web analytics

Retour à civilisation (EOS 50D, D90)… avant départ (encore)

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Bref retour à la civilisation et au net pour une journée sur la plage de Semyniak, ou le WIFI est moins rare qu’ailleurs à Bali… Le Macbook Air fait toujours merveille avec Lightroom 2 : un vrai bonheur, vraiment !

Ce matin plongée superbe sur l’épave du USS Liberty (regardez un peu ça) non loin de Amed, au milieu d’une faune incroyable (notamment requin pointe blanche d’un bon mètre 60). J’ai vraiment regretté de ne pas avoir de caisson sous la main ! Allez, quelques images en vrac… Notamment un combat de coq, dans une ambiance que je n’oublierais pas (les parieurs n’apprécient pas tous les photos) et lors duquel l’autofocus ultra performant du Nikon D300 à clairement démontré sa supériorité !

_dsc6077_web_800px

_dsc6114_web_800px

_dsc6103_web_800px_2

_dsc6107_web_800px

_mg_5359_web_800px_2

_mg_5368_web_800px

Retour au net ce soir et découverte des Nikon D90 (comme prévu) et Canon EOS 50D (pas vraiment comme prévu par contre)… La cote de mon EOS 5D remonte d’un coup ;-) En parcourant les caractéristiques de ce dernier, il semblerait bien que Canon se décide à réagir à l’offensive Nikon… Mais cela sera-t-il suffisant lorsque Nikon propose maintenant de la vidéo sur le D90 ? Canon serait d’ailleurs bien inspiré de booster un peu son autofocus sur cette gamme là, car face au Nikon D300 il y a fort à faire… Quand à l’absence d’évolution de l’EOS 5D, celle-ci me laisse songeur, mais j’imagine (j’espère) que cela sera fait en septembre ?

Comme on pouvait s’y attendre, un programme de correction du vignetage des objectifs fait son apparition sur l’EOS 50D, en attendant (qui sait) la correction géométrique façon DxO ? Je suis persuadé que cela sera pour dans un an ou deux ! Quand à l’apparition de la vidéo sur les boîtiers pro, ce n’est qu’une question de 1 ou 2 générations également… Avec des conséquences sur notre profession qui sont encore incalculables !

Résultat des courses, après 3 semaines de périple avec le Nikon D300, la question du swich vers Nikon se pose de plus en plus : un Nikon D90 et un D700 me combleraient… Reste que Nikon ne propose pas l’exacte équivalent du Canon EOS 450D (côté poids et encombrement), que je trouve si pratique et que j’utilise dès que je sors avec un sac léger (c’est à dire 1 jour sur 2)… Ou encore dès que je dois grimper sur un tas de cailloux (volcan en l’occurence) : le D300 et ses optiques m’obligent à engager un porteur (5 à 10 €/jours ici), sans quoi je finis la journée sur le rotules et n’ai plus assez de courage pour trier les images (heureusement que LR2 est diabolique ;-) A suivre…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. EmmanuelPosté le

    Je garde un souvenir inoubliable d’une plongée sur le Liberty, il y a au moins 10 ans, avec un énorme (j’ai bien dit ENORME) poisson napoléon (Cheilinus undulatus) que l’on nourrissait avec des bananes, un pot de colle plus familier qu’un toutou… Est-il toujours de ce monde ?

  2. Ahlala… Bali, quand on y a goûté… Maintenant que j’ai craqué pour un D300, j’y retournerai bien, histoire de prendre des images incroyables…
    Par contre je ne vois pas trop ce qu’il y a de plus léger à voyager avec un 450D qu’avec un D90 (voire D300) : le 450D n’est pas un bridge, et il a la même taille de capteur qu’un D90, donc pour un résultat équivalent, il faut des optiques équivalentes, en focale et en taille. Jusqu’à la semaine dernière j’aurais même été tenté de te dire qu’on voyage plus léger en Nikon, avec le très versatile 18-200 VR… Maintenant que Canon a annoncé la même optique, c’est moins vrai.

  3. Impressionnant ces combats de coqs..!
    Pour ce qui est d’ un éventuel switch chez nikon, le D60 est une bonne alternative au 450D surtout avec le très sympa 18-200 VR

  4. je connais plus d’un journal qui serait ravie de coller un d90 dans les mains des photographes pour avoir de la vidéo pour pas chère… d’ici 1 ou 2 générations on fera photos vidéo et prise de son pour le même tarif!!!

  5. Merci pour l’invitation à Jakarta, c’est très sympa (et bravo pour vos photos). Mais je partirais directe de Dempasa vers HK (via Singapour)… Quelques jours à HK (encore), histoire d’acheter un Lumix LX3 (peut-être) ! ET Paris à nouveau…
    Sinon, je ne suis pas d’accord avec David, le Nikon D60 ne peut rivaliser avec l’EOS 450D, notamment à cause de son CCD (démodé face au CMOS du 450D) et de ses 3 collimateurs AF seulement…

  6. Salut J.F !
    J’imagine que tu n’as pas beaucoup de temps dans ces endroits merveilleux mais pourrais-tu nous offrir une comparaison entre ces boitiers sur une même photo pendant ton voyage (450D /5D/ D300 par exemple !!! oui j’abuse un peu ..)
    merçi et bonne route !

  7. Je suis pas trop pour la correction style DxO dans les boîtiers, pas envie d’attendre 5 minutes entre chaque photo…

  8. le retour du pignolage sur le matos …
    Faut arrêter les mecs…ahhahh 15mpix pour des apn comme ça… Dit moi Jeff le gain de poids en voyage tu le compenses en carte mémoire et hd?

  9. Heu JF, quand tu aura fini les comparatifs, tu peux ramener une baguette (pas trop cuite STP) et passer au pressing aussi !!!
    Bon voyage !!

  10. EmmanuelPosté le

    Le DxO intégré j’espère qu’il est débrayable… Autant c’est sympa de dévignetter les paysages pris au grand angle, autant pour les portraits, l’énorme vignettage d’un objectif f:1,4 permet de fermer la composition sur le centre, et de mettre en avant le sujet.
    Pour avoir joué avec ces paramètres avec le dernier DPP, je ne vois souvent pas l’intérêt.

  11. Tuy veux parler de celles du Kawa Ijen posté avant ?
    Pour celles faites au grand angle : avec le Canon EOS 5D principalement (avec le EF 16-35 mm f/2.8 L souvent)…
    Toutes les autres avec l’EOS 450D (avec le 70-200 mm f/2.8 L IS le plus souvent)…
    Je ne pouvais me charger du Nikon D300 et de ses optiques pour cette aventure. Il a fallu choisir ! Et c’est l’EOS 5D qui m’a fait pencher pour Canon…
    Mais si j’avais eu un D700 sous la main je n’aurais pris qu’un seul boîtier probablement et 3 optiques… Ou alors deux boîtiers et deux optiques.
    Sinon pour la correction optique du vignettage sur l’EOS 50D, je pense qu’elle est légère et très rapide ! On est pas encore au niveau de DxO…
    Sur les RAW elle sera forcément perdue si l’on utilise un autre soft que Canon DPP… malheureusement !

Postez un commentaire