web analytics

Canon EOS 5D mark II… Déçus ou pas ?

122
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Sa photo « officielle » est par ici et les spécifications détaillées sur dPreview (qui a apparemment bénéficié d’infos sous embargo contrairement à une partie de la presse Française maintenue dans l’ignorance).

EOS5D_2 On retiendra le capteur 21 MP (c’est largement suffisant) et pour le reste certaines innovations apparues sur l’EOS 50D : l’écran nouvelle génération (que j’ai hâte de tester) accompagné de menus au design encore en progrès, la vitesse qui frôle les 4 images / sec (3,9 c’est un peu décevant), la sensibilité que l’on peut « pousser » à 25600 ISO (il était temps)… Un prix de 2899 € ce qui reste raisonnable (mais 2699 USD aux USA : cette habituelle différence fini par être inacceptable).

Maintenant les choses qui fâchent : l’absence d’innovation (en apparence du moins) du côté de l’autofocus, j’en connais qui vont préférer le Nikon D700 à cause de ça… Toujours pas de flash pop-up (à mon grand désespoir (et contrairement au Nikon D700). Une nouvelle batterie incompatible avec l’EOS 50D, ce qui n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour ceux comme moi qui travaillent avec deux boîtiers aux capteurs complémentaires (APS-C et full frame), car cela veut dire qu’il faudra un nouveau grip mais surtout qu’il faudra transporter deux types de chargeurs et de batteries, grrr… Nikon a été plus malin en conservant la même batterie aux D300 et D700 ! Non mais vraiment, quelle folie de ne pas avoir équipé l’EOS 50D de cette nouvelle batterie…

Canon_eos_5d_mk2

Finalement on dirait que mes critiques répétées (sur ce blog et dans mes bouquins) on étés entendues (rêvons un peu ;-) L’EOS 5D mark II autorise enfin le choix du format RAW dans les programmes résultats (mode vert et mode CA) ! Une situation ubuesque enfin réparée…

Un EOS 5D mark II relativement conservateur donc (comme c’est l’habitude de Canon)… Si ce n’était l’arrivée de la vidéo HD (son mono, 1080 px, séquences de 12 minutes maxi), pour la première fois sur un appareil pro (semi pro). Ouch ! Voilà qui risque de faire du bruit (visionnez donc un exemple des photos et des vidéos du 5D ici, ça décoiffe tout de même)… S’agit-il des prémisses d’un changement annoncé de notre métier de photographe… Chance à saisir ou pas ? Je crois que ce sera le débat de cette fin d’année 2008.

Une partie des changement espérés (relire ceci) sont donc au rendez-vous, mais une partie seulement ! Comme l’a remarqué un de nos lecteurs en commentaires : Canon n’a toujours pas compris qu’un matériel de reportage professionnel et performant (notamment du côté de l’autofocus), à moins de 3000 € est l’attente de nombreux professionnels (jeunes et moins jeunes).

Nikon l’a bien compris lui et offre un binôme de choc grâce au couple EOS D300 et EOS D700 qui apparaît d’autant plus intéressant ce matin ! Et je ne pense pas que ce soit l’arrivée de la vidéo qui fasse beaucoup d’ombre au Nikon D700, car il faudra encore un an ou deux avant que la majorité des professionnels s’y mettent (la vidéo me semble plus intéressant pour les utilisateurs typiques d’un Nikon D90)…

Je crois au final que ce sera le Sony Alpha 900 qui pâtira le plus de la sortie de cet EOS 5D mark II (cet Alpha 900 est pourtant un sacré boîtier). Il faut bien reconnaitre que mis à part la stabilisation embarquée (mais les pro investissent dans des optiques stabilisées) et quelques megapixels supplémentaire, le « flagship » de Sony ne se distingue pas tant que ça face au nouveau 5D… Il souffre de quelques points faibles (dont la gravité sera à apprécier selon les photographes) : une gamme optique toujours insuffisante (et chère), l’absence de live View et pas de vidéo ce qui gênera certains amateurs experts, mais pas moi… (alors que l’on aurait attendu cette innovation justement chez Sony avant Canon et Nikon).

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

122 commentaires

  1. raaahhhhh….
    enfin….
    toute cette attente (putain 3 ans…)
    et pourtant déjà un gros regret…l’autofocus !
    ce n’est toujours pas un appareil de reportage.
    bref sorti de la série des eos1 pas d’appareil pour les pros du reportage (qui bouge !) à moins de 3000 euros.
    par contre pour la nature morte avec un 90 TSE…
    Reste à voir la qualité des images délivré par le capteur.

  2. Mouais….
    Au risque de passer pour un rabat-joie, j’ai comme une impression d’inachevé. Quid de la tropicalisation? Même viseur, même autofocus que le 5D, pas de petit flash intégré (D700). Ils auraient pu dépoussiérer un peu plus l’ancienne machine (je fait partie pourtant des fans!) mais tout de même, trois ans qu’ils avaient… J’espère que le capteur est à la hauteur… A choisir, je préfère moins de pixels, mais une meilleure image.
    Bref, attendons de l’avoir en main.

  3. après avoir lu les spécifications en détails je ne peux m’empecher de pousser ce coup de gueule :
    Quand est ce que Canon daignera faire un boitier de reportage pour les pro à moins de 3000 euros !!!
    Le gap avec la série des 1d est énorme. Pourquoi pas un eos3 en version numérique ? A force de forcer la pro à se tourner vers la série des 1d ce sont les nouveaux venus qui vont aller voir ailleurs. Et ils auront bien raison…
    Au moins Nikon lui a compris le marché des pros avec son d700…
    L’autofocus reste pour moi un point essentiel et j’aurais grandement préféré un capteur de 14 ou 16 millions de pixels mais avec un autofocus plus véloce avec surtout des capteurs plus excentrés.
    Le 5d2 reste donc comme son prédecesseur donc un vieux papy !

  4. pareil que Flonflon !
    à part le capteur et la vidéo (perso j’en ai rien à f…), rien de bien nouveau sous le soleil…
    Se consacrer uniquement sur le capteur c’est bien mais ne pas oublier systématiquement le boitier c’est mieux…

  5. @ Gilles
    qu’est ce qui n’a pas changé (et aurait bien eu besoin de l’être…)
    L’AF !!!!!
    Zéro évolution !
    Déjà que le 5d n’est pas une foudre de guerre…il y avait matière de ce coté là à faire même un petit quelque chose mais quetchi nada que dalle !

  6. L’usage de la video m’interesse pas mal là dessus, étant à la fois photographe et videaste, et j’y vois un autil de depannage interessant. Qui evite de se trimballer avec trop de materiel « au cas où » en deplacement.
    Ce qui m’inquiète c’est la place que bouffera la video sur les cartes memoires, parceque de la video en 1080 ça prend pas mal de place, quid de l’audio?
    Bref une idée interessante sur la papier: le couple AP/camescope de luxe mais qui risque de s’averer limitée à l’usage pour les uitilisateurs pro ou semi-pro de video.
    Wait and see

  7. Peut être que Canon a souhaité « assurer » au niveau AF en conservant un modèle fiable, même s’ils parlent de 6 collimateurs « invisibles » supplémentaires.
    Et là c’est un Nikoniste qui vous parle : je le trouve quand même pas mal cet EOS 5D; rassurez-vous, on a gueulé de la même façon à la sortie du D90 : la seule vraie innovation, c’est la vidéo en HD ?
    Peut être qu’effectivement, niveau innovation, à part les pixels qui s’envolent, les fabricants ont peut-être du mal à nous proposer des innovations et donc ils empiètent sur le monde de la vidéo.

  8. Pour moi 4 images/sec. Ça gâche tout… en sport/action c’est insuffisant !
    Ajouter à cela un autofocus qui ne semble pas évoluer…Rédhibitoire !
    Je ne rêve pas, je ne salive pas : je n’achète pas .
    À propos de la résolution, est-ce que mettre 21MP sur un FullFrame ne revient pas au même que de mettre 15MP sur APS-C ?
    Le FF est plus grand mais on en met plus donc les photosites sont aussi petit que sur un APS-C, ou bien ?

  9. Canon vient juste de perdre de nombreux clients qui vont aller voir chez Nikon les D300, D700 voir D3 beaucoup plus sexy, performants et innovants. Ce qu’on retiendra c’est que Canon met à jour ses modèles alors que Nikon innove.(l’AF !!!)
    Pour faire une analogie et indépendamment du très bon niveau de Canon ça me fait penser aux stratégies poussiéreuses de Renault ou volkswagen par rapport à Toyota. Les uns mettent à jour leur modèles, les autres innovent…Laguna un, deux, trois….5DI, II,III…

  10. Si Si, c’est le débat…de la vidéo sur un appareil photo ??!!!! et à quand des appareils photos qui font aussi le café !
    : )
    Déçu par la 5D mark II, je vais garder le mien finalement, et m’acheter un moyen format avec un dos numérique…car de ce côté, les progrès sont beaucoup plus impressionnant et intéressant.
    Bon Apple expo.

  11. Superbe boitier Canon a fait fort, en plus le mode vidéo il ne faut plus hésiter.
    Dépêchez-vous de l’acheter et de nous envoyer vos tofs.

  12. La vidéo HD pourquoi pas? Les sceptiques du liveview se rendent compte avec un peu de recul que c’ est finalement assez pratique..
    Par contre GROSSE déception pour l’ AF… Et comme le dit Jean François rien que pour ça(et le flash pop-up ;-) le D700 a de beaux jours devant lui..
    disponibilité fin novembre donc certainement pas chez tout le monde avant début 2009…

  13. @ Samgamegie
    les 6 collimateurs « invisibles » existaient déjà sur le 5d 1ere génération. Et sans vouloir faire de l’humour méchant on peut dire qu’ils portaient bien leur nom…

  14. Pour ma part ça me va, quasi sur de l’acheter, j’attends de voir quelques images. Ca dépend toujours ce que l’on cherche. j’aurais toujours un mark 3 pour de la photo de sport ou très spécifique, le 5d peut servir sur tout le reste, surtout en reportage où il se faut être discret, travailler souvent en basse lumière. Et puis le prix est mieux que le 5d sortie il y a 3 ans. On a plein d’amélioration boitier que le 5d n’avait pas : anti poussière, tropicalisation, nouvelle batterie, etc etc
    Je crois que beaucoup de monde souhaite un boitier à 2000 euros ac les capacité des marks 3, d’où les déceptions. Pour mon usage de reportage je le répete ça va très bien. L’AF ? je reste à 99% à le faire avec le collimateur central et la bonne vieille technique du cadré/recadré. Et ca marche. A suivre sur les images d’ici fin novembre

  15. L’avantage c’est que le 5d reste au catalogue et surement une petite baisse de prix!!!
    Et ça pour les nouveaux pro (dont je fais parti) c’est une bonne nouvelle.
    Sinon pour un appareil photo qui fait de la vidéo en HD je me pose quand même la question du son (et je voudrais bien voir parce que je crain le pire).
    Moi j’aurais préférer un appareil photo qui fasse le café (J’ADORE LE CAFE) bon je sias je suis en sujet je sors!!!!

  16. N’étant pas pro, je m’attendais à un « super 50D », le rêve du full frame comme d’habitude.
    Le DIGIC IV va faire des ravages c’est sûr, couplé aux hautes ISO ça va faire mail.
    Mais j’avoue être déçu par les seulement 4img/sec et par les trop gros 21Mpx.
    Pour le coup le 5D Mk I redevient vachement intéressent ;-)

  17. «  »On trouve déjà le D700 aux alentours de 2000 € et en France.  »
    heu, où ? »
    oui… où ???? Je compte m’en prendre un d’ici la fin de mois, autant faire marcher le commerce en France…

  18. Je viens d’aller boire mon café et je m’interroges!?!
    L’aspect logiciel et pris en compte pour la vidéo? Non parce que ça à l’air attractif la vidéo HD pour 2000 (en supplément de la photo pro) mais qui travail sur les logiciel canon avec du matériel canon (en tout cas pas moi) mais pour la vidéo c’est plus la même chose du tout les machines doivent suivre derrière et surtout les logiciel!!!
    Canon le futur plus grand vendeur de Final Cut HD, Adobe Premiere CS, et consort dont je me rappel plus le nom.
    Ensuite il va falloir acquérir de nouvelle compétence monteur c’est un métier à lui tout seul.
    La vidéo va être faite pour des pros de la photos qui film leur petite famille??? Ou ca va être pour travailler (et donc gagner de l’argent)???
    Si quelqu’un a des infos sur les logiciels je suis preneur!

  19. Evidemment, tu ne pouvais pas t’empecher de mettre une pique au passage sur l’A900 qui n’avait rien demandé.
    Je constate tout de même des choses :
    -Encore récemment, Sony faisait de la merde en barre, et aujourd’hui on lui repproche de ne pas faire TELLEMENT mieux que l’EOS 5DII. Premier constat.
    -Deuxième constat, j’ai lu ici ou là (et en particulier ici) que l’arrivée de Sony dans le monde du reflex allait se résumer à greffer trois ou quatre gadgets inutiles sur des boitiers en plastoc. Or on assiste exactement à l’inverse : Sony sort un boitier sérieux, rigoureux (qui a dit austère ?), pendant que Nikon et Canon nous abreuvent de LiveView et de vidéo HD, de prises HDMI et d’écrans géants. Et là ni une, ni deux, les spécialistes du retournement de veste repprochent à Sony l’absence de gadgets.
    Bon, donc merci de laisser Sony là où il est et de redescendre un peu sur terre.
    Au passage, deux nouvelles optiques sont sorties (16-35/2.8, 70-400/4-5.6) et 4 ou 5 autres devraient sortir en 2009, l’argument de la gamme optique commence à s’user sérieusement, il va bientôt falloir trouver autre chose.
    Sur le dernier Canon, bah un peu comme tout le monde, on a attendu le messie, on a juste un très bon boitier au niveau de ce qui se fait aujourd’hui. Reste une inconnue : la qualité d’image (vous savez, le truc qui sort des appareils photo), Canon n’est pas un manche en la matière et il pourrait bien faire pêter les high score…

  20. C’est un truc entre JF et moi.
    Il peut pas s’empécher de taper sur Sony, je peux pas m’empécher de répondre.
    On s’amuse comme on peut.

  21. Un peu déçu aussi… mais j’attend de voir des samples en raw afin d’évaluer les avancées du capteur. Et prendre le boîtier en main… Jusque là, j’hésite à mettre à jour mon 5D ou revendre le tout pour aller jouer avec le D700 de Nikon…
    En revanche, je ne comprend pas qu’on mette en ligne des images pareilles comme deux seuls samples :
    http://web.canon.jp/imaging/eosd/eos5dm2/html/sample2_e.html
    Le portrait manque de netteté, l’oeil est flou, et le paysage, n’en parlons pas, allez jeter un coup d’oeil aux applats de verts dans les zones de montagne au fond, ça fait des gros paquets baveux, ils ne peuvent pas soigner un peu le choix des images qu’ils présentent ??? J’espère avoir de bonnes surprises avec d’autres images très bientôt…

  22. Je suis Canon depuis toujours et j’envisage l’achat d’un FF. J’ai eu le d700 dans les mains pas plus tard qu’hier et j’avoue avoir ete plutot agreablement surpris. Quand je voie les spec du 5DII, je suis plutot decu, trop de pixels, pas vraiment rapide (4 fp), … + tous les problemes de focus de la marque, je pense que je vais basculer chez les jaunes, mon parc d;objectif n etant de toute facon pas compatible avec les FF.

  23. he ben du coup, avec ça, je prends l’avion du retour avec bien les boules.
    21 MP ???? ça sert à quoi ? rien.
    4 img/sec ? pareil, ça sert à rien. voir plus haut.
    la vidéo HD sur un capteur comme ça ? a quoi à sert à rien ? non, à le flinguer plus rapidement.
    Bravo Canon. ça fait 30 ans que je Canon, je pense pour la PREMIERE fois de ma vie à tout revendre pour passer Nikon.
    Déjà, j’ai lâché Aperture… alors ….

  24. Pareil pour moi, Canon est décevant sur ce coup là. Tout le monde paralit d’un boitier d’exception et c’est pas le cas.
    12MP avec 8 im/s aurait était plus intéressant surtout pour la photo animalière.
    J’y pense aussi de passer chez Nikon !!!

  25. Vous etes un peu dur sur ce 5D 2, puisque finalement nous sommes encore beaucoup a baver sur la premiere mouture, mais en occasion. Ok, l’autofocus n’a point evolue, mais la montee en resolution est une route differente de celle prise par Nikon, et seule l’avenir nous dira si c’est vraiment ridicule. Je remarque tout de meme que les images du 1Ds III sont absolument sompteuses, donc on n’a sans doute pas atteint la limite des photocytes sur ces capteurs full frame.
    On esperait encore mieux du nouveau 5D, mais ce qu’on a est quand meme vachement pour bosser. Je reste chez Nikon, mais je suis content de pouvoir dire que pour me reequiper, je songerai peut-etre a Canon : leur parc optique (DONC UN NOUVEAU 24/1.4 !!!) est quand meme bien mieux developpe que celui des bonnes optiques pour boitiers FX.

  26. Le nouveau 5d… il a tout pour me plaire et remplacer mon ancien 5d.
    L’autofocus, je m’en sortais bien avec l’ancien donc on continuera à faire sans les 50 collimateurs.
    La résolution me permettra de faire des grands tirages encore plus piqués et au pire permettra des recadrages sauvages quand je me serai planté (ahah)
    Il a enfin un écran potable semble t’il
    Il est tropicalisé et je vais pouvoir faire des photos sous la pluie (ça m’évitera de louper une super photo comme la semaine dernière à NY…)
    La cadence est faible… et alors, je ne photographie pas de sport et jamais en rafale (pour ça il y a le 1d mkIII bien adapté)
    Bref pour mon job, il est idéal et à un tarif pas trop indécent.
    En tout cas, il va faire une concurrence sérieuse au 1ds mkIII parce que cela fait cher payé la visée 100% et la construction char d’assault.
    Et puis pour les éternels insatisfaits, il y a Nikon !
    (mais chez Nikon pas de 35mm 1.4 ou de 85 1.2)

  27. Note a Canon: faire un boîtier à options, genre Lego (comme dans le monde auto) pour répondre à la demande de toute un chacun parce qu’il est difficile de concilier les besoins/envies/fantasmes de chacun.
    Quant à l’AF, il est le même que sur les EOS 40/50D, c-à-d avec collimateur en croix (ce qui n’est pas le cas du 5D premier du nom) plus les 6 collimateurs d’assistance, donc évolution il y a. Maintenant on peut toujours souhaite davantage.

  28. > David : tu as raison sur le fond, mais j’aurais aimé plus d’améliorations… Oui pour l’écran qui sur le 5D est un peu dur à lire en pleine lumière, je me fous de la cadence, en revanche j’aurais bien aimé un AF plus performant. Les 21M pixels je me demande si c’est bien raisonnable et si cela va pouvoir concurrencer le D700 en prise de vues de nuit. Et tu as raison pour l’offre objectif de Nikon, connaissant mal la marque je suis allé faire un tour sur leur site… bah c’est pas très diversifié, pas de caillou qui me fait rêver comme les Canon 24 f1.4, 50 f1.2, 85 f1.2, 135 f.2… Bref, le Canon n’est pas mal en soit, juste un peu décevant, et je me demande si je ne vais pas dépenser mon argent en objectif plutôt qu’en remplacement de boîtier… comme quoi le 5D mark 1 était construit pour durer ! :o)

  29. @ Thuai –> C’est surtout sur la résolution de l’écran que la différence va se faire sentir !
    Pour les 21 millions de pixels, un de mes amis (très pointilleux) a le 1ds mk III et en est très satisfait. Je ne m’inquiète donc pas.
    Le 5D mark 1 est un très bon boitier que j’apprécie énormément (la preuve, il approche des 100.000 déclenchements !). Je le garderai peut-être comme second boitier. Tu peux investir dans les optiques, c’est un bon calcul. Depuis que j’ai le 35mm 1.4L, j’ai du mal à l’enlever… je me demande bien pourquoi ;-)

  30. Sony n’a vraiment pas de chance. L’absence de vidéo est un point faible pour le A900, alors ce n’est pas gênant pour les Nikon deux lignes avant.
    Désolé pour ce commentaire totalement inutile.
    D’ailleurs, ne faites pas attention, je ne faisait que passer.

  31. Moi il me fait de l’oeil ce 5DMKII. OK, je suis aussi déçu par le peu d’évolution de l’AF, mais pour le reste, écran, tropicalisation, micro ajustement AF, viseur 98% et puis 21 MP de 50 à 25600 ISO, c’est quand même géant ça, si la qualité est au rendez-vous (je ne m’inquiète pas trop, regardez ce que donne le 50D à 15MP avec un capteur APS C)! Je n’ai pas encore entendu de possesseur du 1Ds MKIII se plaindre, c’est plutôt le contraire question finesse d’image et piqué (à ce propos ce n’est pas le même capteur que le 1Ds mais un nouveau capteur)… avec en plus deux formats sRaw, on peut limiter les Mo quand on le veut! Et profiter des 21 Mp pour faire du format carré par exemple, des agrandissements… Quand à la vitesse de la rafale, perso je ne suis pas un photographe sportif alors bon, peu m’importe. par contre en portrait, studio, reportage, paysage, il promet ce 5DII! Je suis d’accord c’est pas une révolution, mais un bon lifting! j’éconimise encore un peu, je lui colle le nouveau 85mm Zeiss et c’est parti!

  32. Mon avis rejoint un peu le précédent.
    Je comprends qu’il y ait quelques déceptions pour certains coté cadence et autofocus. Mais à coté de ça, réussir à démocratiser un capteur de 21 Mpx pour un boitier en dessous des 3000 €, c’est top quand même ! Surtout si la qualité est au rendez-vous, ce dont on peut difficilement douter. ce boitier est bien dans la continuité du 5D pour les photographes qui prennent leur temps avec la possibilité pour les paysages mais aussi les travaux plus artistiques d’être exploités au mieux en très grand format.
    Pour les reporters et tous ceux qui ont besoin de travailler très rapidement, ce n’est sans doute pas le boitier idéal, mais celui-ci existe par ailleurs!
    Je suis équipé en Nikon, mais l’arrivée de ce boitier me fait réfléchir, non par pour changer de système mais pour m’équiper de façon complémentaire. A part le manque de flash intégré pour commander d’autres flashs, je le trouve plutôt pas mal ce nouveau 5D.

  33. un 1Ds Mark IIIn bientôt ?
    car il lui reste quoi au gros, un boitier plus costaud, le viseur 100%
    ça fait cher les 4000€ de difference…
    quid d’un horizon artificiel sur le 5DII ?

  34. c’est marrant sur ce blog on parle des alphas 300 ou 350 pour en dire du mal… Mais par contre quand sony sort son alpha 900 rien, pas un mot, étrange, étrange (trop bien pour être admis par les fans de canikon)… rien de personnel, j’espère ??? Sinon ce 5d mark 2 est bien mais c’est vrai que ce doit être un peu décevant après toute cette attente, c’est compréhensible.

  35. « Tiens, pas de flash embarqué, j’en connais un qui va être déçu ! » C’est le seul truc qui m’a fait sourire quand j’ai eu en main les specs du 5D Mark II ce matin. Bon, je vais pas tirer sur l’ambulance, d’autant que je me suis déjà suffisamment lâché sur mon blog ce matin, mais ça sent la grosse déprime du côté de chez Canon. M’est avis que ça va switcher grave dans les semaines qui viennent. Beaucoup de gens attendaient un « D700 killer » de la part de Canon et c’est l’effet inverse qui va se produire. C’est le D700 qui va être un « 5D Mark II killer ».

Leave A Reply