web analytics

Nikon toujours en tête (de janvier à mai 2008)…

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Logo_nikon_mailLa revanche de Nikon se confirme : l’éternel challenger est encore N°1 des ventes en valeur sur le marché global de la photo en mai (lire les précédents post ici et à ce propos). Nikon est aussi N°1 sur les reflex en volume et en valeur sur un cumul janvier – mai 2008.

Sans oublier le petit Nikon Coolpix S210, compact le plus vendu en mai (lire le communiqué de presse ci-dessous)… Et tout cela avec un Nikon D60 ciblé sur l’entrée de gamme et avant même la sortie du D90, qui devra remplacer tôt ou tard un D80 (un peu vieillissant il faut bien le dire qui fait pâle figure face au récent EOS 450D dans le haut de gamme amateur).

Les chiffres ne prennent pas non plus en compte l’arrivée prochaine du full frame D700 (lire notre analyse ici), qui pourrait achever de convaincre quelques professionnels de basculer de la marque rouge à la marque jaune…

Canon aura fort donc à faire pour contrer cette offensive sur le millieu et le haut de gamme. Certes un EOS 5D mark II (ou EOS 7D) est attendu (inch’allah) en septembre (lire nos pronostiques ici qui devront être mis à jour à la hausse), mais il faudra aussi que l’EOS 1D mark III soit mis à jour pour contrer la déferlante D300 / D3 chez les professionnels… Il n’y pas encore le feu à la maison, mais c’est un fait : jamais Canon n’avait eu à faire à si forte concurence !

Nikon confirme sa position de leader

N°1 en valeur sur le marché global de la photo numérique en mai
N°1 sur les reflex en volume et en valeur sur un cumul janvier-mai 2008
Nikon Coolpix S210, compact numérique le plus vendu en mai

La marque Nikon continue d’afficher en France des performances de vente en forte croissance depuis le début de l’année 2008. En effet, Nikon confirme sa position de leader depuis janvier 2008 sur le marché des reflex grâce à sa gamme très étendue.

Ce succès s’étend désormais à l’ensemble des compacts et reflex : au mois de mai, Nikon occupe la première place en valeur sur le marché global de la photo numérique avec 19% de part de marché selon GfK France. Le bon positionnement de la gamme de compacts COOLPIX permet à Nikon d’imposer sur ce marché, au mois de mai, le Nikon COOLPIX S210 qui devient l’appareil photo numérique le plus vendu toutes catégories confondues.

N°1 en valeur sur le marché global de la photo numérique en mai.

Depuis le début d’année, Nikon a très fortement progressé. Ses efforts soutenus en termes de segmentation des produits ont permis à Nikon de devenir au mois de mai le leader en valeur sur le marché global de la photo numérique, avec 19% de part de marché.
Alors que ce marché connaît une légère baisse en valeur depuis le début de l’année, Nikon a su répondre aux exigences du marché et affiche des résultats nettement au-delà de ceux du marché (avec +39% de croissance en valeur entre mai 2008 et mai 2007 selon GfK France) devenant ce mois-ci n°1 en valeur.
Ce succès se traduit par la présence de 4 produits Nikon dans le top 10 en valeur du mois de mai, dont le D300 qui arrive en première position.

Le COOLPIX S210 : l’appareil photo numérique le plus vendu en mai sur l’ensemble du marché.

Nikon a su offrir le meilleur de son expertise technologique sur sa gamme de compacts numériques COOLPIX. Aujourd’hui, le succès du COOLPIX S210, qui arrive en tête des ventes sur l’ensemble des appareils photo numériques, démontre que Nikon sait offrir au grand public des compacts plébiscités. Son prix attractif de 149 euros (prix TTC généralement constaté), son design, ses caractéristiques techniques et son large choix de coloris ont su faire la différence.

N°1 sur le marché des reflex sur un cumul janvier-mai 2008.

Nikon est n°1 en volume (36,9% de PDM*) et en valeur (43,4% de PDM*) sur le marché des reflex depuis le début de l’année 2008 (sur un cumul janvier-mai).
La gamme complète de reflex Nikon (D40, D60, D80, D300, D3) permet de répondre précisément à chacune des exigences de ce marché.
En mai, le D300 est l’appareil photo numérique qui a généré le plus de valeur sur l’ensemble du marché de la photo.

Ce mois-ci, Nikon affiche encore d’excellents résultats sur tous les plans. La marque démontre indéniablement qu’elle est un acteur incontournable pour le grand public et les photographes professionnels…

* Source GFK France -Mai 2008

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Depuis le temps que Canon se repose sur ses acquis en ne faisant évoluer que mollement sa gamme, ça devait arriver!
    On l’a déjà vu avec le 40D! A son annonce, tout le monde a applaudi, bravo Canon… et paf, 2-3 jours après (en gros); D300… gros gloups chez Canon!
    Attention, je ne dis pas que le 40D est une bouse, loin de là, mais il faut avouer qu’il est moins attrayant que le D300 (je parle en général, pas pour celui qui est déjà bien installé dans « sa » marque)! Certes les deux appareils ne sont pas totalement en face niveau tarif/performances, mais pour le consommateur moyen (pas péjoratif), si! Et même, le ressenti est là ; Nikon propose plus que Canon, comme l’écran ou encore un liveview plus complet. Petites choses qui se voient et qui font un peu tache chez la concurrence…
    J’aurais pensé qu’avec le 450D, Canon aurait remonté un peu tout ça, mais son prix trop élevé pour de l’entrée de gamme (même si justifié) et l’arrivée du D60, moins cher, à fait la différence!
    Je pense que canon aurait du sortir le 1000D avant le 450D… Là, ils ont laissé le champ libre à Nikon pour l’entrée de gamme, alors qu’avec les 300/350/400D, Canon dominait ce marché!
    Et comme si ça suffisait pas, ils laissent aussi le marché des Fullframe à « accessibles » (par rapport aux 1D et D3) à Nikon en tardant à sortir leur 5D MkII… Surprenant!
    J’espère pour eux que ce 5D sera à la hauteur parce que dans le gars contraire…
    Mais bon, faut également relativiser je pense! Chez Canon ils sont pas nées de la dernière pluie et ils repartiront bien de plus belle, mais ça va leur prendre quelques années (je parie sur la prochaine génération, d’ici 2-3 ans maxi). Reste l’éventualité d’une sérieuse mise à jour de la gamme, avec des modèles rafraichis comme le 30D à l’époque… A voir!
    Désolé pour la tartine, je m’exprime pas souvent ici, mais quand ça sort… ben faut que ça sorte…^^’
    Merci à ceux qui auront eu la patience de lire en entier mon humble point de vue de p’tit jeune (25 ans c’est jeune encore). ;-)

  2. « La gamme complète de reflex Nikon (D40, D60, D80, D300, D3) permet de répondre précisément à chacune des exigences de ce marché. »
    Manque tout de même un bon gros pro genre 1Ds MKIII… Mais ça devrait pas tarder à arriver j’imagine!

  3. Alain M: ca dépend pour quel usage. Il faut rappeler que le D80 est quand meme un très bon appareil malgré ses deux ans. A 100 iso notamment, il genere de tres bonnes images, meme jusqu’a 800. Quant au nombre de pixels, outre le fait qu’il puisse extrapolé en Raw, on sait depuis longtemps que ce n’est pas le nombre absolu qui compte mais le nombre/surface, cad la taille des pixels.
    alors pourquoi pas un D0 mais le 80 reste très bien.

  4. Exactement… c’est tout ce que les canonistes pouvaient souhaiter! Une concurrence acharnee avec pour beneficiaire final: les consommateurs!

  5. de source très proche de Canon, attendons sagement la photokina… même si actuellement beaucoup de pros passe du coté obscure avec le D3 et la campagne de rachat à très bon prix du matos canon ( pour destruction..) la réponse de Canon un MK4 d’après mes infos sera terrible.

  6. Oui le MK4 permettra de photographier de nuit à 128000iso et à une cadence de 24 img/s … Ils ont déjà ça chez Canon. Ca s’appelle un camescope… Franchement l’offre de Canon est aujourd’hui très belle et ils n’ont pas de soucis à se faire. Débutant, amateur, et Pro sont majoritairement en Canon. Si Canon perd temporairement son titre de n° 1 c’est essentiellement a cause d’un manque en entrée de gamme qui sera résolu avec le 1000D. Et puis cette course n’en finira pas , a part vider nos poches. Le Nikon D3X est déjà prêt et le D4 (réponse terrible au MK4 !!!) sur les rails pour l’année prochaine.
    Au fait c’est bizarre mais je ne vois plus personnes avec des coolpix mais tous avec des Panasonics…( et là c’est vrai que dans le secteur des compacts Canon s’est fait manger par Pana)
    Etrange cette étude …

Postez un commentaire