web analytics

Du FireWire sur cinq PC Portables de 13″ ? Signez la pétition !

38
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Je ne résiste pas à vous faire part de ce petit commentaire d’Arnaud :  » Macgeneration publie aujourd’hui un comparatif entre les Macbook et des PC « équivalents » (écran 13 pouces et poids/encombrement/performances similaire). Et qu’est ce qu’on y apprend t’on entre autre ? Que 5 des 7 modèles de PC portables sont équipés d’un FW ! C’est le monde à l’envers… « 

Macg

Je vous invite donc à signer en masse la pétition pour le retour du Fire Wire 400 sur le Macbook Pro 13″… Et à faire passer ce lien à tous vos amis :

http://www.petitiononline.com/mod_perl/signed.cgi?MB1394.

Déjà 11500 signatures en quelques jours ! Si je ne suis absolument pas gêné par l’écran brillant (relire ça) et que je comprenne que le FireWire disparaisse du Macbook Air (pas trop génant), son absence me semble inacceptable sur le Macbook… Si l’on fait abstraction de son design exceptionnel, ce nouveau modèle 13″ nous rappèle un peu des temps anciens et douloureux, ou nos Mac étaient trop chers et moins bien équipés que leurs concurents PC. Bien dommage que le Macbook noir ait disparu et souhaitons « longue vie » au Macbook blanc…

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

38 commentaires

  1. J’ai bien regardé cet écran brillant dans des boutiques de Paris : je veux bien croire que le brillant n’est pas en sois une régression par rapport au mat et que des avantages compensent certains inconvénients, je ne reviens pas dessus.
    MAIS l’écran du Macbook n’est PAS BON ! Tout simplement. Une infime variation d’angle vertical et la photo bascule en contraste. Impossible d’apprécier une image comme ça (je ne parle même pas de la travailler…)
    Si les écrans des Macbook Pro sont identiques (pas encore vu la queue d’un Pro) alors c’est une GROSSE RÉGRESSION qui est là, à mon avis encore lus grave que l’absence de FW sir les Macbook (et de FW400, et de lecteurs de cartes SD, et de eSATA, et de HDMI,… sur les Pro).

  2. Bah de toute façon c’est vrai sur n’importe quel portable, macbook ou pas… on peut juger de la netté, du cadrage, mais à moins de s’équiper d’une minerve et de s’accrocher à son siège afin de ne pas bouger, ca me parait difficile de travailler une photo du point de vue colorimétrie sur un portable quelque soit la marque et le modèle…

  3. Une signature en plus pour ma part ce jour, car même pour le début de la gamme l’absence d’une prise FW est qlq chose d’inadmissible (heureusement que j’avais craqué au printemps pour l’ancien modèle….) (Non je ne le vends pas…). Par contre pour le coté brillant ici au bureau c la cata avec un Imac 24″ avec toute les lumières (néon, lampe éco, halogène, etc…) alors dehors….un portable je préfère la version mat (sans doigts…) et pour légèrement calibrer un portable c déjà pas évident… et la prise HDMI c pour quand ? Pour brancher mon DELL (bien conseillé au printemps par Gilbert)…

  4. NON De NON D’un CHIEN MAIS C’EST PAS VRAI MAIS M***E A LA FIN ! COMBIEN DE FOIS VA FALLOIR LE REPETER, MEME ICI ???? UN ORDINATEUR PORTABLE N’EST PAS FAIT POUR SAVOIR SI UNE IMAGE EST BONNE EN TERME DE COLORIMETRIE, CONTRASTE, ETC. C’EST UN OUTIL DE TERRAIN POUR FAIRE UN EDITING, PAS POUR TRAVAILLER SES IMAGES EN COLORIMETRIE. DE TOUTES FACONS, LES BONS, CEUX QUI CONNAISSENT LEURS OUTILS, PEUVENT FAIRE UNE DERAWTISATION A L’AVEUGLE, UNIQUEMENT GRACE AUX COURBES ET AUTRES PARAMETRES DES EXIFS.
    ARGHHHH !!!! Un écran d’ordinateur portable est plus ou moins une sombre m***e comparé à un VRAI ECRAN CALIBRE et FAIT POUR CA.
    Ne Vous faites pas c*** avec ses histoires d’écrans de MacBook pas bon, brillant etc… Mais c’est quoi ce délire. Ceux qui ont eu un Powerbook 12″ savent ce que c’est un écran merdique ! Et ça n’a pas empêché plein de gens de ramener de superbes images avec leur 12″, génialllllissime laptop par ailleurs à l’époque….

  5. du coup, avec ce coup de gueule (mérité, hein, je vous jure) j’en ai oublié la pétition, quand je l’ai signée il n’y avait que 3500 signataires seulement, en qqs jours, ça augmente bien….
    Ceci dit, j’y crois pas vraiment mais bon, si on ne fait jamais rien ! :(

  6. Juste un détail qui me semble avoir son importance: le chipset Nvidia utilisé par Apple pour ses portables grand public n’a pas le support intégré du FireWire. D’après les divers sites Mac, on peut lire que cela ne faisait pas partie du cahier des charges lors du développement de cette technologie intégrée (carte graphique avec les divers contrôleurs pour les I/O, la RAM, etc.). J’imagine que cela a dû peser dans la décision chez Apple pour virer le FireWire dans la mesure où ils intègrent des technologies tierces, car autrement il faudrait modifier le design de la carte mère pour ajouter un bridge FireWire-PCI, cela fait des coûts supplémentaires.
    Maintenant, est-ce vraiment un tel souci et est-ce que cela mérite autant de cirque dans les blogs et les divers sites technophiles ?

  7. Y a un autre détail sur les écrans des MB et MBP que je n’ai vu relevé nulle part c’est la marge énorme entre le bord de l’écran et le bord de la coque (je parle de l’épaisseur de la bande noire autour de l’écran en fait).
    Cette marge n’avait fait que se réduire durant les dernières années et voilà qu’elle s’épaissit soudain. N’y connaissant rien, je me demande si la techno LED a à voir avec cette régression.

  8. Quand le premier Imac est sorti il y a dix ans…
    tous les autres ordis n avait il pas un floppy?:)
    qu est ce que ca prouve que tous les autres portables ont du firewire et pas la macbook…
    que Apple est encore en avance…rien de plus.

  9. Merci Christophe, je me sens moins seul.
    Xavier, le raisonnement par analogie n’est pas infaillible. En l’occurrence le FW n’est pas présenté comme une techno dépassée (le cas des disquettes) mais comme un truc plus à la mode. Tu m’expliques en quoi c’est être en avance de remplacer un FW par un USB2 plus lent ? On a gagné quoi par rapport aux versions précédentes de MB en connectique ?
    Clairement sur le coup, Apple n’est en avance sur que d’alle à part peut-être sur le marketing oiseux consistant à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

  10. non le raisonemenny du floppy n est pas infaillible. reste que je pense que c est beaucpup de bruit pour rien.
    si il l ont enlever, c est plus que probablememt en ayant sonde tres serieuseent quel pourcentage d acheteur cela ferait perdre, et le resultat a probablemebt ete absolument negligeable.
    le macbook, les ventes se comptent en millions d unites, la…il y a 10.000 signatures, et dans les 10.000, il y en a une grosse partie qu y de toute facon acheteront, et une autre partie, qui de toute facon n acheterot pas… FW ou non:-)
    donc oui, je pense qu en nombre, le nombre de vente perdue est tout a fait insignifiante.

  11. Je ne signe pas. L’USB 2 vaut le FW.
    Et puis j’avais cru en signant la pétition pour le lecteur de disquettes que Jobs avait faux. c’était moi. Plus personne ne se sert de disquettes. Patience, dans X temps, plus personne ne se servira plus du FW.

  12. L’USB2 vaut le FW ???
    Excellent dès le matin !
    OK, Ysengrain, alors tu peux nous donner les données techniques STP ? Ce sont les vendeurs de la FNAC qui t’ont donné l’info sans doute… ?

  13. Non l’usb2 ne vaut pas le FW
    1 – Même si sur le papier l’usb2 est donné plus rapide qe le fw (480mb/s contre 400) dans la pratique c’est l’inverse ! Surtout quand tu déplaces une multitude de petits fichiers…
    2 – Seul le FW est chainable. Un seul port firewire te permet de brancher de nombreux périphériques les uns à la suite des autres. Cela change des 4 ports usb qui ne sont jamais suffisant.
    3 – Seul le FW répond à la fonction de mise en veille d’un disque dur externe. Pas l’usb (cf préférences Système/Économiseur d’énergie)
    4 – Seul le FW permet le génialissime mode Target
    5 – Enfin les filles préfèrent les mecs qui ont un gros FW
    Oooppss je m’égare !!!

  14. Et puis arretez de prendre l’exemple des disquettes !
    Quand Apple a enlevé le lecteur de disquette cette technologie était déjà dépassé et inutile.
    Je me souviens de scans de négatifs ou de tirages papiers à l’époque. Il était déjà impossible de caser le 6 à 15 mo du fichier sur une disquette… Alors oui dans ce cas supprimer le lecteur de disquette était possible.
    Mais le FW non ! Quand ai je utilisé pour la derniere fois le FW. Et bien hier et je peux vous dire que aujourd’hui je l’utiliserai aussi et plusieurs fois même. Quand à l’excellent mode target, je l’utilise chaque fois que je reviens d’un reportage à l’extérieur.
    La dernière fois c’était jeudi dernier !
    Et je ne suis pas le seul dans ce cas là. Tous mes collègues photographes font pareil.
    Alors arreter de me dire que le fw est dépassé, inutile, qu’on s’en fout, que s’est comme ça et que c’est le progrès parce que ça me rend FURIBARD !!!!!
    Et puis il faut bien comprendre que si cet escamotage réussi sur le macbook, il se poursuivra sur tous le reste de la gamme petit à petit.
    Alors vive le progrès supprimons le firewire je suis d’accord mais pour le remplacer par quelque chose de mieux et pas par que dalle.

  15. De mémoire, j’avais lu un papier là-dessus il y a quelques années, les chiffres que donne Arnaud correspondent à des débis-crète de l’usb2 et du fw, débis qui ne traduisent pas de réalité quant à la vitesse réelle de transmission.
    L’avantage du fw est dans son pin d’horodatage qui permet de transmettre les données sans se soucier de leur ordre d’arrivée puisqu’elles sont horodatées en temps-réel. Tandis qu’en usb, un paquet est transmis, puis à la suite on transmet son horodatage sur le même pin. D’où perte de temps.
    De mémoire encore une fois, que les spécialistes excusent mon langage de béotien.

  16. oui ! Absolument dire que l’USB est équivalent au FW relève de l’ignorance… Et rappeler le cas de la disparition de la disquette est encore plus idiot (désolé) !
    Moi aussi (comme la plupart des collègues), je vide les images du portable dans mon Mac Pro grâce au mode Target du Fire Wire, à chaque retour de reportage… (grâce à Lightroom et à la fonction « importer du catalogue d’ailleurs).
    C’est un gain de temps fantastique, notamment lorqu’il faut transfèrer des dizaines de Go.
    La même opération ne peut se faire en 1 fois si la machine est en USB. Il faut d’abord copier les dossiers sur un disque externe. Puis du disque externe sur le MacPro ! Autrement dit, 3 fois plus de temps (2 opérations plus lentes, au lieu d’une seule plus rapide)…
    Bref ! Le retour du successeur du Powerbook G4 12″ est un peu gâché…

  17. Lu ce jour sur MacG (j’ai pas d’actions chez eux je jure !)
    Steve Jobs : « Nous avons les meilleurs clients au monde. Nous ne les échangerions avec ceux d’aucunes autre entreprise. Ils sont parmi les plus intelligents et les plus au fait des produits du secteur. Ils ont choisi la qualité du matériel et des logiciels Apple. S’ils peuvent peut-être retarder leurs achats dans les moments difficiles, ils n’abandonneront certainement la qualité et l’intégration qu’ils ont expérimenté et dont ils ont l’habitude avec les produits Apple. Ce sera probablement un délai plutôt qu’un switch. »
    Il est clair que même s’il nous gratte le FW et que ça va nous coûter un max pour changer tout nos périphériques FW (mon scanner Nikon snif…) et bien on va pas switcher pour windows…
    Bref tout le monde il est beau tout le monde y s’aime.
    J’aime mon mac et Steve nous adore ! C’est formidable.
    Alors pourquoi ne pas mettre un tout petit FW de rien du tout dans les Macbook et tout le monde il est content.
    Comme quoi un monde parfait ça tient parfois à pas grand chose…

  18. Tout à fait d’accord avec toi ! C’est en d’autres termes une situation de Monopole pour Apple… Ce que reconnais Steve Jobs ici !
    Les clients d’Apple sont d’autant plus fidèles qu’ils n’ont pas le choix de partir ailleurs ! ! !
    Il suffit d’ailleurs de chercher le mot Monopole sur Macandphoto…
    Et l’on tombe sur tout ça (explorer les commentaires qui suivent ces post) :
    Et boum : 8 coeurs en standard pour les MacPro (à partir de 2499 €)
    http://www.macandphoto.com/2008/01/et-boum-8-coeur.html
    Un compatible « Open Mac » pour 255 €, serait-ce possible ?
    Prix de la RAM : les comptes étranges de l’Apple Store…
    Hackintosh : Nicolas a testé Mac OS X Tiger sur l’Eeepc !
    Le Mac est-il trop cher ? C’est pas moi qui le dit…
    Tribune libre : Pascal est passé du côté obscur !

  19. En même temps l’intégration du software et du hardware joue dans la stabilité de l’OS…
    Effectivement, Apple ne peut pas faire autant de machines qu’il y a de besoins différents. Et plus Apple proposera de modèles différents, plus ses coût de fabrications seront elevés et moins ses bénéfices sont importants…
    Mais je ne trouve pas que les MacUsers demandent la lune en réclamant le maintient du fw et une option (même payante !) pour des écrans mats.
    Je suis comme JF, j’attendais avec impatience le retour du powerbook 12 pouces et c’est pas encore pour ce coup là…

  20. FW ou IEEE 1394 pour les intimes info à vérifier à ce sujet :
    http://www.journaldumac.com/2008/10/21/le-monde-va-mal/
    mais je reste convaincu aussi (pour ne pas revenir sur la question calibration qui énerve … voir +haut… d’un ‘portable’ que j’aimerai voir de suite mes photos avec mon client sans voir des lumières parasites autour de moi ou ma tronche dans l’écran (moi je fais comme tout le monde je prends mes photos je décharge sur mon macbook pro et je regarde en ‘grand’ au bureau sur mon 30″ LOL) que l’on revient en arrière sans FW 400/800… Serait-ce le prix ? Alors nouvelle technologie à venir par Apple par une prise Ethernet ? Essayer de monter/rapatrier sur son portable une vidéo avec un camescope en USB2 avec un HD qui tourne à 5400… je demande à voir le temps de rapidité… et ma prise HDMI sur mon photoscope elle sert à quoi chez Apple en 2008 ?

  21. C’est vrai que ce sera génant pour brancher mon caméscope sur mon nouveau macBook .Au fait, existe t il des adaptateurs/convertisseurs firewire -> USB2?

  22. Hop ! Signé (déjà 14086 signatures).
    L’un des (nombreux)intérêts du firewire se trouve aussi en montage vidéo. Il est possible de monter des rushes situés sur un disque dur externe en firewire car le débit est constant, contrairement (du moins en principe), à l’USB. Et effectivement, dans la pratique, monter en USB = plantages récurrents.

  23. Ben non Renaud
    Il n’existe pas d’adaptateurs firewire en quoi que ce soit…
    Et c’est bien là tout le problème !
    Plus de FW c’est mort !

  24. Je voulais avoir votre avis pour choisir entre « l’ancien » macbook pro à 2,4 et le nouveau macbook alu à 2,4 sachant que je voudrais l’utiliser dans mes voyages et surtout en avions ou train.

  25. Que te dire…
    Si c’est ton 1er et unique mac l’absence de firewire te génera beaucoup moins que pour nous autre.
    Pour l’écran brillant, le mieux c’est que tu t’en rende compte par toi même en allant le voir dans un magasin…
    ce que j’ai fait d’ailleurs…

  26. J’ai déjà un imac G5 que je changerai plus tard, mais c’est surtout l’encombrement qui me posait problème.
    Je me lance, car la Fnac fait une offre ou le pro est moins cher que le MacBook alu alors que la carte graphique est meilleure.
    Comme je ne pense pas changer de logiciel avant longtemps sauf peut être final cut express et encore avant que je maîtrise toutes ses possibilités et qu’il me manque des choses j’ai le temps de voir venir.

  27. 15047 !
    Cela fera t’il changer les choses pour les futurs macs ?
    La réponse peut être dans quelques jours ou semaines si les rumeurs d’une remise à jour du mac mini se confirment.
    S’il est réactualisé sans firewire on peut clairement prédire que c’est un mouvement de fond qui touchera peu à peu tous les macs…

  28. ça tombe très bien que tu en parles parce que cela fais des jours que la polémique fais rage sur MacBidouille.
    La semaine dernière, MB a reprit (un peu trop rapidement…) un test du site Les Numériques qui concluait par erreur que le FW800 et l’USB2 des derniers MacbookPro avaient les même débits.
    Se basant sur ce test, MB en a donc conclut que « l’usb2 est aussi rapide que le firewire ». Sans préciser de quel FW il était question… Et là ça a chauffé dur sur les forums…
    Entre temps, les Numériques ont corrigé l’erreur et de conclure que le FW800 était bien presque 2x plus rapide que l’USB2.
    Or MB n’a pas réellement rectifié l’erreur et a même affirmé que « l’USB2 est aussi rapide que le FW400″ sans apporter de test à l’appuie…
    Bref leur situation etait devenu intenable…et ils devaient réagir en réalisant leur propre test.
    Et le voilà enfin !

  29. Résultat du test pas tout à fait à égalité me semble t’il…
    en lecture le FW400 est 11 % plus rapide
    en écriture le FW400 est 7 % plus rapide
    Quand on rajoute à cela les autres avantages du FW :
    – la stabilité des débits
    – la faible charge du processeur lors des transferts
    – le chaînage
    – l’alimentation
    – le mode target
    – la gestion de la mise en veille

    De plus, ce qui est bien avec ce test c’est qu’on peut le reproduire chez soi avec le même logiciel.
    J’ai donc testé mes 2 disque durs en quadruple connectique. Voici mes résultats :
    en lecture le FW400 est 3% et 8% plus rapide que l’USB2
    en écriture le FW400 est 21% et 24% plus rapide que l’USB2
    Pour info, mes débits en lecture sont à peu près les même que ceux mesurés par MB = entre 36 et 39mb/s.
    Par contre en écritures, ils sont supérieurs = entre 29 et 36mb/s
    voilà voilà…

Leave A Reply