web analytics

Lumix DMC-LX3 : le tout premier compact qui tienne la route !

38
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Cela faisait longtemps. Très longtemps que les photographes (les vrais) attendaient un tel appareil (un vrai)… Et bien voilà (dire qu’on aura patienté une éternité), le premier appareil photo compact digne de ce nom est le LX3…

Lx3_dos Et c’est un Panasonic ! Honte à Canon, Nikon, Pentax, Sony et tous les autres de ne pas avoir su identifier nos attentes (depuis 2001, ça fait 7 ans que j’attend d’acheter un compact) et d’avoir laissé cet honneur au premier fabriquant de Rice cooker (si, si) de la planète…

Bravo et merci à Panasonic, que l’on attendait pas forcément à telle fête sur ce créneau là. Tous les détails sont ici chez DPreview : il n’est pas forcément beau, mais il faut ce qu’on lui demande :

  • Amplitude optique à la hauteur : équivalente à un 24-60 mm (oui, 24 mm ;-)
  • Ouverture confortable : f/2-2.8
  • Viseur optionnel.
  • Complément optique grand angle (18 mm, ouf)
  • Capteur raisonnable de 10 MP seulement (ouf).
  • Format RAW (obligatoire pour moi).
  • Stabilisateur (Yes)…
  • Ecran 3 pouces (on s’habitue au confort).
  • Vidéo (depuis le temps que ça me tente)…

Ne manque qu’un caisson sous-marin (chasse gardée d’Olympus ou presque)… Mais un fabricant tiers pourrait bien s’en charger un de ces jours !

Panasonic_lx3
Je ne pourrais donc plus écrire qu’il est exclu de travailler au compact pour un photographe ambitieux… Probable que j’en ramène un dans mes bagages en septembre. Franchement, les Epson RD1 et autres Canon G9 vont avoir de plus en plus de mal à convaincre… (et avouez qu’avec un Macbook Air, il fait la paire) !

La fiche technique est ici : Téléchargement DMC-LX3.pdf

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

38 commentaires

  1. Après avoir vu quelques photos échantillons sur le net, j’ai été refroidi (beurk, tout débruité même à la sensibilité de base). Et le Sigma DP-1, il ne vous a jamais tenté ?

  2. C’est vrai que je cherche moi aussi depuis longtemps un tel compact que je n’ai toujours pas trouvé (à part le petit reflex Olympus E420+pancake). C’est bien beau sur le papier, reste à voir les résultat sur le terrain car les capteurs des lumix sont au final souvent très bruités…

  3. Effectivement, sur le papier, il a l’air au top ! Il faudra vérifier que sa réactivité est correcte sur le terrain, car beaucoup de compacts sont lents, très lents…

  4. sympa cet article . je vois qu’un commentaire cite le DP1 de Sigma. Mais il y a aussi le GX 200 de Ricoh qui vient d’arriver et qui est très équivalent à ce Lumix.
    J’ai un Ricoh GRD II , et c’est le compact parfait en complément d’un reflex. il n’est pas conçu pour être seul avec son 28 mm fixe mais quelle plaisir et quelle qualité de rendu. (Aussi , il y a le Ricoh R7 avec son super zoom + grand angle….) voilà, juste pour ajouter d’autres références de comparaison….

  5. Wouah! Je me doutais que le LX-2 n’allait pas tarder à être remplacé et que Panasonic pourrait offrir un produit intéressant. Eh bien cela semble être le cas, et même plus puisque l’optique adoptée semble « sans concession ».
    Reste à voir si la gestion du bruit est à la hauteur.

  6. vi, vi, vi… En attendant, je serais curieux de voir la qualité des images… pour avoir tester un lumix à Noël (je ne me souviens plus de la ref, mais c’était un truc à plus de 300€), la qualité d’image était vraiment pas terrible : vignetage important à la plus petite focale, image fortement dégradé dès 800 ISO (et atroce à 1600)… J’ai pris un canon G9 à la place qui tient la route sur ces aspects…

  7. Dans le lien sur Dpreview donné par Jean-François, il est fait mension d’un adaptateur carte CF, mais je n’ai pas bien compris où il s’installait : « And the optional GN22 Compact Flash mounts to the hot
    shoe newly added to the LX3. » En dessous de l’appareil, c’est bien cela?
    Sinon, il faut attendre de voir les images avec le Firmware définitif et non des images issues de version de pré-série. Sur le papier il semble extra, maintenant, il va être attendu au tournant dans les hautes sensibilités. Domaine dans lequel les reflex de leur coté ont fait énormément de progrès cette année.
    A++

  8. Ah ouais en effet il a l’air pas mal du tout…
    c’est vraiment dingue de voir apparaître la stabilisation ou le format raw sur du compact, c’est cool!
    la vidéo est un truc qui manque beaucoup quand on a « qu’un » reflex, pour ça un petit compact est très pratique… et quand on va a une soirée ou quoi, pas envie de trimbaler le sac photo, c’est pratique aussi… et si on peut ramener des photos pas trop nazes c’est mieux!! :)

  9. Super, ça fait un bout de temps que je cherche un compact qui supporte le raw.
    Attendons quand même de voir les résultat…

  10. Avant de crier à la honte et au scandale faut juste se rappeler que ce n’est pas du tout le premier compact à « grand » capteur qui fait du RAW et du grand-angle.
    Et juste avant de l’acheter il faut attendre de voir trois images, parce qu’effectivement Panasonic n’est pas le champion de la qualité à ce niveau.

  11. Désolé, Vincent, mais avant ça il n’y a eu que des daubes en compact ! Cite moi un seul exemple qui réunisse toutes ces caractéristiques (je parles des plus importantes ces 4 là : Focales mini de 24, Ouverture de f/2 ou f2.8, Format RAW, stabilisateur…)
    Cite m’en un seul STP ! ! ! Alors oui, je crois qu’on peut crier au scandale que les fabricants historiques en aient été incapables… (sinon, j’ai bien évidement éssayé le Ricoh dont on m’avait parlé… Quelle déception ! Un gadget !

  12. Jusqu’à présent je continue à utiliser un Ricoh GR1 argentique car le déclenchement en mode snap (hperfocale) se fait instantanément. Avec les compacts numérique la réactivité au déclenchement est mauvaise. Par exemple 0.60 sec avec le Ricoh GR digital II ou 1.1 sec avec le Sigma DP1 (source : Réponses Photo). Autant dire une éternité pour une photo type « scène de rue »…
    Si ce nouveau Lumix fait beaucoup mieux en la matière (mais j’en doute) alors je pourrais éventuellement me laisser tenter. A suivre.

  13. J’ai utilisé un dmc-fz30 de panasonic (c’est un bridge), lequel bénéficie aussi du format raw. Problème: il fallait attendre 1-2 sec. pour qu’il enregistre l’image après chaque prise de vue. Inutilisable!

  14. j’avais été curieux et j’avais pris un Lumix, FX55, et j’ai été très déçu par le rendu, la granulation… Dommage car il était bien conçu mais j’ai pas accroché. J’ai un GX100 et maintenant le GX200 qui me comble, car il a les qualités du GX100 (il continue dans la droite ligne) avec quelques amélioration, plus de résolution (tout en gardant la même granulation que j’aimais sur le 100), avec un mode Raw pour le format 1:1, une réactivité un peu meilleure, un écran plus agréable.
    Mais c’est vrai que ça manque un appareil compact de qualité. D’après les test le DP1 ne m’attire pas trop… quoique…

  15. heu 24 mm je veux bien mais en 16/9 pas en 4/3 ou en 3/2 !
    les spec sont bon comme étais les spec du lx2
    mais la compression jpeg étais cracra
    il y a le raw mais le lx2 avais un traitement contre le bruit même en raw !!
    je suis photographe ( pas certain d’etre un vrais vu que je ne me catalogue pas par aport a mon appareil )
    maintenant c’est clair que je lui laisse un chance de me séduire
    même si le G10 arrive …

  16. JF, tu me cites des specs, je te parle de qualité d’image. Je sais que tu es sensible à la chose.
    Et même avec des caractéristiques séduisantes (je reconnais que le Lumix est le premier à rassembler celles que tu cites), Pana a encore des choses à prouver en la matière.
    Autant j’ai un reflex Sony, autant pour les compacts j’ai toujours trouvé que Canon avait une des meilleures qualité d’image.

  17. Le prix annoncé est de 510 EUR pour le Royaume-Uni, dispo en août.
    « The Lumix DMC-LX3 will be available in the UK from August at £399.99. » – dpreview.com

  18. Un coolpix 6000 devrait sortir en août.
    Sinon, Panasonic est « réputé » pour ses capteurs bruyants.
    Qui se décidera à mettre le capteur du D3 dans un compact ?!

  19. Je ne crois pas que Panasonic ait quoi que ce soit à prouver coté qualité d’image, Vincent. Les compacts grand public sont vraiment excellents et reconnus comme tels. Idem pour les bridges où le FZ50 est longtemps resté le meilleur, jusqu’à l’arrivée récente du Fuji S100fs.
    Le problème du LX2, c’était son bruit en hauts ISO. C’est clair que Pana a du retard sur ce point.
    J’ai longtemps attendu ce LX3 et j’ai fini par craquer pour le G9 dont je suis très content (à part le dérisoire viseur optique).
    J’attends désormais que les tests du LX3 me prouvent qu’il est meilleur que le G9. La barre est assez haute…

  20. Cela fait quelques années que je cherche ce fameux « compact expert ». Après avoir lu moult articles, consulté nombre de forums et avoir beaucoup discuter avec des photographes, j’en suis arrivé à établir la liste des fonctions suivantes. Ce sont toutes celles qui devraient équiper cet appareil « idéal », (elles sont classées dans le désordre).
    Bien entendu, les besoins sont différents d’une personne à un autre et certaines fonctions peuvent paraître inutiles à l’un, obligatoires à l’autre.
    1 Fonctions fondamentales
    Mode manuel
    Réactivité-rapidité
    Interface (la fameuse molette ou tout système aussi efficace)
    Format RAW
    Ouverture 2.8 minimum
    Grand angle (24 ou 28)
    Taille du capteur adapté à la résolution
    Gestion du bruit
    Qualité des images
    Stabilisateur optique
    Compacité (voir ultra-compacité)
    Ecran 3″
    2 Fonctions secondaires (mais qui peuvent être fondamentales selon les pratiques)
    Zoom supérieur à 3x
    Sensibilité aux basses lumières
    Carte SDHC
    Viseur optique exploitable
    Mode macro à 1 cm
    Gestion de la déformation et du vignettage
    Mode vidéo HD
    Ecran articulé
    Pose B et T
    Bien entendu, ce compact idéal n’existe pas (existera-t-il un jour ?) pour plusieurs raisons : antagonisme quantité et nature des fonctions/compacité, coût, savoir-faire des constructeurs, risque de concurrencer le marché des reflex, etc.
    D’après ce que j’ai pu voir, le LX3 ne répondra pas à toutes ces demandes et semble avoir comme gros point faible l’absence de molette (la navigation dans l’interface s’en ressent d’après la vidéo postée sur focus.numerique). Et son objectif proéminent l’empêche d’être un ultra-compact mais il doit pouvoir tenir dans une poche de manteau voir de pantalon tout de même.
    Je n’irai donc pas jusqu’à dire que ce serait le premier compact « expert » à tenir la route. Le G9 tient plus que la route comme le précise Patrick, même s’il est loin d’être idéal (absence de grand angle, gros compact, pas aussi sensible aux basses lumières que les Fuji, taille du capteur 1/1,7 un chouïa petite mais la gestion du bruit est plutôt bonne). Mais qualité d’image, réactivité, navigation (très efficace), stabilisateur optique (excellent jusqu’au 1/15e), qualité du zoom (pour un compact bien sur), et mode macro sont au rendez-vous.
    Francis

  21. Je suis assez d’accord avec ta liste, Francis, à ceci près que j’aurais mis le format raw en tête, le bruit en hautes sensibilités et le viseur optique beaucoup plus haut. Sur le G9, le raw est un plus considérable et absolument indispensable sur ces petits capteurs à la dynamique peu étendue (comparés aux APS-C et FF des reflex). On gagne facilement un IL grâce au raw, ce qui n’est pas rien.
    Pour ce qui est de la taille du capteur, il est évidemment limité par la taille de l’optique et/ou l’ampleur du zoom. Le LX3 a choisi un range très court qui augure une qualité d’image à la hauteur (avec des ouvertures max très intéressantes, bien plus que sur le G9).
    Bref, on attend avec impatience une vraie review. Quel dommage qu’il y ait eu tant de délai entre le LX2 et le LX3…

  22. Mes specs pour un compact…
    - Visée performante et fonctionnement avec l’écran éteint (discrétion) ;
    - Bonne image en Hi-ISO ;
    - Stab
    - Retard minime au déclenchement ;
    - Qualité optique ;
    - Grande ouverture ;
    - Pas trop d’attente en deux images ;
    - Grand angle ou, mieux, zoom grand angle ;
    - Aspect « bidon » (pour ne pas attirer les voleurs)…
    Tout ça dans l’ordre…
    Mon rêve ?
    Un GX 200 avec son viseur, le caillou et la stab de ce LX3, un capteur Fuji !
    Dis Père-Noël, tu peux le faire ?

  23. Encore un article très fin…
    C’est pas possible de tenir un blog et d’écrire des articles avec aussi peu de connaissance …
    Enfin un compact pour les pros avec un 24…
    au hasard et le nikon 8400…
    Ya aussi une tonne de compact avec des 28..
    On est content que tu ai trouvé l’appareil de tes rêves…

  24. Désolée, mais je ne comprends toujours pas l’utilité d’un 24 mm.
    Tout le monde se félicite de la position grand angle sur le LX 3, ce qui n’est donc pas mon cas, mais avec une amplitude de zoom aussi réduite, il faut se rendre compte que la plus longue focale n’est de ce fait pas extraordinaire.

  25. Le Nikon 8400 n’est pas un compact mais un bridge, donc beaucoup beaucoup plus encombrant qu’un compact.
    Et puis il est très lent (même à l’époque de sa sortie, il était dans les mauvais élèves pour la réactivité), la navigation dans l’interface est très laborieuse et il n’est pas très sensible aux basses lumières.
    En revanche il a un bon capteur (celui du D70 extrapolé en 8 Mpx), une bonne optique (pour sa gamme), un bon flash, un écran pivotant assez pratique et du RAW bien entendu.

  26. je viens de recevoir le mien aujourd’hui. Qq remarques à son sujet.
    1) j’ai quand l’impression qu’il bruite même à des sensibilités faibles et en basse lumière. les couleurs semblent aussi saturées, mais là c’st de le cadre d’une utilisation automatique « point and shoot ». Par contre l’utilisation du mode manuel est chouette et je pense égalera ou pourra rivaliser avec mon G9
    2) Le Raw ne se décharge pas via « transfert d’image »… Et camera raw ne reconnaît pas les fichiers…
    3) détail mineur, mais il n’y a pas de rotation des images en visualisation qui utilise l’accéléromêtre comme dans mon ancien powershot G9. Ou alors, je n’ai pas trouvé. La fonction décrite comme telle ne donne pas ce que j’en attends et il faut passer par des menus.
    Sinon, l’objet est compact, bien fini et agréable à avoir dans son sac.
    j’attends de vraiment l’essayer plus amplement pour faire d autres commentaires.

  27. Ex-possesseur de matériel lourd Canon, aujourd’hui heureux Nikoniste (eh oui, je viens de switcher), D700 et ses 3 zooms à 2,8 plus le multipicateur 1,7, D60+18/200VR pour le voyage, que j’adore en combinaison avec Capture NX2 ; j’ai toujours eu un appareil de poche pour des raisons évidentes. Il y a eu beaucoup de Canon, puis de Panasonic (le dernier était un FX30), aujourd’hui Fujifilm F100fd en attendant le LX3 dont je pensais bien qu’il sortirait un jour. Ce Fuji est étonnant, avec notamment un modelé sur les visages en basse lumière impressionnant. Je vais vraiment tester le LX3 avant de switcher!

  28. portant sur moi 1 compact en permanence depuis bientôt 30 ans( argent:minox-ricoh- numér.: hp- ixux 800…)d’accord avec ‘priorités’ de Francis- qques remarques seulement sur canon g9-raw etc et qualité d’images (voir flickr-fotocommunity.fr)époustouflantes x 1 compact!j’attend avec attention le g10( dommage le poids!!! 350 g sans batterie ni carte!)dur pour mes poches!
    mais on dirait que nikon enfin commence à écouter! (coolpix p6000)
    je partage les obs. et c’est qd même dommage que des grands fabricants ne pensent pas trop aux besoins d’experts en apn légers et performants comme si bien décrits par francis par ex! espérons encore…!

  29. portant sur moi 1 compact en permanence depuis bientôt 30 ans( argent:minox-ricoh- numér.: hp- ixux 800…)d’accord avec ‘priorités’ de Francis- qques remarques seulement sur canon g9-raw etc et qualité d’images (voir flickr-fotocommunity.fr)époustouflantes x 1 compact!j’attend avec attention le g10( dommage le poids!!! 350 g sans batterie ni carte!)dur pour mes poches!
    mais on dirait que nikon enfin commence à écouter! (coolpix p6000)
    je partage les obs. et c’est qd même dommage que des grands fabricants ne pensent pas trop aux besoins d’experts en apn légers et performants comme si bien décrits par francis par ex! espérons encore…!

  30. La seule chose qui me freine à l’achat du LX3, c’est le manque d’un caisson étanche.
    Sur papier cet APN devrait être parfait pour la photo sous marine.
    Salutations à tous, Berny

  31. Que d’ignorance pour de pretendus connaisseurs. Cela fait plus de 10 ans que Panasonic fait des appareils numeriques et meme des cameras videos . Le parti pris de depart etait un accord avec Leica pour les optiques, d’ou, depuis le premier appareil (camera) une incomparable qualite . Panasonic ne fait ici que confirmer son intelligente politique. En conclusion, un parfait appareil de reperage ou un exceptionnel appareil pour amateurs exigeants . En fait, la possibilite offerte aux amateurs de faire de vrais photos.

  32. Pierre CarellaPosté le

    Avant toute chose, trouver des accessoires pour le LX3 relève du parcours du combattant. Cirque propose des étui Leica mais je trouve cela un peu ridicule pour un Lx3.
    J’ai enfin pu trouver un viseur et étui chez ZappVideo.Com
    Le viseur n’est pas le Panasonic mais le Voigtlander 21 mm. Il coute la moitié du Panasonic. Utiliser un viseur est plus confortable. Même si la joue a tendance à toucher l’écran…
    Si on cadre en horizontal, le cadrage est bon en 3/2 ou 4/3. A l’inverse, l’utilisation est dégradée en mode portrait. On note un fort décalage vers la droite. Dommage, car j’aime beaucoup cadrer dans ce sens.
    Côté étui, il existe un autre étui dédié aux LX3 et DLux, le Brand. On le trouve aussi chez Zapp. Il est luis aussi moins cher que les produits des marques Leica et Panasonic et présente l’avantage de ne pas montrer à tout le monde que l’on a un Leica ou un LX3.
    Bonne journée à tous..

Postez un commentaire