web analytics

Un petit bout de Lightroom… chez Microsoft ?

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Cnet.com rapporte que Mark Hamburg une des figures historiques du développement de Photoshop (depuis la version 2) et de Lightroom (auquel il a beaucoup contribué), est arrivé récemment chez Microsoft…

Mhamburg_sm
Est-ce à dire qu’un chantier serait en cours du côté de la suite Expression, pour donner à Expression Media les capacité de retouche RAW qui lui manquent encore ? Ce ne serait que pure logique… En tous cas si j’étais grand patron d’Expression Media (qui reste le meilleur catalogueur du marché et l’un des rares à permettre le travail de groupe), je considérerais un tel chantier comme incontournable ! L’avenir étant clairement aux logiciels intégrés : « catalogueur + derawtiser »…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Après discussion ce soir avec un collègue chez Microsoft, Mark Hamburg pourrait intervenir sur n’importe quel produit Microsoft… Wait and see !
    Personnellement s’il y a bien un endroit ou l’expérience d’un architecte comme lui peut se révéler déterminante c’est bien pour imaginer un flux de production intégrant à partir d’Expression Media : catalogage et retouche d’image…
    C’est à mon avis le coeur décisif du workflow photo. Tout part du catalogage… Cela fait deux ans que je le dit !
    Le concept c’est imposé chez Adobe à travers de Lightroom, il est né aussi chez Apple d’abord dans iPhoto, puis dans Aperture…
    Et c’est inévitable il arrivera chez Microsoft à travers Expression Media (ou un nouveau soft développé scratch à partir de zero), pour être crédible sur la photo, Microsoft devra proposer un concurent à Lightroom et d’Aperture !
    (ça tombe bien pour eux car ce sera plus simple que de développer un concurrent de Photoshop).

  2. Si tu regardes, leur démarche en traitement d’image a été de s’appuyer sur des pilotes développés par les fabricants. Le rendu NEF est assuré par un pilote Nikon, etc.

  3. « Microsoft devra proposer un concurrent à Lightroom et d’Aperture ! »
    Un peu tard, non?
    Par ailleurs, les déboires imposés par Vista sont tels (notamment dans la navigation et l’ergonomie) que l’on hésiterait à confier ses RAW à cette marque.
    Ceci dit sans être un antiwindows.

  4. Justement Benoît, je crois que ce n’est pas la bonne solution (mieux vaut utiliser directement NX ou DPP, qu’un plug-in forcément limité)…
    D’ailleurs si sur la version Mac de EM, on a le choix de confier le développement RAW à MacOS ou au moteur fabriquant (au choix), ce n’est pas la même chose sur PC.
    La version finale de LR2 innove avec quelque chose d’assez nouveau !

  5. FrançoisPosté le

    Bonjour Jean-François,
    Je sais bien que tu ne peux pas tout dire sur Lightroom 2. Après quelques recherches sur internet, j’imagine les possibilités suivantes :
    1) LR2 sera capable de récupérer le jpeg full size qui est contenu à l’intérieur d’un NEF (Il me semble que c’est ce que fait Expression Media).
    2) LR2 sera capable d’imiter les couleurs rendues par défaut par Capture NX (avec les Modes I,II,III) à partir d’une calibration faite chez Adobe.
    3) LR2 sera capable d’imiter les couleurs rendues par le processeur RAW du boitier lorsqu’il développera un NEF et ce procédé se fera en shootant en NEF+JPEG et pour chaque photo, LR2 essaiera de développer le NEF pour se rapprocher du JPEG produit par le boitier.
    Peux tu au moins nous dire si certaines de ces idées sont fausses ?
    Merci.

  6. On est d’accord que ce n’est pas la solution la plus efficace mais ça colle à la manière dont Microsoft travaille sur à peu près toutes ces problématiques…
    Mais, surtout, par rapport à ton sujet, ça me conforte dans mon idée que Mark Hamburg va sans doute plutôt faire ce qu’il a dit qu’il ferait plutôt que ce que tu imagines qu’il ferait.
    Après je suis d’accord que personne n’a toute l’info, et il a le droit de changer d’avis le monsieur, mais, en l’occurrence, les faits me paraissent crédible.

  7. PECourtejoiePosté le

    Franchement, pourquoi quelqu’un comme lui, qui a été le deuxième architecte de Photoshop, qui est le père de Lightroom, qui a développé les concepts qui ont fait de ce programme un nouvel incontournable, partirait de LA firme pour tout ce qui est imagerie, avec la plupart des cerveaux qui comptent (T. Knoll, Chris Cox…) pour refaire la exactement même chose chez Microsoft, qui fait plus que peiner sur ce sujet… s’il part c’est parce que il pense avoir « fait le tour » de l’Imagerie, et veut se lancer dans l’user experience, chose qu’il a pu experimenter au travers de Photoshop et Lightroom, mais qu’il pourra pousser plus loin chez un fabriquant d’OS.
    De plus, il doit y avoir des clauses de non-competitivité assez draconiennes en jeu.

  8. Il n’y a rien de surprenant pour quelqu’un qui a eu ce parcours d’essayer de refaire tout ça différemment en partant de zero ailleurs… Comme un défi à lui-même ? C’est même un profil de carrière hyper classique.
    Bien malin qui saurait ce que ce monsieur va faire chez Microsoft… Mais moi je parairais sur un concurent de Lightroom. Car la création de Lightroom me semble bien être un miracle de « user experience » justement…
    En l’occurrence : fusionner logiquement dans une même interface plusieurs softs : un derawtiser (Camera Raw)+ un navigateur de fichier (ça c’est Bridge) + un catalogueur (la partie catalogueur de Lightroom est une imitation de iView, un peu moins ambitieuse, mais assez innovante)…
    Je pense que par User Experience, il faut en fait comprendre en fait « flux de travail »… Donc Lightroom !
    Tout le géni de Lightroom, est justement l’intégration en un seul flux, de fonctions qui existaient toutes séparément, ailleurs et avant…
    ———-
    Sinon, pour répondre à François, il ne s’agit pas des solutions 1 ni 3 ! ! !

Leave A Reply