance

  34. Mise au point sur cette croix (appelé LE Svastika et non pas LA), ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
    et là :
    http://podcast.sondelespoir.com/le-svastika-un-symbole-bouddhiste-mal-connu/632/
    C’est donc un très ancien symbole ( que l’on peut voir sur le thorax) utilisé depuis des milliers d’années dans pratiquement toutes les civilisations humaines comme signe de bonne chance, de protection, comme une matérialisation de la vie et du changement des saisons dans une année.
    Il prend souvent une forme rayonnante à 4 branches souvent, mais on connaît des formes avec seulement trois branches, (comme dans la figure celte)
    A l’origine, il pouvait être une représentation du soleil et de la lumière comme énergie première, source de toute vie et de toute perpétuation de la vie. Il aurait pu représenter le feu.
    Ce terme svastika, qui d’ailleurs est masculin et non pas féminin comme on l’entend souvent est un mot sanscrit, un ancien langage de l’Inde, composé des syllabes « su » qui veut dire « bien », « asti » qui signifie « être » et « ka » qui termine le mot. Donc ça veut dire « qui est bien » , « cela est bien », mais aussi être heureux.
    Certains parlent du « su » , donc le bien , mais aussi de « vastu » , habitation, signifiant ainsi « maison heureuse », c’est à dire que ce symbole servait à attirer la chance sur la maison, les biens et les personnes.
    C’est aussi un signe de mouvement circulaire, de l’incessant mouvement de l’univers comme la terre en constante rotation, ainsi que le signe de la renaissance.
    On dit enfin que c’est le signe des grands éveillés tels les bouddhas et les bodhisattvas de hauts rangs.

  35. Mise au point sur cette croix (appelé LE Svastika et non pas LA), ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
    et là :
    http://podcast.sondelespoir.com/le-svastika-un-symbole-bouddhiste-mal-connu/632/
    C’est donc un très ancien symbole ( que l’on peut voir sur le thorax) utilisé depuis des milliers d’années dans pratiquement toutes les civilisations humaines comme signe de bonne chance, de protection, comme une matérialisation de la vie et du changement des saisons dans une année.
    Il prend souvent une forme rayonnante à 4 branches souvent, mais on connaît des formes avec seulement trois branches, (comme dans la figure celte)
    A l’origine, il pouvait être une représentation du soleil et de la lumière comme énergie première, source de toute vie et de toute perpétuation de la vie. Il aurait pu représenter le feu.
    Ce terme svastika, qui d’ailleurs est masculin et non pas féminin comme on l’entend souvent est un mot sanscrit, un ancien langage de l’Inde, composé des syllabes « su » qui veut dire « bien », « asti » qui signifie « être » et « ka » qui termine le mot. Donc ça veut dire « qui est bien » , « cela est bien », mais aussi être heureux.
    Certains parlent du « su » , donc le bien , mais aussi de « vastu » , habitation, signifiant ainsi « maison heureuse », c’est à dire que ce symbole servait à attirer la chance sur la maison, les biens et les personnes.
    C’est aussi un signe de mouvement circulaire, de l’incessant mouvement de l’univers comme la terre en constante rotation, ainsi que le signe de la renaissance.
    On dit enfin que c’est le signe des grands éveillés tels les bouddhas et les bodhisattvas de hauts rangs.

  36. Mise au point sur cette croix (appelé LE Svastika et non pas LA), ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
    et là :
    http://podcast.sondelespoir.com/le-svastika-un-symbole-bouddhiste-mal-connu/632/
    C’est donc un très ancien symbole ( que l’on peut voir sur le thorax) utilisé depuis des milliers d’années dans pratiquement toutes les civilisations humaines comme signe de bonne chance, de protection, comme une matérialisation de la vie et du changement des saisons dans une année.
    Il prend souvent une forme rayonnante à 4 branches souvent, mais on connaît des formes avec seulement trois branches, (comme dans la figure celte)
    A l’origine, il pouvait être une représentation du soleil et de la lumière comme énergie première, source de toute vie et de toute perpétuation de la vie. Il aurait pu représenter le feu.
    Ce terme svastika, qui d’ailleurs est masculin et non pas féminin comme on l’entend souvent est un mot sanscrit, un ancien langage de l’Inde, composé des syllabes « su » qui veut dire « bien », « asti » qui signifie « être » et « ka » qui termine le mot. Donc ça veut dire « qui est bien » , « cela est bien », mais aussi être heureux.
    Certains parlent du « su » , donc le bien , mais aussi de « vastu » , habitation, signifiant ainsi « maison heureuse », c’est à dire que ce symbole servait à attirer la chance sur la maison, les biens et les personnes.
    C’est aussi un signe de mouvement circulaire, de l’incessant mouvement de l’univers comme la terre en constante rotation, ainsi que le signe de la renaissance.
    On dit enfin que c’est le signe des grands éveillés tels les bouddhas et les bodhisattvas de hauts rangs.

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