web analytics

Fonctions personnalisées des Canon EOS 450D / 1000D

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

En avant première, voici un petit extrait de mon Guide du Canon EOS 450D (et 1000D) qui sortira en août (commandez-le, je suis certain que vous ne serez pas déçu car c’est vraiment du concentré ce coup-ci ;-) Ce chapitre traite des fonctions personnalisées de votre EOS 450D, qui sont au nombre de 13 (elles n’étaient que 11 sur l’EOS 400D). Un chapitre est assez technique mais utile, rassurez-vous d’autres pages sont moins austères.

 

 

Guide Comme c’est le cas avec tous les paramétrages avancés, les 13 fonctions personnalisées de l’EOS 450D ne sont accessibles que lorsque vous utilisez les Programmes Expert (zone de création). Vous y accédez par le troisième onglet de Menus oranges. Le Menu Réinitialiser configuration permet de retrouver leur état d’origine.

Si vous possédiez un EOS d’ancienne génération, vous serez peut-être déstabilisé par les nouvelles Fonctions Personnalisées de l’EOS 450D, qui ont été remaniées de fond en combles afin de les unifier avec le reste des boîtiers EOS.

Apprenez au passage, que l’EOS 40D (le grand frère du 450D) propose lui 24 Fonctions Personnalisées, autorisant une personnalisation beaucoup plus avancée. Vous constaterez que les progrès sont importants par rapport aux anciens EOS, notamment du point de vue de l’ergonomie. De nouvelles fonctions sont apparues, pendant que d’autres d’utilisation courantes ont rejoint les menus standards (le Flash sur le second rideau par exemple). Mémorisez deux petites choses :

  • Le réglage en position 0 est toujours le réglage d’origine.
  • Le réglage affiché en bleu est le réglage actif.

Avant de modifier certains réglages, précisons encore qu’il est possible de réinitialiser toutes les Fonctions Personnalisées, sans rien perdre des autres paramétrages du boîtier :

  • Accédez au Menu Réinitialiser configuration.
  • Puis sélectionnez Réinitialiser toutes C. Fn et confirmez par OK.

P2c15_00_palPour résumer, je vous conseille de conserver la plupart des Fonctions Personnalisées sur leurs réglages par défaut qui sont très pertinents, sauf si vous désirez utiliser le Live View. À l’exception de ce cas très particulier, on peut effectivement considérer que les Fonctions Personnalisées de l’EOS 450D sont idéalement réglées par défaut…

… contrairement à celles de l’EOS 400D qui nécessitaient quelques petits ajustements ! Passons rapidement en revue ces 13 Fonctions Personnalisées qui sont structurées en quatre familles :

  • Exposition : Fonctions 1 et 2.
  • Image : Fonctions 3 à 6.
  • Autofocus / Cadence : Fonctions 7 à 9.
  • Opérations / Autres : Fonctions 10 à 13.

Pour aller plus loin vous pourrez vous plonger dans le manuel Canon entre les pages 152 et 159. Notez que les fonctions 9, 10 et 11 ne fonctionnent pas lorsque le Live View est activé.

 


Groupe 1 : Fct. personnalisées relatives à l’Exposition.

P2c15_01_pal Fonction personnalisée n° 1. Paliers de réglage d’exposition : la majorité des photographes conserveront évidemment ce réglage sur 0 (défaut), ce qui permet une gestion plus fine de l’exposition :

  • Option 0 (Palier 1/3) : les paliers de correction d’exposition ou de bracketing changeront par tiers de diaph.
  • Option 1 (Palier 1/2) : je ne trouve plus vraiment d’intérêt à ce réglage en numérique… Sauf si vous jugez qu’une correction de 1/3 est trop faible et que 2/3 est trop fort (cela arrivait à l’époque de la diapositive).

P2c15_02_synFonction personnalisée n° 2. Vitesse synchro en mode Av. : à conserver sur 0 (par défaut) dans le cadre d’une utilisation standard… Mais certains cas particuliers peuvent justifier de basculer ponctuellement en position 1 (1/200 sec fixe).

Toutefois dans ces « cas particuliers », je trouve encore plus simple de passer en Manuel, afin de régler Ouverture et Vitesse individuellement sans oublier la correction d’expo du flash… Il suffit de réaliser deux ou trois images test et d’étudier leur histogramme, pour trouver les réglages optimums :

  • Option 0 (Auto) : la vitesse évoluera entre 1/30em de seconde et 1/200. C’est le réglage par défaut, il a l’avantage d’équilibrer la lumière du flash et la lumière d’ambiance.
  • Option 1 (1/200 sec fixe) : permet de forcer l’utilisation d’une vitesse de synchro au 200e lorsque vous utilisez la Priorité ouverture (AV). Le but est d’éviter le risque de flou de bouger.

 


Groupe 2 : Fct. personnalisées relatives à l’Image.

P2c15_03_red Fonction personnalisée n° 3. Réduct. bruit longue expo : sauf cas rarissimes, conservez ce réglage sur 0 (défaut). Je m’en passe d’autant mieux que je travaille en format RAW, ce qui me permet d’ajuster le bruit finement dans mon logiciel de traitement, tout en contrôlant le résultat affiché à 100% en plein écran.

Gardez enfin à l’esprit que le processus de réduction du bruit ralenti très fortement la cadence de prise de vue…

  • Option 0 (Arrêt) : aucune réduction du bruit n’est appliquée. La cadence de prise de vue est maximale.
  • Option 1 (Auto) : la réduction de bruit s’active seulement si un risque de bruit numérique est détecté.
  • Option 2 (Marche) : la réduction du bruit ne s’applique qu’aux images exposées plus d’une seconde.

P2c15_04_ris Fonction personnalisée n° 4. Réduct. bruit en ISO élevée : pour ma part je m’en passe très bien, puisque je travaille en format RAW (lire Fct n°3), tout particulièrement lorsque la lumière manque. Mais cette réduction du bruit toute en finesse intéressera peut-être les photographes travaillant en JPEG, car le lissage du bruit reste discret et très efficace.

Nous sommes très loin du rendu « plastique » très artificiel généré par certains boîtiers (de certains fabricants venus plus récemment au reflex). Du haut de dix années d’expérience avec ses EOS numériques, Canon reste le champion de la maîtrise du bruit (rattrapé par Nikon depuis qu’il est passé au CMOS)…

  • Option 0 (Désactivée) : aucune réduction du bruit n’est appliquée. La cadence de prise de vue est maximale.
  • Option 1 (Activée) : la réduction de bruit (discrète) s’active à toutes les sensibilités et se renforce au fur et à mesure que la sensibilité augmente. Le bracketing de balance des blancs est désactivé et la cadence chute.

P2c15_05_hau Fonction personnalisée n° 5. Priorité hautes lumières : elle est par défaut désactivée (complètement inaccessible aux Modes Résultats rappelons-le). À conserver ainsi dans le cadre d’une utilisation standard. Je m’en passe en général car je travaille en RAW.

Mais si vous préférez le JPEG, vous pouvez l’activer dans certains cas : contre-jours violents, coucher de soleil, etc… (lire Chap. 26).

  • Option 0 (Désactivée) : exposition normale (ciblée sur l’habituel gris à 18%).
  • Option 1 (Activée) : les hautes lumières bénéficient d’une dynamique améliorée avec plus de gradations (au détriment des ombres faut-il le préciser, car il n’y a pas plus de miracles en numérique qu’ailleurs).

Vous n’aurez pour seul avertissement dans le viseur et sur l’écran arrière, que les zéros de l’affichage de sensibilité ISO qui passent en petits caractères… C’est un peu léger on aurait préféré l’affichage d’un petit pictogramme ! Si vous l’activez, la sensibilité minimale passe de 100 à 200 ISO et du bruit numérique peut se manifester dans les ombres si vous montez en sensibilité. Dernier conseil, pensez à l’ajouter à votre Menu Personnalisé (Mon Menu), ce qui vous permettra d’y accéder rapidement (Chap. 14).

P2c15_06_lum Fonction personnalisée n° 6. Correction auto de luminosité : celle-ci est activée par défaut et il est impossible de la désactiver dans les Programmes de la Zone élémentaire (Tout Auto, Portrait, Paysage, Sport, etc…). Mais ce n’est pas dramatique, à conserver donc sur 0 (activée), dans le cadre d’une utilisation standard.

  • Option 0 (Activée) : les ombres sont très légèrement « débouchées ». Pas d’inquiétude c’est vraiment très discret et vous gagnerez du temps en post traitement, avec des images un peu plus flatteuses que la normale.
  • Option 1 (Désactivée) : les puristes qui s’en méfient et tous ceux qui travaillent en RAW préfèreront éventuellement la désactiver (détails au Chap. 26)… A vous de décider !

P2c15_06_zum La Correction auto de luminosité contribue à adoucir ce contre-jour très violent… Pour renforcer son effet, il est même possible d’ajouter un petit coup de flash « fill-in », au risque de perdre un peu du naturel de la scène.

Rien n’interdit enfin de combiner Correction auto de luminosité et la Fonction personnalisée n° 5 Priorité hautes lumières, afin de préserver les détails du ciel et des rayons du soleil… Ces deux-là cohabitent assez bien.


Groupe 3 : Fct. personnalisées relatives à l’Autofocus et à la Cadence.

P2c15_07_fai Fonction personnalisée n° 7. Faisceau d’assistance AF : à conserver sur 0 (activé) dans le cadre d’une utilisation standard.

  • Option 0 (Activée) : un faisceau lumineux d’assistance est émis si nécessaire par le boîtier ou par votre flash Speedlight externe, afin d’aider la mise au point Autofocus.
  • Option 1 (Désactivée) : ce réglage interdit tout faisceau lumineux d’assistance. Afin de ne pas déranger un spectacle par exemple, ou pour économiser vos batteries.
  • Option 2 (Uniquement par flash ext.) : ce réglage interdit le faisceau du boîtier, mais autorise celui qui serait émis par un flash Speedlight externe.

P2c15_08_vis Fonction personnalisée n° 8. AF pendant la visée directe : cette fonction règle le type d’Autofocus utilisé pour la Visée Live (lire Chap. 21). Compte tenu de la lenteur relative de l’AF en Live View (y compris le soi-disant Mode Rapide), autant faire le point à la main en profitant de l’affichage loupe… Je conserve donc cette fonction sur 0 (désactivée).

Si vous désirez utiliser fréquemment la Visée Live, pensez à ajouter cette Fct. n°8 à votre Menu Personnalisé (Mon Menu) afin d’accéder plus rapidement à ces choix (lire Chap. 14) :

  • Option 0 (Désactivée) : aucun autofocus n’est disponible en Live View, faites le point à la main (vite et bien)…
  • Option 1 (Mode Rapide) : le mode le plus courant pour utiliser l’Autofocus (pas si rapide) en Live View.
  • Option 2 (Mode Visée directe) : autofocus précis mais lent, plus adaptée à la prise de vue sur pied…

P2c15_09_mir Fonction personnalisée n° 9. Verrouillage du miroir : voilà une fonction vitale qu’il ne faut pas négliger dès que l’on travail sur pied. Lire à ce propos notre double page « Mieux utiliser votre Trépied » et le manuel Canon qui livre d’intéressantes précisions à la page 94.

Pensez à ajouter cette Fonction très utile à votre Menu Personnalisé (Mon Menu) afin de ne pas oublier son existence et y accéder rapidement (lire Chap. 14). On préférerait encore que Canon nous propose un discret bouton pour l’activer.

  • Option 0 (Désactivée) : pas de verrouillage du miroir (utilisation courante). Le miroir peut générer des vibrations au déclenchement lorsqu’il se relève… Donc un léger flou à certaines vitesses d’obturation critiques qui ne sont ni assez rapides, ni assez longues (par exemple entre 1/30 et 1/2 sec.).
  • Option 1 (Activée) : relève et verrouille le miroir avant le déclenchement afin de minimiser les risques de vibration. Indispensable pour les pauses longues, pour la macro et l’utilisation de longs Téléobjectifs.

Groupe 4 : Fct. personnalisées relatives à Opérations / Autres.

P2c15_10_ver Fonction personnalisée n° 10. Déclencheur / Touche verr. AE : à conserver sur 0 (Autofocus / Verrouillage AE) dans le cadre d’une utilisation standard. Vous avez deviné, le paramétrage de cette fonction est réservé aux experts et aux utilisateurs de téléobjectifs. Lire à propos d’Autofocus, notre Chap. 24.

  • Option 0 (Autofocus / Verrouillage AE) : fonctionnement habituel de l’Autofocus et de la mesure de lumière.
  • Option 1 (Verr. AE / Autofocus) : permet de mémoriser séparément la mise au point (grâce à la touche étoile) puis la mesure de lumière (par une pression sur le déclencheur à mi-course).
  • Option 2 (AF / Verr.AF, pas de verr. AE) : permet en Mode AI Servo de désactiver temporairement l’Autofocus d’une pression sur la touche étoile. Le but est d’éviter qu’un obstacle s’interposant entre vous et le sujet ne perturbe le point. L’exposition se fait classiquement au moment du déclenchement.
  • Option 3 (AE / AF, pas de verrou. AE) : permet en Mode AI Servo d’interdire et d’autoriser alternativement l’autofocus. Le but est de réaliser la mise au point, seulement au meilleur moment. C’est utile si votre sujet ne cesse de s’approcher ou de s’éloigner rapidement. L’exposition se fait classiquement au moment du déclenchement.

P2c15_10_z10 Voilà typiquement le genre de scène pour lesquelles l’utilisation de la Fonction Personnalisée n° 10 peut s’avérer extrêmement utile (une situation finalement très courante). Alors que je cadrais cette surfeuse en AI Servo, une vague grossissait au premier plan et menaçait de me faire perdre le point…

P2c15_10_z20 C’est d’ailleurs ce qui s’est passé sur cette seconde photo et toute la suite de la rafale… J’aurais pu éviter ce problème en appuyant sur la touche étoile, si seulement la fonction n°10 avait été activée en position 2. Malheureusement elle ne l’était pas (elle n’existait pas sur l’appareil qui a saisi cette image).

P2c15_11_set Fonction personnalisée n° 11. Touche SET au déclenchement : permet d’attribuer une fonction à la touche SET durant la prise de vue, par exemple l’option n°3… Mais on aurait préféré que Canon nous gâte avec une touche FONCTION vierge par défaut et 100% configurable. Peut-être sur un futur EOS 500D ?

  • Option 0 (Désactivée) : touche SET inactive et inutile durant la prise de vue.
  • Option 1 (Changer de qualité) : permet de modifier la qualité de l’image par la touche SET.
  • Option 2 (Correction Expo Flash) : permet de modifier l’expo flash par la touche SET.
  • Option 3 (Écran LCD On/Off) : la touche SET se comporte comme la touche DISP.
  • Option 4  (Affichage du Menu) : la touche SET se comporte comme la touche MENU.

P2c15_12_lcd Fonction personnalisée n° 12 : État LCD lors de l’allumage : le but de cette fonction est d’économiser la batterie de l’EOS. Choisissez éventuellement l’option n°1, notamment lorsque vous êtes en voyage :

  • Option 0 (Allumé) : l’écran des Réglages de prise de vue s’affichent dès l’allumage de l’appareil.
  • Option 1 (Etat précédent) : permet de retrouver l’écran, tel que vous l’avez laissé au moment de la précédente mise hors tension. Pensez à éteindre votre écran (grâce à la touche DISP.), notamment avant d’éteindre l’EOS.

P2c15_13_dec Fonction personnalisée n° 13 : Aj. données décis. origine : utile à tous les utilisateurs désirant prouver que leurs photos sont authentiques (y compris leurs données EXIF et GPS) et non modifiées ou retouchées : professions judiciaires, médicales, journalistes, industrie, bâtiment, etc…

  • Option 0 (Désactivé) : état normal de l’appareil, rien ne peut garantir l’authenticité d’une photo.
  • Option 1 (Activée) : ajoute automatiquement des données cryptées à l’image. Celles-ci serviront à vérifier si l’image a été modifiée ou est restée originale. Un petit logo en forme de Cadenas est visible, lorsque l’on visionne les photos en affichant les données de prise de vue.

Il faudra ensuite utiliser le kit Original Data Security Kit OSK-E3, un logiciel accompagné d’un lecteur de carte spécifique coûtant environ 700 €. Ne fonctionnant que sur PC (2000, XP, Vista), il est capable d’assurer également le cryptage des images en vue de leur transmission sécurisée. Vous trouverez plus d’infos en anglais sur le site http://web.canon.jp/imaging/osk.

P2c15_13_kit Le Kit de sécurité OSK-E3 est une tentative de Canon pour apporter une réponse à une problématique récente (Nikon propose une solution similaire), tant il est vrai que la généralisation du numérique fait désormais planer le doute sur l’authenticité des images.

 

 

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Je n’avais jamais compris l’intérêt de la fonction 10 et personne n’a jamais pu me l’expliquer concrètement.
    Voilà qui est fait avec tes photos d’exemple, brillante démonstration. Merci ! Et longue vie à Macandphoto, je me régale chaque semaine.

  2. Euh… la fonction CFn10-1 ne fonctionne pas tout à fait comme vous le décrivez :
    Option 1 (Verr. AE / Autofocus) : permet de mémoriser séparément la mise au point (grâce à la touche étoile) puis la mesure de lumière (par une pression sur le déclencheur à mi-course).
    Extrait du manuel du Canon EOS 450D :
    1 :Verrouillage AE/Autofocus
    Cette fonction est pratique si vous voulez effectuer la mise au point et la
    mesure séparément. Appuyez sur la touche pour effectuer la mise
    au point automatique, puis enfoncez le bouton de prise de vue à mi-course pour mémorisation d’exposition.
    La touche permet bien de lancer (en appuyant dessus) ou arrêter l’AF (en la lachant). Je sais que je pinaille, mais ce n’est pas tout à fait pareil.

  3. L’étoile (*) a disparu de ma contribution :-/
    Il faut donc ajouter étoile après chaque mou «touche» du message précédant !

  4. oui, Tgd. C’est une autre façon (un peu plus compliquée) de formuler la même idée non ? Je vois pas bien ou est la nuance…
    Quand à mon exemple (avec les photos), il ne traite que de l’utilisation de l’Option n°2 on est bien d’accord n’est-ce pas ?

  5. 450D, je veux bien, mais 1000D ?!?!
    Ca ne choque personne qu’un soi-disant journaliste écrive un livre sur un boîtier qui ne sera pas disponible sur le marchéavant un bon mois ??? Moi, ça m’afflige…
    Pat.

  6. Ouh là.. du calme.. ce qui est affligeant. c’est le ton que tu prends surtout pour si peu.. ce sont quasi les memes reglages sur tout les derniers EOS. Peu de risque de s’avancer donc en anticipant ceux du 1000d.. De plus, ce bouquin est destiné au 450d. pas au 1000d.. pourquoi s’enflammer comme ça ?

  7. que se passe-t-il donc Pat ? Les EOS 1000D et 450D sont des quasi jumeaux à l’exception du capteur… 98% du contenu du Guide de l’EOS 450D concerne donc directement (et sans changement) l’EOS 1000D (et 90% de ce guide s’applique aussi à l’EOS 400D)…
    Vraiment je ne comprends pas du tout cet énervement, aussi brutal qu’injustifié ! Au contraire, le fait que le guide sorte en même temps que le boîtier, c’est plutôt génial non ?
    … et par ailleurs je crois avoir démontré depuis bien longtemps (plus de quinze ans) que je ne suis pas un « sois-disant » journaliste ! Mais bon ça, on s’en fout un peu, mais c’est juste dit en passant ;-)

  8. C’est juste histoire de ne pas embrouiller le lecteur avec ces fonctions déjà complexes ;-)
    Je crois que la nuance est : avec CFn10-1 on active l’AF avec l’étoile et on peut mémoriser le point en la lâchant. C’est comme écrire «je ne crois pas que vous n’appréciez pas Lightroom», ça veut dire la même chose que «je crois que vous appréciez Lightroom», mais c’est moins direct…
    L’exemple avec photo est parlant, mais à titre personnel, je préfère de loin l’option 1 à l’option 2. Il me semble plus naturel de commander le système avec un «oui»=j’active le système à la demande qu’avec un «non»=mon action arrête le système . Les photographes animaliers pourraient avoir un avis différent…

  9. hello ! Décidément j’ai un peu de mal à te suivre sur ce coup là ;-)… Car il me semble que j’ai au contraire simplifié le discours !
    Il est plus facile de comprendre que le bouton bloque l’autofocus (parceque l’on comprend facilement pouquoi c’est utile)… Je m’explique : pour ma part l’Option 2 est de loin la plus utile : notamment en sport lorsqu’on travail au télé (surtout) on est très souvent confronté au cas de la photo de la vague :
    Un joueur passe devant le porteur du ballon (100 fois pendant le match)
    Les chevaux que l’on suit qui passent derrière une haie… etc…
    Sinon je fais à 100% confiance à la mesure multizone pour 100% de mes images et ce depuis presque 10 ans ! Quand je ne le fais pas, c’est que je suis en Manuel (nuit, crépuscule, lumières mélangées…) Cela explque que les autres options ne me servent vraiment à rien !

  10. Je photographie – entre autres – du sport en salle (karaté), des avions en vol et autres objets «rapides». Dans ce cadre, l’option 2 ne m’a pas convaincu : toujours trop tard ! Avec l’option 1 quand je tiens une bonne MAP, je lâche l’étoile ce qui évite à l’AF d’aller se perdre dans le fond. Et puis sur le 5D ça permet d’utiliser «l’Ai-servo» en «One shot» mais avec les 6 collimateurs d’assitance en plus ;-)
    Ce serait peut-être différent avec un boîtier pro ou un Nikon d:o)
    Sinon je suis en standard en 0. Quant à l’option 3 ?…
    J’utilise peu la mémorisation AE, elle ne me sert que rarement vu que pour les activités sus-citées je suis 95% du temps en mode M…
    La mesure multi-zone ? Bof : pas terrible sur les kimonos blancs ou sur un ciel blanc…
    Evidemment, pour pratiquer ainsi, il faut une molette arrière dont est dépourvu le 450D !
    Bref, comme on dit, les goûts et les couleurs…

  11. oui, ça se tient…
    C’est vrai qu’il m’arrive aussi de repasser en One Shot dans ce genre de cas (risque de passe d’un sujet parasite entre moi et le sujet) et ne réserve le Ai Servo qu’aux situations ou le vitesse du sujet le nécessite vraiment… Finalement je n’utilise cette option 2 pas si souvent !

  12. galylaire patrickPosté le

    Bonsoir Jean-François, alors ce guide c’est pour bientôt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c’est long d’attendre Bien cordialement Patrick.

  13. Olivier TRETPosté le

    Bonjour,
    Un petit passage sur ce site, à la recherche de documentation pour mon nouveau « jouet », et hop, je commande le livre chez microapp.com.
    Je viens de le recevoir et vite fait, je l’ai feuilleté. Il est superbe. Les explications ont l’air d’y être très claires et sont accompagnées de nombreuses photos. Ca donne envie de le dévorer…Bel ouvrage !
    Bravo et merci à l’auteur. N’hésitez pas…
    Olivier

  14. The night of the fight, you may feel a slight sting. That’s pride f*cking with you. F*ck pride. Pride only hurts, it never helps.
    4c73817ea5d74a10ebde5c77735bc54b

  15. bonjour tous le monde,
    j’ai acquis récemment un 450D, et personnellement, c’est la fonction 11 que je ne comprends absolument pas. Touche SET au déclenchement ??
    Je l’ai réglé sur « Affichage du menu ». Lorsque j’appuie sur Set, je passe en visée LCD. Si j’appuie après la MAP, déclencheur à moitié enfoncé ou non, ca ne fait rien… et si j’appuie pendant la prise de vue (genre une pose longue en 10s) ca fait rien non plus et ce serait débile.
    Donc, en résumé, est-ce que quelqu’un se sert de cette fonction, et si oui peut-il m’expliquer comment elle fonctionne précisément ?
    Merci ;-)
    Bon shooting à tous

Leave A Reply