web analytics

Microsoft Expression Media 2 (finale) est dispo ce soir en Anglais

23
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voici ce soir la V2 finale d’Expression Media 2 (pour l’instant en Anglais, la VF arrivera bientôt). La grosse nouveauté est la possibilité de travailler à plusieurs sur un catalogue partagé en réseau. J’ai essayé entre mes Mac, c’est très efficace… 

Em2_final

Je suis certain que cette fonctionnalité très
attendue sera appréciée des agences à sa juste valeur (sans oublier la gestion
du double écran). Ce qui devrait finir d’imposer Expression Media comme une solution de choix pour
les agences et petites structures (tandis que LR2 semble avoir conquis
définitivement le cœur des photographes individuels).

Je n’ai pas encore tous les détails pour les utilisateurs Européens,
mais je crois savoir que nous serons logés à la même enseigne que les
utilisateurs US :

  • Expression Media 2 coûtera 199 USD (disponible à la vente fin mai).
  • La mise à jour de EM1 vers EM2 coûtera 99 USD, mais elle sera gratuite si vous avez acheté EM1 après le 24 février 2008.
  • Il semble toujours possible de recevoir gratuitement
    une mise à jour gratuite de iView Media Pro 3 vers EM 1
    (le programme qui devait s’achever en août 2007 aurait été prolongé jusqu’au 30 juin 2008).
  • En France, une offre de mise à jour spéciale est disponible sur cette page.

Vous pouvez essayer EM2 gratuitement pendant 30 jours dès maintenant (ici les versions Mac et PC). Et ne loupez pas la  petite vidéo de présentation (installation de Silverlight nécessaire).

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

23 commentaires

  1. Je me permet de relancer un petit peu la « polémique » sur les différents softs.
    Après plusieurs mois sur iview puis lightroom, j’ai du passer ces derniers jours à approfondir aperture. Et je suis sur le cul tellement il est bien fait.
    Cependant, la logique de travail est totalement différentes des 2 autres et j’ai mis un certain temps à comprendre.
    Mais maintenant……l’organisation « projet album smart album table lumineuse » whaoooo c’est mortel !!!
    Bon, il faut aussi préciser que je n’ai jamais creuser autant iview et lightroom.
    La commande « dodge and burn » me laisse un peu froid, je prefere travailler sous photoshop, d’autant qu’il n’y a pas d’urgence dans mon workflow, donc j’ai tout mon temps.
    La différence de rendu entre lightroom et aperture sur les raw, mystère aussi puisque les reportages magazines sont fait en jpeg ( soyons réalistes, la presse sportive est en fait une grande boucherie qui massacre les images et les imprime sur un papier de merde….alors pourquoi se prendre la tête). De plus, un journal comme l’équipe exige que les images soient envoyées le plus vite possible en jpeg par ftp et sans aucune retouche, le moindre recadrage et c’est la porte !!!!!
    Et la majeure partie de mes images arrive de mon scanner en format tiff.
    Donc : pour mon usage, après exploration intensive, aperture me convient très bien.
    Pour finir et reprendre JF : vive la concurrence !!

  2. Salut Richard, mon conseil serait d’attendre encore 2 ou 3 mois avant de t’embarquer dans un Workflow avec Aperture (dont tu ne pourra plus vraiment ressortir, puisque la caractéristique d’Aperture est de travailler sur une base de donnée fermée).
    … attendre car la V2 définitive de Lightroom est imminente ! Elle offre déjà les Smart Collection, la table lumineuse en double écran ! Et surtout des outils de retouches localisée sur le RAW (façon U-Point) qui sont très puissants.
    Et il y aura aussi une petite surprise (extrêmement demandée par les utilisateurs de LR1) ) dont je ne peux parler ici puisque je suis sous DNA (quelque chose qui n’existe pas dans Aperture, mais si il y a quelque chose qui ressemble dans un autre outil assez populaire)…
    Enfin, il est toujours rassurant de travailler sur un outil qui existe sur Mac et PC… Je m’explique : Imagine que tu est en reportage 3 semaines au Balouchistant. Ton Mac tombe en panne dès la seconde semaine (ou il t’es volé)…
    Heureusement tu as sauvegardé ton catalogue Lightroom avec ton reportage en cours sur un disque USB2.
    Et bien tu pourras aller l’ouvrir et continuer à y décharger tes images grâce à un PC pourri (même peu puissant) que tu trouveras dans n’importe quel Cybercafé ! ! ! Il te suffira d’installer une version d’essai (30 jours) de Lightroom et de lancer le catalogue situé sur ton disque dur… Tu pourra décharger tes cartes dans ce catalogue…
    Impossible de trouver un Mac au Balouchistant et Aperture n’offre pas la même souplesse.
    Enfin…rien ne dit que dans 10 ans Windows X ne soit pas supérieur à Mac OS 20 ? Peu probable (je ne le souhaite pas), mais l’informatique est faite de surprise… Ou bien une version de Linux pourrait distancer tout le monde… Et bien dans ce cas tu sera bien content de faire migrer ton catalogue Lightroom vers ce nouvel OS (Adobe sera le premier à offrir une compatibilité comme souvent), alors qu’avec Aperture tu risque plus d’être coincé sur Mac.
    A part ça je ne dis pas qu’Aperture soit sans intérêt… Mais il est plus dangereux de s’embarquer avec !

  3. Eric (Japon) on

    Tu vois, Jean-Francois, si ton blog m’a convaincu de ne pas definitivement sauter le pas avec Aperture, et Dieu sait si c’est l’Application qui m’a pousse a switcher sur Mac, il m’a surtout convaincu que iView MP etait le meilleur des softs de catalogage, quitte a faire des aller-retours vers Photoshop ou DxO. Eh bien, justement ton billet parle de EM, mais tu essaies de nous convaincre de passer sur LR :o)
    La seule chose que je reproche a IMP puis EM1, c’est la qualite de son derawtizer. L’affichage des NEF de mon D200 est bien moins bon que ce que j’obtiens avec un LR ou, encore mieux, un Aperture (meme si je reconnais que les RAW de Canon beneficient d’un meilleur traitement). Est-ce que cela change avec EM2 ? Honnetement, une fois que j’ai fait ma propre evaluation d’un soft, je n’ai pas envie de recommencer mes tests a chaque nouvelle version : c’est tout l’interet d’un blog de me pre-macher le travail ;-)

  4. Jf,
    Base de donnée fermée ?? Effectivement on peut importer dans une base aperture mais on peut aussi lors d’une importation de conserver la localisation des fichiers.
    Les smart albums etc……effetcivement sont présent sur LR, mais comme je l’écris haut , je n’ai jamais exploré LR à fond.
    Pareil pour les outils de retouche, je me sens bien sur photoshop et comme je fais bcp de NB, il m’offre plus de controle et de souplesse.
    Là pour aperture, j’y suis obligé. Réticent au début, je me sens bien avec.
    Les reportages au balouchistan ( très joli pays quoiqu’un peu humide en cette saison….), ce n’est pas prévu pour le moment.
    Je reviendrais sur mon implication sur aperture les jours prochain.
    Mais tes arguments se tiennent et reflètent une réalité de terrain, je ne me sens pas trop concerné par ce type de workflow.
    On en reparle la semaine prochaine.

  5. Bonjour,
    Jean-François,tant qu’on en est à comparer Lightroom et Aperture que conseillerais-tu as un photographe amateur (mais passionné)? J’ai lu ta comparaison des deux logiciels mais elle date d’avant la sortie d’aperture 2.
    Aperture me semble plus facile à prendre en main que Lightroom, et surtout un peu moins austère.
    J’avais téléchargé la version démo d’Aperture juste avant de partir en mer pour la tester pendant le peu de temps libre que j’ai (oui, je suis dans la Marine Nationale, et dès que je le peux je mitraille dans tous les sens avec mon tout nouveau D300, j’adore la Marine non seulement je fais un métier qui me plait mais en plus il me permet de faire pleins de belles photos) et j’ai tout de suite accroché. Même sans lire le manuel de 600 pages on peut très rapidement faire de bonnes choses (en retouches, classement…). Le système de taches rouges et bleues pour corriger les problèmes d’exposition est très pratique (c’est présent dans LR?).
    Donc je me demandais, est ce que dans le cadre d’une utilisation « du dimanche » Lightroom apporterait quelque chose? Dans tous les cas je ne suis pas pressé, je vais attendre la sortie de Lightroom 2 qui apparemment est très bien aussi.

  6. Salut Maxim. Oui les avertissements d’exposition sont aussi présent dans Lightroom (et dans tous les logiciels ou presque). Avant de te décider attend la version 2 de Lightroom, car elle me semble très nettement supérieure à Aperture (y compris pour une utilisation du dimanche)… Profite bien de la mer !

    Oui, Richard, comme tu dis : « on peut conserver la localisation des fichiers ». C’est une évidence… Et heureusement d’ailleurs ! Tous les logiciels le permettent aujourd’hui (pour mémo, ce n’était pas le cas de le V1.0 d’Aperture et cela avait fait un petit scandale. Apple avait du corriger le tir)…
    Mais ce n’est pas du tout de de cela que je parlais lorsque je disais « Base de données fermée »…
    Voilà le danger : quand tu auras passé plusieurs années à ajuster des centaines de milliers d’images, ces ajustement ne pourront pas êtres repris dans un autre logiciel.. Car la façon dont Aperture les conserve n’est pas « ouverte » (du moins pas pour le moment, espérons que cela change un jour)… Ces ajustements restent prisonniers dans la base de données d’Aperture.
    Si Aple arrête un jour Aperture, tu ne pourra pas migrer tes réglages (ni les albums) vers un autre logiciel. Il faudra réimporter tous tes RAW dans un autre soft et refaire tes miilions de réglages un par un… (on en est là aujourd’hui, et cela restera comme ça tant qu’Apple n’annoncera pas un format ouvert).
    Une autre solution pour éviter ce cauchemar, serait de tout exporter depuis Aperture en Tiff 16 bits (ce qui est moins qualitatif que du RAW et pèse 4 à 6 fois plus lourd)… Ou alors il faut prier pour qu’Apple n’arrête jamais la commercialisation d’Aperture…
    Personnellement je considère que mon travail est beaucoup plus en sécurité avec la méthode Adobe qui repose sur un format xml ouvert…
    Avec Lightroom c’est relativement plus sain : tu peux enregistrer toutes tes modif dans les entêtes de fichier des images et dans les xmp (c’est du xml qui est documenté et d’autres éditeurs pourraient si nécessaire y accéder afin de décrypter ces informations).
    Exactement comme sait le faire Adobe Bridge (qui est actuellement capable de lire tout le travail fait dans Lightroom)… Autrement dit il existe d’ors et déjà une alternative ! Au moins une autre application est capable de lire le travail de Lightroom (et je crois que ce n’est pas demain la veille que Photoshop disparaîtra).
    Autre solution : au pire tu peux exporter tout ton travail en format dng qui est un format ouvert… (OK c’est moins bien que le format RAW d’origine mais au moins ça reste du RAW, c’est donc beaucoup mieux que le Tiff 16 bit qui est la seule solution pour « sortir » ses réglages de Aperture).

  7. Eric, EM2 n’est pas vraiment conçu pour traiter les RAW… Mais juste pour le catalogage ! (Cela dit ç as’améliore si tu choisi le « Moteur du fabricant » dans les préférences de rendu des médias ! ! ! Il faut aussi installé le logiciel du fabricant de l’appareil…
    C’est bien pour cela que Lightroom et Aperture sont spécifiquement adapté au travail des photographes indépendants que travaillent en RAW !
    Mais il y aura du nouveau dans LR2 sur la question du traitement des RAW justement (et de leur aspect en fonction de tel ou tel appareil)… Je ne puis en dire plus, mais il y a une petite révolution en préparation !

  8. Bonsoir à tous,je viens de télécharger EM2 english et une fois installée je suis en version Français !!!!

  9. Ok pour la précision mais comme je ne travaille presque pas en raw (les rares où j’en ai eu, je les ai traité avec camera raw) je n’utilise pas les ajustements des catalogueurs puisque je travaille exclusivement sous photoshop en enregistrant mes tiff avec les calques de réglages.
    Ce qui me donne des fichiers d’environ 5 à 7 Mo pour le 24×36. Par contre , les scan de 6×6 sortent du scanner à 45Mo, ca vas faire lourd avec les calques mais peu importe.

  10. Eric (Japon) on

    Merci pour le rappel, Jean-Francois. Je veux bien sur parler de la partie affichage uniquement, je regrette que le moteur RAW de iVMP affiche moins bien mes RAW qu’un autre logiciel, alors que je possede pourtant Capture NX par ailleurs. Meme en choisissant le moteur « manufacturer » je ne retrouve pas la meme qualite d’affichage.

  11. J’ai ajouté les ressources Français de le version 1 SP1 et ma version 2 se lance en Français sans problèmes… Reste que la traduction n’est pas fini, donc quelques problèmes pourraient apparaître éventuellement…

  12. Quelques questions, doutes et un avis:
    1/Comme je travaille sur Mac et XP,faut-il acheter une version EM de chaque? Une par poste? (je dispose de plusieurs lieux de travail, sans compter mon barda de romanotographe)
    2/ En quoi EM ne fait-il pas double emploi avec Lr+Cs3 (et même photoshop elements, maintenant équipé de Bridge, à ce qu’il paraît?)
    Un avis pour Maxime qui est dans la Marine avec un 300D;-)
    Le problème d’Aperture, en plus de ce que disait JFV sur l’hermétisme d’Apple, c’est que ça demande de grosses ressources processeur, alors que Lr est assez léger de ce côté-là.

  13. Oui, LeBlase : il faut1 licence mac et Une licence PC… Comme Photoshop.
    Par contre Lightroom propose une licence unique pour Mac et PC, qui t’autorise 2 machines en même temps (Station + portable par exemple)…
    Cool non ?
    Evidement tous ces logiciels font un peu double emploi ! Pour ça que Lightroom est intéressant : il fait tout (ou presque)…
    Si, si, Aperture est un peu plus gournand… même avec les Aperçus (qui ont été honteusement copiés sur Lightroom soit dit en passant) !

  14. C’est aperture rame un peu parfois. J’ai scanné et importé des 6X6 à 2400dpi , donc rien de méchant. Ca me donne des fichiers tiff de 45Mo et il a du mal à les digerer, le système devient inutilisable pendant 2 /3 minutes. Pareil sous photoshop quand je lance un calque de reglage, niveau par exemple, c’est long……
    Mais bon, restons cool, si j’avais un mac pro gonflé ca irait mieux. Et l’intêret de faire du paysage au moyen format, c’est justement de prendre son temps alors si l’ordi rame un peu…..je bois un café en attendant !!!!
    Ca sera pire pire quand j’aurai le GX617.
    Par contre, je n’aime pas du tout l’allure des vignettes sous aperture, elles sont sales !!!
    BOn, allez je vais me coucher, demain je met le cap sur genève………

  15. Bonjour à tous,
    EM2 tial (english) installé, dossier « fr » d’EM1 copié à l’endroit équivalent d’EM2…et toujours en anglais ! Qq’un a une idée ?
    Merci !!

  16. Installé EM2 . Je ne comprends pas pourquoi il me montre tous ces fichiers xmp, c’est plutôt pas génial,,,

  17. Je me réponds tout seul… En fait il les voit parce qu’il sont dans le même dossier que les fichiers RAW et que j’ai tout importé en bloc. Y aurait-il un moyen de filtrer ce que l’on importe?

Leave A Reply