web analytics

Mais ou est donc passé le Canon EOS 5D markII

27
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Tout ça n’est pas normal… Ou est donc passé le Canon EOS 5D markII, dont nous tentions ici d’imaginer les caractéristiques ?

Eos5dmk2frontview_2 Une hypothèse : l’annonce d’un futur Sony équipé d’un capteur full frame de 24 megapixels (automatiquement suivi d’un Nikon disposant du même capteur), aurait-elle conduit Canon à changer ses plans… et à remettre l’ouvrage sur le métier ? Par ailleurs, la surprise causée par l’arrivée d’écrans haute définition sur les Nikon D3, D300 et Sony Alpha 700  (surprise pour nous, mais peut-être également pour les ingénieurs Canon), aurait-elle obligé la firme de Tokyo à retarder la sortie de son 5D, afin de mettre à niveau son écran ?

On peut tout imaginer (le pire serait que Canon attende de tout savoir des prochain Sony et Nikon, en vue d’ajuster ses propres modèles, mais cela ne ressemble guère à la philosophie de la marque)… Et puis il y a aussi les Pentax K20D et Samsung GX20 avec leurs fameux capteurs de 14 MP !

Mais il est clair que ce retard est anormal : pour vous en convaincre, consultez ici le calendrier prévisionnel des sorties Canon que j’ai établi sur la base des générations précédentes.

MAJ : trouvé sur les forums de DPreview (merci Gérald), voici d’hypothétiques caractéristiques du Canon EOS 5D II :

The new 5D II will not be released at Photokina, but instead will be a surprise announcement on April 22, according to a source I am unwilling to disclose. The specs of the new camera are as follows (final name unavailable):

- 15.3 MP full frame CMOS sensor (vastly improved light-gathering capacity per pixel: improved micro lenses; miniaturized micro circuitry; enhanced signal/noise ratio)

- Weather sealing same as 1Ds Mark III

- Dual Digic III with all-new « CXR » NR system reported to best 3rd party NR software. Available as a C.F with 4 levels of customizable parameters.

- 14 bit A/D conversion

- ISO 12800 (C.F. up to 25600)

- Reported 1 2/3 stop sensitivity improvement

- All-new 29-point TTL CMOS sensor
with 12 cross-type for F/2.8 or faster lens
(35% faster than 40D)

- Micro lens fine adjustment for up to 14 lenses

- 300,000 exposure shutter durability

- 6.0 / 3.0 fps

- 3.0″ LCD
922,000 pixels

- EOS Integrated Cleaning System

- Live View (improved from 450D; latest generation)

- 6/3 fps continuous shooting for up to 68 frames

- MSRP $3499, available June 2

 

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

27 commentaires

  1. salut,
    euh je sais pas mais le 5DmkII ne risquerait-il pas de cannibaliser les ventes de 1Ds mkIII qui est à peine disponible ?(si les rumeurs sont exactes, et qu’il a un capteur 15mpix pour 3,5 fois moins cher..)
    Perso, je connais deja beaucoup de confrère qui bosse avec le 5D en mode/beauté studio.

  2. Un Sony de 24 Mpix « automatiquement suivi d’un Nikon disposant du même capteur ». Ah bon ?
    Le Sony Alpha 700 et le Nikon D300 ont deux versions du même capteur (conversion A/N 12 bit sur le capteur lui-même contre 14 bit en bout de ligne), soit. Mais les sonyistes attendent toujours un 12 Mpix full frame jumeau du D3. Peut-être après le vaisseau amiral 24 Mpix ? C’est possible aussi.
    Mais maintenant qu’il a sa propre gamme de réflex Sony pourrait garder son haut de gamme pour lui-même… et planter là Nikon. Pentax va probablement utiliser de plus en plus de capteurs Samsung, l’électronicien coréen ne voulant pas dépendre de son concurrent japonais. Canon fabrique ses propres capteurs. Les partenaires du 4/3 aussi. L’ordre du jour pourrait être au chacun pour soi.

  3. Suis pas inquiet, ce sera forcément une belle bête…
    Le 5D est déjà un boitier qui a fait son trou..le 5D MK II sera dans la lignée.
    juste de la patience…

  4. Il me semble que Sony a dit que son capteur 24×36 sera réservé à la marque seulement. Ce qui sera intéressant de voir c’est le placement tarifaire de ce Sony 35mm.
    Nikon a développé son propre capteur pour le D3.
    Le Pentax est très bien, mais au même titre que les compacts qui vont toujours plus haut en termes de pixels, a aussi des problèmes en haute sensibilité comparé aux marques leaders.
    Canon a plusieurs choses à tenir compte dont la sortie du D3, de son propre 1Ds et le futur Sony. C’est un peu la quadrature du cercle en terme de positionnement technique et tarifaire.

  5. @ Tony,
    Ahhhh le gros mot… « La Quadrature du Cercle » (humour) !!!
    @ christophe,
    « Le 5D est déjà un boitier qui a fait son trou » Ouaiiii bah il ne va pas falloir que le successeur tombe dedans… Il ne faut pas non plus que la patience nous transporte vers l’éternité…
    Parce que jusqu’à preuve du contraire ce 5D MKII n’est qu’un rêve, une rumeur, bref du vent.
    Pas l’ombre d’une info convaincante à l’horizon qui pourrait nous rassurer sur le produit et sa date de disponibilité. A croire que Canon a viré son Département Communication de l’organigramme Marketing.

  6. Ne le prends pas mal Tony… Mais justement ce matin je disait à mon épouse que l’on ne glissait pas assez souvent « La Quadrature du cercle » dans nos conversations. ;-)
    Tu n’a rien loupé… Je décompresse des chinoiseries précédentes… Juste une petite envie de déconnade.

  7. Pour citer la réponse d’un gars du CPS obtenu en septembre dernier à Perpignan lorsque seul le 40d était montré « Canon n’annonce des nouveaux produits que 2 fois par an en février et en août ». En janvier février dernier c’etait encore raté (et un 450d capteur 12m qui surplante le capteur du 40d de 5 mois son ainé et 2,5 fois le prix…super !). Donc si les prévisions de madame soleil cps sont justes il faudra attendre aout prochain pour espérer voir le successeur du 5d…A moins que la concurrence très active sortent un 16m de pixels 24bits avec ecran 4 pouces haute def juste en juillet et que Canon décide de retarder à nouveau la sortie du 5Dmk2 pour réfléchir…ou bien encore que de nouveaux problêmes de conception AF plombent les derniers boitiers et pourrissent la vie des ingénieurs et du service de com…Bref tout est possible y compris que Canon ne sorte pas de successeur au 5D cette année…

  8. Juste une remarque…
    Le 5D, il ne vous fait pas de bonnes photos ???
    Parce que moi, que la marque concurrente elle ait installé la machine à café et la possibilité de voir le JT de 13h en léger différé… je m’en cogne un peu…
    Ses caractéristiques actuelles sont très bonnes et n’en font pas encore un boiter « has-been » … Loin de là !
    Il est certe bien trop limité en motorisation, mais bon, en ce qui me concerne, c’est un boitier « paysages » et qui voyage très bien.
    Pour le reste, y a les MK III, et là, ça dépote…
    Le 5D Mk II ou bis ou N sera très bien, mais faut pas pousser, il n’y a pas encore péril en la demeure… le 5D actuel n’est pas enterré, il est déjà TRES bon.
    Vous pensez faire forcément de super belles photos avec son successeurs ? C’est « enfin » le 5D MK II qu’il vous faut tous et qui va vous permette de faire THE PHOTO de votre carrière…???
    Et Oh, vous seriez pas tous un peu en train de faire pareil qu’avec les ordinateurs là ?????
    Il est très bien mon 5D. Le MK II sera mieux. Oui, bon, d’accord.

  9. Très juste ta remarque Christophe, c’est un peu la course à l’armement en ce moment.
    Cela dit, vu qu’il y a eu des évolutions notables dans certains domaines chez Canon (AF, Anti-Poussières sur le 1Ds, leger amélioration de l’étanchéité sur le 40D), il n’y a pas de raison de ne pas en vouloir sur un remplacement.
    C’est du Darwinisme technologique en quelque sorte :)

  10. Du Darwinisme, oui sans doute, mais du business avant tout quand même… et ça, c’est bien un des gros reproches qu’on fera au numérique !
    :o)

  11. Tout à fait, mais c’est ça l’économie de marché. Et puis c’est un notre faute en tant que consommateurs de jouer le jeu… on rejoint le billet précédent.

  12. Autre chose qui n’a rien à voir (ma spécialité…) je viens de remarquer sur le site US de l’Apple Store, que Photoshop Element 6 pour MAC était enfin annoncé à la vente… d’ici 2 ou 3 semaines apparemment …
    Affaire à suivre, car PS Elem 6 sur Windows, c’est vraiment bien, pas cher, et très efficace…
    C’est PS CS3, évidemment, mais c’est un excellent produit…

  13. Très justes les remarques de Christophes, comme souvent d’ailleurs, mais avec une légère tendance à se répéter !!! CEla dit, si les commentaires sur les rumeurs de matériels et sorties des boitiers sus-nommés ( encore une expression pas facile à placer) n’alimenterais pas les pages de ce blog………..

  14. @ Christophe
    Je suis bien d’accord là-dessus, mais…
    Quand on a un 20 D qui commence à se faire vieux, ça vaut-il la peine de faire l’achat d’un 5D, certes très bon, alors que son grand frère est annoncé et se fait attendre ??? Les convoyeurs attendent, comme on dit chez nous…

  15. He, ho, me faites pas dire ce que je n’ai jamais dis hein ! je ne suis pas CONTRE un 5D Mk II, que j’acheterai sans doute si ses caractéristiques correspondent à mes besoins…
    Mais bon is c’est pour nous sortir encore un boitier et qu’il faut attendre une mise à jour pour qu’il soit utilisable… enfin, j’me comprends ! :o))

  16. Arf, tous les constructeurs ont leurs soucis (Olympus en a eu récemment) ainsi que les éditeurs de logiciels en A…
    Après il y a l’art et la manière de gérer la crise et ça pour une boîte aussi grande que Canon, l’histoire du 1D n’a pas été l’exemple à suivre.

  17. Les caractéristiques supposées de la bête font baver d’envie. C’est complet. Mais n’est-ce pas un buzz pour freiner les ventes de Nikon D3, qui marche du feu de Dieu?
    ça a l’air trop beau pour être vrai… Papa Noël passerait en été, cette année! ;-)

  18. Le D3 n’est pas tout à fait dans le même créneau que le 5D, surtout au niveau tarif.
    Il y a tout de même plusieurs points qui me semblent sujets à caution comme l’étanchéité de la série 1D et la présence d’un ISO au dessus de 6400. Auquel cas il ne restera plus grand chose à ces boîtiers « pro ».
    Mais je veux bien y croire, surtout avec tel AF et j’espère aussi une cellule d’exposition plus complète que la gamme en dessous (40D).

  19. Le D3 n’est pas tout à fait dans le même créneau que le 5D, surtout au niveau tarif.
    Il y a tout de même plusieurs points qui me semblent sujets à caution comme l’étanchéité de la série 1D et la présence d’un ISO au dessus de 6400. Auquel cas il ne restera plus grand chose à ces boîtiers « pro ».
    Mais je veux bien y croire, surtout avec tel AF et j’espère aussi une cellule d’exposition plus complète que la gamme en dessous (40D).

  20. Si ces info sont vrais eh bien Canon ne vas pas en vendre beaucoup des 1Ds MkIII a 8000 euros, car qui sera pret a payer pour 5-6 Mpix de plus? Deja que le 1D MkIII est trop cher et souffre de la concurence (sans parler du fiasco de l’AF). Franchement j’ai du mal a croire a ces specs. ISO 12800, tropicalisation, LCD haute resolution (que meme le 1Ds n’a pas), c’est trop beau pour etre vrais. D’un autre coté Canon se doit de reagir au D3/D300.

  21. le 5d est irremplaçable, aucuns problèmes , sur le marché à hauteur niveau prix il n’y a pas mieux, c’est un puissant robuste et sans soucis de poussières, je l’utilise dans des carrière de sable avec le mistral alors je suis au coeur du sujet , et aucun problème de poussière, e change d’objectifs dans ma voiture et tout se passe très bien, en un an aucun nettoyage du capteur,par contre niveau objectif le 70 200 n’est pas trop étanche ni mon 24 105 lol.

Leave A Reply