web analytics

Annonce d’un Nikon Full frame la semaine prochaine ?

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il semblerait que la « bombe » Nikon soit annoncée la semaine prochaine (et le D90 soit pour septembre) ! Le boîtier attendu serait un D300 Full frame… Quand au Canon EOS 5D markII, euhhh, toujours pas le moindre indice.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Euh, je trouve que cela n’a aucun sens commercial, car le D300 avec un FF est un… D3 puisqu’ils partagent la même électronique (AF, traitement, etc) en dehors de la chambre reflex et la motorisation forcément. Étrange tout ça.

  2. Moi je pense que ça aurait un certain sens commercial si le prix était situé à mi chemin entre D300 et D3 (et ce sera certainement le cas)… Car tout de même le D3 reste bien cher !
    Enfin second intérêt : un encombrement et un poids proche du D300 (ou à peine supérieur) ! C’est d’ailleurs ce qui fait pour moi l’intérêt d’un EOS 5D en reportage et en voyage…
    Car pour beaucoup de photographes ayant passé la quarantaine ( ! ), il est hors de question de s’encombrer d’un « monstre » comme le D3 pour voyager (malgrès toutes ses qualités) !
    Si l’on pèse un D3 et un Nikon F des années 60… On se dit que le progrès pèse très très lourd !
    Il manque clairement à Nikon un concurrent directe à l’EOS 5D… Plus pour lontemps !

  3. Salut J-F,
    En effet, il s’agit d’une rumeur…rien d’officiel…
    De mon coté, j’ai le D300 depuis 6 mois, je l’ai acheté comme beaucoup fin Decembre 2007 avec les cailloux qui vont bien…
    Cette nouvelle, m’a justement poussé a revoir ma position.
    Si le D700 sort : le prix de revente du D300 va chuter en fleche….pour les cailloux format DX n’en parlons pas….
    La seule alternative logique que j’ai trouvé afin de protégé mon matériel tout en avancant vers le process Full_Frames serait le remplacement de mon D300 NON PAS avec un D700, mais avec un D3.
    En effet, le D700 sera certainement commercialisé ( toujours celon les rumeurs … ) aux allentours de 3000 euros…. ( 2500/3000 )
    Donc, si on compte le prix de la perte au moment de la vente du D300 et le switch vers un D700 + grip = le rapport n’est pas justifié et loin d’etre intéréssant….
    Donc, pour moi c’est simple, afin de protéger l’acqui, je ré_injecterais pour etre en FF constant avec un D3 qui de toute façon sera plus performant en tous points qu’un D700 avec GRIP.
    Pour ceux que le FF n’apporte rien et qui sont ravis du DX = aucune raison de switcher, le rapport 1.5 apporte aussi son lots de points positifs….
    Donc, D300 Switch D700 = NON
    D300 Switch D3 = OUI
    Et pour ceux qui veulent naviguer sur 30 pages de posts, ( et ca en 48H ), voir les Pixeliste qui ont déjà quasi offcialisé cette rumeur ( c pas péjoratif …lol )
    http://www.pixelistes.com/forum/nouveau-nikon-d700-full-frame-new-vt39663.html
    A+
    Cyri

  4. Quand je parle de non sens commercial c’est plutôt du côté de Nikon que je dis cela. A moins de brider cet hypothétique boîtier, le D3 à 4-5000€ environ risque de perdre des clients et ceux qui y ont investit risque de faire la tête.
    Maintenant que des clients préfèrent un boîtier plus petit et facile de transport, tout à faire d’accord.

  5. En meme temps, les JO arrivent : les fabricants d’APN doivent saisir cette belle opportunite. C’est quand meme le genre d’evenement qui « donne envie de faire pareil » ;-)

  6. Moi, je pense plutôt que c’est un très bon coup commercial.
    Pas mal d’amateurs (moi y compris) se sont précipités sur le D3.
    Il a désormais une très bonne réputation de part ses perfs à haut ISO.
    Le futur boîtier (si il sort) intégrera toute l’électronique du D3 dans un volume moindre et surtout pour un coût moindre.
    Après, j’imagine qu’il sera bridé en FPS…
    Ils ont donc pu se remplir les poches pendant 8 mois avec les D3/D300 et avoir des retours d’expérience afin d’optimiser ce futur boîtier qui à mon humble avis était déjà quasiment finalisé lors de la sortie des D3/D300
    Le non sens commercial aurait été de sortir ce (toujours hypothétique) boîtier AVANT le D3
    Ceci étant dit, je ne regrette pas l’acquisition du D3

  7. Signe des temps, les photographes de l’AFP à New York ont switché vers Nikon… si la tendance se confirme, Nikon risque de faire très mal à Canon!

  8. Moi ce que je trouve hallucinant au moment ou l’on parle de pouvoir d’achat… c’est qu’il y ait des amateurs pour préférer un D3 au lieux d’un D300 !
    Il faut tout de même être sacrement snob pour s’encombrer d’un boîtier aussi lourd et aussi cher (dont un amateur ne peut utiliser que 10% des possibilités).
    Je connais d’ailleurs énormément de pro qui préfèrent un D300 ou un EOS 5D à ce genre de « monstre » (comme le dit JF)…
    Voilà pourquoi le Nikon D700 (full frame dans l’encombrement d’un D300) sera forcément un ENOMRE SUCCES, comme l’a été l’EOS 5D d’ailleurs ! ! !
    C’est pour cela que Sony y viendra aussi…

  9. @Toto :
    « Il faut tout de même être sacrement snob pour s’encombrer d’un boîtier aussi lourd et aussi cher (dont un amateur ne peut utiliser que 10% des possibilités). »
    Parles pour toi !
    La différence entre un pro et un amateur n’est pas l’aptitude à utiliser les possibilités de son boîtier, mais l’obligation de résultat.
    Bref, rien à voir.
    CB : qui n’a pas de Nikon…

  10. Ce D3 est un boîtier de rêve, qui se vend d’ailleurs comme des petits pains malgré les problèmes de pouvoir d’achat dont parle Toto. C’est assez logique qu’ils le déclinent en version non monobloc, pour contrer l’arrivée prochaine du 5D MkII et du Sony FF (qui aura 24Mpx pour un prix équivalent).
    Bien d’accord avec Christophe : le professionnel se distingue d’abord de l’amateur-expert par le fait qu’il doit vivre de la photo. L’aptitude à faire de belles photos me semble pouvoir être aussi bien présente chez les uns que chez les autres, l’amateur-expert étant par ailleurs souvent un passionné dont le rapport à la photo a la chance de ne pas être contraint par un quelconque aspect alimentaire. Qu’un amateur un peu fortuné achète un D3 me semble donc parfaitement compréhensible.
    Toto, tu penses quoi des gens qui achètent des voitures neuves à 20000 ou 30000€, soit 5 à 7 fois le prix d’un D3, alors qu’une Logan les conduirait également d’un point à un autre ? Chacun ses envies, chacun ses passions, et tous les choix sont respectables…

  11. A la limite, avec un D700 quasi certain, un éventuel D90 est limite inutile : un décalage de gamme vers le bas du D300 ( dans le prix du 40D ) et hop …

  12. Si Nikon sort encore un boitier FF que restera t il à canon???
    et pour info oui l’AFP à Switcher sur Nikon! imaginer un peu l’impact lorsqu’une filaire comme AFP passe tout son matos en nikon! les bords de stades seront bientôt couverts de « télé noirs »
    pendant ce temps en canon on rame pour avoir un mark III qui fonctionne normalement !!!

  13. Ouais mais en attendant le successeur du canon 5d ou un merveilleux hypothétique 3d se font douloureusement attendre…Pour info le 5d est le plus vieux réflex numérique chez Canon mais aussi toute marque confondu. Le 5d est certe un appareil aux qualités exceptionnelles mais aussi un papy qui a bien mérité sa retraite ! Il ne faut pas oublié que depuis sa sortie toute le reste de la gamme canon a été renouvelée 3 fois (350d,400d,450d/20d,30d,40d/Ds et D,mk2 puis mk3).
    Alors pourquoi ? Politique commerciale de Canon qui tend à concentrer ses efforts sur les amateurs et experts plutôt que de fournir des appareils efficaces pour les pros qui n’ont pas besoin/pas les moyens de taper dans la série des 1d ?
    Si l’info sur le D700 se confirme (un capteur 24×36 dans un boitier de D300) ça va faire très mal…

  14. mais ça veux surtout dire que Nikon est beaucoup plus à l’écoute de sa clientèle et est prêt à investir de le R&D pour satisfaire une clientèle pro bien moins nombreuse que celle grand public. Aujourd’hui chez Canon on se contente de ce qu’il y a, c’est à prendre où à laisser. Mais laisser quand on a 8 objectifs dont 3 séries L 2 flash et 2 boitiers c’est économiquement impossible…Et oui l’herbe est désormais plus verte ailleurs mais pas facile de switcher et ça les marques le savent bien…

  15. Aaaaaaaarghhh je n’en peux plus d’attendre.
    Je veux un capteur FF mais je ne veux pas avoir besoin de prendre un caddie avec moi pour porter un appareil photo et enfin je n’ai pas 4500 euros à mettre dans un D3.
    Donc pour moi boitier du D300 + capteur du D3 = CB fondue + pleins de jolies photos !
    Le premier de canon ou nikon qui degaine sur un capteur FF à moins de 3000 euros aura mon affection.

  16. Concernant le changement de l’AFP, je doute que cela soit simplement pour des questions de qualité d’image.
    D’ailleurs, est-ce que quelqu’un à eu l’occasion de vraiment comparer la qualité des images d’un D3 avec celles d’un 1D MkIII ? Y a-t-il une telle différence qualitative pour justifier un chavirement pareil ? J’en doute.
    Je ne connais pas les dessous de l’affaire, mais j’imagine que Nikon a du faire de sacrés efforts tarifaires. Simplement avoir un tel client comme référence c’est toujours bien. Donc, il y a du y avoir des négociations serrées et probablement que Nikon a fait une offre de reprise et un roulement du matériel à l’avenir plus intéressant pour une telle structure. D’autant qu’il faut penser à changer tout le parc optique, former les photographes au matériel Nikon, etc.
    Parce que passé d’un 1DMkIII à un D3, ce n’est pas non plus le jour et la nuit en termes de performances pures de ce que je vois. Certes le D3 monte 2 crans au dessus en sensibilité, mais je doute que cela soit très utile aux photographes au bord d’un stade (ceux qui font du reportage, c’est une autre affaire bien entendu). De plus perdre le facteur 1,3x du capteur Canon est plus un handicap pour les télézooms, car cela veut dire que qu’au lieu d’utiliser un 400mm par exemple, il faut passer à un 500/600mm pour avoir le même cadrage. Et donc, plus de poids et surtout un prix plus conséquent (d’autant que globalement les optiques sont vendues plus chères chez Nikon pour la même focale). En plus, on perd l’antipoussière sur le D3 en comparaison au 1D.
    Enfin, ce n’est que mon avis de loin et aux jumelles :)
    La question qui se pose est le jour ou Canon mettra sur le marché un boîtier qui sera encore plus performants que le D3 (et ils ont sans doute les moyens humains et techniques de la faire), que vont faire tous ces braves gens qui valsent d’une marque à une autre ?

  17. N’achetez pas le D700 ! Ma boule de cristal en verre ED m’annonce l’arrivée du D800 (36 Mpix) pour la Photokina 2010 !
    Pour le D3x, vous pouvez encore le revendre, vu que les 36 Mpix de son capteur sont encore suffisant en photo amateur ;-)
    Par contre, les 100 Mpix du D4, c’est pour la PMA 2011.
    Allez, elle m’annonce aussi une mise à jour de firmware pour le Canon EOS 1Ds Mark V, dont l’AF va poser des problèmes par temps froid, entre 18 et 19 heures, surtout le mardi.
    Bon, je vais prendre mes gouttes, bonne nuit !

  18. N’achetez pas le D700 ! Ma boule de cristal en verre ED m’annonce l’arrivée du D800 (36 Mpix) pour la Photokina 2010 !
    Pour le D3x, vous pouvez encore le revendre, vu que les 36 Mpix de son capteur sont encore suffisant en photo amateur ;-)
    Par contre, les 100 Mpix du D4, c’est pour la PMA 2011.
    Allez, elle m’annonce aussi une mise à jour de firmware pour le Canon EOS 1Ds Mark V, dont l’AF va poser des problèmes par temps froid, entre 18 et 19 heures, surtout le mardi.
    Bon, je vais prendre mes gouttes, bonne nuit !

  19. Juste pour remettre de l’huile sur le feu :
    Vous savez qu’un D300+grip est plus lourd et aussi encombrant qu’un D3?
    Si le D700 à un viseur en dessous de celui du D3, est-ce que le D3 n’aura vraiment plus d’intéret?

  20. oui ! C’est bien pour ça que la plupart du temps, il faut mieux laisser sa poignée à la maison (sauf utilisations avec gros télé ou par temps froid) !
    L’avantage par rapport au D3 qui est monolithique en permanence, c’est qu’un D300 est modulable : sans poignée quand on en a pas besoin (90% du temps en ce qui me concerne)… et avec poignée quand on en a besoin !

Leave A Reply