web analytics

Canon EOS 5D mark II… Déçus ou pas ?

122
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Sa photo « officielle » est par ici et les spécifications détaillées sur dPreview (qui a apparemment bénéficié d’infos sous embargo contrairement à une partie de la presse Française maintenue dans l’ignorance).

EOS5D_2 On retiendra le capteur 21 MP (c’est largement suffisant) et pour le reste certaines innovations apparues sur l’EOS 50D : l’écran nouvelle génération (que j’ai hâte de tester) accompagné de menus au design encore en progrès, la vitesse qui frôle les 4 images / sec (3,9 c’est un peu décevant), la sensibilité que l’on peut « pousser » à 25600 ISO (il était temps)… Un prix de 2899 € ce qui reste raisonnable (mais 2699 USD aux USA : cette habituelle différence fini par être inacceptable).

Maintenant les choses qui fâchent : l’absence d’innovation (en apparence du moins) du côté de l’autofocus, j’en connais qui vont préférer le Nikon D700 à cause de ça… Toujours pas de flash pop-up (à mon grand désespoir (et contrairement au Nikon D700). Une nouvelle batterie incompatible avec l’EOS 50D, ce qui n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour ceux comme moi qui travaillent avec deux boîtiers aux capteurs complémentaires (APS-C et full frame), car cela veut dire qu’il faudra un nouveau grip mais surtout qu’il faudra transporter deux types de chargeurs et de batteries, grrr… Nikon a été plus malin en conservant la même batterie aux D300 et D700 ! Non mais vraiment, quelle folie de ne pas avoir équipé l’EOS 50D de cette nouvelle batterie…

Canon_eos_5d_mk2

Finalement on dirait que mes critiques répétées (sur ce blog et dans mes bouquins) on étés entendues (rêvons un peu ;-) L’EOS 5D mark II autorise enfin le choix du format RAW dans les programmes résultats (mode vert et mode CA) ! Une situation ubuesque enfin réparée…

Un EOS 5D mark II relativement conservateur donc (comme c’est l’habitude de Canon)… Si ce n’était l’arrivée de la vidéo HD (son mono, 1080 px, séquences de 12 minutes maxi), pour la première fois sur un appareil pro (semi pro). Ouch ! Voilà qui risque de faire du bruit (visionnez donc un exemple des photos et des vidéos du 5D ici, ça décoiffe tout de même)… S’agit-il des prémisses d’un changement annoncé de notre métier de photographe… Chance à saisir ou pas ? Je crois que ce sera le débat de cette fin d’année 2008.

Une partie des changement espérés (relire ceci) sont donc au rendez-vous, mais une partie seulement ! Comme l’a remarqué un de nos lecteurs en commentaires : Canon n’a toujours pas compris qu’un matériel de reportage professionnel et performant (notamment du côté de l’autofocus), à moins de 3000 € est l’attente de nombreux professionnels (jeunes et moins jeunes).

Nikon l’a bien compris lui et offre un binôme de choc grâce au couple EOS D300 et EOS D700 qui apparaît d’autant plus intéressant ce matin ! Et je ne pense pas que ce soit l’arrivée de la vidéo qui fasse beaucoup d’ombre au Nikon D700, car il faudra encore un an ou deux avant que la majorité des professionnels s’y mettent (la vidéo me semble plus intéressant pour les utilisateurs typiques d’un Nikon D90)…

Je crois au final que ce sera le Sony Alpha 900 qui pâtira le plus de la sortie de cet EOS 5D mark II (cet Alpha 900 est pourtant un sacré boîtier). Il faut bien reconnaitre que mis à part la stabilisation embarquée (mais les pro investissent dans des optiques stabilisées) et quelques megapixels supplémentaire, le « flagship » de Sony ne se distingue pas tant que ça face au nouveau 5D… Il souffre de quelques points faibles (dont la gravité sera à apprécier selon les photographes) : une gamme optique toujours insuffisante (et chère), l’absence de live View et pas de vidéo ce qui gênera certains amateurs experts, mais pas moi… (alors que l’on aurait attendu cette innovation justement chez Sony avant Canon et Nikon).

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

122 commentaires

  1. raaahhhhh….
    enfin….
    toute cette attente (putain 3 ans…)
    et pourtant déjà un gros regret…l’autofocus !
    ce n’est toujours pas un appareil de reportage.
    bref sorti de la série des eos1 pas d’appareil pour les pros du reportage (qui bouge !) à moins de 3000 euros.
    par contre pour la nature morte avec un 90 TSE…
    Reste à voir la qualité des images délivré par le capteur.

  2. Mouais….
    Au risque de passer pour un rabat-joie, j’ai comme une impression d’inachevé. Quid de la tropicalisation? Même viseur, même autofocus que le 5D, pas de petit flash intégré (D700). Ils auraient pu dépoussiérer un peu plus l’ancienne machine (je fait partie pourtant des fans!) mais tout de même, trois ans qu’ils avaient… J’espère que le capteur est à la hauteur… A choisir, je préfère moins de pixels, mais une meilleure image.
    Bref, attendons de l’avoir en main.

  3. après avoir lu les spécifications en détails je ne peux m’empecher de pousser ce coup de gueule :
    Quand est ce que Canon daignera faire un boitier de reportage pour les pro à moins de 3000 euros !!!
    Le gap avec la série des 1d est énorme. Pourquoi pas un eos3 en version numérique ? A force de forcer la pro à se tourner vers la série des 1d ce sont les nouveaux venus qui vont aller voir ailleurs. Et ils auront bien raison…
    Au moins Nikon lui a compris le marché des pros avec son d700…
    L’autofocus reste pour moi un point essentiel et j’aurais grandement préféré un capteur de 14 ou 16 millions de pixels mais avec un autofocus plus véloce avec surtout des capteurs plus excentrés.
    Le 5d2 reste donc comme son prédecesseur donc un vieux papy !

  4. pareil que Flonflon !
    à part le capteur et la vidéo (perso j’en ai rien à f…), rien de bien nouveau sous le soleil…
    Se consacrer uniquement sur le capteur c’est bien mais ne pas oublier systématiquement le boitier c’est mieux…

  5. @ Gilles
    qu’est ce qui n’a pas changé (et aurait bien eu besoin de l’être…)
    L’AF !!!!!
    Zéro évolution !
    Déjà que le 5d n’est pas une foudre de guerre…il y avait matière de ce coté là à faire même un petit quelque chose mais quetchi nada que dalle !

  6. L’usage de la video m’interesse pas mal là dessus, étant à la fois photographe et videaste, et j’y vois un autil de depannage interessant. Qui evite de se trimballer avec trop de materiel « au cas où » en deplacement.
    Ce qui m’inquiète c’est la place que bouffera la video sur les cartes memoires, parceque de la video en 1080 ça prend pas mal de place, quid de l’audio?
    Bref une idée interessante sur la papier: le couple AP/camescope de luxe mais qui risque de s’averer limitée à l’usage pour les uitilisateurs pro ou semi-pro de video.
    Wait and see

  7. Peut être que Canon a souhaité « assurer » au niveau AF en conservant un modèle fiable, même s’ils parlent de 6 collimateurs « invisibles » supplémentaires.
    Et là c’est un Nikoniste qui vous parle : je le trouve quand même pas mal cet EOS 5D; rassurez-vous, on a gueulé de la même façon à la sortie du D90 : la seule vraie innovation, c’est la vidéo en HD ?
    Peut être qu’effectivement, niveau innovation, à part les pixels qui s’envolent, les fabricants ont peut-être du mal à nous proposer des innovations et donc ils empiètent sur le monde de la vidéo.

  8. Pour moi 4 images/sec. Ça gâche tout… en sport/action c’est insuffisant !
    Ajouter à cela un autofocus qui ne semble pas évoluer…Rédhibitoire !
    Je ne rêve pas, je ne salive pas : je n’achète pas .
    À propos de la résolution, est-ce que mettre 21MP sur un FullFrame ne revient pas au même que de mettre 15MP sur APS-C ?
    Le FF est plus grand mais on en met plus donc les photosites sont aussi petit que sur un APS-C, ou bien ?

  9. Canon vient juste de perdre de nombreux clients qui vont aller voir chez Nikon les D300, D700 voir D3 beaucoup plus sexy, performants et innovants. Ce qu’on retiendra c’est que Canon met à jour ses modèles alors que Nikon innove.(l’AF !!!)
    Pour faire une analogie et indépendamment du très bon niveau de Canon ça me fait penser aux stratégies poussiéreuses de Renault ou volkswagen par rapport à Toyota. Les uns mettent à jour leur modèles, les autres innovent…Laguna un, deux, trois….5DI, II,III…

  10. Si Si, c’est le débat…de la vidéo sur un appareil photo ??!!!! et à quand des appareils photos qui font aussi le café !
    : )
    Déçu par la 5D mark II, je vais garder le mien finalement, et m’acheter un moyen format avec un dos numérique…car de ce côté, les progrès sont beaucoup plus impressionnant et intéressant.
    Bon Apple expo.

  11. Superbe boitier Canon a fait fort, en plus le mode vidéo il ne faut plus hésiter.
    Dépêchez-vous de l’acheter et de nous envoyer vos tofs.

  12. La vidéo HD pourquoi pas? Les sceptiques du liveview se rendent compte avec un peu de recul que c’ est finalement assez pratique..
    Par contre GROSSE déception pour l’ AF… Et comme le dit Jean François rien que pour ça(et le flash pop-up ;-) le D700 a de beaux jours devant lui..
    disponibilité fin novembre donc certainement pas chez tout le monde avant début 2009…

  13. @ Samgamegie
    les 6 collimateurs « invisibles » existaient déjà sur le 5d 1ere génération. Et sans vouloir faire de l’humour méchant on peut dire qu’ils portaient bien leur nom…

  14. Pour ma part ça me va, quasi sur de l’acheter, j’attends de voir quelques images. Ca dépend toujours ce que l’on cherche. j’aurais toujours un mark 3 pour de la photo de sport ou très spécifique, le 5d peut servir sur tout le reste, surtout en reportage où il se faut être discret, travailler souvent en basse lumière. Et puis le prix est mieux que le 5d sortie il y a 3 ans. On a plein d’amélioration boitier que le 5d n’avait pas : anti poussière, tropicalisation, nouvelle batterie, etc etc
    Je crois que beaucoup de monde souhaite un boitier à 2000 euros ac les capacité des marks 3, d’où les déceptions. Pour mon usage de reportage je le répete ça va très bien. L’AF ? je reste à 99% à le faire avec le collimateur central et la bonne vieille technique du cadré/recadré. Et ca marche. A suivre sur les images d’ici fin novembre

  15. L’avantage c’est que le 5d reste au catalogue et surement une petite baisse de prix!!!
    Et ça pour les nouveaux pro (dont je fais parti) c’est une bonne nouvelle.
    Sinon pour un appareil photo qui fait de la vidéo en HD je me pose quand même la question du son (et je voudrais bien voir parce que je crain le pire).
    Moi j’aurais préférer un appareil photo qui fasse le café (J’ADORE LE CAFE) bon je sias je suis en sujet je sors!!!!

  16. N’étant pas pro, je m’attendais à un « super 50D », le rêve du full frame comme d’habitude.
    Le DIGIC IV va faire des ravages c’est sûr, couplé aux hautes ISO ça va faire mail.
    Mais j’avoue être déçu par les seulement 4img/sec et par les trop gros 21Mpx.
    Pour le coup le 5D Mk I redevient vachement intéressent ;-)

  17. «  »On trouve déjà le D700 aux alentours de 2000 € et en France.  »
    heu, où ? »
    oui… où ???? Je compte m’en prendre un d’ici la fin de mois, autant faire marcher le commerce en France…

  18. Je viens d’aller boire mon café et je m’interroges!?!
    L’aspect logiciel et pris en compte pour la vidéo? Non parce que ça à l’air attractif la vidéo HD pour 2000 (en supplément de la photo pro) mais qui travail sur les logiciel canon avec du matériel canon (en tout cas pas moi) mais pour la vidéo c’est plus la même chose du tout les machines doivent suivre derrière et surtout les logiciel!!!
    Canon le futur plus grand vendeur de Final Cut HD, Adobe Premiere CS, et consort dont je me rappel plus le nom.
    Ensuite il va falloir acquérir de nouvelle compétence monteur c’est un métier à lui tout seul.
    La vidéo va être faite pour des pros de la photos qui film leur petite famille??? Ou ca va être pour travailler (et donc gagner de l’argent)???
    Si quelqu’un a des infos sur les logiciels je suis preneur!

  19. Evidemment, tu ne pouvais pas t’empecher de mettre une pique au passage sur l’A900 qui n’avait rien demandé.
    Je constate tout de même des choses :
    -Encore récemment, Sony faisait de la merde en barre, et aujourd’hui on lui repproche de ne pas faire TELLEMENT mieux que l’EOS 5DII. Premier constat.
    -Deuxième constat, j’ai lu ici ou là (et en particulier ici) que l’arrivée de Sony dans le monde du reflex allait se résumer à greffer trois ou quatre gadgets inutiles sur des boitiers en plastoc. Or on assiste exactement à l’inverse : Sony sort un boitier sérieux, rigoureux (qui a dit austère ?), pendant que Nikon et Canon nous abreuvent de LiveView et de vidéo HD, de prises HDMI et d’écrans géants. Et là ni une, ni deux, les spécialistes du retournement de veste repprochent à Sony l’absence de gadgets.
    Bon, donc merci de laisser Sony là où il est et de redescendre un peu sur terre.
    Au passage, deux nouvelles optiques sont sorties (16-35/2.8, 70-400/4-5.6) et 4 ou 5 autres devraient sortir en 2009, l’argument de la gamme optique commence à s’user sérieusement, il va bientôt falloir trouver autre chose.
    Sur le dernier Canon, bah un peu comme tout le monde, on a attendu le messie, on a juste un très bon boitier au niveau de ce qui se fait aujourd’hui. Reste une inconnue : la qualité d’image (vous savez, le truc qui sort des appareils photo), Canon n’est pas un manche en la matière et il pourrait bien faire pêter les high score…

  20. C’est un truc entre JF et moi.
    Il peut pas s’empécher de taper sur Sony, je peux pas m’empécher de répondre.
    On s’amuse comme on peut.

  21. Un peu déçu aussi… mais j’attend de voir des samples en raw afin d’évaluer les avancées du capteur. Et prendre le boîtier en main… Jusque là, j’hésite à mettre à jour mon 5D ou revendre le tout pour aller jouer avec le D700 de Nikon…
    En revanche, je ne comprend pas qu’on mette en ligne des images pareilles comme deux seuls samples :
    http://web.canon.jp/imaging/eosd/eos5dm2/html/sample2_e.html
    Le portrait manque de netteté, l’oeil est flou, et le paysage, n’en parlons pas, allez jeter un coup d’oeil aux applats de verts dans les zones de montagne au fond, ça fait des gros paquets baveux, ils ne peuvent pas soigner un peu le choix des images qu’ils présentent ??? J’espère avoir de bonnes surprises avec d’autres images très bientôt…

  22. Je suis Canon depuis toujours et j’envisage l’achat d’un FF. J’ai eu le d700 dans les mains pas plus tard qu’hier et j’avoue avoir ete plutot agreablement surpris. Quand je voie les spec du 5DII, je suis plutot decu, trop de pixels, pas vraiment rapide (4 fp), … + tous les problemes de focus de la marque, je pense que je vais basculer chez les jaunes, mon parc d;objectif n etant de toute facon pas compatible avec les FF.

  23. he ben du coup, avec ça, je prends l’avion du retour avec bien les boules.
    21 MP ???? ça sert à quoi ? rien.
    4 img/sec ? pareil, ça sert à rien. voir plus haut.
    la vidéo HD sur un capteur comme ça ? a quoi à sert à rien ? non, à le flinguer plus rapidement.
    Bravo Canon. ça fait 30 ans que je Canon, je pense pour la PREMIERE fois de ma vie à tout revendre pour passer Nikon.
    Déjà, j’ai lâché Aperture… alors ….

  24. Chris du LuxPosté le

    Pareil pour moi, Canon est décevant sur ce coup là. Tout le monde paralit d’un boitier d’exception et c’est pas le cas.
    12MP avec 8 im/s aurait était plus intéressant surtout pour la photo animalière.
    J’y pense aussi de passer chez Nikon !!!

  25. Eric (Japon)Posté le

    Vous etes un peu dur sur ce 5D 2, puisque finalement nous sommes encore beaucoup a baver sur la premiere mouture, mais en occasion. Ok, l’autofocus n’a point evolue, mais la montee en resolution est une route differente de celle prise par Nikon, et seule l’avenir nous dira si c’est vraiment ridicule. Je remarque tout de meme que les images du 1Ds III sont absolument sompteuses, donc on n’a sans doute pas atteint la limite des photocytes sur ces capteurs full frame.
    On esperait encore mieux du nouveau 5D, mais ce qu’on a est quand meme vachement pour bosser. Je reste chez Nikon, mais je suis content de pouvoir dire que pour me reequiper, je songerai peut-etre a Canon : leur parc optique (DONC UN NOUVEAU 24/1.4 !!!) est quand meme bien mieux developpe que celui des bonnes optiques pour boitiers FX.

  26. Le nouveau 5d… il a tout pour me plaire et remplacer mon ancien 5d.
    L’autofocus, je m’en sortais bien avec l’ancien donc on continuera à faire sans les 50 collimateurs.
    La résolution me permettra de faire des grands tirages encore plus piqués et au pire permettra des recadrages sauvages quand je me serai planté (ahah)
    Il a enfin un écran potable semble t’il
    Il est tropicalisé et je vais pouvoir faire des photos sous la pluie (ça m’évitera de louper une super photo comme la semaine dernière à NY…)
    La cadence est faible… et alors, je ne photographie pas de sport et jamais en rafale (pour ça il y a le 1d mkIII bien adapté)
    Bref pour mon job, il est idéal et à un tarif pas trop indécent.
    En tout cas, il va faire une concurrence sérieuse au 1ds mkIII parce que cela fait cher payé la visée 100% et la construction char d’assault.
    Et puis pour les éternels insatisfaits, il y a Nikon !
    (mais chez Nikon pas de 35mm 1.4 ou de 85 1.2)

  27. Note a Canon: faire un boîtier à options, genre Lego (comme dans le monde auto) pour répondre à la demande de toute un chacun parce qu’il est difficile de concilier les besoins/envies/fantasmes de chacun.
    Quant à l’AF, il est le même que sur les EOS 40/50D, c-à-d avec collimateur en croix (ce qui n’est pas le cas du 5D premier du nom) plus les 6 collimateurs d’assistance, donc évolution il y a. Maintenant on peut toujours souhaite davantage.

  28. > David : tu as raison sur le fond, mais j’aurais aimé plus d’améliorations… Oui pour l’écran qui sur le 5D est un peu dur à lire en pleine lumière, je me fous de la cadence, en revanche j’aurais bien aimé un AF plus performant. Les 21M pixels je me demande si c’est bien raisonnable et si cela va pouvoir concurrencer le D700 en prise de vues de nuit. Et tu as raison pour l’offre objectif de Nikon, connaissant mal la marque je suis allé faire un tour sur leur site… bah c’est pas très diversifié, pas de caillou qui me fait rêver comme les Canon 24 f1.4, 50 f1.2, 85 f1.2, 135 f.2… Bref, le Canon n’est pas mal en soit, juste un peu décevant, et je me demande si je ne vais pas dépenser mon argent en objectif plutôt qu’en remplacement de boîtier… comme quoi le 5D mark 1 était construit pour durer ! :o)

  29. @ Thuai –> C’est surtout sur la résolution de l’écran que la différence va se faire sentir !
    Pour les 21 millions de pixels, un de mes amis (très pointilleux) a le 1ds mk III et en est très satisfait. Je ne m’inquiète donc pas.
    Le 5D mark 1 est un très bon boitier que j’apprécie énormément (la preuve, il approche des 100.000 déclenchements !). Je le garderai peut-être comme second boitier. Tu peux investir dans les optiques, c’est un bon calcul. Depuis que j’ai le 35mm 1.4L, j’ai du mal à l’enlever… je me demande bien pourquoi ;-)

  30. Sony n’a vraiment pas de chance. L’absence de vidéo est un point faible pour le A900, alors ce n’est pas gênant pour les Nikon deux lignes avant.
    Désolé pour ce commentaire totalement inutile.
    D’ailleurs, ne faites pas attention, je ne faisait que passer.

  31. Eric BURLETPosté le

    Moi il me fait de l’oeil ce 5DMKII. OK, je suis aussi déçu par le peu d’évolution de l’AF, mais pour le reste, écran, tropicalisation, micro ajustement AF, viseur 98% et puis 21 MP de 50 à 25600 ISO, c’est quand même géant ça, si la qualité est au rendez-vous (je ne m’inquiète pas trop, regardez ce que donne le 50D à 15MP avec un capteur APS C)! Je n’ai pas encore entendu de possesseur du 1Ds MKIII se plaindre, c’est plutôt le contraire question finesse d’image et piqué (à ce propos ce n’est pas le même capteur que le 1Ds mais un nouveau capteur)… avec en plus deux formats sRaw, on peut limiter les Mo quand on le veut! Et profiter des 21 Mp pour faire du format carré par exemple, des agrandissements… Quand à la vitesse de la rafale, perso je ne suis pas un photographe sportif alors bon, peu m’importe. par contre en portrait, studio, reportage, paysage, il promet ce 5DII! Je suis d’accord c’est pas une révolution, mais un bon lifting! j’éconimise encore un peu, je lui colle le nouveau 85mm Zeiss et c’est parti!

  32. Mon avis rejoint un peu le précédent.
    Je comprends qu’il y ait quelques déceptions pour certains coté cadence et autofocus. Mais à coté de ça, réussir à démocratiser un capteur de 21 Mpx pour un boitier en dessous des 3000 €, c’est top quand même ! Surtout si la qualité est au rendez-vous, ce dont on peut difficilement douter. ce boitier est bien dans la continuité du 5D pour les photographes qui prennent leur temps avec la possibilité pour les paysages mais aussi les travaux plus artistiques d’être exploités au mieux en très grand format.
    Pour les reporters et tous ceux qui ont besoin de travailler très rapidement, ce n’est sans doute pas le boitier idéal, mais celui-ci existe par ailleurs!
    Je suis équipé en Nikon, mais l’arrivée de ce boitier me fait réfléchir, non par pour changer de système mais pour m’équiper de façon complémentaire. A part le manque de flash intégré pour commander d’autres flashs, je le trouve plutôt pas mal ce nouveau 5D.

  33. un 1Ds Mark IIIn bientôt ?
    car il lui reste quoi au gros, un boitier plus costaud, le viseur 100%
    ça fait cher les 4000€ de difference…
    quid d’un horizon artificiel sur le 5DII ?

  34. c’est marrant sur ce blog on parle des alphas 300 ou 350 pour en dire du mal… Mais par contre quand sony sort son alpha 900 rien, pas un mot, étrange, étrange (trop bien pour être admis par les fans de canikon)… rien de personnel, j’espère ??? Sinon ce 5d mark 2 est bien mais c’est vrai que ce doit être un peu décevant après toute cette attente, c’est compréhensible.

  35. « Tiens, pas de flash embarqué, j’en connais un qui va être déçu ! » C’est le seul truc qui m’a fait sourire quand j’ai eu en main les specs du 5D Mark II ce matin. Bon, je vais pas tirer sur l’ambulance, d’autant que je me suis déjà suffisamment lâché sur mon blog ce matin, mais ça sent la grosse déprime du côté de chez Canon. M’est avis que ça va switcher grave dans les semaines qui viennent. Beaucoup de gens attendaient un « D700 killer » de la part de Canon et c’est l’effet inverse qui va se produire. C’est le D700 qui va être un « 5D Mark II killer ».

  36. ils ont comblés certains défauts et rendus plus modernes, enfin c’est mon avis. La bonne nouvelle c’est aussi que le 5d baisse. mais quand est ce que les constructeurs essayeront de faire un FF pas cher ? je veux dire, si on vire les 21Mpixel qui me seront pas si utiles que ça, la vidéo en moins, le live views, diminuer la taille de l’écran et quelques autres trucs de ce genre, on pourrait avoir des prix plus bas… a quand un FF à moins de 1500 euros ?

  37. Faire du mal à l’Alpha 900, ce 5DMkII ? Je voudrais bien savoir sur quel point il lui est supérieur.
    Le Canon a :
    - Un viseur 98% et 0.71x (contre 100% et 0.74x)
    - Une rafale moins élevée
    - Il n’est pas stabilisé
    - Il n’a pas de mode crop APS-C
    - Il a moins de pixels
    - Il est plus cher
    A part ça il a le Live View et la vidéo…
    Lequel des deux constructeurs a fait un appareil photo, et lequel a fait du recyclage en ajoutant des gadgets ? Que n’aurait-on pas entendu si ça avait été l’inverse…
    Il ne vous reste plus que le mythe de la gamme optique trouée à pilonner, faute de mieux. Profitez : dans quelques mois vous n’aurez même plus ce cache misère ;-)
    Ce 5DMkII est une excellente nouvelle pour Sony :-)

  38. pour ma part ce 5d mark II sera un très bon deuxième boitier pour une utilisation magazine. une belle évolution tout de même. le positionnement par rapport au d700 est simplement différent la confrontation tant attendu sur ce blog n’aura pas vraiment lieu désolé pour tous les belliqueux canon, nikon En outre entre le D3 et le d700 je ne vois pas bien l’intérêt d’avoir deux boitiers si proche technologiquement non?? le boitier universelle reste encore à inventer mais cela ne date pas du numérique…
    Quand à la vidéo cela pose beaucoup d’interrogation par rapport à la convergence des métiers de « l’image » mais je trouve cela tout de même intéressant de pouvoir faire de la vidéo. de toute façon si le photographe de demain ne fait pas de la vidéo c’est le rédacteur qui prendra une petite caméra… (c’est du vécue…) alors autant prendre les armes. quand à la formation je ne pense pas ne pas pouvoir évoluer et rester dans mon près carré de l’image fixe alors que tout autour de moi on demande de la vidéo. on peut voir cela comme une sorte de bonus vidéo à vendre en plus?

  39. en mattant les photos à 100% vous remarquerez qu’ aucune n’ est nette. Le filtre AA est trop présent, les photos sont floutée. Les videos sont belles ; comme celles du D90 de nikon, mais elles ont toutes été faites sur un pied pour éviter le moindre mouvement, problème de wooble aussi?

  40. N’importe quoi. Faire de la vidéo avec un APN Franchement. Pourquoi pas un téléphone et un lecteur MP3 dans l’appareil ?
    On commence à rentrer dans le gadget à tout va, pour gogo friqué. Canon aurait les mêmes envies qu’Apple ?
    Les pro de la vidéo en tout cas doivent gloussés :)))

  41. je rejoint l’avis de rom1, j’aurais aimé un boîtier « simple », sans sophistication, juste avec les prgres « normaux » = tropicalisation, nettoyage capteur, et bien sur sur le capteur et traitement interne (DSP).
    et du coups plus léger et compact.
    et aussi l’avis de JF même si c’est pas mon usage pour un appareil de reportage « pro » « simple » et bien ciblé.
    Bref, cela ferait 2 versions du 5D…
    des fois m’demande… SI
    un FF « simple » mais sans compromis en qualité d’image ( c’est le 5D dans son temps) avec deux trois gadins à la hauteur pour du « léché » et pour le léger et sans prise de tête, ce que laisse augurer le concept « micro » avec le Pana G1 et ce que risque de sortir Olympus.

  42. @Patrick
    Sauf que là tu es entrain de comparer l’A900, le « flagship » Sony au 5DmkII « expert » de Canon …
    Et on trouve déjà des sites qui permettent des pré commandes du nouveau 5D à 2300 euros …
    Quand au parc objectifs :P Faut même pas la ramener lol
    Voilà ;)

  43. Sony a900 est à 2349€ dans une boutique parisienne renommée…
    Au même prix, je n’hésite pas une seconde entre le sony a900 et le Canon 5Dmk2

  44. N’empêche que je trouve crétin que tous les téléphones soient dotés de fonctions « photo », dont je n’ai rien à faire.
    Et je préfère un lecteur MP3 dédié, que je ne change que quand j’ai besoin.
    L’outil-qui-fait-tout-pas-tres-bien ne m’intéresse pas.
    Et je trouve aussi idiot de trimbaler des capteurs à 2 ou 3 megapixel sur une camera qui n’en n’a pas besoin.
    Tout ça pour dire que la fonction video d’un reflex ne me parait pas déterminante. Et ça reste bancal : un appareil photo « pro » avec des fonctions vidéo « amateur ». Je vois mal un pro de la vidéo acheter un 5D M.II pour filmer…

  45. La fonction vidéo sur le 5D mark II est définitivement une fonction qui sera très appréciée de mon côté. Mon entreprise réalise aussi des sites Web et je pensais m’acheter un Canon HV30, puisqu’il existe un adaptateur pour les lentilles d’appareil photo. Pas besoin de vous dire que ça ne sera plus nécessaire. De plus, les photographes auront de plus en plus besoin de faire appel à la vidéo pour répondre à la demande de leurs clients. Dans le monde du Web, la vidéo devient de plus en plus un incontournable.

  46. Autant sur le D90 je comprends, autant sur un 5DMkII je ne vois pas…
    Et je pense qu’un capteur qui serait passé de 25 ISO à 6400 ISO vraiment « propres » aurait été beaucoup plus utile que 25 600 ISO.
    Evidemment, 16M/pixels suffisaient amplement, 21 M/pix quel intérêt…
    Et la non tropicalisation, quelle aberration !
    BRef une vraie grosse décéption.

  47. Eric (Japon)Posté le

    Je suis chez Nikon et j’n suis content, mais les 14-24 et 24-70 sont vraiment tres chers, et meme pas stabilises. Honnetement, le 17-55 Canon est encore 50% moins cher que le Nikon, et tous deux sont d’excellente qualite. C’est un point que je regrette. Resultat : j’ai tres peu de beaux cailloux a la maison, et en acheter un nouveau est vraiment dur.

  48. Oui mais le 17-55 de chez canon c’est un bout de plastique aspirateur de poussières… Je sais j’en ai un sur un 30D
    Le Nikon est full metal avec tropicalisation…

  49. une question tout de même JF pourquoi vouloir un flash embarqué qui ne marche pas bien avec des optiques L sur un tel boitier?
    enfin quelques énormités par rapport aux matériels on peut pas avoir un mini mark III FF pour rien avec un 16-35 L en cadeau! et pour l’heure Sony ne joue pas dans la même cours que Canon et nikon j’ai l’impression que certain souhaitais une sorte de copier coller du D700 en mieux bien évidement et pour moins cher. le 5d reste fidèle à lui même une qualité de photos impeccable pour du reportage cool et encore si on ne s’appelle pas « joe la rafale » on arrive très bien à faire de l’actu.
    Enfin, attendons un peu d’avoir le boitier en main pour tirer des conclusions hâtives, pouvoir jugé de la qualités des photos à 21 mp en 25 000 iso. .

  50. @BJF si on ne s’appelle pas « joe la rafale » on arrive très bien à faire de l’actu. Et pour de l’animalier comment on fait ?

  51. @ image8
    Pourquoi on ne pourrait pas mettre en « opposition » l’A900 de Sony et le 5DMkII ? Prix sensiblement identiques, capteur avec une résolution proche également. L’A900 n’est pas le modèle pro de Sony.
    Quand au parc optique, c’est ton seul argument contre le Sony. Comme le dit Patrick ;)

  52. @ Nicolas, en même temps c’est ce qui fait aussi la photo puisque c’est bien cela que l’on doit mettre devant le boîtier, enfin, il me semble.
    Si on est déjà équipé, on reste en général dans la même marque en dehors de quelques cas qui semblent avoir des budgets sans limites ou qui pensent que tel ou tel boîtier les fera devenir de meilleurs photographes. Si toutefois on vient au numérique 35mm, il faut aussi voir le prix de revient d’un équipement de base parce que le boîtier sans les yeux qui vont bien ne sert à rien :
    24-70 + 70-200 par exemple, ou des fixes. Les marques leaders offrent pour l’heure plus de choix dans diverses ouvertures, c’est un fait.
    Mais il faut bien admettre que Sony et Zeiss font des efforts pour étoffer la gamme. Heureusement d’ailleurs pour les adeptes de la marque.
    Bref, que l’on soit en jaune, rouge ou orange, il y a de quoi faire de belles images. Le reste des débats pour savoir qui a la plus grosse me semble bien stérile, à croire que vous avez que ça faire.

  53. Ollivier RobertPosté le

    Le 5D mkII ne m’intéresse pas plus que ça (pas envie de mettre 2500 € dans un boitier non stabilisé de surcroit) puisque je suis très content de mon Pentax mais les réactions des trois Canonistes de mon club photo est assez négatif (voire très). L’un qui s’intéressait au 5D pour le capteur FF se verrait maintenant plus avec un 50D, c’est dire… (il a un 20D actuellement).
    Personnellement, je trouve le D700 bien plus intéressant que le 5D ;-)

  54. Ben j’hésitais entre le A900 et le 5DmkII, aujourd’hui mon choix est fait: je m’en vais chez Sony ! Canon a eu 3 longues années pour nous faire un beau boitier, au lieu de cela ils nous ressortent un vieux capteur (certes un peu amélioré) un mode vidéo et un bidule avec les batteries. Je fais de la photographie de paysage pas de la photo de famille, j’ai un Ixus qui fait déjà ça. :(
    A moi le A900 avec son Zeiss 16-35 ! Mais je garde mes objos Canon dans l’espoir qu’ils nous sortent un 3D ou 7D qui tiendrait le haut du pavé !

  55. @Tony
    Je sais bien que ce qui compte avant tout, ce sont les optiques. Mais Sony n’est pas « aveugle » (pour reprendre ta comparaison avec les yeux). Cela fait à peine plus de 2 ans que Sony est dans le reflex. On ne peut pas lui demander d’avoir autant que les leaders. Ils rattrapent leur retard, mais cela ne se fait pas en si peu de temps. En ce qui concerne un 24-70 et un 70-200, Sony en a, et pas des moindre. Pour les fixes, il ya des manques, mais ils vont arriver (cf PMA 2008).
    Pour la déception de certains canonistes, j’ai surtout l’impression qu’ils s’attendaient à un appareil du feu de dieu, et ils ont un (logique) remplaçant du MkI. Je ne dis pas qu’il est mauvais ce 5DMkII, loin de là. Quelles étaient les attentes pour ce remplaçant ? Est-ce que les améliorations apportées sont au RDV ?
    En ce qui concerne la vidéo, c’est comme le Liveview, ils seront implémentés, à terme, dans tous les futurs APN (même Sony). Tant que cela ne dégrade en rien la fonction première qui est de faire de la photo.

  56. - les amateurs parlent matos,
    - les pros : thunes
    - les vrais photographes : lumière
    m’enfin ce que je constate c’est qu’il y a douze ans, l’unanimité était au nikon f5 et ceci quelque soit la target (sport, portrait, paysage, animalier)
    comme quoi… maintenant selon certain il faudrait un apn pour le paysage, un autre pour l’animalier
    a quand de vrais conseils photo sur ce blog ?
    quand allez vous finir de vous la jouer sur des zizosmégapixfonctionalitésquiserventàrien ?

  57. a quand de vrais conseils photo sur ce blog ?
    Arrête, on va voir apparaître les scientifiques du clicclic.
    Les mecs, avant de tirer la photo, ils ont réfléchi 1 mois avant comment se positionner, le règlage de l’APN (surtout pas en auto), la tof en raw, et le coup de génie pour appuyer sur le bouton.
    Tout ça demande des années et des années d’étude, bref pas à la portée du 1er pékin.
    Pitié les gars, lâchez-nous avec vos de sois disant pro

  58. Oui oui Nicolas, c’est bien ce que je dis, Sony avec Zeiss font des efforts pour le système alpha et je sais que les exemples donnés existent(ront), je parlais plutôt coûts de revient pour un système complet (les 2 autres et Pentax on dira on des dizaines d’années de commercialisation derrière), même s’il y a toujours moyen de trouver de beaux caillou Minolta d’occase.
    Seulement avec un tel capteur, je doute que l’on puisse tout utiliser. Chez Canon le problème se pose aussi puisqu’on a vu sur le 1Ds MkIII qu’il ne faut pas y installer le premier venu autrement la définition est perdue auquel cas autant avoir un capteur moins dense en photosites.
    Concernant la déception que tu évoques (pour ma part, je ne le suis pas), Gilles l’a déjà exprimé plus haut: les rumeurs propagées à la vitesse de la lumière et les fantasmes qui s’y greffent, tuent un produit avant même qu’il sorte et que quelqu’un ait pu faire un test sérieux. A ma connaissance, aucun fabricant n’annonce des mois à l’avance la commercialisation d’un produit, après cela laisse évidemment place à toutes les spéculations.
    Quelque soit la marque, satisfaire tout le monde n’est pas évident (même chez Nikon :)

  59. Bonjour, pour ceux qui s’interesse vraiment a ce nouveau boitier.. j’en vois pas beaucoup ici en fait.. juste des serial forumeurs.. (TIN !.. )
    y’a un post ici : http://www.eos-numerique.com/forums/showthread.php?t=90735
    ils vont tester le boitier ce jour.. résultat ce soir.. on sera fixé sur pas mal de chose avec photo test etc..
    Vous verrez que les questions sont un peu plus constructive qu’ici.. :o(
    Bon alors c’est qui qu’a la plus grosse finalement ?? ;o)

  60. Nicolas écrit foert justement :
     » Mais Sony n’est pas « aveugle » (pour reprendre ta comparaison avec les yeux). Cela fait à peine plus de 2 ans que Sony est dans le reflex. On ne peut pas lui demander d’avoir autant que les leaders.  »
    …alors que Canon a développé son systèeme EOS depuis 21 ans (1987). Une raison de plus pour choisir Canon !
    La gamme optique de Sony a juste 21 ans de retard ! Et comme Canon continue de sortir de nouvelles optiques tous les 6 mois (au même rythme que Sony ou même plus souvent), ce dernier n’est pas près de rattraper Canon !
    C’est pure logique… La gamme optique Canon écrase celle de Sony à tous les niveau : entrée de gamme (voir l’excellent 17-55 mm stabilisé de l’EOS 450D), expert (CF les 17-55 mm f/2.8) et professionnel (ici la domination est totale)…
    On peut en dire autant avec les boîtiers Canon propose 7 modèles actuellement (à des prix très étagés) chacun peut trouver chaussure à son pied !

  61. Soyons sérieux : Sony a une énorme expertise sur l’image. Ils sont leaders dans le secteur de la video, du pur amateur jusqu’aux megaproductions (le haut de gamme de la camera Sony, c’est pour tourner StarWars quand même …). Ils sont par ailleurs à l’origine de la plupart des formats pro utilisés en video (tous les machins en « CAM », CineAlta, etc.).
    Alors oui, si on ne considère « que » le segment de la photo reflex, oui bien sur, ils sont « nouveaux » , mais d’un point de vue opérationnel (étude de marché, positionnement, R&D, etc.), ils n’ont rien à envier à personne.De plus, ils ont quand même récupéré l’expertise de Minolta (pas vraiment des bleu-bites) et ont développé depuis un moment un partenariat solide avec Zeiss. Finalement, ils sont présents depuis un sacré moment sur le marché du compacts, autrement plus compétitif que les 3 ou 4 constructeurs qui ferraillent sur les reflex.
    Bref, faut jugez sur pièce et allez faire des photos au lieu de perdre son temps à pinailler dans les commentaires des blogs promotionnels pour photographes en manque de reconnaissance …

  62. La déprime chez les canonistes c’est normal … cela fait combien de temps que l’on annonce la sortie du 5D Mark II … plusieurs mois (3 ans c’est long en numérique !)
    alors durant tout ce temps, on a eu largement le temps de tirer des plans sur la comète …
    Résultat : tout le monde s’est imaginé un appareil de rêve adapté à ses moyens … forcément le réveil est difficile …
    Il y a eu le même problème chez Nikon avec la sortie du D300 (si je me trompe corrigez moi) où pas mal de nikonistes étaient déçus de l’évolution …
    Dans le monde impitoyable des geek on veut le meilleur tout de suite …
    JF: pourquoi un flash embarqué ? j’ai un 17-40 f/4 L vissé sur mon 300D … ben le flash, il est inutilisable … zone d’ombre assurée !
    Et puis avec les beaux zisos du on va pouvoir s’affranchir de plus en plus du flash

  63. lillegubbenPosté le

    Curieux ce boitier, moi qui attendait un D700 killer, c’est vrai que cela fait penser à du recyclage avec quelques gadgets. The big question is « que vaut le capteur? » car si ce n’est qu’un lifting du capteur du 1Ds avec de meilleurs algorithmes anti-bruit alors que les capteur Sony sont nouveaux, je doute des ses qualités dans les hautes sensibilités.
    Canon a un problème de niche avec ces boitiers. Le 5D mkII avec un meilleur autofocus aurait fait énormément de tort au Eos 1D mkII mais avec son capteur 21MP il fera du tort à l’Eos 1Ds Mark III (les photographes de studio tel que moi n’ont besoin que d’un bon capteur et un synchro flash et quelques objectifs)
    Je trouve le placement de Nikon un peu plus logique et intelligent, disparu le boitier sport pro remplacé par un D3 polyvalent.
    Je pense qu’à terme Canon va être obligé d’abandonner le 1D mkII pour laisser évoluer ces autres boitiers.

  64. déçu ?
    oui
    pourquoi ?
    car trop de pixels et trop peu de fps.
    avec seulement 12Mpix, avec les technologies Canon actuelles (capteur+digicIV)ce reflex aurait pu atteindre les 8 fps et une qualité d’image sans précédent à 6400 iso !
    Ce produit a été décidé par le marketing qui pense encore que plus de pixels veut dire meilleure qualité pour les acheteurs, pas par les ingénieurs (dixit un employé canon).

  65. fantasmes, rumeurs, rêve oui rêve tout ceci participe à l’ambiance étrange qui règne ici depuis le 17 septembre…
    une petite réflexion sur la vidéo, en discutant avec mes collègues la majorité est unanime « non à la vidéo » mais ils ont tous 40 et plus… voir carrément proche de la retraite! donc le journalisme dans 10 ans c’est trop loin pour eux…
    le site du journal pour lequel je bosse utilise de plus en plus de vidéo chacun y va pas à pas sans embauche d’un JRI (crise de la presse…). si il ne faut pas tuer des métiers là c’est clairement l’occasion de prendre la main avec au moins un sens de l’image, cadrage, idées etc… formation sur le tas assurée mais nouvelles aventures pour les photos reporters car finalement le fond du métier c’est le journalisme non? alors pourquoi pas un nouvel outils en plus en poche, en tout cas je pense passé le cap. Du 5 D peut être surement, enfin j’attends les nouvelles. à voir finalement le prochain 1D ? qui sera génial avec plein de truc super pour un prix …. d’enfer FF avec plein de MP et des nouveautés lunaire ! je ne sais même pas quoi !
    bref de toute façon il est trop tard pour revenir en arrière les premiers photographes qui feront de la vidéo risque certes d’essuyer les plâtres mais également de lancer un mouvement fort. d’ici deux an si tu proposes pas une vidéo en plus tu es un con ?? possible non? voir même que des vidéo pour les éditions web vu le succès de « you tube » pourquoi pas …

  66. realface, parisPosté le

    Un message #101 pour ne rien dire, juste pour battre le record de post sur Mac&photo !
    et puis non j’y vais de mon commentaire aussi…
    Les première images vues sur le web en jpg semblent ne pas avoir abandonnées leurs rendus numériques…alors que sur un d3 on y est presque ( sauf sur les peaux ) ….
    Je pensais me trouver une bombe pour faire du paysage tiré sans limite de format avec un 45mm sans distorsion aucune mais bon patience….

  67. Salut à tous, la vidéo sur le mark II est une vraie évolution des mœurs en matière de photojournalisme, et si la tendance du multimédia n’a pas encore traversé l’atlantique pour atteindre Paris, ça n’est en rien la faute des quadra (dont je ne suis pas loin de là). Ici (New York) le multimédia est partout, sur tous les sites webs de journaux sérieux on peut retrouver des slideshows ou des travaux multimédias réellement bien fichus! Les jeunes pros et les moins jeunes s’intéressent au phénomène (même s’il y a aussi débat, je vous rassure) avec un intérêt grandissant.
    Pourquoi cette frilosité toute française (Européenne)?
    Le dynamisme! L’énergie qui règne dans cette profession aux Etats Unis n’est en rien comparable avec ce semblant de vie que je connais en France. Constant renouvèlement, constante recherche de l’innovation, parce que pour faire de l’argent, il faut rester à la pointe!
    Peut être une question de statut, de moyens, ou les deux.
    J’en parle ici:http://www.gholubowicz.com/bulb/2008/09/convergence.html mais l’avenir est dans cette vidéo embarquée, et au diable les puristes de la frame fixe!
    P.S: toujours une joie de pouvoir venir commenter sur un blog qui échappe aux traditionnels ronronnements! Viva l’énergie! ;-)

  68. lillegubbenPosté le

    Le problème n’est pas la vidéo embarquée mais les capacités du boitier en photo journalisme sportif et il est très logique de penser pourquoi avoir mis des capacités vidéo alors que les capacités photo ne sont pas abouties. Quand bien même c’est l’avenir.

  69. J’entends bcp de critiques sur l’AF de ce nouveau boitier car il n’a pas évolué. Je ne suis pas expert dans cette technologie, mais l’AF d’un actuel 5D est-il vraiment si en retard que celui d’un Nikon D700 ?
    Il me semble n’avoir lu (quasiment) que des éloges sur l’AF du 5D lors de sa sortie, puis de la part de ses utilisateurs.
    Et l’AF n’est pas une technologie qui évolue aussi vite que les capteurs ou les écrans ACL, me semble-t-il.
    Les déçus espéraient peut-être un AF à 150 collimateurs répartis sur toute la surface de visée ?
    Personnellement, je préfère peu de collimateurs s’ils sont vraiment efficaces (précis et rapides).
    Canon s’est déjà planté une fois avec le 1D MkIII.
    Et puis la vocation du 5DII n’est pas le sport.
    Tant pis, on fera comme avant, et comme pendant plusieurs années encore : mise au point au centre et recadrage…

  70. Pour mon avis , je pense que Canon a raté 5d markII, pourquoi :
    1/ 21 mpixel –> pas d interet a part faire exploser nos cartes memoires et nos HDD et la RAM
    2/ ISO, a voir avec les tests, mais ils aurait du mettre 2 DIGIC 4, pour ameliorer le bruit.
    3/ Augmenter la rafale –> 2 DIGIC 4 –> ameliorer la rafale de photo
    4/ La compatibilité entre les objectifs –> le 5D devrait etre compatible pour les EF-S
    5/ Le flash integré
    Voila, je pense que Nikon va encore prendre des parts de marché ;-)

  71. ^_
    1) En partie d’accord, malheureusement le marketing donne le « la » dans les entreprises de ce type. Maintenant, rien n’empêche d’utiliser le sRAW (10 Mpixels seulement). Augmenter la dynamique des capteurs actuels me parait être un axe de développement plus important.
    2) Le capteur étant le point essentiel ici, avoir 1 ou 15 DSP ne change rien. C’est les algorithmes de traitement (dématriçage) implémentés dans le DSP qui doivent être performants en enlevant le bruit tout en conservant les détails. Cela est utile si on veut exploiter les JPEG directement. Si on shoot en RAW, le DiGiC ne rentre pas en ligne de compte, puisque le « développement » se fait sur le logiciel de traitement (DPP, LR, AP, C1, etc.). Cela dit, il faut arrêter de tirer des plans sur la comète, le boîtier sera disponible d’ici 6 semaines, alors avant d’avoir pu le tester à ce niveau, on ne peut en tirer quelconque conclusion.
    3) Il y a bien sûr la quantité de données à traiter et un facteur tout aussi limitant, la mécanique qu’il ne faut pas oublier, surtout sur un 35mm. Canon sait très bien le faire puisqu’il y avait un EOS 1V à l’époque qui faisait des 10 ips. Après, c’est aussi une question de coûts de construction et de discrétion. Plus la mécanique doit être robuste, plus elle est bruyante en règle générale.
    4) la proéminence à l’arrière des EF-S toucherait le miroir si on le montait dans un boîtier 24×36. Cela n’a pas été prévu dès le départ. Mais franchement, c’est un faux problème puisque ce besoin est plutôt rare à mon humble avis.
    5) ouais, on en discute ailleurs, maintenant cela n’empêchera personne de faire des photos.
    Comme déjà dit plus haut, difficile de satisfaire tout le monde. Le jour où les chaînes de montage seront totalement robotisées, on aura peut-être le choix des options sur une base donnée.

  72. bon 3 ans pour ne pas faire evoluer la chambre reflex et l’AF c’est clair que c’est du foutage de gueule.
    Y mettre un capteur qui ne beneficie pas des avancés du capteur du 50D c debile.
    par contre tous ces switch de canon vers nikon aujourd’hui puis de nikon vers canon demain ca m’a toujours fait beaucoup rigoler.
    La qualité d’un equipement reside dans les objectifs…les boitiers eux se suivent et se ressemblent.
    dernier point: certes l’AF du 5D n’a pas evolué, néanmoins il est le seul de la gamme a utiliser un processeur dédié et le seul de la gamme a etre aussi precis et sensible.

  73. « dernier point: certes l’AF du 5D n’a pas evolué, néanmoins il est le seul de la gamme a utiliser un processeur dédié et le seul de la gamme a etre aussi precis et sensible. »
    MDR…

  74. ha ben, vi! re-ben oui, un petit fill-in comme ça, juste avec une « caresse de flash » (donc pas l’entartrage au fromage blanc) ça aide bien par moment.
    en plus ces gmmmgbbll de Canon, son même pas foutu de nous proposer un petit flash passe partout compact, genre comme feu le SB 23…Nikon d’alors, combiné avec le pilotage d’autre flash wirelles (si besoin) ce serait un complément idéal du 5D , et même pour les macroteur-chieurs, avec un diuuseurr « bête » en bout d’objo (feuille de triacétate) rendrait de fiers services, ce que sont incapables les « gros cobra » avec leur tube trop haut pour ce débouchage macro « simple ».
    Bre comme JF ça risque de me chauer du coté Nikon, d’autant que mon meilleur souvenir de relex reste mes 12 ans avec mon F 801.
    et J’HURLE!
    apprament toujours le relevage du miroir en passant pas un fonction personalisé A LA CON!
    toujours pas de rappel du mode engagé dans le viseur (ça vous arrive jamais de devoir changer de mode sans décoller du viseur ? ou de veriier si c’est le bon mode ? vu que la molette de mode n’a pas devérouillage et qu’on peut tres facilement en changer sans sans apercevoir… on parle pas du placement du test de PDC… (on renonce, là…).
    m’ouais…les fichier et haut iso, faut voir, – a l’usage et au long court, passé le période test, qui curieusement n’est pas si « juste que cela », et est souvent décalée après que les cendres aient reroidie) Canon a touours été « clair » = les iso vraiment utilsable en mode normal, donc 1 il de plus que le 5D et le reste c’est du « boostage » pour pas laisser NIkon devant (nikon booste aussi), re-bre aut pas rêver, et les loi de la physique le retent, même si les astuce de traitement du signal sont remarquable.
    au risque de dire une connerie et faut d’avoir mouliner les fichiers du 5D MK 2, je dirais : 1 il en vrai gain réel haut-iso, et on rajoute 1 il, pour « l’illusion de détails » si on consière l’augmenttion de nb de pixels si on ait du tirage qui dépasse pas 20×30, et que l’on aiche sur écarna sur cette base ( un ichier haute de, reduit puis interpolé, ait moins bruiteux et moins lissé si on lui applique une legère accentuation selective ).
    on s’apercois vite , par exemle que le mode 3200 sur le 5 D ne sert a rien = on fait a 1600 et on pousse au cul du RAW = même résultat…parfois mieux si on soigne…
    alors les « iso étendus », c’est un peu le « zoom numérique » des APN compact , en moins flagrant cependant.
    ce que j’attend c’est – encore – un vrai progrès sur les photos contrastées, et SANS passer par un reglage….
    sur le MK 3 il y en a trois…. DE LA TOF OU ON SERT PAS LES FESSE et où on n’a pas a « technoïderr » avant et près..) la PDV! MERDE!
    C’est trop demander apres 7 ans de frénésie numérique ?
    ce que faisait un bête F 801, un 80, même un F65 en mode matriciciel et en DIAPO ! pour peut que ce soit pas développé par des gougnafiers derrière…
    je parle pas en négas hein, paske là…
    et que l’on ne GONFLE pas le haricot en rétorquant = Gnagna, utilise les foncion recup et autre de LR ou AP!
    pour moi ce n’est pas de PROGRES!
    1- le neu ou la blonde de base, mais soucieux de de qualité – quand m^me – en a rien a foutre!
    - et le « pro » aussi, la « rustine » lui fait perdre temps et brouzou (en plus d’en dépenser dans la « colonne de patch » = sot, matos, et cie.
    sausi pour survivre, le pro, il ait des bouquin et des formations « do it rustine », hihi! n’est-ce pas JF (pas une critique, un constat « fatal »)
    c’est du moyen age obscurantiste technnoïde!
    comme bcp de chose dans d’autre domaine !
    j’ai dit pleins de conneries, MAIS CA ME FAIT DU BIEN!
    VOUaaaaaaaaaala!
    PS , au ait qui remarqué que le 640 iso – pourtant une senbilié passe partout de bon compromis je trouvé » est curieusement « pourrave » en 5D ?
    - plus moche que le 400
    - pas plus belle que le 800
    a l’usage et constat « long court », pas en test de photimien-alacon je précise.

  75. Arggggh ! ! !Posté le

    encore un grand moment de bigeattitude ! ! ! ouarfff…
    C’est un fait : il ne dit pas que des conneries… Mais quelle logorée ! Bige soigne un peu le Français STP…
    Et écris pour être lu (merci d’avance). Pas que pour te défouler…

  76. « macandphoto.com » ??? Plutôt « macandcanikon.com » !!!
    J’attendais un petit article sur la sortie du Sony A900… Rien de rien… Comment peut on ne pas parler de ce boitier que même si l’on ne l’aime pas, est intéressant et fais partie des « news » photos???!!! Je n’arrive pas à vous comprendre Mr. Vibert… Je suis déçu.
    Si vous souhaitez donner des news de Canikon, dites le svp!

  77. francois2bPosté le

    effectivement le bruit est très faible … tjs cette apparence « floconneuse » mais même a 3200 isos c est beau … alors imaginons avec des pixels plus gros …..

  78. Cher Florian détrompe toi, je garde un oeil bienveillant sur le matos Sony, Olympus et Pentax… Qui ont le mérite de maintenir la pression sur Canon et Nikon !
    Même si à titre personnel je ne suis pas intéressé potentiellement et je pense ne jamais switcher vers une de ces marque (du moins pas dans les 10 ans à venir, au delà on ne sait jamais ;-)
    Je considère que Canon et Nikon conservent quelques coups d’avance… Et comme j’anime ce blog de façon bénévole sur mon temps de loisir, je n’ai donc le temps de me concentrer que sur l’essentiel (qu’il m’est déjà impossible de couvrir)…
    Voilà pourquoi je n’aurais probablement pas le temps d’écrire quoi que ce soit à propos de l’Alpha 900 (qui est un boîtier intéressant par ailleurs)…
    Mais si tu as le temps de t’y consacrer (ou quelqu’un d’autre) je te propose de publier un article que tu pourrais écrire.

  79. Quand à moi je suis toujours halluciné (scandalisé même) par le sans-gène de lecteurs comme Florian… Incroyable ces gens qui se permettent de venir engueuler l’auteur… alors que tout ici est mis gratuitement et bénévolement à la disposition de tous ! Sans oublier l’espace de discussion et d’échange qui nous est offert.
    Je crois que tous les lecteurs réguliers de ce site seront d’accord avec moi, d’autant que Macandphoto est certainement d’un des blogs les plus intéressant dans le domaine de la photo !
    Certains sont de vrais enfants gâtés : Florian si ça te plait pas ici, personne ne t’oblige à venir. Inutile d’encombrer les commentaires avec tes gesticulations agressives, gratuites et partisanes… Pourrais-tu STP, t’en tenir à des contributions constructives ?

  80. pas le temps d’écrire un article sur l’alpha 900 mais en revanche tu as le temps de le dénigrer dans ton article sur le canon 5d mark 2 et puis tu avais le temps d’écrire un article sur l’alpha 350 pour bien le casser aussi, bref t’as du temps pour écrire de bonnes choses sur canon mais pour sony tu ne trouves que du temps pour les critiquer négativement mais c’est ton droit, je comprends « un professionnel » n’a le temps que pour dire du bien de « sa marque ». Sinon ce blog est bien à part quand on y parle matos.

  81. La (r)évolution est-elle en marche?
    Voilà qui calmera peut-être un peu les râleurs (ou les technogeeks frustrés ;)
    Le lien a été cité-dessus (vu sur Dpreview).
    http://blog.vincentlaforet.com/2008/09/20/something-very-interesting-is-comingboth-to-this-blog-and-to-our-industry/
    Si j’ai bien compris, ces images ne sont pas vraiment des photos… mais des extraits de vidéo (frame grabs off of the video).
    Je crois qu’on peut dire: ça calme.
    Je l’avoue, je parle en tant que simple amateur, l’annonce du 5D mkII m’avait laissé une impression mitigée. J’en attendais beaucoup pour enfin passer au full frame. Je commençais à lorgner sérieusement du coté du D700.
    Pour ce qui est du flash embarqué, il faut se dire que le 5 MKII pèse presque 200g de moins que le D700… ce qui n’est pas un détail négligeable!!
    Bref, je crois qu’il est bien trop tôt pour juger! Mais s’il faut faire des spéculations, je dirais que la photo numérique deviendra bientôt indissociable de la vidéo, que ça plaise ou non à certains. Et pour les amoureux de la « vraie photo » traditionnelle, j’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux s’orienter vers l’argentique (ou y rester)… L’idéal serait que le tout puisse cohabiter, en espérant qu’il y ait de la place pour tout ce beau monde!

  82. En ce qui concerne les autres différences notables, le viseur du 5D mkII (98%) semble bien meilleur que le D700 (95%). Et ça me semble un des arguments primordiaux pour passer au full frame.
    L’autofocus du D700 est largement meilleur, mais à quoi servent 51 points s’ils sont tous centraux (ou presque)? Les 9 devraient largement suffire. De plus, la puissance de l’autofocus, ainsi que la cadence en rafale, me semblent un argument pour la photo sportive pro, ce qui est plutôt la chasse gardée du haut de gamme. Si quelqu’un peut me démontrer une réelle utilité, je suis preneur.
    En revanche, je suis plus sensible à l’efficacité de la mesure d’exposition, où le D700 semble meilleur.
    Pour le reste Attendons un peu pour voir les faits, Au pire on peut reprocher à ce malheureux 5D mk II un péché de gloutonnerie en Megapixels pour nos pauvres bécanes qui vont avoir du mal à suivre, mais en réalité c’est à priori un faux problème réglé avec les modes sRaw 1 et 2 (respectivement 10 et 5 Mpixels): qui peut le plus peut le moins! Il reste à voir la qualité dans ces divers modes par rapport au Raw standard.
    En conclusion, il me semble bien prématuré de l’envoyer au bûcher! Et certains risquent bien de retourner leur veste…

  83. Impressionnante les photos sur ton lien Virgile..
    si c’est vraiment de la vidéo ça.. y’a plus le soucis avec le mode rafale un poil lent.. tu filme et t’a 24 img/s !! royal
    enfin je demande a tester qd meme..

  84. Bravo PL!!!!! Tu me considères comme un « enfant gaté » alors que tu ne me connais même pas… Formidable manque d’objectivité (avec un léger manque de constructivité)!!!
    Ai je insulté Jean François? Non! D’ailleurs, si c’était le cas, il n’aurait pas hésité à m’envoyer balader… J’ai déjà discuté avec lui par mail très amicalement, je me permet donc une certaine franchise avec lui.
    Ma remarque est constructive et intéressante car, par le passé, Jean Francois faisait toujours un petit article sur les nouveautés autres que Canikon. Il suffit de cliquer sur le lien de chaques marques pour s’en apercevoir! Je trouve donc bizarre et décevant que ça ne soit pas le cas pour l’A900, d’autant plus que c’est un appareil qui peut nous intéresser!
    Alors, au lieu de baver sur moi, renseignes toi et réponds moi amicalement… car moi je l’aurai fais avec toi!
    pffffff…..

  85. Cher Jean François (je prend des pincettes maintenant…)
    Losrque je parlais d’article, c’était au moins quelques mots sur la sortie du A900. Je ne demandais pas une review de ce boitier. Par le passé, t’écrivais toujours une petit mot pour dire qu’un boitier était arrivé sur le marché avec ton opinion.
    Voila pourquoi je suis très déçu! Je pense que tu me comprends maintenant? En tant que passionné (comme toi), j’attends des news sur toute les marques et pas uniquement Canikon.
    Voili, voilou notre adorable Jean François ;-)

  86. Hello Florian… Désolé, j’ai pas eu le temps ! Revenu d’Asie depuis 7 jours seulement, j’ai pas chomé…
    Heureusement que tous les sites d’actu ont parlé du 900 !
    Par ailleurs je ne l’ai toujours pas eu en main ce fameux Alpha ! Et je ne vois pas bien ce que je pourrais en dire, à part que c’est un très bon appareil sur le papier… Mais que je trouve encore meilleur (sur le papier toujours) le Nikon D700 (que j’ai enfin touché ce matin à la Nikon School), ou le Canon EOS 5D mark II (même si je regrette l’absence de flash popup)… ce qui ne surprendra personne !
    Pour le moment, impossible pour Sony de rivaliser avec l’Autofocus 3D et les 51 collimateurs du Nikon D700. Impossible également (pour le moment toujours) de rivaliser avec la gamme optique Canon entièrement équipée de moteurs Ultra Sonic… Rien de nouveau de ce côté là !
    Oui, je sais… Sony annonce de nouvelles optiques… mais Canon, Nikon, Pentax et Olympus aussi ;-)
    Enfin, pour être totalement franc avec toi : les incessantes attaques et polémiques inutiles menées par un groupuscule de fanatiques Sonyistes m’ont réellement découragé de reparler de Sony à l’avenir (et même dégoûté, me laissant un exécrable souvenir) ! Je crois que je vais laisser tomber l’actu des autres marques… Sauf événement exceptionnel.
    Car bien parler de ces marques est un travail très difficile qui ne m’a apporté que des critiques : il faut prendre tellement de précautions linguistiques pour aborder leur points faibles et ne pas vous vexer, que s’en est réellement décourageant au final…
    Car un blog, ça doit rester du plaisir ! Sinon, c’est chiant…

  87. Pas de soucis Jean François et merci pour la clarification! ;-)
    Si je ne me trompe pas, tu as eu le D700 en main pour faire un papier dessus, n’est ce pas?
    Comptes tu avoir l’A900 (ou d’autres) en main également?

  88. Ca serait super intéressant comme comparatif!!! Par contre gros sac de transport indispensable… :-))))
    Tiens nous au courant. ;-)

  89. un gros travail en perspective effectivement… Mais j’ai un gros sac à dos Lowepro Compu Trekker Plus AW, donc pas de soucis !
    C’est clair que c’est un peu le match de l’année pour les passionnés !
    Par contre l’impact commercial des ventes réelles de ces modèles haut de gamme est plus ou moins négligeable : le gros du marché ce sont les Canon EOS 450D, 1000D, Nikon D40x et D90 et leurs concurrents des autres marques…

Leave A Reply