web analytics

Canon DPP 3.4.1… ne marche plus sur mon MacPro !

19
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Ce n’est pas que je me serve de Canon DPP très souvent, mais tout de même, j’aime bien de temps en temps développer une images avec… Et bien il y a comme un problème en ce moment ! J’ai reçu il y a quelques jours un mail de Thierry, un photographe professionnel qui n’a pas l’habitude de me déranger pour des bêtises, (jetez d’ailleurs un coup d’œil à son livre, j’espère qu’il va m’en offrir un : La Caravane Des éléphants ;-) Bref Thierry est un gars sérieux qui m’écrit ceci :

 » Salut JF, Comment vas-tu ? J’ai lu que tu te préparais à nous annoncer une belle nouvelle la semaine prochaine. Je suis impatient ! Sinon, je voulais te demander si tu n’avais pas de pb avec Canon DPP sur ton Mac Pro sous Léopard car de mon côté je n’arrive pas à le lancer ( il plante dès que je le lance ) depuis que je suis sous léopard… « 

Tiens ? Je lance DPP (je ne me rappel plus quand je l’ai utilisé pour la dernière fois), il se lance… Et se bloque, zut ! Mais je sais que mon DPP n’est pas à jour et je me dis que c’est ça le problème. Je fais la mise à jour de tous les softs Canon depuis le site Canadien. Fichtre que c’est long de mettre  à jour tout ça :

  • CANON DPP 3.4.1
  • EOS UTILITY 2.4
  • PICTURE STYLE EDITOR 1.3
  • PHOTO STITCH 3.2.0
  • IMAGE BROWSER 6.1.1

Je fais également ces mises à jour sur Mon MacBook Pro sous Tiger 10.4.11 (oui, mon MacBook Pro restera sous Tiger je crois bien)… Je précise également que je n’ai toujours pas fait la mise à jour de Leopard en 10.5.3 et que je suis encore en 10.5.2 (j’attends toujours une petite semaine avant de mettre à jour ma machine de travail et laisse les plus pressés essuyer les plâtres).

MAJ : je ne croyais pas si bien dire ! Non mais lisez moi ça

Pas de problème sur le MacBook Pro. La 3.4.1 marche bien (comme l’ancienne), je remarque au passage avec intérêt, qu’un onglet collection a fait son apparition voilà une bonne nouvelle… Peut-être DPP va–t-il évoluer doucement pour acquérir des fonctions de catalogueur ? Cela changerait radicalement la donne et notre avis sur cet outil… Pour l’instant il n’est possible que de faire une seule collection malheureusement (c’est embryonnaire comme on dit) ! Mais l’espoir est permis…

Canon_dpp_2

Malheureusement sur le MacPro rien ne va plus… DPP se lance et ne plante pas. Mais il est incapable d’afficher les vignettes de images (RAW ou JPEG). Et il se plante systématiquement lorsque l’on tente d’ouvrir une image. Voilà, nous sommes deux à être en rade ! Et chez vous comment ça se passe ?

MAJ : Voilà c’est réparé (merci aux conseils d’un de nos lecteurs). Il suffit de supprimer le fichier  » com.canon.Digital Photo Professional.plist  » qui se trouve dans le dossier Préférence de votre dossier « User ». Il sera remplacé par un nouveau… Et DPP remarchera.

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. C’est pas génial non plus sur PC ! Avec le mien, pas moyen de faire les mises-à-jours des softs Canon sans que ça désinstalle automatiquement le catalogueur Zoombrowser et ensuite plus moyen de le réinstaller…

  2. Salut,
    perso mon Macpro est encore sous tiger… ben oui c’est lui qui gere ma banque d’image, donc c’est lui qui a besoin de fiabilité :).. Par contre mon Macbookpro est sous léopard, et là c’est une vraie misère depuis un petit moment…
    Déconnection wifi intempestive, dpp ne se lance pas, plantage régulier du système, etc…
    Bref Léopard n’apporte pas la stabilité … mais bon sur une machine portable c’est pas super grave…
    Par contre, heureusement que j’ai été bien inspiré de ne pas passer le macpro sous léopard !!

  3. Moi je n’arrive même pas à mettre à jour les outils canon.
    Il me dit Install terminé mais les numéros de versions ne changent pas
    Toujours en EOS Utility 2.1, DPP 3.1.
    Bref ca marche pas.
    D’ailleurs si qq a une solution…

  4. Wow, le problème d’incompatibilité 10.5.3 / CS3 est à peine massif: les fichiers Tiff antérieurs à la mise à jour ne s’ouvrent pas?
    Heureusement que je n’ai jamais pris de photos avant l’arrivée de cette mise à jour ;-)
    Invraisemblable qu’une maison comme Apple ne bichonne pas particulièrement une des niches pros qui gardaient quelques raisons de lui être fidèle (si Vista n’était pas ce qu’il est, la version 64 bits me tenterait, sachant que le CS4 arrive bientôt)..
    Bref, lancer une telle MàJ sans s’assurer de quelques détails comme celui-là…
    Mais bon,Vista est vraiment trop galère.

  5. Beh moi sous 10.4.10 impossible d’exporter les RAW, et c’est un gros problème… Peut-on revenir en arrière sans risque en désinstallant DPP ? J’avais lu que maintenant on ne téléchargeait que des update, et qu’on ne pouvait plus installer une version en partant de zéro…

  6. Depuis plusieurs semaines, en lisant le blog, je m’aperçois qu’il ne se passe pas un jour sans voir que tel ou tel logiciel ne marche pas avec Mac.Pourtant à lire certain, Il n’y a qu’Apple et le reste c’est de la daube. Soit! Moi j’utilise Windows et je ne rencontre pas tous ces problèmes avec les logiciels. Loin de moi de critiquer la Pomme, puisque je connais très mal le produit, mais j’en arrive à me poser des questions surtout en lisant parfois les propos virulent de certains sur le système d’exploitation de Gros Bill. Il semblerait même que certains Pro Apple lorgnent de plus en plus du coté de la concurrence. Me trompes-je? J’ai aussi remarqué que dans les salles de presses, les Mac ne sont pas légion, loin de là. Apple aurait il perdu de sa superbe? Mon post n’a aucun but de critiquer Apple, mais simplement de donner mon avis sur ce que j’ai pu constater depuis quelques temps. Et puis nous, les utilisateurs de Windows, nous ne somme pas sectaire, nous respectons la concurrence… :):)

  7. Non, tu te trompe je pense… Les Mac gagnent justement des part de marché.
    Mais ici je ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure !
    Je ne m »intéresse qu’à ce qui cloche, histoire de faire progresser les choses !

  8. Sur mes vieux G4 en 10.4.11 (powerbook et MDD 2x 867), tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ;-) DPP marche à donf et je n’ai pas eu de problème depuis longtemps malgré des softs à jour (pourtant plus vraiment conçus pour le G4). Au passage, je signale que j’ai désinstallé 1.5.2 sur mon Powerbook : il ne m’apportait rien à pas un ralentissement (normal sur un G4). En plus, je trouve son interface vraiment trop triste (ras la casquette de l’effet alu !).

  9. Le problème rencontré avec DPP m’est déjà arrivé à deux reprises, dont une en cours et à résoudre. Ce n’est pas un problème spécifique Léopard et DPP : les deux fois où je l’ai rencontré c’était sur des machines sous Tiger…
    La seule solution que j’ai trouvé était de procéder un peu comme à la bonne époque mac OS < X pour la gestion des extensions et des tableaux de bord -pour ceux qui s’en souviennent/connaissent : copie et mise à l’écart de tous extensions/préférences et remise enplace progressive des préférences en testant à chaque fois. C’est parce que ça prend un temps dingue avec MacOS X que je n’ai pas encore corrigé la seconde fois. La prochaine, je tâcherais d’isoler plus finement ce qui posait problême (et qui n’était évidemment pas les préférences de DPP (ce serait trop simple !). Probablement une incompatibilité avec les prefs d’une appli de tierce partie (j’ai un un nombre certain de sharewares installés en plus des logiciels commerciaux).

  10. A priori, DPP bug sur les machines avec des cartes graphiques ATI. Ca craint un max, si Canon nous lit ce serait sympa d’y remédier ! Je n’ai pas les moyens de changer de machine et vraiment besoin de DPP pour traiter mes RAW.

  11. Bonjour,
    J’avais déjà mis un commentaire( le 21/02/08 sur le sujet 10.5.2), ayant eu des problèmes déjà avec la maj 10.5.2
    Je travaille avec un EOS1ds connecté en FW et donc avec EOS utility et DPP.
    Je suis repassé en 10.5 et ça fonctionne, j’espérais que cela serait corrigé en 10.5.3, mais comme je le constate
    il me faudra attendre la 10.5.4 ou +
    Un grand merci en tout cas a tout ceux qui ont essayés la 10.5.3 et DPP, ils m’ont fait gagner un temps précieux.
    n’oubliez pas vos commentaires pour la 10.5.4 ;-)

  12. Des nouvelles… J’ai réussi finalement à faire marcher DPP sur mon ibook en 10.4.11 en supprimant les fichiers plist de préférences dans le dossier du même nom.

  13. Bonjour,
    j’ai installé DPP 3.4.1 sur mon vieil Ibook G3 et sur mon Imac G5, les deux en OS X.4.11 : ça fonctionne impec sur le G3, par contre l’outil « renommer » ne se lance pas sur le G5 !!! De plus, la maj s’est effectuée toute seule sur le G3, alors que le g5 à créé deux DPP séparés, ancienne et nouvelle version !!!
    Faut-il acheter un G3 blanc-bleu pour faire tourner un Canon moderne ?

  14. Bonkour,
    je tourne avec un MacBook Pro 2,4Ghz, 4GB de ram et sous DPP 3.4.1 et, c’est pas top: ralentissements, systématiques de DPP.
    Suis novice sur Mac, et je ne sais trop que faire.

Leave A Reply