web analytics

Macbook Mini et Pétrole : 142 USD en juin… 170 en septembre ?

8
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Une petite recherche sur Google News, pour rester informé de la « question pétrole » et de ses conséquences sur l’économie… On a dépassé les 142 dollars aujourd’hui !

Je viens d’ailleurs de lire le dossier que lui consacre Courrier International (quel bonheur, 3€ seulement et pas besoin de se ruiner les yeux à l’écran) dans son N°920.

« Quand le baril de brut vaudra 200 dollars. Ce monde qui vient : moins de voyages, plus d’inflation, plus d’inégalités, plus de conflits... »

Tout un programme ! Les conséquences sur notre petit monde numérique seront obligatoirement importantes elles aussi. La plus inattendue d’entre elles, est peut-être le vif succès des mini PC (genre Eeepc ou PC low cost), à l’image de ce qui se passe en automobile (CF le succès de la Logan et l’annonce de la Sandero)…

 

Et conséquence directe, la prolongation de la vie commerciale de Windows XP (au détriment de Vista). Car les gens deviennent tout doucement plus économes… Comme dans le monde des transports, les OS trop gourmands, nécessitant des configurations trop coûteuse, ne répondent pas aux besoins prioritaires des consommateurs. Ceux-ci attendent de leurs portables, avant tout de pouvoir lire leurs mails, surfer sur le web et vider leurs cartes mémoires !

Macbook_air_2
Espérons donc qu’Apple entende ce message rapidement et nous propose un Macbook Mini, pratique et peu coûteux (car avec l’efficacité de MacOSX, Apple à une carte à jouer)… A la place (ou à côté) de ce Macbook Air prétentieux qui bat tous les records certes, mais qui reste trop coûteux, est handicapé par une connectique indigne et n’a même pas de lecteur de carte !

Quelle misère (quelle connerie même) de ne pas avoir ajouté un petit port Fire Wire quite à perdre quelques millimètres. C’est le genre de choses incompréhensibles chez Apple que l’on doit certainement au géni (donc à l’entêtement bien connu) de Steve Jobs, comme l’absence de souris à deux boutons pendant de longues années… Lorsqu’on voit ce que savent faire les mini PC à côté, ça fout vraiment en rogne !

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Question : est-ce que les ordi « low cost » sont compatibles avec sauvegarder de l’environnement, abandon des dérivés du pétrole (plastique, résines, colles, etc.) et commerce équitable pour les travailleurs des chaînes de production ?
    Même question pour Logan et Sandero ?
    P.S: le Mac « Pump » Air ne s’adressent pas à toi spécifiquement ni à tes besoins (il n’a pas de lecteur optique, ni d’emplacement ExpressCard, ni de carte 5.1, ni d’ampli tuner intégré, et ne fait pas le café le matin non plus). D’ailleurs, le low cost il ne savent pas faire chez Apple et ce n’est pas leur créneau, alors je doute que ta demande voit le jour (comme la mini tour d’ailleurs).

  2. … oui c’est bien malheureux qu’Apple ne cherche pas à faire d’ordinateur « for the rest of us » !
    Par ailleurs je ne crois pas que le MacBook Air soit plus compatible avec l’environnement que les PC Low cost…. La différence ne doit pas être énorme.
    Mais ces dernier coûtent beaucoup moins chers à l’achat : ils sont beaucoup plus économes (financièrement) du point de vue du consommateur c’est ce que je voulais dire (idem pour les voitures low cost)… Consomateur qui doit dépenser beaucoup plus pour se déplacer (aller au travail) et se chauffer.

  3. Pujadisme powaaa…
    les gens deviennent de plus en plus economes car Renaut vend de plus en plus de Logan…ah bon.
    probleme, c est qu il ne s est jamais autant vendu de Porsche ou de ferraris…donc la logan prouve quoi?
    Rien. que les fauches achetent du cheap, et que les autres depenses plus…c est pas neuf.
    donc il y aura tjts des gens pour acheter des daubes de PC a 300 euros et d autres prets a payer un bon Sony ou un beau et bon Mac…
    si Steve Jobs faisiant des autos…je suis sur que ce serait plus un modele Porsche qu une Logan, et c est tant mieux…

  4. Je n’ai pas dit que le MB Air faisait mieux. Les deux phrases ne sont pas liées ;) Et ma question est vraiment d’ordre général.
    On vient souvent comparer avec les bagnoles low cost. Seulement, et comme partout, il y a des compromis. Pour fabriquer de telles voitures, on fait appel à des matériaux et composants largement rentabilisés et qui sont éprouvés depuis le temps en termes mécaniques, mais très loin d’être aux normes actuelles en termes environnementaux.
    D’ailleurs on le voit très bien avec ces modèles Renault: le moteur est celui utilisé dans les Clio I et donc a une conception d’il y au moins 10-15 ans. Du coup, les taux de CO2 sont plus élevés que les moteurs de même cylindré mais plus modernes. La consommation est aussi plus élevée parce qu’il y a eu des améliorations notables entre temps.
    J’imagine que cela s’applique au monde informatique où les considérations écologiques ne sont déjà pas légion en temps normal, alors sur du low cost probablement encore moins. Sans parler évidemment des revenus des gens derrière tout cela (ex EasyJet : on ajoute plus de clients par vol, on fait travailler les employés plus d’heures avec des salaires plus bas par rapport aux autres compagnies, et on arrive à proposer des billets moins chers).
    Bref, il n’y a pas de miracles dans l’économie actuelle. On rogne partout et souvent pas au bon endroit, mais comme on tend à tout tirer vers le bas, ce n’est pas prêt de s’arrêter.
    C’est un paradoxe que j’ai de plus en plus de mal à comprendre et résume finalement notre tendance humaine à l’égocentrisme. Même chose pour les hypermarchés : on gueule partout que c’est trop cher. Certes il y a des abus, mais de l’autre côté les employés sont payés des clopinettes pour des boulots peu glorieux et qui n’ouvrent pas réellement de perspectives meilleures. Encore plus en amont, on serre la vis à tous les producteurs qui ont de plus en plus de mal à vivre de leur travail.
    Je n’ai pas de solution, je constate.

  5. Mon cher Xavier… Si un produit low coast me permet d’en faire autant qu’un autre, je n’hésite pas !
    Perso, une Logan me suffit bien ! Je préfère consacrer mon argent à des choses plus intelligentes qu’une voiture ;-)
    Sinon Tony : les Renault Logan et Sandera répondent parfaitement aux normes actuelles… Sinon elles ne seraient pas autorisées !
    Je suis bien d’accord : on rogne de partout… et il faudra rogner bien plus que ça je pense ! Rogner est vitale, indispensable…

  6. Bon ben perso, je pense que le pétrole n’est pas encore assez cher pour que les industriels se bougent sérieusement (pour être poli quoi)…
    Mais voilà, en attendant, qui trinque ? les gens ordinaires. Qui en profite ? Les spéculateurs blindés de pognon.
    Bah de toutes façons, comme le pétrole commence à ne plus tellement intéresser certains, puisque les pauv’gens comme nous vont acheter des bagnoles qui n’en consomment plus ou presque, ils vont et c’est déjà fait car ils anticipent sacrément, ils vont spéculer sur les denrées alimentaires et les semences… comme ça, ils continueront à s’enrichir encore…
    JE suis en train de me revoir la série Mad MAX en ce moment… je me prépare… je me prépare…
    ‘tain, on est bien mal barrés là…

  7. baaaa vu que je ne fais que 8 000 kms par an, je n’ai pas hésité une seconde à changer pour coupé 406 2l par un 406 coupé v6 pour les vacances. c’est bien connu. quand l’essence augmente, il est temps de passer au v6 (à moins que cette adage viennent des possesseurs de v8…. )

Leave A Reply