web analytics

Essai rapide de Canon Picture Style Editor… Bof ?

5
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

On ne peut pas dire qu’on ai beaucoup entendu parler de Canon Picture Style Editor depuis sa sortie (lire notre article ici). Le concept semblait pourtant intéressant, à tel point qu’il est aujourd’hui repris par Adobe pour Lightroom 2 avec DNG Profil Editor… L’occasion d’en reparler donc !

Picture_style_editKarim un de nos lecteurs l’a testé et voici ses conclusions moyennement enthousiastes :  » Salut, J’ai testé picture style editor 1.0, voici mon avis perso : c’est un logiciel déroutant. Il est à la fois puissant et complexe et souffre de quelques lacunes. Je suis certainement passé à côté de l’intérêt au niveau de la colorimétrie, par manque de culture.

Il me semble que son intérêt est fort pour les photographes qui prennent leur image en jpg et/ou qui veulent un résultat immédiat et qui connaissent à l’avance le résultat qu’il souhaitent. Mais il me semble assez inutile pour les photographes qui shootent leurs images en raw, puisque pour ceux là, le travail fin est souvent fait en post production.


Bref, ceux qui vont créer des styles d’images, ne sont pas ceux qui les utiliseront, et vice versa ! J’ai créé un profil « high key » que je te joins. Si tu as l’occasion, tu pourras le tester, dis-moi ce que tu en penses. A essayer en portrait, légèrement surexposé avec un contraste marqué : téléchargement high_key.pf2.zip  »

N’hésitez pas si vous avez également essayé ce soft à partager vos profils personnalisés. Idem pour ceux crées pour Lightroom avec DNG Profil Editor..

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. Bof ? Ben non alors ! C’est effectivement complexe et l’ergonomie est déroutante, mais quelle puissance ! J’ai aussi tenté quelques profils : mes résultats sont… encourageants (:o).
    L’intérêt de ce logiciel est que de vrais bons photographes vont pouvoir nous concocter de vrais bons profils :-)
    Il y a un intérêt en RAW aussi : celui qui utilise DPP ou RIT va gagner beaucoup de temps au développement.

  2. Simpa le hight key !
    Est ce qu’il y a moyen de l’installer à demeure dans dpp ?Pas trouver dans quel dossier le mettre…

  3. Disons que l’ergonomie de ce soft ressemble énormément à celles des logiciels d’étalonnage pour la vidéo (c’est la même logique et la même présentation). Alors le fan d’Avid, d’After Effet et de Final Cut s’y retrouvera très bien…

Leave A Reply