web analytics

Filmer au reflex ? Bientôt une avalanche d’accessoires…

41
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

La prise en main d’un reflex n’a rien à voir avec celle d’une caméra et n’est pas forcément efficace pour filmer… on en avait parlé ici peu après l’arrivée du Canon EOS 5D mk2 ! C’est pas gagné mais heureusement, Zacuto y travail… Heu ! ça le fait non ? Voir également le site redrockmicro.com

Filmerau_reflex

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

41 commentaires

  1. Tiens, on s’éloigne nettement du photoreporter homme-orchestre fournissant photos et vidéo.
    Le 5D mk2 est une excellente opportunité pour les petites structures vidéo d’utiliser des optiques qui, autrement, auraient été hors de portée de leur budget.

  2. Ticket rapide entre deux spots geo-morphologiques… Et je reste poli.
    Au prix du boîtier et des accessoires qui vont graviter autour, je reste persuadé que les modèles XL de la même marque feraient nettement mieux l’affaire et en serait du coup plus économique. Pour expérience, une amie, journaliste à france24, qui s’en sort à budget modérer avec une XL et un mac pro (Finalcut) pour derusher.
    Il faut savoir ce que l’on veut… Faire de la photographie ou faire de la vidéo. Le métier n’est déjà pas simple… Je laisse la vidéo au cinéastes, ce n’est pas simple non plus pour eux. On avait vu arriver la caméra numérique qui offrait des options photographiques, sans grand succès et d’une qualité médiocre… Nous voilà aujourd’hui avec un Boîtier qui propose la vidéo…. Et qui, ne me semble pas être une réussite, vu les accessoires permettant la prise de vue. Il suffit de visionner la somptueuse vidéo réalisée par Vincent Laforet, pour ce dire qu’il faut y mettre les moyens techniques et financiers (5000$ rien que ça) pour nous vendre du rêves.
    Pour ce qui est du reporter photographe orchestre, il faut arrêter de fantasmer sur les gadgets que l’on nous pond à gogo, et revenir à des valeurs primaires. Je suis photographes, et je fais de la photographie.
    On parle souvent d’encombrement minimum afin de se voir soulager de quelques kilos et là, il n’y a pas photo, en s’en éloigne gravement… Presque en devenir ridicule.
    Bref, la technologie et ses avancées… C’est bien, mais il ne faut pas trop pousser… Un Reporter photographe de terrain qui se respecte essaye un minimum de se rendre discret afin de ne pas troubler son environnement. Et ne déballe pas la grosse artillerie en alu pour filmer quelques secondes… un événement qui ne se reproduira plus jamais. Parce qu’on parle bien de journalisme là… Non ? Enfin c’est comme ça que Canon nous l’a vendu!!!
    Sinon c’est du gadget pour mégalo qui aime se monter avec son gros joujou…

  3. ha ! Aymeric est de retour ! en forme !
    Et il n’a pas tout à fait tort… !
    Honnetement, vous vous voyez avec tout ce fourbi sur l’épaule ? Mais gageons que tout ça va évoluer très très vite.
    Moi ce que je vois surtout, c’est qu’on plonge encore plus loin vers l’inconnu numérique !…
    Bon, alors JF, sinon, t’as son portable à la cocote blonde là ?

  4. C’est bon les beaufs ?
    à ce qu’on m’a dit la « cocotte blonde » elle chausse du 42 « fillette » et quand elle vous en met un coups dans le baloche ça vous les met en boucle d’oreille.
    vous voulez toujours son tel les grosbofs ?

  5. Pour une fois Aymeric, ne dirait – presque pas – de conneries , hihi!
    « camera obscura »….
    l’obscurantisme technologique dans toute sa « splendeur »
    on parle bcp de « peak oil » avec des tremolos angoissés…
    d’après vous, les tecnophiles, le « peak techno » on l’a passé quand ?
    je passerais même pas ramasser les copies, vous risquez de plancher un sacré moment….

  6. Moi, ce qui me fait rire, c’est la légèreté et la compacité de l’ensemble (!). C’est encore plus volumineux qu’une caméra de type Panasonic P2 ou Sony Z1 utilisées par des chaînes comme France 24 !

  7. Dans un sens ce qui me fait marrer c’est que sur divers forum lorsqu’un pauvre amateur ose se renseigner sur la possibilité d’arrondir ses fins de mois en essayant de faire des mariages ou autre, les pros n’hésitent à une seconde à lui tomber sur le râble en y allant de leur couplet sur « les photographes qui ont de plus en plus de mal à gagner leur vie avec leurs photos et qu’ils faut bien les laisser bosser un peu non-mais-alors-des-fois est-ce que moi je viens te piquer ton boulot ? ».
    Par contre lorsqu’il s’agit pour le photographe d’aller piquer un peu de boulot aux vidéastes « qui ont de plus en plus de mal à gagner leur vie avec leurs vidéos » là c’est une autre histoire….
    Dites, pour le prix de tout l’attirail qu’elle présente cette demoiselle, y’a pas moyen de se prendre une caméra ?
    Et le côté « un p’tit bout de film vite fait pour illustrer » moi je veux bien mais sincèrement il faut combien de temps pour mettre en place tout le fourbis ?
    Quand j’étais gamin les photo-reporters ça me faisait rêver, là j’avoue que je trouve ça un peu ridicule. Je vois déjà le débarquement d’une horde de journalistes encadrés pour couvrir le débarquement à grand spectacle de la guerre du golf 2015…

  8. tout ca est bien joli (enfin surtout la demaoiselle) mais ca a l’air pas bien pratique
    Cela en fait du matos a embarque et puis faut prevoir a l’avance que l’on veut filmer pour monter tout ca.
    A la rigueur peut etre le creneau des photographes de mariage qui pose aussi proposer des bouts de films mais bon il va lui falloir 2 appareils.
    Moi la partir camera je le verrai bien sur mon 400D, je n’ai pas de camera et avoir de temps en temps des photos de mes enfants pour la 1ere fois en velo sans roulette ou en patin ca m’irait bien

  9. « pouvoir dernier degré de l’impuissance » (G.Deleuze)
    « pouvoir de l’image » servi par des impuissants…
    et si le « fusil » est le sexe de l’impuissant, belle collection de fusils sur ce « post botte-fourmillière dont a le secret JF ».
    Istes, isme = corporara-tisme, beauf-isme, tecnoîd-isme
    chacun revendique, fustige, alors que nous somme que des « opérateurs »
    opérateurs « humains » cf A. E. van Vogt ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Opérateurs_humains
    oui, « bêtement ».
    vous trouvez pas ?
    Bige avoir fumé bonne moquette ! hugh!

  10. Petite précision :
    Les optiques des caméras vidéo d’épaule légères ont des focales minimums (équivalent 24×36) proches de 40 mm, dès que l’on descend sous cette limite, les prix explosent.
    Dès lors, pouvoir disposer, à moindre coût pour un budget vidéo, de toutes les possibilités des optiques photo, en voilà une bonne nouvelle.
    Avec le 5D mk2, Canon met sa gamme d’optique à la disposition des vidéastes. Maintenant, pour les photographes quoi de neuf ? On avait déjà les téléphones qui faisaient photos, vidéo, ordinateur et parfois téléphone…

  11. Presque « sérieusement » :
    Si l’on considère (pas encore à ce jours) les viseurs EVF « murs » pour la photo, et tout le « tremblement » du num actiuel et ses possibilité.
    plus rien n’oblige au monobloc, et ne s’oppose a une séparation des élément (viseur, capteur-DSP, module mémoire, optique, etc).
    un boîtier reflex en terme d’ergonomie c’est « obcurant-iste, terriblement passéï-ste et étriqué = typiquement le format rectangulaire et les poignée grip verticales… et ainsi de suite.
    bref = un systeme « lego » a adapté selon les usages et contraintes serait pas si « idiot », avec comme pièce centrale le « capteur ».
    en terme « d’usage » et objet uniquement vecteur « d’usage » , hors de tout propos « sentimental ».
    « vue de l’esprit » uniquement, nous savons bien que cela – dans les fait – ne sera pas, question de standard, ce compatibilté, de marché (un tel systeme bien pensé et fait n’irait pas dans le sens de vendre et acheter toujours plus et plus, serait dé-croissant ), la segmentation ait vendre, et nous somme dans une « économie de marché » nan ?

  12. « séquences qui permettront d’extraire des images fixes exploitables »
    Ah ah! Bonne celle là… extraire des photos exploitables d’un video. stra lol!

  13. Qu’un reflex capable de faire de la vidéo soit utilisé par un vrai cameraman, bon, pourquoi pas.
    Que ce même appareil soit utilisé par un photographe qui ne veut rien rater et qui veut être capable d’extraire une ou des images fixes du film, bon, pourquoi pas.

    Mais il suffit d’une bête caméra vidéo très grand public et un logiciel de montage de base pour se rendre compte que le travail d’un photographe et celui d’un « metteur-en scéne/cameraman/preneur-de-sons/réalisateur/monteur » sont franchement différents, et ne réclament pas les mêmes compétences.
    Testez-vous (je parle aux photographes) au moins une fois à faire un petit film sans prétentions (vacances, week-end, recettes de cuisine, etc…) et vous verrez de quoi je parle !

  14. ben (postulat gratuit)
    Si on oppose pas les isme et iste
    Imagunmons le « lego » avec tout les element « aux choix »
    – la « blonde photo » (c’est pas péjoratiF, même une revendication afimée!) un « ensemble »
    capteur-visuer-interace « simplisime » avec le minimun
    à l’opposé
    le photo-vidéaste ultra pointu, renos un exemple = en animalier « pointu » = un sytème « complexe » avec tout fortement déporté (compris transmission Wii) à cause des affuts,intervallomètre, etc
    après la « croyance en confusion des genres » du type un pilote de parapente est capable de piloter un jet et et l’inverse, c’est une autre histoire… je dirais que c’est tellement évident que c’est même pas la peine d’user encre, clavier et salive, à moins de conforter – encore – les imbéciles…  »
    par contre, c’est aussi – évident – l’entretient de cette confusion « imbécile » fait vendre.

  15. Salut Jean François.
    Merci pour l’info. leur matériel est bien intéressant.
    Pour tous les autres qui s’engueulent: Vous opposez photo et video dans un registre reportage-info. Les médias d’information continuerons d’envoyer des photographes et des camramen là où il y a de l’actu. Et c’est pas l’EOS 5D mkII qui changera tous ça.
    Les capacités vidéo du 5D mkII sont très loin d’être suffisantes pour un reporter. Un camescope a un zoom autofocus puissant et la possibilité d’enregister le son en stéréo au minimum. Et le tout sur un seul support. Les media d’information sont pressés car ils ont ont des imperatifs de temps.
    Là avec l’EOS 5D mkII si l’on veut du son de bonne qualité il faut l’enregistrer avec un enregistreur externe et caler tout ça au montage.
    Par contre, utilisé comme ça, le 5D mkII est une mini camera de cinéma. Utilisation d’objectifs 35mm, hautes sensibilités, reglage du diaph, contrôle de la profondeur de champ. Une vraie maitrise de l’image, ou tout ce qu’il faut pour une création artistique de qualité. Et là on a plus de temps pour le montage qui fait d’ailleurs partie du processus artistique.
    à voir sur le site de Canon USA, encore une débauche de moyen dans un nouveau film tourné avec le 5D mkII par Bruce DORN.
    http://www.usa.canon.com/dlc/controller?act=GetArticleAct&articleID=2327

  16. Certes, le prix du matériel est conséquent surtout par rapport à un camescope, mais quand même bien mois cher que du vrai matériel de cinema.
    Je suis sur que dans quelques mois (ou années) ont verra de plus en plus de films tournés avec ce genre de configuration par des amateurs exigeants ou des apprentis réalisateurs.

  17. Merci Bob ! Je suis allé voir…
    ET bien on a pas l’air de s’éclater des masses chez Bruce Dorn ;-)
    Le marié il a pas l’air content de se marier on dirait (fini la liberté) ahah !
    Blague à part le film est d’une nullité absolue… (aucune créativité et culcul) ! Il faudrait que Canon demande un de ces jours à un vrai réalisateur de tester l’EOS 5D mk2 !
    pour faire ça… ça donne pas envie !

  18. Ouais, on est d’accord le film est naze et ça sent le mariage bidon (la mise en scène plutôt).
    Ca fait plus travail de photographe que de cinéaste. ça manque de dynamique.
    Mais ça donne un aperçu des images que l’on peut faire avec l’appareil et des objectifs 35mm.

  19. Suis pas d’accord avec certains post précédents à propos de la photo tirée de la vidéo.
    Ce n’est pas encore le cas au jour d’aujourd’hui pour une impression de qualité sur papier glacé et à plus forte raison pour une belle expo sur les grilles du jardin du Luxembourg, MAIS, d’après quelques infos glanées dans les milieux autorisés à penser (cf Coluche) ! c’est juste une question de quelques mois, éventuellement année(s)… Et du coup, ça explique que la course aux pixels continues sur les réflex. La fusion Reflex/video cam est quasi prête… Qu’on y soit préparé(e)s ou non… Et attendez vous à des 50 Mpixels … ben si…

  20. Biges, je suppose que tu te rends compte que quasiment personne ici, maintenant, ne lis plus tes posts totalement inintéressants…. ??…

  21. Ouhh là là… le mariage… ! Effectivement, ça sent le pipo à plein nez. Aucun plan dynamique sympa. Nul. Quand tu as une camera, tu bouges avec, et perso j’adore la camera subjective, c’est quand même dingue de faire de la vidéo comme de la photo. ça prouve que oui, vidéaste, ça ne s’improvise pas…
    J’aurais adoré un beau plan séquences au 14 mm atterrissant dans le décolleté !
    :o)

  22. Christophe: je ne comprends pas le « Et du coup, ça explique que la course aux pixels continues sur les réflex. La fusion Reflex/video cam est quasi prête… Qu’on y soit préparé(e)s ou non… Et attendez vous à des 50 Mpixels … ben si… »
    Il me semblait que la video sur le 5D était en HD donc très en deça de la palanquée de pixels disponibles (HDTV = 1920×1080 pixels soit 2 073 600 pixels). Les 21,24 ou 50 Mpixels ne serviraient donc qu’à la photo.

  23. Moi non plus je ne sais pas trop ce qui se prépare, les gars qui m’ont sorti ça ne m’en ont pas dit plus. Aucune idée, mais en tout cas, ils ont toujours eu les bonnes infos. Pour le 1D MK III puis cette année le 5D II ils avaient 100 % raison…bien avant les rumeurs sur internet. Alors pour la suite… j’ai tendance à les croire maintenant. Let’s see…
    Maintenant, le HDTV c’est transitoire sans doute…en attendant des video-réflex plus hauts, plus vites, plus forts, et en… stéréo !

  24. [@ bige : vraiment tu devrait arrêter, ça devient ridicule.. on dirait un pilier de comptoir qui refait le monde un soir.. trés tard…. ]
    ..c’est dommage cette video de vincent laforet finalement.. aussi magnifique qu’elle soit, elle ne rends pas service au produit finalement. car tout le monde se dit (et a raison je trouve) que l’investissement matériel necessaire pour en arriver là est ridicule pour un appareil photo..
    le tour de force aurait été de nous presenter une video toute aussi scotchante.. avec juste qq cailloux serie L pour compagnon.. là on aurait tous adhéré au truc car c’est reproductible par monsieur tout le monde..
    moi j’y crois pas au succés de cette fonction vidéo/apn.. comme je ne croirai jamais à l’appareil photo sur GSM pour faire de belle photos..

  25. Je trouve qu’il faut encourager l’évolution technologique.
    Après il y a tellement de produits que le consommateur peut choisir ou pas d’acheter.
    C’est un nouveau choix parmi les gammes de produits photographique.
    Ce n’est pas parce que la vidéo apparaît sur l’appareil que l’on va piquer le boulot à qui que ce soit.
    Et d’ailleurs c’est au client de choisir le meilleur résultat si un photographe fait du meilleur boulot qu’un vidéaste et si l’amateur fait du meilleur boulot que le photographe (par meilleur j’entends qui convient plus au désir du client) après tout du moment que ceux qui travaillent ont un statut et qu’il ne triche pas avec la loi je vois pas où est le mal.

  26. Enfin de retour, et je vous assure qu’il caille « meuh-meuh » sur les côtes du Nord de la France.
    Bref…!!! Et non Bige, je ne dis pas que des conneries, enfin moins que toi … Quand même!!! ;-) (Humour)…
    50Mo pixels, la fête au village… Et dire qu’il y a dix ans je quittais presque l’argentique… Franchement, ce n’est pas pour autant que nos photographies seront meilleurs et les magazines ne publient pas encore leurs pages sur la façades des buildings.
    Tirer une photographies issues d’un film, pour moi, c’est du boulot margoulin. Surtout pour un photographe. Bah oui, je pose mon boîtier, je déclenche la vidéo, je vais au cafè du coin… Je reviens récupérer le tout, et je passe non plus 2 heures à éditer mais a dérusher… Plus de LR et autre « Aperture », juste ce bon vieux Finalcut.
    @Gilles, je ne dis pas que tu as tord, et je ne m’oppose pas à la technologie, mais il y a des limites à tout et là je pense qu’il va falloir les fixer.
    Je sais que durant mes années de reportages de guerre, les rédactions et autres agences auraient bien aimé que je leur ramène quelques vidéos de vils gredins en train de se foutre dessus, mais non… Tous ces rédacteurs d’agences aiment se dire que la photographie peut rapporter gros, et que la vidéo peut rapporter plus. Mais là, c’est Encore Non… Ce n’est pas pour moi, et pour beaucoup d’autres.
    Je suis d’ailleurs étonné que notre Yann ARTHUS-BERTRAND national, ne se soit pas fait plaisir avec se nouveau joujou, lui qui c’est lancé dans la Vidéo… A croire que la photographie ne lui rapporte plus rien… Yann, si tu me lis… Sincère Amitié.
    Sur ce, je vous laisse. Lundi je m’envole pour l’Islande et ses paysages somptueux.
    Bye à tous,

  27. @ Gilles. Je ne sais pas de quoi je parle (mais ça reste encore à voir), mais j’aimerais bien voir, par curiosité, la qualité de tes frames extraits d’un film video… Peux-tu, s’il te plaît, toi qui sais de quoi tu parles, me montrer quelque chose? Merci beaucoup.
    Mais bon, peut-être n’a-t-on pas la même conception de ce qu’est la qualité…

  28. C’est marrant de poster après tant d’arguments… ça permet de mieux se positionner soi-même. Ma position justement, en tant que… photographe, et videographe.
    Déjà, clairement, utiliser une « photo » extraite de la video HD, ça donne une image de 1920×1080 pixel, soit à 300dpi, 16x9cm ! Wouhahoooo ! En plus, y’a de grande chance que le cadreur ai shooter quasi forcement au 25ème/s ! Parce que s’il à shooter au dessus de cette vitesse, sa vidéo ne sera quasi pas visuellement exploitable (pas assez de motion-blur). Vous photographe, faites-vous souvent des photos au 1/25 en pleine journée ? Ah ben je vous dis pas le risque de bouger ! LOL… Donc je ne crois pas que l’argument d’extraire une photo d’une video tienne.
    En revanche, même si canon fait semblant d’attirer l’acheteur pour faire de la pseudo video de mariage, vu l’équipement audio du 5dmrkII, cette fonction vidéo ne servira à coup sur que pour des travaux artisitques ou de fiction (type ciné). En shootant au steadycam, sur pied, ou avec le type d’équipement présenté dans l’article. Avec toute une équipe ciné autour du cadreur : pointeur (mise au point réalisée par l’assistant cadreur avec la petite molette), ingénieur du son… etc… on parle vraiement d’une équipe artistique. Et dans ce cadre là, effectivement, on se retrouve avec toutes les optiques Canon ! C’est l’énorme avantage !
    Un contre arguement à ce que j’explique ci-dessus tout de même : le format video : du H264 (si j’ai tout bien compris). Un truc bien trop compressé. Et même s’il n’est pas trop compressé, on est très très très loin des besoins que qualité du signal video propre au cinéma numérique.
    Donc, pour résumer mon point de vue :
    – Canon fait semblant de viser la video de mariage pour faire acheter son nouveau joujou. Mais c’est marketing. Canon sait que ce n’est pas la cible « réelle »
    – Seuls les films de création/fiction à petit budget vont finalement utiliser ce Canon 5DmrkII, accompagné bien évidement de quelques accessoires…
    – N’espérez pas extraire une photo de ces vidéos… On est très loin d’un mode rafale ;)

  29. Merci Vincent pour ce magnifique « post »… Il est clair que Canon, après nous en avoir collé plein la vue avec la video de V. Laforet, se devait de revenir à des valeurs et à des arguments qui sonnent bien mieux à nos oreilles de photographes.
    Le hic,…Encore un clash en matière et Marketing/Communication à la Canon Style, c’est que les photographes ne shootent pas forcement du Mariage. Et on voit Canon se détourner de plus en plus des professionnels de la presse/Photo (Sport, Fight report, …) Pour ce qui est la photographie spécialisée du type Animalier, Scientifique, etc… Plus rien depuis des lustres.
    Canon s’applique à attirer les bourses de monsieur tout le monde.
    Cependant, et je suis d’accord avec Gilles qui hurle son sentiment de « Si je n’en veut pas, je ne l’active pas! », Car il faut reconnaître que les caractéristiques du 5DMKII ne laissent aucun doute sur le résultat attendu.
    Il ne faudrait pas que Canon sombre dans le boîtier « gadget », avec la fonction « Pizza minute » ou même encore « TV ou console de jeux » pour ceux qui aiment passer le temps entre deux shoots.
    Il va falloir revenir, comme je le disais, revenir a des valeurs de photographes. Mon boîtier est un outils de travail et non pas un truc qui va me permettre de faire 50000 trucs, comme le font déjà les Mobiles. Je vois assez mal le bûcheron, se voir coller un lecteur MP3, un APN, … sur sa tronçonneuse et ce, au nom du progrès qui file tout droit vers l’abus et le ridicule.
    Un outil, une fonction. Un outil qui réponds au mieux à nos attentes de photographes. Je suis persuadé que l’on a tous, un jour, regretter de voir que nos boîtiers et optiques étaient limités dans tels ou tels cas de figures. Le Live View sur un reflex est une avancée considérable en matière de prise de vue. A mon simple avis, une révolution pour la prise de vue en milieu hasardeux.
    Bref, … Le sujet est long.
    A dans 15 jours, Bye…
    Aymeric

  30. 30i/s… ça ne change rien à mon point de vue… C’est même pire ! Parce que ça veut juste que ces videos ne seront même pas correctement exploitable dans les pays en 50Hz (PAL) qui diffusent à 25i/s (ou 50 entrelacé). Donc c’est du « preuve de concept » cette fonction video selon moi.
    Bon… je suppose qu’une simple mise à jour firmware pourrait apporter le 25i/s.

  31. le but n’est pas d’extraire de la photo des video évidement…
    Mais si cela s’avérait nécessaire, cela serait fait ! Même avec une qualité horrible… En cas de scoop, la qualité n’est pas un problème. Ce qui compte c’est le sujet…
    Dés décennies de scoop dans Paris Match l’ont bien démontré…
    Par ailleurs je ne crois pas que le but soit aussi de faire « du cinéma » avec une équipe d’assistance ! Un petit micro stéréo et hop… on aura de l’image pas chère pour Internet. Vous verrez…

  32. Ah bah !! si c’est pour internet… !!! alors ….!!!
    Je ne vais pas tirer sur l’ambulance, mais qui dit vidéo à fort caractère informatif, ça va inévitablement se terminer sur un blog…
    L’intox Blogiphérante, de l’info bidonnée ou partielle, on en a à la tonne, et devient un véritable cancer. Heureusement, que certains, dont notre hôte, ne s’adonnent pas à ce rite lucratif qu’est le publi-reportage et autres sujets douteux.
    Il serait dommage, qu’un boîtier photographique soit utilisé à de telles dérives. Je ne dis pas que cela ne génère que de la bidonnade, et on peut faire confiance à de très bons journalistes qui aiment à trouver le scoop ou l’info « Informative » (cela ne veut rien dire, si ??? si, si…). Vous me direz, la vidéo issue des Mobiles envahit notre espace Web, et le résultat et d’une tristesse provocatrice et accélère la dérive de l’information.
    Maintenant quel bonheur de voir sur Mac&Photo, une jolie blonde filmée avec un Reflex, nous présenter la nouvelle MàJ de LR…. Ou un super gadget qui ne sert a rien mais qui nous fait craquer, pour le plaisir…
    Jean-François, pour les castings, je peux trouver 5 minutes ;-)
    A réfléchir, et comme le dirait Christophe… « Affaire à Suivre !!! »

  33. @ Vincent
    Heureusement que sur ce blog il y a quelq’un qui ne croit pas tout savoir et qui en fait en sait beaucoup plus que certains… :) Pas vrai Gilles? :D :D

  34. D’ailleurs, j’ai dit une connerie.
    Si on shoot à 25i/s, on est non pas très probablement à 1/25eme de seconde, mais plutôt à probablement à 1/50eme de seconde. Donc à 30i/s, c’est probablement de l’ordre de 1/60eme de seconde. C’est mieux… mais loin des vitesse qu’on utilise en photo la journée.
    On peut bien entendu film à des vitesses d’obturation plus élevées, mais c’est moins beau : le motion blur en est réduit d’autant… ça permet de meilleurs arrêts sur image justement, mais en lecture ça donne un coté « stroboscopique » (complètement à l’inverse de ce l’on a pu voir et reprocher au D90).
    Quand au débat… chacun son avis en fonction de son expérience…

  35. honnetement qui va utiliser ce genre de materiel?
    Il faut une caisse pour le compendium, une caisse (sans doute assez volumineuse) pour l’attirail en lui meme: tiges, poignees, contre-poid etc… plus une caisse pour l’ecran, plus une autre pour les batteries, cables etc… Sans oublier l’appareil photo et ses accessoires.
    Bref, on rentre dans un type de tournage qui necessite preparation, manutention etc… Donc absolument pas du reportage.
    Par contre dans l’avenir, un jour, peut etre on aura un veritable appareil photo-video digne de ce nom. Mais aujourd’hui ca tient du gadget a la con…

Leave A Reply