web analytics

Complètement, définitivement et à 100%… acro au Macbook Air !

20
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

On ne peut savoir ce qu’on veut vraiment qu’après l’avoir essayé… Puisqu’on me pose la question en commentaires, je vais vous annoncer un truc : je suis dorénavant complètement, définitivement et à 100% acro au Macbook AIr (là c’est pas moi sur la photo, je prends plus de place que ça)…

_mg_2102_1000px

Je crois bien qu’il me sera absolument impossible de revenir à un « monstre » de 15 » et de deux kilos… Certes, décharger ses cartes est bien lent en USB. Et puis il faut bien penser à recharger ses bateries car on ne peut pas en emporter une seconde dans son sac… Mais à part cela, quel pied d’avoir en permance sous la main cet outil fantastique et ultra léger, pour profiter de chaque minute de pause pour éditer quelques images ou poster un petit commentaire sur le blog ! Franchement définitivement oubliés les Eeepc et autres gadgets sous XP ou Linux !

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Bubu (Santa Clara) on

    Comme quoi tant que l’on a pas essaye par soi meme on ne peut pas savoir si le produit nous convient..
    Et il faut bien le dire le MacBook Air est un tres tres beau concept qui dans sa future mouture sera proche d’une certaine perfection…

  2. Il n’y a que les imbéciles qui ne………………….
    Probablement un bon choix, et si il te rend heureux, que demander de plus.
    Par contre, tu semble obsedé par l’emcombrement, le MBA, la jeune femme dans l’avion…………

  3. comme dirait l’autre : tu m’éltonne, john!
    C’est la grande classe, et alors que déjà le macbook pro fait office de crayon papier face au pc portable moyen car souvent déjà 2 fois plus plat, là c’est dingue de voir un « truc » si fin et léger… :)
    après l’eeepc en tant que simple videur de cartes je dis pourquoi pas, mais pour éditer les images, là c’est clair, le petit écran impose vite ses limites…
    dommage pour la batterie du macbook air… peut-être dans une prochaine version… qui sait?

  4. Comment est l’écran du Macbook Air? Il est suffisamment bon pour faire du post traitement?
    Concernant les netbooks à la eeepc, on m’a offert un MSI Wind il y a quelques temps (importé de je ne sais plus où par un ami) et comme videur de cartes c’est très pratique!
    Au départ j’avais installé Leopard dessus, cela fonctionnait très bien, la machine était étonnement réactive sous OSX mais le wifi ne fonctionnait pas. Comme le wifi est une des raisons d’être de ces petits pc j’ai viré OSX pour installer Linux Gentoo (très longue à installer mais se configure au maximum afin de tirer parti de toutes les ressources des ordinateurs, génial pour ce genre de petites machines peu puissantes). De toutes façons la fenêtre de Lightroom est trop grande pour la résolution de l’écran…
    L’avantage de ne pas être photographe pro est que l’on peut tenter certaines expériences qu’un pro n’oserait pas forcement; comme partir en voyage de deux semaines avec juste un netbook comme ordinateur. Bon hormis la correction d’exposition (vive les histogrammes!), l’editing est impossible, l’écran est trop petit et trop mauvais mais pour vider ses cartes et cataloguer ses photos c’est très bien! Et puis ça reste un ordinateur, c’est beaucoup moins limité que ces videurs de cartes avec écran vendu très (trop) cher…
    La batterie 3 cellules est un peu juste mais il me semble qu’un meilleure batterie devrait être disponible en septembre.
    Pour ceux souhaitant tenter cette expérience, pour lire les RAW sous Linux il faut installer UFRAW (d’ailleurs il me semble que Volker Gilbert en parle dans son livre). Le logiciel DigiKam permet de cataloguer ces photos. Euh sinon, Bibble ou (l’excellent mais relativement peu connut) Lightzone fonctionnent également sous Linux.
    PS: Pour ceux qui, comme moi, ne peuvent plus se passer d’exposé sous OSX il y a Skippy sous Linux qui fait à peu près la même chose.

  5. Bien, mais définitivement hors de prix
    faut pas pousser quand même, c’est quand même bling bling le macbook Air

  6. haha
    C’était pas toi qui criais au scandale quand il est sorti ?
    En tout cas je t’envie ! Veinard !
    Comme quoi il faut toujours tester réellement avant de critiquer ! ;-)
    Je craquerai peut être pour la v2, a moins que la fameuse tablette mac ne sorte d’ici la !

  7. Comment je fait sur le macbook air pour surfer avec ma clef 3G et vider mes photos en meme temps?quoi?je peux pas ah merde alors! (je sais c’est limite du troll mais dans mon cas c’est tellement vrai)
    J’ai un MSI Wind et lightroom n’est pas trop grand, il suffit de masquer qq palettes qui ne servent a rien quand tu classe et le tour est joué
    Bien sur je ne fait pas de post traitement mais tout mon classement est fait dessus et c’est Genial
    En plus il a le bon gout d’avoir un lecteur SD integré et un clavier agréable
    Autre point fort : il rentres dans mon sac lowepro, le macbook NAN (ou alors en forcant et on voit les formes des angles une fois le sac fermé)
    J’ai 80Go de hdd, amplement suffisant pour un bon videur de carte/surf,machine de blog etc
    Concernant OSX le moins que l’on puisse dire c’est que l’interface n’est pas adapté a ces résolution, le dock mon dieu quelle horeeur sur ces petites becances (et quel bohneur sur un écran plus grand), c’est peut etre aussi pour ca qu’appele n’en sort pas aujourd’hui, sur ce type de becane faut utiliser tout l’ecran sinon les applis ne sont pas utilisable et le coup do dock qui se cache automatiquement etc avec un trackpad c’est l’enfer sur ces machines.
    Un truc que j’arrive pas a comprendre c’est que comparé au macbook, il est juste plus fin et plus leger c’est tout?il a d’autres argument?
    Tu le compare au mbpro mais as tu utilisé un macbook normal?c’est le meme gabarit (je crois qu’en longueur et largeur c’est quasiment la meme chose…)ca me semble toujours avoir un prix démesuré par rapport a ce que c’est.. je conseille plutot un macbook qu’un macbook air…moitié prix quasi meme encombrement, meme ecran, meme clavier…

  8. je suis d acord avec Alf concernant la macbook, j aime beacoup le MBA comme objet, mais ni a l usage ni a l encombrement je n y vois un gros plus par rapport a un macbook, surtout si on pense qu au temps des G4 il y a avait un 12 pouces qui etait encore bien plus compact…
    quand a a la comparaison par rapport au MB pro, j aime bien, je suis de ceux qui pensent que pas mal de pros pourraient reduire leurs frais en achetant un imac plutot qu un macpro…evidemmnt « sur le papier » ils trouvent a un tas de raisons pour recaler l imac…sauf que si un jour ils essayent, ils verront que ca fait 90% la meme chose qu un Macpro pour 40% du prix…et les 10% manquant, en s en accomode sans souci…

  9. @ dazz,
    Si tu n’aimes pas ce site, passes ton chemin, mais si tu l’aimes, reste y et soignes tes posts.
    Quelle vanité que ton post, si tu es aigri, part en vacances, si tu n’as pas assez d’argent, il y a Paris Plage ou le Stade de France. (je fais des rimes cool)
    JFV a critiqué le MB air et aujourd’hui il l’utilise, tant mieux c’est qu’Apple a encore sorti un produit génial, dis moi quelle différence avec quelqu’un qui utilise un forum et le critique en même temps.
    JFV a changé d’avis c’est tout, il y a évolution de son point de vue dans le temps, que dire de ton cas ?

  10. Oh là c’est pas un peu toi qui est a cran lillegubben..??!!!!!! ;o)
    il a rien dit de deplacé.. !!
    non moi je suis a 100% d’accord avec lui en plus.. a part sur la qualité de l’ecran qui a mon avis n’est pas comparable entre le MBA et un wind (en faveur de la pomme c’est clair).. mais sinon je trouve ca inutilisable (pour mon besoin j’entends..) a cause du manque de souplesse.. batterie.. pas assez d’usb etc.. bref tout ca..
    Reste qu’il est sacrément sexy ce MBA.. mais non je serais fort !! j’attends le 2 (et je tiendrais fort ! )

  11. Alf> J’ai vu qu’on pouvait installer une carte airport extreme sur le Wind. Je pense que je vais en prendre une avec peut être un disque dur plus rapide et remettre OSX pour avoir Lightroom (pourquoi Lghtroom ne fonctionne pas encore sous Linux?)

  12. @ Bebere
    Oui j’étais à cran, je n’aime pas les insultes sous couvert d’anonymat. Le message était tellement correct qu’il a été retiré du site. J’en ai que de vagues souvenirs, mais il y avait insulte à la personne.
    Qu’on critique le matos, c’est normal même avec des gros mots mais qu’une personne soit critiquée parce qu’elle a changé d’avis, c’est nul.
    Point final

  13. Oui, j’ai suprimé le message de Dazz et interdit son IP à vie… Pas à perdre mon temps avec ce genre de commentaire !
    Oui Chris, je prépare quelque chose sur le MBA. Ecoute : LR2 et le MBA, en gros ça marche ! Pas très vite, mais ça marche… Y compris les retouches localisés ! C’est ça le plus beau…
    A+

  14. Alors là méa culpa.. j’ai du arriver aprés la bataille, je ne vois pas de quel dazz vous parlé JF avait déja du virer son message qd j’ai vu le tien… je croyais donc que tu t’enervais sur l’avis de xavier (qui n’avait rien de special). d’ou mon incompréhension !!
    I’m sorry !

  15. Hello les copains, à mon tour de la ramener… du fin fond du trou du c…. du désert du Kalahari au Botswana… par satellite..
    Pour ma part, je viens de remplir mon MB noir pour la première fois avec 120 Go APRES DRASTIQUE EDITING… et ben je suis obligé de continuer sur disque dur externe… J’ai bien fait de faire des emplètes avec des HD de 250 Go… et je suis content de mon MB… de 150 Go… LR fonctionne vraiment bien , c’est le pied…
    A plus fin aout…

Leave A Reply