web analytics

A lire : un excellent article à propos de Facebook

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Boulea_facettesA lire absolument sur l’excellent site Rue89.com :  » Facebook va se ringardiser comme une vieille boîte de Palavas« , allez, je vous livre un petit extrait qui va certainement vous donner envie de lire la suite :

« … plus il y a de monde sur Facebook, plus vous risquez de croiser des gens que vous préférerez éviter (votre employeur si vous avez plus de 25 ans, vos parents si vous en avez moins de 25).

Comment faire si l’un d’eux vous demande d’être votre ami ? Ignorer son invitation vous mettra mal à l’aise. Retirer quelqu’un de vos amis Facebook est trop hostile. Une seule solution : prendre la fuite.

Un site de réseau social, c’est comme votre boîte de nuit ou votre restaurant préféré, si vous y croisez vos collègues ou vos parents, vous vous y sentez un peu moins libre et vous voilà prêts à prendre vos habitudes ailleurs. Est-ce que vous avez vraiment envie de vous superpoker mutuellement devant les recruteurs de L’Oréal débarqués sur Facebook ? « 

Et ne loupez pas cet article en anglais, qui a semble-t-il inspiré le journaliste de Rue89.com : « How Your Creepy Ex-Co-Workers Will Kill Facebook« …

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. J’adore facebook !!!!
    Surtout parce que ca permet de communiquer entres amis à l’autre bout du monde.
    Par contre, et je rejoint l’article, « facebooker » mes potes qui habitent à 10km de chez moi, c’est ridicule !!

  2. Je ne comprends pas que les gens aspirent à l’anonymat sur Internet et d’un autre coté on se met sur des réseaux où on balance un maximum d’infos.
    Facebook, j’y ai pas accès tant que je n’y suis pas inscrit -> rien que ça pour moi c’est rédhibitoire.
    Facebook, on en reparle dans 1 an ? ;)

  3. L’anonymat et le réseau d’amis est respecté. Si on est pas inscrit ou pas accepté comme « ami », on ne voit rien.

  4. Mouais. Autant je suis d’accord qu’il y a énormément d’abus avec Facebook et que l’engouement qui se passe autour est complètement excessif, autant je crois que cet article (qui n’est pas tout récent… j’en avais entendu parler il y a 2 mois je crois), s’il émet des points très intéressants, est à nuancer… Surtout parce que depuis 1 ou 2 mois justement – je ne sais pas si les gens de Facebook ont lu l’original en anglais et tiré les conséquences ou si c’était prévu -, des règles très complexes de « confidentialité » ont été mises en place pour masquer certaines infos à certaines personnes. Donc pas de problème pour masquer vos photos et discussions compromettantes à votre supérieur… Je ne crois pas qu’on se débarassera si vite de Facebook. Quand je vois que chez des ados, Facebook a complètement remplacé l’email pour des contacts entre amis et est en passe de remplacer certains usages de la messagerie instantanée, quand je vois que des employeurs vérifient les profils des candidats qu’ils envisagent de recruter, quand je vois que le système d’événement est ce qui s’est fait de mieux pour promotionner un événement sur le net… je me dis que Facebook, ça va être quelque chose avec lequel il faudra compter, qu’on le veuille ou non !

  5. realface, paris on

    J’ai un faux nom et un vrai prénom sur facebook donc on ne me trouve pas et je donne mon faux nom juste à mes « vrais » amis par email ou de vive voix.
    Dans ce cas la seule façon de tomber sur des indésirables sont les amis d’amis….
    Mais si on ne mets pas sa photo de visage, on est protégé !

  6. « Mais si on ne mets pas sa photo de visage, on est protégé! »
    Jusqu’à ce que quelqu’un te tagge sur un de ses photos sans te demander ta permission…

  7. « TU peux retirer le tagg si c’est le cas ! »
    Ouais, enfin ça fait du taf, et dans certains cas le mal est fait… y’aurait pas un système de modération « a priori » que j’aurais pas vu, par hasard? parce que tag ou pas tag, tu peux te retrouver parfaitement reconnaissable sur une photo d’un pote, et ne pas avoir envie que cette photo soit publique (fut-ce restreint au cercle d’amis du pote en question)

  8. Mouais, le mal est fait…….tu fais des trucs tellement dingues avec tes potes ?? Faut arrêter la parano!! ET un système de modération à priori, comment ce système pourrait savoir si TOI, tu ne veux pas que cette photo soit publique ?
    Une seule solution, demande à tes potes ton autorisation pour tout ce qui concerne ton image publique.

  9. Le fait que facebook ne soit pas visible si l’on est pas inscrit est déjà pour moi rédhibitoire.
    Je suis sur myspace depuis peu, la possibilité de modifier entièrement les tables (CSS) me permet de créer une page à mon image, de montrer ce que je fais.. je n’ai pas besoin d’un site internet complet pour cela.
    Un trés bon exemple: http://fr.myspace.com/missdorothyshoes

Leave A Reply