web analytics

On reparle 4×4, caviar, snobisme et saccage de la planète !

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pour relancer cet intéressant débat sur les 4×4, il vous faut absolument lire ce passionnant article chez Mediapart :  » Snobisme v/s Esturgeon : 1-0 « .

Thonrouge
Ou l’on comprend mieux les mécanismes qui nous conduisent (je serais aussi tombé dans le panneau, c’est certain), à préférer le caviar le plus rare, quitte à contribuer au massacre des derniers estugeons sauvages !

Mais aussi le ton rouge en sushi (surtout si cette espèce est en voie de disparition). Et peut-être aussi (mais là ce n’est que mon interprétation personnelle)… les 4×4 pour les mêmes raison ? Peut-être parceque ces véhicules, encombrants, polluants et dangereux seront bientôt rares également ?

Ou va se loger notre snobisme incorrigible tout de même ! Et je me mets dans le lot, puisque j’ai eu moi aussi ma période ton rouge à Hong Kong ou l’Art du Sushi est élevé à son paroxisme… Il faut croire que c’est un travers « humain » ? Je vous rassure : depuis, j’ai complètement arrêté de commander du thon rouge (menacé d’extinction)… Avouez que cela fait réfléchir !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. Et pourtant si chacun de nous fait un petit effort, on réduira significativement l’impact de l’humain sur l’environnement ! Et je l’espère, on pourra encore pendant de nombreuses années faire de belles photos ;)
    Je pense que cela s’apprend dès le plus jeune âge, à quand de vrai cours d’écologie et préservation de l’environnement dans les classes de primaire ou de collège …

  2. Il y a qq semaines, mon beauf’ qui est spécialisé dans le sushi, me montrait la vidéo qu’il a fait en espagne sur la « pêche » au thon justement pour les resto asiat’.
    résumons : des poissons de 300 kg dans un grand filet, remonté à la surface. Le capitaine du bateau descend les thon au fusil à pompes, en visant la tête. La mort violente est privilégiée pour assurer une chair tendre…..
    Ensuite, les thons sont ramenés sur le pont du bateau, la tête est coupée à la tronçonneuse et un gars enfonce une tige métallique dans le poisson pour « éteindre » le système nerveux……enfin, il sont stockés dans les cales……
    Les coups de fusil, ca fait gicler de la viande partout, c’est assez spécial comme pêche….
    Je ne me souviens pas avoir mangé de sushi depuis!!

  3. Eh oui Richard, à quand la pêche aux de orgues de Staline ???
    Si cela peut vous rassurer, il y a pire comme pêche… Va juste falloir que je ressorte les shoots et que je les mettent en ligne. Tout de suite ça vous calme un pêcheur à la mouche… Là, c’est de la pêche à la louche…
    Je retrouve le reportage « Argentique à l’époque » et je colle ça sur mon site.
    Pour ce qui est du reste… Va vraiment falloir que l’on se cotise tous pour acheter à l’Humanité une scie plus grosse et plus performante, histoire de scier encore plus vite la petite branche sur laquelle nous sommes assis… !!!

  4. Mouarrf! sacré JF
    j’adore quand il redécouvre l’eau chaude.
    Encore 200 ans et ce garçon va bientôt « penser », espoir!
    Sans parcourir le monde = le snobisme des ortolans avec le cinoche de la serviette, pitou!
    Quand est-ce que les têtes plates comprendrons que l’approche deviante et perverse du traditionalisme est le meilleur moyen de perdre le « meilleur du passé », c’est ce qui se passe quand on s’aveugle avec les slogans, les peurs irrationnelles, et les romantisme et nostalgies de merde, genre « la planète va creveheeeu! areuh! style Mulot et YAB », la planête, figurez vous qu’elle s’en tamponne! la notion « d’ethnocide » lui est étrangère, non, en fait parfaitement intégrée dans son évolution, arrogance chialeuse humano-centrique de projeter son propre problème au dehors (paradoxe de l’humano-centrisme…).
    Vos indignations et postures sont un « luxe », tant que l’on baignera dans ce luxe, nos têtes s’aplatiront! le début de la conscience c’est justement la lucidité sur ce luxe.
    Prout!
    Vivement que F.Cueno teste le dernier gadjetalacon! qu’on respire ;o)
    Pour le malcomprenants = diatribe « affectueuse » j’aime bien J F et F.Cueno.

  5. Bige, tiens enfin un qui pense tout juste comme moi (y compris pour l’affection profonde pour JF Vibert et F Cuneo). YAB et Mulot, ces hypocrites qui ont fait leurs fortunes avec des avions et des hélicoptères et aujourd’hui les vouent aux gémonies au prétexte qu’ils dégagent du Co2 ! Tiens, ben nous on savait pas quand on prenait nos photos et shootait nos emissions TV vendues à prix d’or à des gogos écolos !!
    Allons, allons, grandissons et prenons conscience, mais une vraie, efficace, intelligente, réaliste, active mais surtout pas intégriste, ni de circonstances parce que le sujet est « in ». Sinon, on peut aussi retourner au monde préhistorique que montre l’une des pubs pour « la meilleure offre de Free » ;o)
    Hasta la Vista …

  6. ‘tain, BIGE, décidément, tu ne t’arranges pas… Tu devrais faire gaffe, hein, fumer trop la moquette, c’est pas bon pour les neurones.

  7. oui !
    Chouette encore un débat parisianiste!
    Les mecs vous devriez plutôt vous offusquer de la bouffe de merde que l’on trouve en supermarcher qui elle est vraiment responsable de la destruction de nôtre goût, de l’humanité et de nôtre planète…plutôt que des méthodes de prélèvement d’alimants noble et naturel tel que le thon de ligne…
    Mais vous devez probablement trouver qu’il est plus naturel de manger du hachi parmentier congelé .
    Bon allez a+ je reviendrais quand ça parlera photo… Un autre sujet en voie de dispartion..
    Ps: bige franchement bravo, belle syntaxe, beau texte, et bonne idée merci

Postez vos commentaires, inutile de s'enregistrer ;-)