web analytics

« Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus » ( ! )

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je vous annonce le dernier né de l’ami Christophe Courteau : Sagesse Africaine (bientôt disponible) qui est un recueil de proverbes patiemment récoltés par Joseph Andjou, journaliste et écrivain originaire de Côte d’Ivoire. Pour mémo Christophe (christophe-courteau.com) anime souvent nos commentaires sans mâcher ses mots (merci à lui de continuer dans la même veine ;-)

Sagesse_africaine

Chaque proverbe est illustré par une photo prise par Christophe lors de ses nombreux voyages sur le Continent noir, depuis les pays francophones du Golfe de Guinée jusqu’à la Corne de l’Afrique, depuis le Maghreb à l’Afrique Australe en passant par le Sahel. Plus de quarante pays sont représentés dans cet ouvrage à travers deux cents photographies et autant de proverbes ou dictons, alliant bon sens, humour, intelligence de la vie… Morceaux choisis :

Kenya : « Traverse la rivière avant d’insulter le crocodile ». Avant de maudire son « tortionnaire » ou de lui lancer les pires injures, il est plus intelligent d’attendre d’être hors de portée de ses griffes.

Côte d’Ivoire : « Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus ». Ne jamais reculer face aux difficultés de la vie, quelle que soit leur taille (celui-là je l’adore, je l’avais entendu prononcé par mon ex)…

Congo : « La souris ne monte pas sur le dos du lion ». Il n’est pas raisonnable de tutoyer le danger.

Botswana : « Le fer ne conseille pas le marteau ». Il y a toujours plus fort que soi.

Sagesse Africaine de Joseph Andjou et photographies de Christophe Courteau, Editions Michel Lafon – Octobre 2008 – 384 pages – format 23 x 15 cm – Broché couverture souple – 20,81 Euros TTC.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. Bigard …..??? Quelle horreur ! …. :o)
    Nooonnn ! C’est même tout à fait sérieux ! C’est ça, la magie de l’Afrique ! Tout y est possible et même son contraire !
    En tout cas merci JF pour cette petite « promo » impromptue ! :o)

  2. Je n’aurais pas du tout interprété le proverbe de la noix de coco comme çela mais plutôt dans le sens où si l’on voit trop grand on risque de se prendre une raclée (tiens… un peu comme les banques ?)

  3. Ne dors jamais sous un cocotier, un coco sec pourrait te tomber sur la tête.
    Proverbe Tahitien des îles marquises.
    Pour la photo voir la tête cabossée de la belle-mère

Postez un commentaire