web analytics

De l’électricité grâce à l’énergie des vagues ? Déjà trop tard ?

10
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Regardez ce petit film, ou l’on découvre une méthode originale qui permettrait de produire de l’électricité grâce à l’énergie de vagues, d’ici 5 ans…

Idée géniale ? Espérons-le, mais rien n’est moins certain malheureusement. Car ce que l’on oublie systématiquement, c’est que la production, la mise en place et l’entretient de tels systèmes high tech coûtera obligatoirement du temps et de l’énergie (du pétrole en attendant mieux). Le tout étant de savoir quelle quantité d’énergie et d’inclure ce coût dans le bilan énergétique final du système (c’est la même question pour les bio carburants)… C’est justement là, ou le bât blesse, ce qui m’amène à la réflexion suivante : quand le pétrole coûtera plusieurs centaines de Dollars le baril (dans 3 à 5 ans), il sera peut-être trop tard et surtout « beaucoup trop cher » d’innover et d’inventer de nouvelles sources d’énergie !

 

Autrement dit : faute d’hydrocarbures bon marchés, nous pourrions ne plus avoir les moyens de développer de nouvelles filières énergétiques. Les ressources existantes étant mobilisées exclusivement pour « faire tourner » l’indispensable : hôpitaux, services d’urgences, production alimentaire, etc… Et c’est à ce moment que la situation deviendra dramatique et que le « piège du pétrole » pourrait se refermer sur notre modèle de société (sorry, c’était juste une petite réflexion que je me faisais comme ça en passant un lundi soir avant d’aller faire du roller).

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Bonjour,
    Moi non plus, je ne vois guère de solutions à la crise énergétique.
    Par exemple, en France si nous remplacions toutes nos voitures équipées de moteurs à explosion par des voitures électriques, il faudrait construire 150 nouveaux réacteurs nucléaires pour leur fournir l’énergie nécessaire.
    Est-ce réaliste ?
    Sinon, il ne faut plus dire biocarburants, mais agrocarburants, car les carburants d’origine agricole n’ont généralement rien de bio, ce serait plutôt le l’inverse : OGM, produits chimiques, etc…
    À bientôt.

  2. Sauf qu’en France, en 2006, la production d’électricité était assurée à 80% par le nucléaire et à… 1,6% par le pétrole. Guère de rapport donc entre les hydrocarbures et le fait de faire tourner des hôpitaux non ?
    Certes cela ne change guère le « merveilleux » avenir qu’on se prépare. On ferait peut-être bien de se repasser Mad Max d’ailleurs, histoire de s’habituer.

  3. Salut JF,
    Les technologies hydroliennes tel que tu présentes commence à se développer et devenir de plus en plus efficaces. Celle que tu présentes sembles un peu farfelue, mais en explorant le web, vous pourrez voir à quel point le cerveau humain est capable de sortir des idées plus folles les unes que les autres. Il est sur que les coûts environnementaux et l’empreinte écologique de tel système ne sont pas négligeables mais il faut quand même continuer la recherche et développement afin de trouver d’autre façon de faire. En attendant et pour le futur comme le propose « nlx » la solution passe par l’efficacité énergétique, la réduction de la consommation… Les gens en Amérique du Nord commence à prendre conscience de la chose alors qu’en Europe ça se fait plus ou moins selon les cycles économiques depuis le 1er choc prétrolier. Nous allons devoir réviser nos façon de consommer de façon drastique, les produits devront durer plus longtemps et consommer le moins possible de matériaux. Au faite Canon nous montre peut-être la voie avec le 5D qui tarde à évoluer ? Peut-être une reflection pour te faire patienter en bavant devant le D700 !!!!!
    Bon été à tous.

  4. Oui, et en Europe, l’on consomme déjà moins d’énergie que nos Amis outre-Atlantique. Quand a l’aprés pétrole, il suffit de laisser les cerveaux chauffer un peu…L’homme est capable de faire beaucoup de chose quand il s’y met vraiment.
    Allez un petit site sur le sujet : http://mondedurable.science-et-vie.com/

  5. Manque plus que l’accent sur le où ;-)
    Allez, j’arrête d’emmerder mon monde et je m’en vais faire des choses constructives, comme des belles photos !

Leave A Reply