web analytics

A quoi ça sert un 4×4 à Paris ? Bonne question…

79
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Visionnez la vidéo ci-dessous et l’article sur ici chez Rue89.com… Ce matin un gros con dans son énorme Touareg a failli me rouler sur les pieds alors que je traversais au passage piéton ! Décidément, les propriétaires de 4×4 parisiens ne sont pas fréquentables : en plus de polluer (dire qu’ils payent pour ça), certains méprisent le code de la route ! Normal, en 4×4 on se sent au dessus de tout…


Lire : A quoi ça sert un 4×4 à Paris ? Sur le même sujet : anti4x4.net, Résistance à l’agression autobile, 4×4 = zéro de conduite, Les dégonflés (ceux qui dégonflent les pneus de 4×4) et une petite recherche sur Google
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

79 commentaires

  1. Aïe,aïe! Voilà un post qui je pense va faire réagir. Tous les pseudos écolos moralisateurs pensant avoir bonne conscience vont s’en donner à cœur joie. Facile. Dans la vidéo, on voit très bien que la fille ne sais pas de quoi elle parle, mais c’est à la mode de dire que les 4×4 pollues. je vous l’accorde, un 4×4 pollue un peu plus qu’une petite citadine 4cv étudiée pour la ville. Le dernier intervenant dans le film résume très bien la situation. Mais il est vrai qu’un monospace ou un gros break provoque moins de virulence dans les propos. Au contraire, ça donne bonne conscience genre père de bonne famille. Parler écolo (je dis bien parler hein, pas être écolo)semble être à la mode et il est très facile de mettre tous les maux de la pollution sur le dos des véhicules tout terrain. Rouler en 4×4, au non jamais de la vie, mais avoir une Mercédès ne pose pas de problème? ben tiens!
    Ça donne bonne conscience pas vrai? Et ce sont ces personnes, qui vont jeter leurs papiers par terre, laisser le robinet couler, ne pas éteindre les lampes. et pour finir on partira en avion se faire un petit week-end-end en avion. Ben oui faut bien vivre non. Mais là, on a pas l’impression de polluer!! Que l’on ne se méprenne pas, les vrais amateurs de 4×4 ( (oui ça existe)sont de vrais amoureux de la nature et la respecte. Vous l’aurez compris je roule en 4×4 au quotidien et je n’ai pas l’impression de polluer plus que les autres, bien au contraire. Ah oui, j’ai la chance de ne pas habiter Paris. J’ai ma conscience pour moi alors les pseudos moralisateurs à 2 balles me font bien rire. Koike! Mais il en faut pour tout le monde et chacun à le droit de s’exprimer. Là où le bas blesse, c’est quand ces pseudos écolos s’en prennent aux biens matériels en dégradant pneus et carrosseries des 4×4, bien planqués dans la nuit noire et avec une petite cagoule, on n’est jamais trop prudent!A quand un débat sur la pollution intellectuelle?.Les pseudos écolos ont déjà un temps d’avance, la connerie progresse encore plus vite que le réchauffement de la planète…

  2. C’est aussi dur de se rouler sur le nombril en 4×4 ou en vélib, venez à la campagne , pros ou anti 4×4 vous nous faites rire.

  3. moi perso je m’en fout des 4×4, s’ils polluent ou pas…
    Moi ce qui m’énerve c’est ces pseudo écolo activistes qui se croient au dessus de tout le monde car eux ils pensent bien… et se permettent des missions punitives au nom de la bonne pensée (à Grenoble ils ont dégonflé les pneus de la 307 d’un médecin pendant ca tournée de visites aux malades.. c’est pitoyable)
    Moi ce qui m’énerve c’est ces gros cons qui conduisent des 4×4 en méprisant le code de la route car ils se trouvent au dessus de tout au volant de leur véhicule a 60 000 € …
    Bref la connerie est à tout les étages dans notre société… il y a certainement des eco-activistes fréquentables, et des conducteurs de 4×4 fréquentables…
    Mais moi, ce qui m’énerve plus que tout c’est les cons qui généralisent et jugent leur prochain sans les connaître
    Bref commencez par balayer devant votre porte avant de balancer des généralités à 2 balles…

  4. Si, si, je te rassure, je considère qu’avoir une grosse Berline pour rouler tout seul dans Paris et encombrer la chaussée (prendre la place de 2 ou 3 Smarts, voir 5 ou 6 scooters qui encombrent les trottoirs), me semble presque aussi ridicule que posséder un gros 4×4.
    Mais, par rapport aux berlines, il y a dans le 4×4 quelque chose de 2 fois plus choquant, qui mérite qu’on s’y attarde (on est d’ailleurs une majorité silencieuse à être choqués, c’est bien qu’il y a quelque chose la-dessous non ?)…
    S’en prendre aux 4×4, c’est une question de symbole ! Tout comme le fait pour un citadin d’acheter un 4×4 (plutôt qu’un autre véhicule) est aussi un acte symbolique (qu’il faudrait analyser et dont la signification pose question).
    Par ailleurs il faut bien commencer par s’attaquer à la « bêtise » de notre système par un petit bout… On ne peut espérer faire évoluer les conscience globalement. Mais seulement par petits bouts.
    Reste que la liberté individuelle est une chose trop précieuses, sur laquelle on ne doit pas transiger ! A chacun de savoir s’il a réellement besoin d’un 4×4 (si on a la chance d’avoir un ranch par exemple) et de conduire ce qui lui chante… Et heureusement ! Nous serons au moins d’accord la-dessus.
    Aux gens de savoir ce qu’ils font, quand ils achètent un 4×4 pour rouler en ville…
    Rouler en 4×4 c’est exactement comme balancer des papiers gras dans la campagne ! On ne m’enlèvera pas ça de l’idée (aux amateurs de 4×4 de défendre le contraire)… Choisir une voiture économique est simplement une question de respect des 2 ou 3 générations futures.
    Même si cela ne suffit pas à recevoir un diplôme d’écologie on est bien d’accord. Mais c’est un symbole très fort ! Le symbole le plus visible, par lequel il faut commencer je crois…
    Pour les mêmes questions de respect de la liberté individuelle, la question d’interdire aux 4×4 d’entrée en ville n’est pas gagnée d’avance… Je serais personnellement pour ! Mais un processus démocratique devrait en décider… D’ailleurs, 90% des gens n’ayant pas les moyens d’acheter des 4×4, il me semblerait normal qu’ils votent pour les interdire en ville, ou au moins qu’ils subissent une taxe énorme (avec un peu de chance cela arrivera)…
    D’ailleurs, il est beaucoup d’autres choses qui sont interdites en ville (par respect pour la liberté d’autrui, des choses auxquelles on a fini par s’habituer).
    Hors de question d’encourager le dégonflement des pneus. Toutefois, il me semble plutôt positif que ce mouvement extrémiste ai connu une certaine publicité. Cela a le mérite d’attirer l’attention du public sur la question 4×4…
    Plutôt que de dégonfler les pneus, les anti 4×4 feraient vaut tourner ces véhicules en dérision et de les rendre ridicules dans l’imaginaire collectif… Afin que seuls, ceux qui en ont vraiment besoin s’en équipent !
    Je ne suis pas certain comme tu le dis que le « connerie progresse plus vite que le réchauffement de la planète »… La preuve la chute des ventes de 4×4 (-40% parait-il) depuis que le baril a dépassé les 130 USD !
    Il ne faut donc pas désespérer, à part chez Renault qui a choisi le moment idéal pour lancer son Koleos !

  5. Il va être de toute façon difficile de mettre tout le monde d’accord. Et c’est tant mieux. il faut déjà arrêter de croire que l’on est riche parce que l’on possède un 4×4. je me prive sur d’autres choses parce que j’ai toujours voulu avoir un 4×4. A chacun ses choix. Quant à interdire leur circulation en ville, ben voyons ! Comment je ferai le jour où j’aurai un reportage sur Paris, je ne pourrais pas y aller sous prétexte que mon véhicule pollue. Allons soyons sérieux J.F. Un 4×4 dans ta ville te poses plus de problème qu’une grosse berline ou un monospace que tu croises chaque jours ? Pour moi c’est un faux débat qui permet de se donner une bonne conscience genre « je sauve la planète ». Nombre de moteurs de 4×4 équipent des voitures que tu croises tous les jours et qui ne semblent pas te poser de problème. Mais il est plus facile de tirer sur l’ambulance et il est parfois bon de ne parler que de ce l’on connait vraiment. j’ai lu que les propriétaires de 4×4 ne respectaient pas le code de la route et que leurs utilisateurs se croyaient au dessus de tout. il ne faut pas généraliser, c’est comme dire que tous les parisiens sont hautains et arrogants:):)Au volant de mon 4×4, je serai plus du genre à laisser la priorité même si je l’ai plutôt que d’imposer la calandre de mon pick-up à l’automobiliste, souvent (agréablement surpris ) de temps de courtoisie de la part d’un 4×4. Mais bon les mentalités… Au fait J.F, rassures moi quand tu es en reportage dans la pampa et que tu ne peux disposer que d’un 4×4 pour te déplacer, tu refuses au profit d’un mulet hein?? :):)

  6. Bonjour à toutes et à tous !
    Un jour, j’ai vu à la télé un test fait par un assureur sur des véhicules divers qui percutaient un enfant (un mannequin bourré de capteurs). Ce test montre bien, que face à un 4×4, un enfant a une probabilité pratiquement nulle d’en sortir vivant.
    Heureusement, le bon sens semble l’emporter, car le nombre de 4×4 vendu en France est en baisse.
    À bientôt.

  7. 4×4… robinet qui coule… et tout le reste… tout ce dont on parle quand on parle écologie et sauvegarde de la planète.
    Alors oui. Je crois que ça éveille un peu les consciences… certains, ça leur permet même d’avoir bonne conscience et point final. Pour d’autre, ça peut-être un point de départ.
    Mais non : ça ne sert à rien de fermer le robinet. Non, ça ne sert à rien planétairement parlant d’interdire les 4×4. Faut pas rêver.
    Le seul pouvoir que nous ayons, c’est de consommer différemment. C’est notre UNIQUE pouvoir, nous, pauvres et riches à la fois. C’est profondément ce que je crois : consommer différemment.
    Mais pour ça, il faut avoir une sacrée conscience globale du problème, qui n’a plus rien à voir avec les robinets qui coulent. Il faudrait réussir à cerner tous les facteurs qui amène un produit alimentaire ou autre à être ce qu’il est au prix qu’il est. Et là, ça peut vite devenir angoissant… si bien que beaucoup s’arrêtent au robinet. Et puis ça arrangerait personne que l’on se mette à consommer différemment ; enfin… euh… si… tout le monde justement… ;-)
    Je me demande parfois si le coup du robinet n’est pas juste là pour s’assurer que justement, les gens ne cherchent pas à réfléchir plus loin : on nous donne un peu d’écologie pour surtout nous éviter de penser globalement.
    Par contre, ça m’ennuie que de fait, il ne faudrait plus parler écologie. Si, parlons en. Et justement, passons la vitesse supérieur. Qu’est-ce qui vous dérange à parler écologie ?
    Bref. Alors moi mon avis perso que je m’aime tant alors je le dis : roulons à pied ! (Quoi ? vous êtes pressés ? pressés de faire quoi ? pressés par qui ? Qui choisi votre rythme ? pas VOUS ? Oh !)
    PS : Font chier Orange de ne sortir l’iPhone que le 17 ! MERDE ! j’en veux deux ! parce que si on me le vole ! salaud ! Ah non… j’suis assuré… ouf.

  8. J’voudrais juste rajouter une question… spécialement pour nous ici :
    Aurions-nous un rôle à jouer, nous, gens de l’image, pour non pas faire de la propagande écologique de robinet, mais simplement tenter d’amener quelques yeux à s’ouvrir plus grands ?
    Réponse : acheter un D700, et montrer aux Canonistes que Nikon c’est mieux. Na !

  9. …oui Laredo, j’ai bien compris que certains 4×4 sont moins polluants que certaines berlines !
    Mais la n’est pas vraiment la question. Pour l’instant on ne parle des 4×4 car c’est plus simple, mais c’est caricatural et un peu injuste en effet (mais parfois la fin justifie les moyens).
    Quoiqu’il en soit, avec l’évolution des consciences (et de la « bonne conscience » que vous critiquez à raison), je pense que dans moins de 10 ans : ce seront bien tous les véhicules trop poluants et trop encombrants qui seront taxés (voir interdits) à l’entrée de certains centre-villes.
    A terme, tous les efforts des écolo (et des pseudo-écolo qui se donnent bonne conscience les vilains), finiront par avoir certains effets concrets !
    Et ils en ont déjà d’ailleurs…
    Interdire au centre ville les véhicules les plus polluants et les plus inutiles : ce sera probablement le seul moyen de conserver nos agglomérations vivables ! Je ne dis pas que cela ne causera pas certaines injustices et de gros problèmes… Mais il me semble qu’on en arrivera là (des générations d’asthmatiques à venir et de bébés atteins de bronchiolites nous regardent)…
    Qui vivra verra ! Rappelez-vous d’ailleurs les protestations des automobilistes à l’époque des grands travaux de voirie dans Paris… Maintenant que c’est fait et que l’on a des pistes cyclables et des vélibs, tout le monde ne s’en porte pas plus mal !
    D’ailleurs depuis l’été dernier, je vais systématiquement donner mes cours à la Nikon School en Vélib (30 minutes de Vélib au lieux de 40 minutes de métro)…

  10. Il y a eu un reportage assez édifiant sur Arte il y a quelques semaines à ce propos…un médecin et son équipe étudiaient les conséquences des collisions avec les 4×4. Pour cela ils utilisaient un cadavre, un corp legué à la science, sur lequel ils projettaient un petit 4×4 à un peu plus de 30km/h. Gore… mais visiblement très riche en enseignements. Verdict après autopsie : la hauteur du 4×4 et ses points d’impacts font que même à une vitesse aussi réduite (30km/h) l’impact est mortelle pour un homme adulte de taille et de corpulence moyenne. Avec un peu de chance on se retrouve paralysé à vie.
    Depuis je fais un peu plus gaffe en traversant la rue…

  11. Bonjour,
    j’ai pas tout lu , mais bon dans l’essemble c’est un peu abusé !
    je vis au Texas USA , des voitures comme les touareg / explorer … enfin bref , se sont des petits SUV ( pour la france 4×4 ) Pour ici c’est vraiment petit !
    car on croise plutot ca : http://www.fordvehicles.com/trucks/f150/gallery/
    et ca : http://www.dodge.com/en/2008/ram_2500/index.html
    communement appelé Truck . Tout ca pour dire , qu’en france y a pas trop de probleme a ce niveau la … comparé a un pays comme l’amerique !
    puisque meme certain Truck ont des cheminés !!! est ceci est tres tres courant …
    je reviens de France il y a 15 jours (Biarritz) , ce qui m’a le plus choqué , c’est surtout comment le type de conduite a changé en 3 ans !!! du délire !!!

  12. Alors là Jean-François, on va pas être copain. Raviver ce débat à la c..n où la mauvaise foi le dispute à la jalousie est du même tonneau que de plaider en faveur d’un droit à l’image fondamentaliste qui fera que bientôt on ne pourra plus photographier que dans le désert, et encore en ayant pris soin de vérifier que l’on aperçoit pas une tribu de bédouin à l’arrière plan !
    Quand à en arriver à dégonfler les pneus ou rayer les carrosseries, cela relève du même mode de comportement que la confiscation des appareils photos tel que pratiquée dans des « démocraties » dont la liste ne va hélas pas en se réduisant.
    Et quand à la question pourquoi rouler en 4×4 quand une Clio vous déplace aussi, je ne peux résister au comparatif: pourquoi utiliser un 1DS-Mk III ou un D3 plutôt qu’un 450D ou un D40 ? Après tout, sur un 24×30, le résultat sera bien plus difficile à discerner que la différence entre 4×4 et Clio sur une mauvaise route de montagne enneigée un soir d’hiver.
    Alors en ville oui, certes, mais alors il faut aussi mettre dans le même sac toutes les grosses berlines et les monospaces, qui d’ailleurs partagent maintenant plate-formes et motorisations avec leurs soeurs à 4 roues motrices … Et tout le monde n’a pas la place, les moyens, l’envie d’avoir plusieurs voitures !
    C’est mon cas, je fais 10.000 km en voiture par an, et en ville je me déplace à moto. Il m’arrive toutefois de prendre mon 4×4 en milieu urbain: transport de mes petits-enfants, d’un objet encombrant ou de ma vieille mère (ne pas confondre avec ce qui précède …) ,o)
    Je ne me considère pas comme un dangereux irresponsable vis à vis de la planète ni de mes semblables pour autant.
    Alors halte aux généralisations abusives de style « khmer vert » !
    Merci et bien amicalement, et à bientôt en Savoie peut-être … en 4×4 …

  13. Bonjour à toutes et à tous !
    Juste pour dire que pour rouler sur la neige il existe des petits 4×4, genre Fiat Panda, qui consomment peu et rejettent peu de GES (gaz à effet de serre).
    Alors pourquoi acheter un gros 4×4 pour rouler sur la neige ?
    Je vous invite tous à faire un petit test, qui même s’il n’est pas d’une grande précision (il en existe de plus précis), vous donnera une petite idée sur le chemin qu’il vous reste à parcourir pour atteindre, comme moi, une empreinte écologique proche de un :
    http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html
    Bon test et à bientôt.

  14. Bonjour,
    En informatique, les débats stériles comme celui ci s’appelle un troll, et comme j’adore les trolls, je vais mettre mon grain de sel !
    Ce n’est pas les 4×4 le problème, ce n’est pas non plus les gens qui en achètent, tant mieux pour eux si ils peuvent s’en payer (à ce niveau là c’est de la jalousie), le problème est le même pour une 206RC (qui pollue plus en émission qu’un touareg R5 par exemple), ou bien une Ferrari (mais on en voit moins, alors ca choque moins).
    Le problème provient des industriels, des lobbies du pétrole, et généralement de toutes les personnes qui freinent la créativité autours des énergies alternatives, je ne parle pas des biocarburants ou bien de l’électricité qui d’un point de vue énergétique et long terme sont presque pire que le carburant), mais des solutions comme les moteurs à air (oui oui, à air). Un compresseur, du bon air pollué, et hop, vous roulez pour 300 km …
    Le probleme provient aussi de la politique de la france à long terme concernant le transport de fret, car on tape sur les 4×4, mais le transport par camion depuis 30 ans, c’est le résultat de la politique de la france, et je pense que ca consomme plus que les 4×4 …
    Et par contre je rejoins entièrement les personnes qui sont outrés par les gens qui vandalisent les voitures (la voiture d’un médecin !!!!!!!!), qui ciblent les 4×4 (alors que monospace, grosse berline, et de manière générale toutes les cylindrées > 2L sont dans le même bateau), ce sont des moralisateurs qui devraient déjà balayer devant leur porte …
    Pour finir, le gouvernement a été intelligent (pour une fois) puisque avec leur taxe qui ne touche pas une classe de véhicule mais un certain niveau d’emission de CO2 … Et au final, quand vous regardez la liste des voitures ne serait ce que neutre, et pas y’en a pas beaucoup et ce ne sont que des citadines … Mais ce qui devrait être fait, c’est un péage comme à Londres par exemple (http://fr.wikipedia.org/wiki/Péage_urbain_de_Londres), où il devient prohibitif de rouler en voiture en ville, ce qui à le double avantage de réduire les bouchons et la pollution en ville, et favoriser les transport en commun. Encore faut il que le réseau de transport en commun soit efficace …
    On pourrait en parler des heures, les solutions ne sont pas simples, et le problème est aussi qu’il y a plusieurs solutions, avec leurs avantages et leurs inconvénients (et leurs détracteurs et leurs supporters) et comme toujours dans l’histoire de l’humanité, c’est une histoire de gros sous et d’égoïsmes, et ce n’est pas près de changer !

  15. Bonjour Denis,
    Peux-tu, STP, m’expliquer où tu penses trouver l’énergie pour faire fonctionner les compresseurs. Même si le moteur à air offre un bon rendement, les compresseurs offrent malheureusement un piètre rendement.
    Le train (électrique), le tramway, le métro, voire même les trolleybus offrent un rendement nettement plus élevé qu’une voiture équipée d’un moteur à air comprimé.
    Pour terminer, ce qui compte c’est d’avoir une empreinte écologique proche de un.
    À bientôt.

  16. L’argument sur le moteur qu’on retrouve dans les 4×4 et les berlines est hilarant!
    Parce que il n’y a que le moteur qui a une incidence sur la conso?
    Et l’aérodynamique?
    Et le poids?
    Et la transmission?
    Trop drôle…
    Et puis la pollution c’est que le CO2?
    Et les particules?
    Et le bilan total avec la construction et démolition de la voiture? Le « non-recyclage » du pot catalityque?
    Le mieux je crois bien que c’est autant que possible d’éviter de prendre la voiture pour le vélo par exemple, et de conserver sa vieille légère petite voiture, entretenu le mieux possible afin qu’elle consomme le moins possible…
    Acheter une voiture neuve (même moins polluante au pot d’échappement) ne fait que déplacer (et augmenter) la pollution!
    Enfin c’est juste mon avis! :)

  17. Entièrement d’accord avec Etienne. Je crois qu’on ne parle pas assez du reste de la voiture et qu’on se focalise tout le temps sur le moteur. Le poids moyen des voitures à plus que doublé en quelques années (normes de sécurité, confort, etc.). Alors même si les moteurs ont un meilleur rendement qu’avant, il faut augmenter leur puissance pour garder les mêmes performances… Bref, au final j’ai l’impression que le problème est toujours déplacé et jamais résolu.
    Vive le vélo !

  18. ChristophePosté le

    Purée les mecs, les 4×4 sont des OUTILS de TRAVAIL. Pas des bagnoles de tous les jours.
    J’utilise EVIDEMMENT des 4×4 en Afrique et ailleurs SUR le TERRAIN parce que c’est le SEUL OUTIL. Au quotidien, si c’est un outil de travail, je ne vois pas où est le problème. Mais JF a raison, les 4×4 d’aujourd’hui que l’on croise en ville ne correspondent à rien de cohérent. C’est juste une signe de richesse que l’on exhibe et c’est le reflet d’un comportement individuel.
    Perso, en France, j’utilise de moins en moins ma bagnole au profit des TER et TGV essentiellement.
    De toutes façons, allez voir ce que ça donne les camions et les bagnoles en Afrique, au moyen Orient, en Asie et ailleurs… vous allez voir ce que ça donne les normes Européennes démontées à coup de clés de 12… ça fait peur.

  19. Oh ! Je découvre qu’un 4×4 ça consomme plus de 16 litres / 100 km ? Non… Ceux qui en ont, dites-moi que ce n’est pas le cas dans la réalité ?!
    J’ai lu ça la en faisant le test pour rigoler : http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html
    A propos, si tout le monde consommait comme moi, il faudrait 2.08 planète pour subvenir à mes besoins. Y’a encore du boulot, même si j’ai bien commencé :-)
    Mon avis reste le même : consommer différemment (et probablement, de fait, consommer de moins en moins…)

  20. Ça sert à prouver que, quoiqu’on dise, le pétrole n’est pas encore cher et que certains ont encore du pouvoir d’achat.

  21. Non, je ne suis pas réfractaire au 4×4, tant qu’il est utilisé dans son rôle initial et où il est nécessaire.
    Oui je suis réfractaire aux 4×4 des villes qui ne servent à rien d’autre qu’à montrer qu’on a une voiture (et peut-être, j’insiste sur le peut être, un portefeuille plus gros que son voisin).
    Là où j’ai ris jaune, c’est sur l’autoroute il y a 15 jours lorsqu’un gros malin de parisien (désolé, il faut dire les choses comme elles sont) a failli provoquer un beau carambolage avec son Touareg (et oui, encore un…) dont il a perdu le contrôle, très certainement en donnant un coup de volant ou de frein inopiné. Car biensûr il roulait bien au delà des vitesses autorisées et c’est bien connu, un 4×4 de 2m de haut et 2 tonnes et quelques, ça tiens super bien le pavé!! A un moment de forte affluence, je dis : bravo! Bravo pour avoir un degré de co..erie plus gros que sa voiture! Et tout de même merci au 4×4 qui, après avoir traversé par 2 fois les 3 voies de l’autoroute lui a permis de traverser le fossé sans rester bêtement « tanké » dedans comme avec une bonne vieille berline :-))
    Pour conclure, je dirais aux VRAIS utilisateurs de 4×4: bon courage, et merci de continuer à respecter la nature de votre mieux. Quant aux gus qui ont des gros portefeuilles, achetez-vous des costards Armani et des montres Patek Philippe : ça en jette, ça ne pollue pas et c’est moins dangereux!

  22. Rouler en vélo? ben tiens, encore un parisien citadin qui pense que comme Paris, la France entière est pourvue de vélib, transports en commun devant la porte…
    Je ne voudrais surtout pas faire de généralité,( koike :))
    mais arrêtez de vous regarder le nombril et de penser que tout ce passe dans la capitale. Allez, il fait beau, cet aprem, j’hésite encore à savoir si pour aller me balader, je sors le 4×4, le quad ou le vtt, ou si je continue de trier mes photos sur le pc. Lâchez les fauves…

  23. Cela n’aura échappé à personne que JF déconseille le D3 et l’EOS 1ds mark III (et il a parfaitement raison à mon avis : un EOS 40D ou un D300 sont largement suffisants pour la majorité des pros)… Euh, c’était pour répondre à cela :
     » Et quand à la question pourquoi rouler en 4×4 quand une Clio vous déplace aussi, je ne peux résister au comparatif: pourquoi utiliser un 1DS-Mk III ou un D3 plutôt qu’un 450D ou un D40 ?

  24. Bonjour,
    Pour ceux qui pensent qu’il faut habiter Paris pour pouvoir atteindre une empreinte écologique compatible avec l’avenir de la planète (proche de un), je tiens à préciser que j’habite en région, dans une commune de 15 517 habitants.
    À bientôt.

  25. Murier, tu pourrais :
    - Nous donner d’autres liens vers d’autres tests de ce genre ?
    - Nous dire comment t’arrive à presque 1 d’impact ?
    :-)

  26. Savez vous qu’une Aston Martin coute le même prix qu’un bon Porsche Cayennne, c’est quand même plus classe non?
    Mais si vous voulez décrocher un sourire au volant d’une voiture, c’est encore possible: roulez en Lotus Elise : http://www.club-lotus.fr/
    750 kgs/ 120 cv
    Les performances d’une GT en consommant 7l au 100 km.
    Pas besoin de rouler à des vitesses supersoniques pour avoir des sensations. Impec pour respecter les limitations, en plus on se sent un peu vulnérable alors du coup on respecte les autres…
    Le jour on on est pas en vélo!

  27. Bonjour Vincent,
    Si ce sujet vital pour l’avenir de la planète t’intéresse, le mieux c’est de cliquer sur ces deux liens où tu trouveras en fin de page de nombreux autres liens :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_carbone
    Après avoir calculé ton empreinte écologique, il serait intéressant que tu fasses ton bilan carbone personnel, qui est un indicateur beaucoup plus précis. Pour te donner un élément de comparaison j’arrive à un total de 760 kg équivalent carbone.
    http://bilancarbonepersonnel.org/
    Bien entendu, ce n’est pas évident d’arriver à un niveau aussi bas, on est bien entendu obligé de faire des sacrifices sur son petit confort personnel.
    Mais vu que ça fait plus de 30 ans que je fais tout pour avoir une consommation en accord avec mon éthique, finalement je suis habitué à vivre comme ça.
    Voici les grandes lignes :
    1 – Je suis végétarien et je ne mange que des produits de saison, si possible produits localement.
    2 – Je me déplace prioritairement, à pied, à vélo, en bus, en train. J’ai aussi une voiture que j’utilise quand je ne peux pas faire autrement. C’est une VW Lupo 3L qui consomme 3 litres et rejette 81 g de CO2/km.
    3 – J’ai un appartement orienté au sud ouest avec de grandes baies vitrées et je me chauffe uniquement lorsque la température descend sous les 13° C, c’est à dire quelques jours par an.
    4 – Quand il fait beau j’ai une douche solaire qui me permet de me laver à l’eau chaude, les autres jours je me lave à l’eau froide.
    5 – Tous les appareils électriques que j’achète le sont en fonction de leur faible consommation. J’ai des ampoules fluocompactes et LED, un ordinateur Mac Mini G4 qui consomme 20 watts/heure, un écran qui consomme moins de 50 watts/heure, même chose pour ma télé etc…
    Bien entendu je n’ai aucun appareil électrique en veille, de plus ils sont branchés sur des multiprises avec interrupteur.
    Bon test et à bientôt.

  28. Oulolo, j’ai tout faux moi alors : je roule en 4×4 et je travaille au MK III. Vais pas me faire que des amis alors ici:):)
    Sage mode de vie Murier! Rassures nous, tu utilises bien des toilettes sèches avec de la sciure quand même???
    Et puis Murier, n’oublies pas, « manges un castor, tu sauvera un arbre » a méditer:):)

  29. pas de panique on est pas sectaire ici ;-) Chacun donne son point de vue gentiment…
    En ce qui me concerne, c’est vrai que je suis prêt à me priver d’un viseur de luxe pour voyager un peu plus léger (celui de l’EOS 40D n’est pas si mal, quand à celui du D300, il me suffit très largement) !
    La légèreté me donne souvent plus de réactivité par rapport à d’autres photographes. En me déplaçant plus souvent, je fais de meilleurs images… (j’avais remarqué ça pour la première fois en 98 en suivant le Raid Gauloise pour VSD. Depuis j’en ai fait un principe de base…).
    Et j’ai moi aussi utilisé plein de 4×4 pendant mes voyages, il n’y a pas de mal à ça, tant que ce n’est pas quotidien… (d’ailleurs souvent ces véhicules, n’étaient en fait, que des 2 roues motrices, remarque en passant). Le problème n’est que l’utilisation de véhicules polluants (et surtout encombrant et dangereux pour les piétons, scooter et vélos) en ville ! A la limite que’on fasse du 4×4 à la campagne le Week End, pourquoi pas si ça ne gène personne (le bourdonnement systématique des todeuses à gazon est plus problématique ;-)
    Mais je tiens à dire qu’en Savoie (mon pays natal), pour conduire sur la neige tout l’hiver, une voiture normale me suffisait largement ! Ce n’est quand même pas une histoire de monter à Tignes sur la neige avec des pneus contact ! Et en cas d’avalanche imprévue il y a toujours les chaînes dans le coffre (que je ne mettais qu’une ou deux fois dans l’hiver)…
    Et dieux sait si j’en ai fait de la neige durant des années. Puisque avant de photographier le snowboard, j’ai participé à des compétitions au sein du Club des Sports de la Clusaz et nous roulions de stations en stations tout l’hiver (et très souvent de nuit et sous la neige)…
    Donc l’argument 4×4 parcequ’on habite en montagne ou à la campagne ne tient pas non plus…
    Mais l’argument plaisir par contre (ou frime selon les points de vues ;-) reste tout à fait acceptable. Les gens sont libres tout de même de choisir leur voiture… tant qu’ils ne gênent pas les autres !

  30. Mon dieu… faut vivre comme un babos ardechois pour avoir un impact de un !!
    Moi ca me faire quand meme rire ce genre de prophete, meme si je suis tolerant et que je les comprends, je suis pas prêt à vivre comme ca…(c’est un peu trop extreme pour moi).
    Néanmoins je consomme pas beaucoup, et de préférence localement pour la bouffe. Je fais 10000 bornes par an, et jamais seul dans 307… Je ne deviendrais certainement pas végétarien par choix lol… et ne renoncerais pas à mon MACPRO (hein Jeff ;)) chacun ses goûts..
    Apres, Jeff ne conseille pas de 1dsmkIII .. C’est quoi le rapport avec le 4×4 ? quel est la différence en terme d’émission polluante avec le 40D ? Restons raisonnable.. certains photographes comme moi en on besoin de 22 Mpix… j’ai même en plus un Blad avec un dos numérique et c’est pas pour la frime… lol tout le monde n’est pas photoreporter messieurs !
    Je deteste les frimeurs avec leur gros 4×4 mais il faut quand meme accepter que certains en aient besoin pour le boulot ou a cause des contraintes locales climatiques et environnementales…
    Dans le cas ou on dit non au 4×4… il faut aussi être contre l’habitat dispersé, car évidement c’est polluant d’habiter loin de tout dans la nature… Entassons nous tous à Paris lol (je me suicide dans un tel cas)
    Comme il semble que certain soit des activistes écolo hardcore, je vais vous poser la question qui me turlupine depuis des années en écoutant votre discours:
    vous êtres pour réduire nos dépenses pétrolieres fort génératrice en gaz a effet de serre (chose que je comprends et à laquelle j’adhère), vous êtes contre le nucléaire (là je vous comprends plus du tout) , alors vous proposez quoi comme énergie ? uniquement le solaire, l’eolien, et la dynamo à l’huile de coude pour faire tourner notre monde ?
    Autre chose, vous faites quoi pour le reste du monde, la chine, les usa, l’afrique, la russie, l’inde ?

  31. Là bravo, tu sais te faire des amis, Jeff !
    Les 4×4 à Paris, c’est un problème… parisien (même si c’est sans doute idem dans d’autres grandes villes). Je ne me lancerai pas dans un comparatif avec la « province » qui, elle aussi, n’existe qu’à Paris.
    Cela dit, faut distinguer les 4×4 des SUV qui, même s’ils ont 4 roues motrices, verront rarement la boue ! (quand tu mets 40.000€ dans une caisse, j’imagine que tu as peur de la salir) Pourquoi les amateurs de tout-terrain ne pourraient pas se faire plaisir ? Et quand tu dois tracter un van avec un ou deux chevaux, par exemple, il vaut mieux un véhicule avec un pont solide, si tu ne veux pas flinguer ton embrayage.
    Perso, je ne me déplace qu’à moto – sauf quand j’ai trop de matos à trimballer en reportage, mais un vrai franchisseur ne serait pas pour me déplaire. Pour l’instant, vu depuis ma bécane, les monospaces n’ont rien à envier aux 4×4, question pollution visuelle et encombrement routier. Je me méfie doublement quand je suis ou que je dépasse un monospace car les conducteurs ne sont pas ATTENTIFS. Trop loin de la route et des sensations de conduite, bien aise comme dans leur salon, occupés à raconter leur life ou à tripatouiller leur GPS, au lieu de regarder dans les rétros… La seule différence, c’est que les monospaces sont moins politiquement incorrects que les 4×4, car moins ostentatoires.
    Je sais que les sports mécaniques n’ont pas la côte chez l’écolo urbain, mais j’aime le bruit du moteur de ma bécane, l’odeur de graisse et de l’essence, et je ne suis pas le seul… Il y a de tout sur la route, il faut être tolérant. La bière que vous buvez en terrasse à Paname, les amis, comment elle a été livrée ? En camion, pas en vélib…

  32. Bonjour X,
    Pour répondre à ta question :
    « vous êtes pour réduire nos dépenses pétrolières fort génératrice en gaz a effet de serre (chose que je comprends et à laquelle j’adhère), vous êtes contre le nucléaire (là je vous comprends plus du tout), alors vous proposez quoi comme énergie ? uniquement le solaire, l’éolien, et la dynamo à l’huile de coude pour faire tourner notre monde ?
    Autre chose, vous faites quoi pour le reste du monde, la chine, les usa, l’afrique, la russie, l’inde ? »
    Je ne peux répondre qu’en mon nom.
    Ayant une empreinte écologique proche de un, je pourrais, si la société était mieux organisée, me contenter des seules énergies renouvelables, ce qui n’est pas le cas de ceux qui ont une empreinte écologique supérieure à un, qui sont forcément totalement dépendants des énergies fossiles.
    Pour ce qui concerne l’énergie nucléaire qui est, ne l’oublions pas, une énergie non renouvelable qui n’offre à première vue qu’un seul avantage, de faibles rejets de gaz à effet de serre (GES). Sur ce point, si l’on consulte les chiffres fournis par EDF et qui sont généralement repris par tous, l’ensemble de la filière du nucléaire rejette 6 gCO2éq/kWh, ce qui est très peu et place cette énergie dans le peloton de tête des énergies émettant le moins de GES.
    Mais depuis quelques années, quelques chercheurs indépendants se sont penchés sur la question, leurs calculs aboutissent à des rejets beaucoup plus importants avec une fourchette allant de 8 à plus de 80 gCO2éq/kWh, ce qui change tout et place l’énergie nucléaire sur le même plan que de nombreuses autres énergies, notamment renouvelables, surtout si l’on prend l’hypothèse la plus élevée.
    Voici un lien intéressant sur le sujet :
    http://www.eolinfo.com/urgenceenergetiquedefisfinanciers.htm
    Pour ce qui concerne le reste du Monde, je peux juste te dire qu’ils feraient bien de s’intéresser de près et dès maintenant, au double défi qui nous attend :
    1 – La crise énergétique qui va bientôt arriver (le Pic de Hubbert est proche) :
    http://www.peakoil.net/
    2 – La menace climatique liée aux rejets de GES.
    Bonne lecture et à bientôt.

  33. a Jean-François
    depuis que le conseil général a « donné » le déneigement aux communes il y a plus de neige sur les départementales l’hiver que sur les pistes ….. et c’est pas une boutade !!! par contre comme tu le dis les grands axes menant aux stations sont nickel car pour ceux ci la DDE se bouge ! le réseau secondaire est une catastrophe l’hiver et ce depuis 15 ans .
    j’aime bien l’image pour une avalanche je sors les chaînes ….. et un tsunami les palmes ????

  34. qd je disais avalanche… c’était une image évidement !
    … quoi qu’il en soit : devoir sortir les chaînes devient extrêmement rare (d’autant que les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient)… Reste qu’il est indispensable de les avoir dans le coffre !
    Quant au sois-disant besoin d’un 4x, parceque l’on habite en montagne (ou à la campagne), ahahah ! Alors là on touche là au fantasme absolu (sauf bien évidement si l’on est pompier, médecin urgentiste, ou gendarme ;-)
    Ne confondons pas tout : on a droit de se faire plaisir avec un 4×4, pourquoi pas ! Mais il faut l’assumer en tant que tel…
    Et ne pas expliquer qu’on a  » besoin d’un 4×4 parcequ’on habite en Savoie », à cause de la neige… Tout ça pour tenter de justifier son achat (un peu comme si on avait honte)… Car c’est complètement faut et même ridicule !

  35. je te rassures j’ai pas de 4X4 mais une japonaise hybride(et pense etre le seul a avoir un véhicule de ce type sur ton sujet sans avoir pour autant la prétention d’etre meilleur ou moins bien que les autres c’est juste un choix et mon choix ne changera en rien les émissions de gaz toxique , j’ai bien dit toxique et non pas a effet de serre) et je me fais régulièrement « tirer » l’hiver par ces « gros cons de 4X4eux » qui me permettent de rentrer a l’heure pour embrasser mes gosses le soir !

  36. Déprimant,
    vous êtes vraiment nazes,les mecs,que les choses soit claire qui à besoin d’un 4X en ville?
    qui à besoin d’un 4x à la campagne?
    Personne.
    On vous fourgue des véhicules de merde,qui consomment,polluent,coûtent cher,et vous en êtes fier.
    C’est vraiment la misère.
    @X
    Je suis Ardéchois et oui!,il en fallait un.J’ai grandis avec les bab’s,
    et ne vis pas sous un tipi.J’habite en zone de montagne et nous avons nullement besoin d’un 4X.
    d’ailleurs quand il y a de la neige,une fois tous les trois ans(suis dans le sud),ou s’il faut monter en montagne par le DFCI le meilleur véhicule,pour ce déplacer est évidemment la bonne vieille 2CV.
    Donc pour tous ceux qui ont des problèmes pour ce déplacer à la campagne ou en ville je vous conseille ce véhicule,ou une bonne vieille Lada,voire un C15.
    Nul besoin de vous endetter pour vous déplacer.Si vous etes dans des zones extremes.
    Pour ma part j’utilise en reportage une mégane breack 1.5 dci 105 cv qui consomme 5L/100KM.ça va très bien aussi.
    DR feelgood

  37. Je me MARRE !! Disait Coluche dans un sketch. Ben moi aussi je l’avoue.
    A J.F. et Dr Feelgood (toi c’est pas sure que d’avoir grandi avec les babs comme tu dis t’es réussi mais passons, je vais rester correct Moi) : oui j’ai un 4×4 parce que j’aime ça et je l’assume très bien et n’ai nullement besoin de me justifier ou non, de polluer plus qu’une autre voiture et ce face à des pseudoécolobeaufcitadinintolérant ( ça va pas plaire çà hein :) ). Ne prend pas ça pour une attaque perso JF.
    J’ai lu un peu tout et n’importa quoi sur le sujet comme les 4×4 qui étaient plus dangereux pour un piéton. Sans blague!! Et un poids lourd ou un autobus. Evidemment plus le véhicule sera gros plus le choc sera violent. Arrêtons un peu cette branlette intellectuelle (heuu).
    Quoi qu’il en soit je pense que chacun va rester sur ses positions et tant mieux que les avis divergent. Il en faut pour tous les goûts même si certains pensent avoir le monopole du bon goûtet de la bonne pensée!
    Allez JF, relance nous très vite un petit sujet polémique comme celui ci, très vite. Pendant que nous débattons par posts interposés, nos PC tournent à plein pot, les lampes de bureau et la tv sont au taquet. Mais qui va sauver le monde?
    MURIER, si tu lis ce message, éteint ta bougie, c’est la période de sécheresse et des incendies et là, c’est beaucoup plus grave que la pollution d’un 4×4 :):)):)

  38. Y’a vraiment deux mondes. Et l’avenir ne dira pas qui avait raison. Chacun se démerdera.
    J’habite aussi à la « campagne ». Et y’a pas de 4×4. Y’a des tracteurs et des C15. A si, oui, deux trois chasseurs ont des 4×4. Un pote agriculteur a aussi un 4×4 ouvert à l’arrière, pas pour porter ses gamins, mais plutôt ses ruches. Voilà. Sans jugement. Je regarde c’est tout.
    Nous avons tous des croyances : qu’on va à la catastrophe ; ou qu’au contraire, on se monte la tête pour rien. Et l’avenir ne dira pas qui avait raison. Chacun se démerdera. Peut-être qu’il n’y aura pas besoin de passer par les chiottes sèches pour trouver un équilibre mondial. Peut-être que finalement l’effet Chine va s’étouffé de lui-même. Peut-être que le climat va simplement s’adapter sans que nous en subissions les conséquences. A chacun de croire en ce qu’il veut. Le tout étant d’y réfléchir les yeux bien grand ouverts. Et peut-être, et pourquoi pas, que les écolos, un peu parano, on finalement des grosses eoillères aussi. J’ai peut-être des idées préconçues qui me font me préparer à de gros changements pour rien.
    Peut-être. Le tout c’est d’y croire. Et d’agir en fonction de ses convictions.
    Et l’avenir ne dira pas qui avait raison. Chacun se démerdera.

  39. @laredo
    tu confirme,vraiment ma première impression.
    Continue donc à prendre plaisir à circuler avec ton véhicule.
    La vie est un long fleuve tranquille…
    n’est ce pas.
    Dr Feelgood

  40. @X :
    A propos du nucléaire : C’est pas une énergie propre. C’est tout. Veux-tu vraiment que je précise en quoi elle n’est pas propre ? Vraiment vraiment ? Même si on admet que son bilan GES et très correcte, si on élargit le bilan aux déchets : c’est une cata. C’est mon point de vue.
    Donc sans pétrole ni nucléaire ? je propose du local : dans les coins ventés, des éoliennes / dans les coins ensoleillés, du solaire (quoi qu’il va falloir bien améliorer le rendement… c’est dégeux à fabriquer ces plaques photosensibles) / en bord d’océean, des centrales à marées. Je propose aussi de moins consommer d’énergie : y’aura moins besoin d’en fabriquer. Et par la même : mieux isoler les maisons. Etc…
    Enfin, sur les autre pays du reste du monde ? Je leur souhaite de ne pas faire les mêmes conneries que nous, parce qu’il me semble que s’ils font pareil, vu leur échelle, ça pourrait faire mal. Donc je leur souhaite de profiter tout de suite des nouvelles approches que nous mettons péniblement en place.
    Le seul truc qui m’inquiète vraiment : c’est que globalement, qui on est pas beaucoup à croire qu’il faut se bouger le fion, et calmer dardar notre mode de vie. Et peut-être avons-nous tord de croire ça.
    Démontrez-moi que notre mode de vie actuel tient la route globalement. Si vous me le démontrer, je me la ferme. Pour l’instant, je m’interroge, j’ai une opinion, et j’agis le plus possible en fonction.
    J’attends donc votre démonstration. Allez-y : tirez des plans sur l’avenir en continuant comme aujourd’hui, avec les mêmes 16litres/100 en villes qui ne sont qu’un symbole qui représente TOUT le reste.

  41. @dr feelgood
    Franchement tes préconisations sont hallucinante !
    la 2cv … super les caractéristiques, pas de pot catalytique .. c’est génial en terme de taux d’émission de particules diverses et variées…
    Le Lada…tu dois parler du Niva !! Excellent un « écolo » qui préconise un 4×4 conçu y’a 20 ans à l’est loin des contraintes environnementales.
    Le C15 on a déjà vu mieux pour un féru d’écologie…
    Allez la prochaine fois que je monte a Paris j’y vais soit en tracteur soit en moissonneuse Haas, ça fera certainement son petit effet sur les Champs…

  42. Ok, alors que les 3000 visiteurs uniques s’expriment, et démontrent que effectivement, notre mode de vie actuel, symbolisé par les 16litres/100 d’un 4×4 en ville, tient la route, et est viable planétairement (ben oui, on peut quand même pas vivre en écrasant d’autres pays ; donc dans votre démonstration, prenez bien en compte que tout le monde doit s’y retrouver, écosystèmes y compris (l’humain fait parti de l’écosystème global, sinon, il meurt, logique))
    J’attends. Démonstration. Démontrez-moi qu’il est cohérent gobalement et pour toujours de consommer 16litres/100. C’est pas compliqué comme question. Nous on a essayé de vous démontrer par différentes approche que ça ne l’est pas. Essayer de nous démontrer que ça l’est.

  43. @X Désolé,je ne suis pas un écolo.Et ne préconise rien du tout.
    Mais je ne trouve pas sain de vivre dans une société,ou des individus,vivant dans des démocraties,consomment autant d’énergie.Sans se poser de questions.
    Voilà c’est tout.
    DR feelgood

  44. 16 litres/100 ? zut je crois que le mien ne fait que 15l …
    oui je sais je rajoute un peu d’huile sur le feu ( ça pollue l’huile?)mais bon 3000 visiteurs ont doit pouvoir mieux faire hein JF ?
    Tous ces ordinateurs allumés a gaspiller de l’énergie donnent moins de scrupules on dirait.
    @Dr Feelgood : si des fois tu as un solex proche de ta Lada et de ta 2cv, fais moi signe je suis preneur. ( je suis sérieux j’en cherche un en bon état de marche.
    et puis un solex dans la benne du pick-up ça va me donner un air écolo ça non? :)

  45. Bonjour à toutes et à tous !
    Les récents évènements :
    1 – émeutes de la faim,
    2 – dérèglements climatiques variés,
    3 – forte croissance du prix du pétrole,
    4 – forte croissance du prix des matières premières…
    montrent qu’au début des années 70, ceux qui ont écrit le « Rapport Meadows » avaient déjà tout compris.
    À bientôt.

  46. Munier, je n’ai pas envi que ce post devienne un règlement de compte entre les possesseurs de 4×4 et ce qui pense que rouler avec ce type de véhicules sont en grande partie responsable de la pollution. Renseignes toi un peu plus, les 4×4 ne polluent pas plus que certains véhicules dit classiques mais là on se donnent bonne conscience en se disant j’ai une petite voiture donc je pollue pas.
    Un propriétaire de 4×4 peut tout à fait avoir un comportement « écolo » (le mot est à la mode et très vendeur)tout autant que le beauf parisien qui va se faire ses petits week-end en avion.
    Quant à ta question, je la trouve surprenante, koike!
    Penses tu qu’il faille avoir des enfants pour se préocuper du sort de la (notre) planète? les pseudos écolosmilitantsextremistes qui comme toi pensent avoir la pensée universelle me semble encore plus dangereux. Ca me fait penser à ces randonneurs pédestres qui ne supportent pas de croiser des VTT, motos ou chevaux dans les chemins parce que ça pollue, ça fait du bruit ou tout simplement ça dérange leur tranquillité.
    Et ce sont ces même gros cons de randonneurs(si si j’assume), qui jettent leur papiers par terre( et ça je ne supporte pas).
    Je n’ai pas le sentiment d’avoir raison plus qu’un autre et je respecte (moi) les choix de chacun. Je roule en 4×4 et je l’assume très bien. JE n’ai pourtant pas l’impression de polluer plus que la moyenne et encore moins d’être un danger pour les autres.
    Ce post ne va rien changer et chacun restera sur ses positions, et seul JF va se féliciter d’avoir lancé le sujet et se gaver de connection :):)

  47. Puisque je vois que personne ne semble vouloir répondre à ma petite question… pas grave.
    Tu dis « Je n’ai pourtant pas l’impression de polluer plus que la moyenne ». Ok. Que penses-tu simplement de la moyenne actuelle ? Au fond de toi : y’a-t-il de l’optimisme ? Du défaitisme ? Raconte-nous ton point de vue ! Ton approche. Nous ne t’attaquons pas sur ton 4×4 (c’est dérisoire un 4×4… comme un robinet qui coule).

  48. Bonjour X ou Laredo…,
    As-tu fait le test que j’ai proposé ?
    http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html
    Si tu arrives à un total supérieur à un, c’est à dire qu’il faudrait plus d’une planète si tout le monde consommait comme toi, penses-tu que ce mode de consommation puisse perdurer longtemps ?
    Pour la question sur les enfants, ce n’était qu’une allusion à la célèbre phrase d’Antoine de Saint-Exupéry :
    « Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
    Je n’ai rien contre les possesseurs de 4×4, car il existe des 4×4 qui consomment peu et rejettent peu de GES, par exemple la Panda 4×4.
    Pour terminer, connais-tu encore beaucoup de randonneurs qui jettent leurs déchets dans la nature ?
    Si c’est le cas, tu dois randonner vraiment près des routes goudronnées.
    À bientôt.

  49. Re,
    Excusez-moi, j’ai oublié de me relire avant de poster mon commentaire. La phrase d’Antoine de Saint-Exupéry c’est :
    « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
    À bientôt.

  50. Arf! ces salaut de randonneurs qui polluent nos foret et campagne,j’en ai même vue si si,faire pipi dans les genets.Car il faut le savoir,le randonneur pollue.Alertons nos députés et exigeons une lois interdisant l’acces a ces prédateurs qui dégradent notre planète.
    Bonne Journée à tous
    DR Feelgood

  51. Désolé pour avoir oublier de signer mon précédent post, et je n’ai nullement voulu passé sous X.
    Je ne randonne pas près des routes goudronnées mais hélas oui, il y a encore bcp trop de randonneurs qui jettent leurs papiers.
    Je pense que ce sujet va s’essouffler un peu après tout ces propos et Jf doit attendre avant de poster une news récentes :)
    Cela dit Munier, je trouve que tu passes bcp trop de temps devant ton pc, peut être faudrait il le couper et ainsi contribuer un peu plus à sauver la planète. :):)

  52. Re Laredo,
    Il me semble que tu n’as pas lu avec assez d’attention mes précédents messages où j’expliquais que j’avais une empreinte écologique proche de un est que mon bilan carbone s’élève à 760 kg équivalent carbone par an, consommation de mon ordinateur Mac Mini G4 comprise.
    De plus, ayant souscris un abonnement auprès d’Enercoop, l’électricité que je consomme est produite pratiquement à 100% avec de l’énergie renouvelable.
    Sinon, vu que tu es un possesseur de 4×4 respectueux de l’environnement, des autres et de l’avenir de la planète, as-tu fait le test que j’ai proposé ?
    http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html
    À bientôt.

  53. salut
    je viens de faire ton test et j’arrive au final à 1,67 planete.. Je ne te cache pas que j’ai trouvé les questions parfaitement arbitraires et peu significatives…
    Murier tu es proche de 1 ? bravo mais franchement je vais te démoraliser un peu … Ce test est l’exemple parfait de subjectivité et de partialité. il est également super incomplet !!
    Qui est capable de dire que son énergie est verte lol ? c’est impossible, a moins de la produire. Pour la produire, tu vas acheter du materiel qui va avoir consommé beaucoup d’energie pour arriver chez toi, et cela va avoir émis beaucoup de pollution.
    Si tu bosses pour une boite tu contribues à ça conso energetique et donc ton emprunte n’est pas parfaitement immaculée.
    Bref un test stupide, partiale et dénué d’intérêt…
    Je voudrais quand même préciser que je ne suis pas contre le fait de vivre plus proprement, mais que je suis juste Eco-gourou-phobe, et radicalophobe.
    Vive la tolérance…

  54. Re Laredo,
    Il me semble que tu n’as pas lu avec assez d’attention mes précédents messages où j’expliquais que j’avais une empreinte écologique proche de un est que mon bilan carbone s’élève à 760 kg équivalent carbone par an, consommation de mon ordinateur Mac Mini G4 comprise.
    De plus, ayant souscris un abonnement auprès d’Enercoop, l’électricité que je consomme est produite pratiquement à 100% avec de l’énergie renouvelable.
    Sinon, vu que tu es un possesseur de 4×4 respectueux de l’environnement, des autres et de l’avenir de la planète, as-tu fait le test que j’ai proposé ?
    http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html
    À bientôt.

  55. Bonjour X,
    Effectivement le test d’empreinte écologique que j’ai proposé n’est pas du tout précis, mais facile à faire et permet une éventuelle prise de conscience.
    Si ce sujet t’intéresse, je t’invite à aller plus loin et faire ton bilan carbone personnel, ce test est beaucoup long à faire et donc plus précis :
    http://bilancarbonepersonnel.org/
    Pour ce qui concerne l’électricité verte, ça n’existe pas, mais tu peux faire comme moi et souscrire à une électricité pratiquement 100 % renouvelable en cliquant sur ce lien :
    http://www.enercoop.fr/
    Bon test et à bientôt.

  56. Hello,
    La question des 4×4 est aussi à l’affiche en Suisse. A mon avis c’est un faux procès.
    Oui ces véhicules pollues plus que d’autre, son encombrant mais d’autre aussi (space, berline).
    Il ne faudrait simplement pas faire de différence. La question c’est plutôt, peut-on aujourd’hui accepter qu’on mobilise plus de 2 tonnes de matériaux et 15l/100 pour déplacer 80kg ?
    Je ne pense pas. Et j’espère plutôt une réglementation plus strict de la pollution/consommation sans distinction de genre. C’est ridicule d’interdire les 4×4 et de laisser rouler les sportive / monospace et autre.
    Donc je serais plus pour un truc du genre : interdire la vente de tout véhicule privé en dessous de la note B (ou A pourquoi pas) de l’étiquette énergie.
    Et si un constructeur de 4×4 arrive a en faire un qui obtient cette note ben tant mieux pour lui.

  57. Marf, qu’est-ce qu’on se marre ici :)
    Bon, juste en passant et en vrac :
    - utiliser des lampes fluocompactes c’est se rendre coupable de creuser le futur trou de la sécu dans 20 ans : leur champ électomagnétique n’est pas mal du tout, même si c’est vrai qu’il ne faut pas dire que c’est potentiellement dangereux, sinon il faudrait supprimer les antennes relais, les téléphones portables… et les lignes à haute tension;
    - le nucléaire c’est bien, on en a encore vu les effets récents avec les « incidents mineurs »;
    - réduire la pollution liée aux transports aux seuls 4×4 en excluant les véhicules économiques (skoda…), les « professionnels » du transports (camions, taxi, véhicules de société utilisés comme des bourrins…) est réducteurs, mais c’est vrai que balancer 4×4 dans un titre ça fait plus réagir que de mettre « semi-remorque » (pourtant il y en a dans Paris de ça aussi, mais moins qu’en « province » c’est sûr).
    La seule chose que j’ai compris moi, c’est que pour être respectueux de l’environnement, il faut être riche si on en croit ce qu’il se dit dans les médias : n’avez-vous pas remarquez que ce qui porte l’étiquette « écolo »/ »vert »/ »protège l’environnement »… est souvent plus cher que le reste, permet de s’acheter une bonne conscience, et ne respecte rien.
    Ah! Et protéger un environnement, c’est parler du biotope c’est sûr, de la biosphère aussi, car à priori il n’y a pas que l’Homme comme être vivant.
    Bref, pas de solution miracle, la faute à qui on veut selon son patrimoine socio-culturel, mais ce qui est sûr c’est que si vous voulez réduire les émissions de gaz (pas que à effet de serre) liés aux transport, à part la marche, le vélo, les roller.. je ne vois pas. Cette solution n’étant applicable que dans les grandes agglomérations urbaines, parce que sinon les habitants de la « province » (ie : les idiots qui n’habitent pas Paris) seraient tous aptes à mettre une raclée aux dopés du Tour de France.

  58. Paul SerninePosté le

    Je trouve une discution très engagée, pour un peu on dirait un troll
    J’habite Lille, et je trouve que les 4×4 sont une merveilleuse invention pour rouler dans la Jungle Urbaine. Ma petite auto, ne peut se garer à cheval sur une bordure de 10cm de haut, comme on en trouve si souvent, de plus, les ralentisseurs, véritables pollueurs sonores pour les personnes qui habitent à côté, détruise mes amortisseurs.
    Enfin je remarque qu’avec les « beaux » jours, de plus en plus de vélo et de piétons roulent en ville, à contre sens, grillant les feux de signalisation et je ne parle pas des stops. Un pare buffle permet de se protéger des inconscients qui nous entourent.
    Ce message est évidemment à prendre au second degré. Toutefois, s’il est vrai qu’une partie des conducteurs de SUV serait avisé de laisser son véhicule au garage (et éviter ainsi de rouler n’importe comment, je pense à mon gros batard de presque voisin), les piétons et cyclistes devraient eux aussi réviser leur code et RESPECTER les automobilistes.
    Ou alors il y aura encore des morts, et des mesures de rétorsions, …
    Ici on ne parle pas d’écologie ou de pouvoir d’achat.
    PS : je plussoie la personne ayant préconisé l’utilisation d’une élise, un ami à une speedster turbo, c’est un engin merveilleux à prix raisonnable.

  59. Merci pour le plussoiement.
    L’élise est encore plus économique que le speedster turbo, elle est plus légère, nous vivons en surpoids, notre technologie aussi!
    Un echappement silencieux, elle utilise une petite batterie , pas de clim, pas de glaces electriques, peu de carburant,ni de consommables du fait de la légéreté,750 kgs , une berline moyenne Française fait le double!
    Une tenue de route et un freinage à des années lumières des armoires normandes qui polluent nos routes.
    La crainte des propriétaires d’élise ce sont les 4×4 et les monospaces qui ne nous voient pas et surtout les autres utilisateurs en manque d’attention, première cause d’accidents !
    Sinon les brits qui sont définitivement trop forts vont encore plus loin avec l’elise : http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/lotus-eco-elise/2704.html

  60. Bonjour à toutes et à tous !
    À ceux qui font de la publicité pour l’Elise, il faut tout de même dire qu’il existe beaucoup mieux comme voiture économique et écologique.
    Elise S : consommation combinée 8,3 l/100km, rejets de CO2 196 g/km.
    Elise R : consommation combinée 8,8 l/100km, rejets de CO2 208 g/km.
    Elles sont donc soumises à un malus écologique à l’achat, car elles émettent beaucoup plus de 160 g/km.
    À bientôt.

  61. « Elles sont donc soumises à un malus écologique à l’achat, car elles émettent beaucoup plus de 160 g/km. »
    Question (qui n’en est pas une): vaut-il mieux une voiture fonctionnant au sans plomb mais émettant plus de CO2/Km ou une voiture diesel émettant moins de CO2/Km mais beaucoup plus d’autres polluants ainsi que des micro particules ?
    C’est beau les médias gouvernementaux, ils ont réussi à faire croire que s’il y a moins de CO2 c’est forcément mieux… L’écologie c’est devenu QUE la lutte contre le réchauffement climatique du coup on passe gentiment sous silence les tonnes de polluants divers et variés allègrement et légalement déversés dans les biotopes.

  62. Bonjour Zorglub,
    Tu oublies un « petit » détail. Généralement, les voitures qui rejettent le moins de GES (Gaz à Effet de Serre), sont aussi celles qui consomment le moins.
    Tu n’es peut-être pas au courant, mais on va bientôt atteindre le Pic de Hubbert et à partir de cette date, les cours du baril de pétrole vont s’envoler, entrainant une crise énergétique puis économique, sans précédent.
    Le groupe de travail du Grenelle de l’Environnement a voulu dans ce domaine faire simple, pour que tout le monde puisse comprendre cette mesure et que l’on puisse l’adopter rapidement.
    Pour terminer, il faut savoir que les véhicules diesel récents rejettent peu de particules et que la nouvelle norme Euro5, qui sera applicable à compter du 1er septembre 2009, impose des normes tellement strictes en matière d’émission de PM (5 mg/km soit une réduction de 80% des émissions par rapport à la norme Euro 4), que les constructeurs seront obligés de monter en série des FAP sur tous les véhicules diesel.
    À bientôt.

  63. Christophe-P49Posté le

    Au risque de passer pour un con, je veux juste dire qu’il y a peu, un de mes proches m’a traité de pollueur avec mon 4X4. Je lui ai juste fait remarquer que la clope qu’il avait au bec ne servait a rien d’autre si ce n’est a polluer et que le dit tabac consomme une énergie énorme a produire tout ça pour partir en fumée et m’enfumer au passage moi qui ne fume pas…
    Alors, le 4X4 pollue plus qu’une petite citadine c’est certain mais pas plus qu’une grosse berline et moins qu’une sportive. Mais il est plus facile d’aller dégonfler les pneux du 4×4 d’une mère de famille que les pneus d’un propriètaire de 911. Et pendant qu’on y est, parmi tous ceux qui critiquent les 4X4 combien prennent l’avion au moins 1 fois par an pour aller en vacances alors qu’un SEUL trajet paris/New york consomme et pollue plus qu’un an d’utilisation de 4X4….
    Promis, au premier qui me dégonfle mes pneus, je m’attaque aux machines agricoles qui produisent le tabac et ensuite aux airbus et autres boeings.
    Ca en fait des combats a mener. Je ne suis pas couché avec tout ça…

  64. >> Moi ce qui m’énerve c’est ces gros cons qui conduisent des 4×4 en méprisant le code de la route car ils se trouvent au dessus de tout au volant de leur véhicule a 60 000 €
    Et ceux qui se foutent du code de la route dans des petites voitures, sur des scooter… ???
    >> S’en prendre aux 4×4, c’est une question de symbole ! Tout comme le fait pour un citadin d’acheter un 4×4 (plutôt qu’un autre véhicule) est aussi un acte symbolique (qu’il faudrait analyser et dont la signification pose question).
    Et le symbole pour un citadin d’acheter une voiture (grosse ou petite) alors qu’il y a les transport en commun, velo, 125, scooter ???
    >>Rouler en 4×4 c’est exactement comme balancer des papiers gras dans la campagne !
    Alors que jeter des papiers gras en ville, c’est tellement plus normal… Intervention pas pertinente du tout de ma part, car de toute façon ça donne du boulot à ceux qui vont ramasser.
    >> Quant à interdire leur circulation en ville, ben voyons !
    Et pourquoi pas ??? Le futur tunnel (A86, je crois) sera bien interdit aux motards.
    Mais en fait tout ça c’est un complot pour vendre plus de GPS : le GPS moto qui évite les route interdite aux moto. Le gps 4×4 qui ne roulera que sur les chemin de terre. le gps scooter, qui permet de prendre les routes en sens interdits, les voie pour bus…
    le GPS piéton qui nous fera marcher les uns derrière les autres, comme des moutons

Leave A Reply