web analytics

Canon EOS 5D mark II, batteries… et coup de gueule

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Vous pensiez tout savoir du Canon EOS 5D mark II (carrément bluffant il faut le reconnaitre), de ses nouvelles batteries LP-E6 et de son grip BG-E6 ? Et bien lisez donc cet article de Engaged, qui a découvert que le dernier full frame de canon est capable de conserver en mémoire l’état des 6 dernières batteries utilisées, grâce à leur numérot de série…

Eos_5d_batteryPas mal du tout ! Mais moi, je suis un peu frustré que mon EOS 50D tout neuf, soit privé de ces nouvelles batteries (j’en ai déjà parlé rapidement)… Car les nouvelles LP-E6 (1800 mAh) sont bien plus puissantes que leurs ancêtres BP-511 (1390 mAh), tout en proposant des informations très précises quant à l’autonomie. Tout ça est superbe !

A condition de ne pas travailler en tandem avec un EOS 50D (c’est mon cas), un EOS 40D, 30D, 20D, ou même un ancien EOS 5D (comme boîtier de secours)… Qui utilisent tous les classiques BP-511 et des modèles de grip différents (BG-E4 pour le 5D et BG-E2 pour les autres)… Sans oublier l’EOS 450D (j’en ai un aussi) qui inaugure lui aussi de nouveaux accus LP-E5 et un nouveau grip.

Certes, l’évolution du standard BP-511 était nécessaire pour supporter la vidéo et le LiveView, mais il est râlant que toute la gamme expert n’évolue pas d’un coup (je vise l’EOS 50D qui est le complément idéal du 5D mark II). On se retrouve ainsi, avec trois EOS sortis la même année (les 5D, 50D et 450D), utilisant trois types de batteries, trois types de chargeur et trois types de poignées grip différentes, sans oublier des poignées WIFI… Canon n’arrange pas notre logistique !

Les Nikonistes sont beaucoup plus chanceux, car les D200, D300, D700 et D90 partagent tous les mêmes batteries. Voilà, c’est dit !

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. oui et chez sony aussi entre alpha 900 et 700
    ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
    hihihihihihihihihihihihi(info ironique)

  2. Cet amour du « Grip », c’est par masochisme ou pour subventionner Canon ?
    Ces conteneurs à pile étaient indispensables avec les moteurs des appareils à film, cela rend l’appareil plus impressionnant (et plus lourd), mais un ou deux accus de secours dans le sac font aussi bien l’affaire.
    D’autant que l’autonomie de ces accus m’est toujours apparu supérieure aux valeurs annoncées : plus de 600 images avec un 350D et plus de 900 avec un 5D, et cela en utilisant un 70-200 stabilisé !

  3. THC, pardon… THG, hihi!
    C’est pas un peu « concon la praline » de toujours argumenter (en fait non-argumenter) par opposition, là canon/nikon et justiifer l’injustifiable par ces éternelles gangnateries (à reserver à Photim ;o) )
    Jiheffe ne dis pas que des conneries je trouve.
    C’était confort non d »avoir oir les BP 111 qui servaient du compact (gamme G), du reflex APS au 5 D nan ? deux chargeurs tout au plus (un à la maison, 1 en mobilité) et une mutualisation de bon aloi des accus (perso, j’aurais aimé aussi que les flash utilisent les BP 111 aussi pour aller au bout de ce confort).
    Pour les grips, ben j’ai fait le même constat = quelle horreur ces grips avec cet immonde teuteu qui dépassse, et autre, on ne peut pas trouver d’arguments « agréable » aux grip Canon, et c’est pas parce que « ils ont des super capteurs » que ce n’est pas un fait constaté et « ralé » par bcp, et comme tu le souligne c’est pas « une vue de l’esprit » puis que ailleurs c’est plus mieux rationnel (Nikon)
    bref, à l’instar de JF je trouve que c’est un « non-sens » et pas du tout un « progrès », et « argument » récent de l’histoire qui « rattrape » (les événement), à l’heure ou cela « gnagnate » = crise, décroissance, avenir du « low coast », écomonie d’energie , de matériaux, de transport = c’est carrément un « contre-sens ».
    sans compter, mais je peut me tromper, que les gens , même les plus technophiles (surtout ? ) commence a en avoir radicalement marre de tout les chargeurs, adaptateurs, câbles et « moult accessoires ».
    pour le raisonnement « oui, mais Canon ait des bon capteurs » c’est comme celui, hélas souvent constaté dans le domaine « mou et humain » du genre = Excuser les pire attitudes et gesticualtion « pue des dents  » avec = oui, mais il a écrit des truc bien, ou fait de belle peinture… ou de belle chanson
    Oui je pense a un écrivaint « du bout de la nuit » , a un cahnteur « supertrempe » et à un agité moustachu en poussant la comparaison volontairement à l’extrême (‘tention, j’évite le point Godwin cependant).
    ce typde non-raisonnement n’a fait que trop de ravages, nan ?
    Pour revenir a ce point et ces constat, je me demande si la « tant ralée » et pétitionnée decision d’Apple d’abandonner le Firewire ( à part sur les bécanes pros) ne serait pas a reconsidéré sous ce regard = rationnallisation qui à sortir du « toujours plus » ?
    Perso, de « snow leopard » qui (prudence) est présenté comme une « optimisation » plutot qu’une « révolution » et cela, SI c’est dans cette « mouvance », pourquoi pas ? et peut-être une « mouvement » souhaitable à l’heure où le ‘toujours plus et plus vite » montre son fondement en baissant sa culotte ?

  4. additi a la « moquette » commis dans mon message précedent=
    pour Apple, et le « SI » je reste très détaché et sans ilusion « bisounours »…
    ………. avec quand même un élément formel pour ce « doute » = la coque des Mac BooK taillée dans un bloc d’alu….
    « contre-sens » là aussi… il ne me semble pas que cela va dans les sens  » économe » de matériaux et cie… du moins à première vue.
    mais si « greenpeace » donne des bons points… (comme les curé des image saintes, hihi! )
    Mais, je suis peut-être mauvais langue

  5. Gilles, j’ai utilisé un 350D sans grip avec un 70-200/2,8 Is en le tenant d’une seule main, l’autre faisant parasoleil, parfois en aérien ; et les photos étaient bonnes en plus.
    Avant d’acheter un grip, pas vraiment gratuit, essayez les boitiers sans pour voir si quelque chose vous manque. En prise de vues verticales, on peu basculer le boitier poigné au-dessus ou en dessous et ce en une seule manoeuvre, alors qu’avec un grip, il faut deux mains pour basculer, enfin, vous faites comme vous voulez…

  6. MOI AUSSI J’Y VAIS DE MON COUP DE GUEULE POUR CANON, QU’EST CE QU’ILS ATTENDENT POUR METTRE EN LIGNE LA MISE A JOUR DE DPP 3.5. A CHAQUE FOIS C’EST LA MEME HISTOIRE…PERSONNE NE VOUDRAIT LA METTRE EN LIGNE PAR HASARD? je laisse mon mail, aller SVP mon 70-300 est enfin supporté!

  7. Oui le grip n’est pas forcément nécessaire, chacun voit selon ses besoins, mais il est important de le dire en effet. On a déjà assez d’être pris pour des pigeons en Europe, encore plus en France. C’est vrai quoi, quand on voit qu’hors Europe, le prix des boitiers en Dollars est parfois le même que celui chez nous en Euros, et il est parfois même moindre !! faut arrêter de prendre les européens pour des cons. T’as un boitier en France que t’a payé la peau de fesse et que t’as peur de te faire piquer, alors que dans d’autres pays, pour le même prix, t’as le boitier et un bon cailloux en plus..

Postez un commentaire