web analytics

47 commentaires

  1. Effectivement il pourrait avoir la palme de la laideur. Mais la compétition est rude dans ce domaine et il suffit d’une visite sur les forums pour regarder les horreurs HDR qui tournent.
    Bienvenu au pays de l’image bien exposée, bien uniforme, bien tape à l’oeil. AUcun mystère, aucune réflexion, et surtout pas de parti pris, c’est bien dans l’air du temps non ??

  2. Oulla ! Quelle ouverture d’esprit ! Et ça me fait rire jaune de lire en commentaire « … et surtout pas de parti pris… » parce que justement, il me semble qu’il y en a un dans ce type d’HDR. C’est mon avis.
    Perso, je n’aime pas dutout ce type d’HDR. question de goût. Ca me donne plus l’impression d’un bas relief que d’une reproduction du réel.
    Mais la photographie n’est-ce pas simplement « écrire avec la lumière » ?
    Bref : oui, le HDR, c’est moche. Point. Pensée unique.
    Ah oui aussi : le flash c’est moche ! Ah non ? Alors le flash c’est beau !
    Ah… et le grand angle alors ça c’est sur que c’est moche ! Oui mais j’aime bien parfois… Non c’est moche ! Chut ! Point !

  3. C’est tout le problème du HDR, quand les traitement sont poussé ben c’est moche. Je pratique un peu cette technique sur certain type de photos et avec des traitements doux et j’aime bien le résultat. Par exemple: http://blog.legaletas.net/galetas/index.php?post/2008/09/03/A-bon-port.
    Un autre photographe qui utilise beaucoup cette technique: http://wvs.topleftpixel.com/
    En fait le hdr c’est bien quand on ne se dit pas au premiers abord tiens ,c’est du hdr!

  4. Ouais pas terrible… mais c’est un peu comme les filtres photoshop ou le maquillage sur le visage d’une femme : faut pas en faire des tonnes…
    Le HDR peut donner de très bons résultats pourvu qu’on ne voit pas que c’est du HDR.

  5. +1 pour le HDR quand ça ne se voit pas (ex : en noir et blanc ça peut passer mieux)!
    -10000 pour le HDR fait pour avoir le « look » HDR… beurk !

  6. En gros, « C’est de l’art, donc c’est génial… » d’après Vincent.
    Mon père disait aussi, mais dans un autre registre : « une merde bien lavée c’est pas sale… »
    Bon, on a l’habitude… il y a les portraitistes, les paysagistes, etc, et aussi beaucoup de n’importe quoitistes qui s’éclatent en photographiant des coins de portes en travers en noir et blanc et flou sous le couvert de la sacro-sainte « créativité ».
    C’est comme ça, et cette galerie HDR n’échappe pas à la règle…
    Tout est possible dans ce domaine….
    Effectivement les paramètres ici ont été poussés au max…

  7. Je ne dis pas que c’est de l’art, et encore moins que c’est génial. Je ne sais vraiment pas ce qu’est de l’art… J’ai donné mon point de vue sur ce type d’HDR.
    Disons que je cherche simplement à proposer un point de vue là où d’autre semblent croire que le leur est LA vérité. Pensée unique.
    En quoi ça vous dérange que certains essayent des approches différentes ? Quel problème ça vous pose ? (C’est une vraie question. Pas dutout un sous-entendu agressif dissimulé. J’aimerai vraiment lire votre réponse)

  8. ha perso ça ne pose aucun problème que certains pensent être des artistes géniaux, des précurseurs, des pionniers !
    D’ailleurs le type qui faisait peindre son chat à NY était réellement génial. Mais ce que faisait son chat, c’était pas bon pour un chat !
    :o)

  9. moi je suis du meme avis que Vincent… C’est pas plus laid qu’un couché de soleil avec un sujet shooté au flash embarqué :P
    Chacun ses gouts, chacun ses couleurs… il faut de tout pour faire un monde, meme des gens qui expérimentent des traitements extremes avec plus ou moins de bonheur. L’essentiel étant de s’éclater, messieurs des ayatollahs conservateurs !!
    Apres si l’auteur arrive a les vendre ben tant mieux pour lui ! mais j’en doute quand meme :)

  10. Mouais,
    quand j’ai vu ces hdr, c’est une impression de voir de l’illustration avec son parti pris. J’aime pas du tout mais les loco sont marrantes dans cet esprit. Quant à rapprocher ce style avec ce que nous aurions l’habitude d’évaluer en photo, il y a un pas infranchissable. On ne peut qu’être partis pris. Il me semble. C’est pour ma part une merde bien lavé qui correspond bien à une émotion perçu dans le style donné. Maintenant sur l’autel de cette technique pour apporter une meilleur lisibilité de la photo, oui c’est une merde tout court. Pas besoin d’expliquer que les réglages ont été poussés, et patati et patata. nous sommes à peu près tous au fait de ce que cette utilisation extrême apporte. Le reste, question de goût.

  11. je suis d’accord avec vous sur le HDR qui est rarement un effet heureux.
    Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec Vincent qui me semble un peu sectaire sur tout autre style photographique que le sien.
    Une belle photo ne dois pas etre forcement techniquement parfaite et d’une netteté irréprochable.
    Désolé d’intervenir de la sorte mais … voilà :)

  12. les americains aiment bien ce genre d’images qui ressemblent d’avantage à des illustrations. c’est bien connu. après ça peut diviser, je comprends. je trouve qu’il y a des réalisations pas si mauvaises que ça. bon, on n’arrive plus à juger de la qualité de la prise de vue initiale…
    ce qui me dérange déjà beaucoup plus, c’est que là, rien n’est droit!!!

  13. Ha mon Garçon tu te trompes…
    Mais le problème, c’est que avec l’excuse de la créativité, on s’autorise tout et n’importe quoi.
    Pour moi une belle photo, c’est quand on reste scotché devant une image en se disant, wouahhh, la vache, quelle émotion ! Quelle force dans l’image ! ou quel document !(parce que document rare, ou histoire incroyable). Tu vois, par exemple, quand je vois les photos de James Natchwey, comme celle de ce mec (africain) qui se traine au sol parce qu’il ne peut même plus avancer du fait de sa maigreur dûe à sa maladie (SIDA), ben là, je reste admiratif de l’image. Elle parle toute seule, pas besoin de légende.. Pareil quand je vois un type qui ramène des images de dingue de certains conflits, pas les images qu’on voit au 20h, non, les vrais images où tu sais que ça défourraille sévère à gros calibre, ou encore les images du premier fumeur noir au fond de l’océan Atlantique… Ou tout simplement le sourire d’un gamin de 7 ans qui sort du boulot à Bombay…
    ça se sont des images que j’apprécie réellement, même si elles sont à des années lumières de mon activité quotidienne.
    Mais perso, les coins de portes peintes en rouge et le flou pour le flou ou les vrais faux portraits penchés à 45°, par exemple comme c’est la grande mode actuellement, ben oui, moi ça m’emmerde.
    Et je me réserve le droit de le dire.
    La Culture de l’image, ça existe… de moins en moins.
    Et chacun fait ce qui lui plait. JF a le droit, il me semble de dire sur SON blog, qu’il trouve ces photos HDR moches. Tout en sachant que les gars qui ont pris ces photos et des heures de boulot sur PShop pour en arriver à ce résultat doivent évidemment s’éclater et se dire que c’est du grand art.
    Chacun son truc.
    Perso, je n’aime pas non plus tout ce qu’a fait Doisneau ou ce que fait YAB parce que c’est Doisneau ou YAB, hein…
    Sectaire, moi ? Pas du tout… mais alors vraiment pas…
    Stan, par exemple, je te le dis sans détour, ce que tu fais je n’aime pas du tout. Certaines images sont sympa, des angles intéressants, mais dans l’ensemble, je n’ai aucun feeling pour ce genre d’images. AUCUN.
    Mais du moment que tu t’éclates, rien à redire !

  14. A propos de cette photo (celle d’en haut) : http://www.le-point-g.ch/blog/pictures/2007/jn.jpg donc, j’ai été à une conférence d’un proche de James Natchwey : en fait, il a voulu montrer l’espoir qu’il ressentait dans ce dispensaire. Il a voulu le montrer justement par ce gars, qui ne peut pas avancer debout certes, mais qui avance. Voilà. Pour info.
    Christophe : ton dernier post me paraît bien plus respéctueux que le post de JF à l’origine de nos discussions : tu dis clairement que c’est TON point de vue ; alors que JF dis « … que c’est laid ». Elle est là pour moi la pensée unique.
    A partir du moment ou un blog pose un point de vue, personnel, ou une question, là ça me plaît. Je me sens beaucoup moins bien dans la généralisation. Désolé.

  15. @Christophe : « Et je me réserve le droit de le dire. »
    Hou la vache… Désolé mais on ne se réserve rien. Encore heureux qu’on ait le droit de critiquer et de donner son avis d’aimer ou pas quelque chose.
    Je ne vois pas comment Vincent a conclu à la pensée unique. JF a-t-il donc le pouvoir de créer des lois de goûts ? Il aime pas, il aime pas. Point unique.
    Mon dieu il va pas devoir ajouter à chacun de ses posts « Ce texte n’engage que l’auteur etcetc » ??

  16. Les gars , vous vous prenez la tête grave pour une connerie !! La photo HDR, j’aime pas , c’est un truc de geek qui passe trop de temps sur PS. Vincent vas sûrement sauter au plafond mais noyer le poisson avec des effets clinquants , non franchement je n’y arrive pas !!
    Je suis à fond sur le discours de Christophe, une image c’est une émotion, une réflexion, pas seulement un truc net, bien lisse…mais ca je l’ai écrit dès le 1er post.
    Pour infos, je suis en train de dealer pour partir au cameroun et en palestine avec 2 ONG, je devrai faire de la HDR ou pas ??
    Gilles….. je comprend ce que tu veux dire, ca doit être très difficile ( il nous faudra l’avis de Aymeric la dessus), mais un photographe ne doit il pas rester à sa place, c’est à dire rapporter une info, dénoncer , montrer en fait. Porter un mec , ok, mais après ?? Et les autres, tu les laisse ?? A un moment il faut choisir, c’est dur,tres probablement.
    Le américains aiment bien ca oui, mais regarde un peu sur pixelistes, c’est balèze, peut etre moins flashy, mais ca balance bien. ET les ricains, malgré leurs défauts, ont de bonnes idées …..

  17. Gilles,
    restons sérieux. Qu’est-ce qui te fais croire que Natchwey n’a pas aidé ce malheureux ? d’une façon ou d’une autre ??…
    Il m’ai arrivé aussi d’avoir à faire des images qui personnellement, ont été difficiles à prendre. Surtout avec les enfants. Quand tu as la rage au coeur, c’est pas facile mais n’empêche, tu te concentres et tu composes ton image pour que un jour peut-être elle ait le meilleurs impact possible. Mais ça ne veut pas dire que quand tu as fini tes photos tu te casses comme un voleur.
    J’aime l’image en tant que telle. J’aime aussi les volcans, le sous-marin, l’astro, la mode, le sport, le N&B, la photo d’action, y compris militaire (mon meilleurs pote est spécialiste des photos de pompiers, j’ai fait ça aussi et j’adore, surtout le feux, toujours spectaculaire) j’aime tout simplement LA BELLE IMAGE.
    La BELLE IMAGE qui me procure du plaisir en la regardant. ça peut paraître paradoxal, mais même les pires images de cauchemar humain, de souffrance ultime, si l’image est bien construite, si elle raconte quelque chose qui m’intéresse, si elle me marque par sa seule présence, alors j’aime et j’apprécie de la regarder.
    Exemple j’ai trouvé totalement NUL le sujet de Paris Match sur ces dégénérés de Talibans posant avec leur butin. ça n’avait pour moi aucun sens artistique, juste une pose classique pour ce genre de sujet avec des images construites pour faire des doubles pages. C’était juste du photojournalisme de base, en aucun cas de la belle photo. JE m’interroge d’ailleurs sur le talent de la belle photographe… Ces photos m’ont personnellement gêné. Juste du spectacle.
    Tout n’est pas bon à prendre. Mais il faut que ce soit un peu beau parfois pour faire passer la pilule, et des types comme Natchwey, ben ils y arrivent, avec brio. Et j’aime ça, même si c’est aux antipodes de mon propre domaine qui n’a vraiment RIEN à voir.
    Tout ça c’est comme le vin… il y a autant de goûts différents que de millésimes je suppose…
    Alors, Le HDR serait-il à la photo ce que le cubi de 5 litres de Fitou est aux grands crus ? :o)))
    Mais encore une fois, nous sommes ici des invités sur un espace d’expression mis à notre disposition par JF, et ça, c’est pas rien… C’est une chance que nous avons et le tout c’est de bien s’en rendre compte…

  18. Il me semble que le HDR n’est qu’un outil parmi d’autres. Comme disent les premiers commentaires, tout dépend de la façon dont on s’en sert… façon « Michel-Lange » ou façon « bûcheron ». Maintenant, les bûcherons sont probablement les plus nombreux!… Bon.

  19. Oui, on est chez JF. Ok. Encore heureux qu’il puisse dire c’qu’il veut ! :-)
    Mais même quand je suis chez des amis, où quand ils sont chez moi, on fait gaffe à pas généraliser. Oui, je trouve important de bien formuler un avis. Même quand on est chez-soi. Et puis le net, blog ou forum, c’est pas si privé que ça. Ca a une influence. C’est un choix de faire un blog public : du courage et aussi un intérêt personnel (sinon on le ferait pas faut être honnête).
    Donc voilà, j’ai réagis comme j’aurais réagis avec mes potes : ça me casse les burnes ces généralisations de monsieur je sais tout ! LOL ! Et les goûts et les couleurs ! Merde ! LOL :o)

  20. Tu vois, par exemple, quand je vois les photos de James Natchwey, comme celle de ce mec (africain) qui se traine au sol parce qu’il ne peut même plus avancer du fait de sa maigreur dûe à sa maladie (SIDA), ben là, je reste admiratif de l’image.
    « Le mec (africain)  » comme tu dis, est un être humain qui n’a pas la chance de bien manger et d’acheter un bel APN pour jouir devant une « belle photo » comme toi
    CQFD

  21. Heu……je propose un big up à JF qui nous a encore pondu un sujet à polémique et pendant ce temps, il doit bien se fendre la gueule à voir ces cons d’internautes se prendre la tête pour des photos pourries.

  22. à Africa,
    mon gars, tu te plantes mais alors grave.
    il ne s’agit pas de jouissance devant une images représentant le malheur de cette terre.
    Il s’agit d’une émotion déclenchée par l’image en tant qu’OUTIL , MON OUTIL de TRAVAIL et ce pour quoi je fais ce métier, pour montrer, encore et encore et faire changer les choses pour que les gens qui ne savent pas comment c’est de l’autre côté de la rue, se rendent compte
    autrement que depuis leur TV.
    JE ne sais pas où tu habites mon gars, ni ce que tu fais dans la vie, ni d’où tu viens, mais à mon avis tu oublié en route certaines réalités qui sont toujours à l’oeuvre sur place.
    JE te conseille, si ce n’est fait, TRES VIVEMENT la lecture d’un ouvrage de référence pour moi :
    « Afrique ambiguë » de Georges Balandier.
    TON interprétation de MA vision des choses concernant de telles images, EST A COTE de LA PLAQUE.
    Tu es toujours au stade « bouh c’est pas bien de faire des photos du malheur des autres ». Ben oui, bien sûr et d’ailleurs toi, tu fais quoi pour les aider, les autres ?
    Tu fais dans l’humanitaire ? T’es toubib au Niger ou en RDC ? Dans l’Iturie ?

  23. oui, je sais je sais… faut pas généraliser ! Je ne le fais pas trop d’habitude.
    Mais de temps à autres il est assez réjouissant de mettre franchement les pieds dans le plat ! Et d’exprimer sans précautions son premier sentiment : d’autant qu ecette galerie (et la plupart des autres) est quand même sacrément gratinée ! ! !
    Fuck le politiquement correct… (parfois)
    D’autant qu’il n’y a pas mort d’homme (ce ne sont que trois photos horribles qui se courent après ;-)

  24. Whaoo tu fais ton rebelle ou quoi ??
    Après le skate, c’est quoi le prochain truc ??  » lightroom c’est de la merde, passez sur AP !!!! » Ca vas , on peut rire non ??
    A part ca, les 1ere neiges viennent de tomber ici, ça sent bon le gros ride !!!

  25. Et bien ça bouge ici … c’est un vrai plaisir de participer à ces « mini débats »
    Christophe : Tes réponses sont très complètes, c’est assez impressionnant :)

  26. Y a un livre qui est sorti y a 2 semaines sur le HDR en francais.
    Deja l’auteur le pratique presque exclusivement en rendu réaliste et surtout il nous montre comment il réalise les photos de son site : http://www.boreally.org/fr/recherche/hdr.html
    Du coup en lisant le bouquin je suis carrément monté d’un niveau en HDR car toute la réussite du traitement se passe à la prise de vue.
    Si vous voulez des infos sur son livre il a fait un site pour la suite du livre :
    http://www.photo-hdr.com/actualites/sortie-du-livre-photographie-hdr-des-photos-hors-du-commun
    Il parle sur ce site d’une sortie photo HDR sur Paris sous peu pour parler et débriefer du livre ensemble.
    Ca promet d’être sympa.

  27. Salut JF,
    Je t’ai déjà connu plus subtil dans tes appréciations…
    Il semble évident que la galerie en lien fait à peu près l’unanimité contre elle.
    Ceci dit, on ne peut pas condamner une pratique ou une technologie sur une catégorie d’utilisateurs. Certains font un usage subtil de cette texchnologie.
    Quand aux censeurs plus haut, spécialistes en bon gout, il me font bien marrer. Il faut sortir un peu, voir de nouvelles choses. Une opinion doit se fonder sur la connaissance, se confronter. Un peu d’ouverture d’esprit que diable !

  28. OK Estragon, il faut sortir blablablabla et on a pas le droit de ne pas aimer ?? TU viens te poser en anti censure et tu débarque avec tes jugements……….

  29. C’est vrai heureusement qu’il y a des photographes pour nous montrer la misère du monde. On devrait leur faire une stèle avec écrit en GROS  » au mec Christophe (français) « qui se traîne avec son APN pour nous faire découvrir le monde :))))

  30. ONG, ou Africa, etc, tu peux nous envoyer un message avec autre chose qu’un pseudo bidon ?
    T’es un vrai marrant toi tu sais ! , alors donne nous un lien vers ton site, ton blog, qu’on voit ce que tu sais faire avec un APN comme tu dis. Au fait, c’est quoi APN ? je travaille avec des boitiers numériques.
    Juste histoire qu’on sache ce que l’Humanité va devoir à ta mémoire ?
    Pour revenir au sujet qui nous occupe, excuse nous ONG/Africa/etc, on parle photo et MAC ici, effectivement la galerie HDR de Boreally est plutôt sympa. ça n’a rien à voir avec ce qui a lancé le sujet initial !

  31. ChristophePosté le

    HA la Vache, je me suis fait avoir j’ai pas vérifié l’adresse du taré qui poste en anonyme et j’ai pensé une erreur de frappe avec surcote/sous cote.
    JF, tu devrais faire le ménage sur les posts, là c’est plus possible avec ces débiles qui rodent et qui n’ont que ça à foutre de polluer ton blog.
    Bref… « Les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».
    Tu t’es reconnu l’anonyme ?

  32. Dis moi Christophe tu devrais peut ètre créer ton propre blog, tu aurais alors droit de vie et de mort sur tous les post qui te déplaisent :)
    Désolé pour ma part de pollution …
    Génial ce blog (ceci n’est pas une blague)

  33. Stan, Ben pour tout te dire, c’est pas une histoire de post qui déplaisent, c’est que je trouve que si on post sur un blog, de cuisine, de TV ou de photo, c’est pour discuter, échanger, sans doute parfois se foutre sur la tronche un peu, mais, sans que ça dégénère et sans tomber dans le débile. On peut ne pas être d’accord et l’exprimer, on se l’ait dit tout les deux je pense, et c’est ça qui est génial.
    Mais si c’est pour polluer un blog avec des posts bidons pour dire n’importe quoi, voire insulter les gens, ça ne va plus.
    JF n’a pas ouvert son blog pour ça.
    Dès que je suis en France, tous les matins j’ouvre Mac&Photo et macbidouille pour les news. J’adore parce qu’on y échange, on y apprends des choses tous les jours. ça fait progresser.
    Perso, j’ai pas le temps d’ouvrir un blog, j’ai déjà bien du mal à mettre à jour mon propre site qui n’a pas évolué depuis des lustres…
    Et si c’est pour voir arriver des posts signés courageusement de pseudo bidons, ben franchement, non, j’ai autre chose à foutre de mes journées !
    A plus.

  34. Perso je n’aime pas non plus le HDR façon bucheron (réglages aux max). Mais à force d’en voir un peu partout je me demande si c’est pas simplement du daltonisme ou autres problèmes de perception des couleurs ou des contrastes de la part de ces photographes. Je m’interroge…

Leave A Reply