web analytics

Le Mac est-il trop cher ? C’est pas moi qui le dit…

38
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

C’est le mensuel SVM Mac qui pose la question dans son N° 205 de mai (lire l’édito ici), moi ça fait longtemps que je ne me la pose plus !

Svmcouv205 » Les prix d’Apple en France sont-ils disproportionnés par rapport à
ceux du monde PC ou à ceux pratiqués outre-Atlantique ? Aujourd’hui,
Apple fixe ses prix pour l’Europe en Grande-Bretagne… où le pouvoir
d’achat des Anglais est supérieur au nôtre. Et, pourtant, les Mac y
sont moins chers. Le premier MacBook Air revient, là-bas, à 1 522 €
contre 1 699 € ici. Pourquoi cette aberration ? « .

Il semblerait que nous ne sommes pas les seuls à râler ici… Oui, évidement les Mac sont trop chers ! Mais de toutes façons nous autres macusers, n’avons pas le choix (la plupart du temps)…

Pour ce qui me concerne, sur Mac depuis 1991, je suis… Sur Mac je resterais, quel que soit le prix !

Et nous en sommes presques tous là ! Nous sommes bel et bien captifs sur ce marché, pour le meilleur et pour le pire : oui nous sommes mariés à Apple ! C’est un choix assumé, mais les fait sont là, appelons un chat un chat… Ce qui explique qu’Apple puisse pratiquer sans vergogne des prix excessifs : on ne risque pas d’aller voir ailleurs, puisqu’il n’y a pas d’ailleurs ! Il n’existe pas d’alternative pour faire tourner nos applications (pour l’instant ;-)

C’est bien la conséquence directe d’une position de monopole sur le marché des ordinateurs capables de faire tourner les applications compatibles OSX… Oui, relisez bien cette phrase et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :

 « … une position de monopole sur le marché des ordinateurs capables de faire tourner les applications compatibles OSX »

Des applications auxquelles nous sommes habitués ! Sur lesquelles nous avons investi énormément de temps (à nous former). Que nous avons acheté (plus cher que les mêmes en version PC parfois) et qu’il est n’est pas question d’acheter à nouveau !

A titre personnel, le prix du Mac doublerait soudain, que je serais obligé de rester sur Mac OSX ! Je n’aurais absolument pas le choix… N’est-ce pas là, la définition exacte d’une position de monopole commercial ? Tentez de démontrer le contraire, je vous lirais avec attention ;-)

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

38 commentaires

  1. Autant j’apprécie tes photos, tes articles en général (et je continuerai à acheter nombre de revues photos dont MDLP), autant lorsque tu abordes d’autres sujets, il m’arrive d’être… surpris !
    J’ai justement acheter cette revue vers 13H et j’ai justement pensé à l’article précédent… (y compris mon commentaire, trop vite écrit et donc limite nul). Derrière le titre racoleur, SVM est plus mesuré : sa critique est surtout dirigé vers la calculatrice euro/dollar d’Apple, ce que je partage entièrement.
    Personnellement, j’ai une 2 ème critique vis-à-vis d’Apple, sa somnolence à reconnaître certains dysfonctionnements (taches sur les écrans des premiers Alubook, G5 à refroidissement liquide…)
    Voilà JF, je pense qu’il t’arrive de manquer de mesure dans les critiques que tu formules, voire, pour des raisons qui te sont sans doute personnelles, sombrer dans le paquet cadeau… et j’ai trop d’admiration pour les types qui font des vraies photos (qui ont donc appris à se concentrer sur le sujet principal… sans délaisser l’arrière plan, soit la TOTALITE de l’image) pour ne pas pas te faire cette remarque…
    En toute amitié de quelqu’un qui te lit (et continuera à te lire) sur le web et sur papier ;-)

  2. Apple est cher ? oui, peut-être. Sony l’est aussi. Par rapport à quoi . Non ce qui est le plus choquant actuellement,comme le dit pm13, c’est la parité Dollars Euros…. La monnaie forte à des inconvénients quand on exporte mais devrait avoir des avantages à l’import: résultat, nous payons beaucoup plus cher non machines qu’aux USA ??? !!!
    Sinon, je trouve qu’un iMac n’est pas si cher compte tenu de l’esthétique et de sa finition (qui se paye) et des performances pas si ridicules…. Sony a aussi fait de beaux ordinateurs… beaucoup plus chers

  3. Là, je ne comprends pas: mariés? Même pas Pacsés!
    Les applications que nous utilisons sont toutes (à part Aperture..)également utilisables sur Windows, et leurs dernières moutures sortent désormais sur Windows en premier et sur Mac en dernier..
    Alors ce n’est certainement pas ce qui devrait retenir les photographes sur Mac.

  4. Je ne suis pas sûr que les produits Mac soit si chers.
    EUR-USD mis-à-part, c’est clair que le manque de reconnaissance des problèmes, l’effacement des posts sur ses forums, le refus de laisser Sun porter la JDK et ne pas la sortir en temps voulu et ce genre de choses fait penser à un abus de position monopolistique.
    Mais je ne pense pas que cela soit la cas. C’est plutôt un abus de confiance; sa base d’utilisateurs est en fait une base d’aficionados et Apple se permet de jouer du fait du prince devant sa court.
    Alors où est le monopole? Apple vend de belles machines pas si cher et qui ne sont pas bloquées (ils n’auraient pas sorti la dernière version de Java qui m’est nécessaire pour bosser que j’aurais quand même acheté un macbook après une étude des offres de la concurrence, pour y installer Linux).
    Apple vend aussi un OS qui n’est pas bloqué (ils offrent pas mal de fonctionnalités évoluées, les « cores machins » et les « trucs kit » qui font que c’est même plus facile de développer sur Mac que sur autre chose). Et un partie de l’OS est basé sur du code ouvert, donc largement documenté. De plus cet OS est fréquemment mis à jour (correctifs que qu’un autre OS ne fait pas si bien).
    Libre à quiconque de développer les mêmes applis sur Mac et sur autre chose… le client ne devrait donc pas être captif de l’OS. OS qui, dit en passant, n’est pas bien cher.
    Il reste 4 points:
    – l’intégration / manque de compatibilité
    – les applications Apple (dédiés à l’OS)
    – la gamme de machine limitée
    – … zut; j’ai oublié le 4ème point
    L’intégration, on en profite; matériels et logiciels sont en symbiose, comme chez Sun, mais on souffre du coup du manque de compatibilité de certains matériels.
    Les applis dédiées à l’OS qui forment souvent une raison du choix de la « solution » (machine/OS/appli). Dans ce cas là, le choix comprend aussi le prix du matériel dans la gamme proposée, et la concurrence existe qui fait que chacun est libre de migrer à une autre solution (si le cout d’une autre solution plus le cout de la migration est moindre que celui de conserver le choix de la solution initiale). Ceci est vrai pour tout « switch » (de Mac à autre chose ou d’autre chose à Mac).
    La gamme limitée, ce qui te gêne le plus JF (pas de Mac Pro moins puissant et meilleur marché) est un impératif ou un choix stratégique de la boîte, tout comme Nikon et Canon qui ne veulent/peuvent pas sortir un full-frame d’entrée de gamme.
    Mais ces 3 (ou 4) points me semblent être des choix légitimes de la part d’Apple et pas un abus de position monopolistique.
    Pour en revenir à mes deux principaux griefs par rapport à Apple; mon PowerMac G5 plantait à répétitions et ça m’a couté un temps fou à déboguer, à retourner la machine, tout ça parce qu’Apple refusait de reconnaitre la panne alors que des utilisateurs s’en plaignaient aux quatre coins du monde (finalement miraculeusement réglée par un update du firmware). Ca se reproduit pour d’autre machines, et ça n’est pas à la gloire d’Apple.
    La lenteur des mises-à-jour de Java fait qu’à deux reprises il m’a fallu laisser de côté mon G5 pour me remettre à coder sur un PC sous Linux. Mais c’est autant la faute d’Apple que de Sun qui aurait pu passer outre la demande d’Apple et porter le JDK, ou même d’IBM qui n’a pas sorti non plus les dernières JDK pour ses propres processeurs (ça aurait été un JDK Linux et j’aurais installé Linux sur mon G5). Donc, si IBM ne l’a pas fait non plus, puis-je vraiment blâmer Apple?
    Avec un peu de mauvaise foi, je réponds « oui » :-)
    Mais je ne vois pas là un monopole… ou est-ce que tu subit un abus de monopole de la part de Canon parce que ses objectifs, dont tu es propriétaire, ne fonctionnent pas sur les Nikon?
    La grosse différence dans cette comparaison limite est la nature des choses; limitation physique de la compatibilité des objectifs et limitation logicielle artificielle de compatibilité pour l’OS.
    Cette limitation logicielle vient pour protéger une licence d’utilisation, mais là on en revient à un autre sujet, qui dépasse de loin le simple cadre d’Apple.

  5. Oui, il y a une similitude entre la monture d’objectif et le système d’exploitation dont on est relativement prisonier !
    Mais la très grosse différence est que tu n’est pas aussi captif chez Canon que chez Apple : tu peux acheter Sygma, Tamron et Tokina aussi… Même pour ton EOS 5D !
    Et la gamme Canon est imménsément large et en offre pour tous les budgets (surtout intermédiaires)… Canon ne prend personne en otage !
    Ensuite on ne peut pas comparer l’histoire du full frame… Primo Canon propose un full frame pas trop cher avec le 5D !
    Secundo : vendre un capteur Full frame est un défi technologique (que toutes les marques ne sont pas capables de relever) ! Alors que vendre une tour d’entrée de gamme pas du tout…

  6. Bravo JF d’écrire tout haut ce que la plupert d’entre nous pensons tout bas !
    Vraiment je ne comprends pas les réflexion des afficionados béâts qui ne se révoltent pas devant les faits ! Apple nous saigne, c’est à la limite du racket !
    Reveillez-vous… Pour ma part je mon employeur est très généreux avec moi puisqu’il nous équipe de MacBook pro sur lequel nous travallons sur XP ! Et à la maison j’ai un vieux G5 acheté d’occaz qui commence à traîner la pate…
    Mais mon prochain Mac sera évidement un Hackintosh !

  7. J’aimerais que l’on me comprenne bien ! J’aime le Mac et ne quitterais cet environnement qu’en cas de catastrophe (elle est toujours possible)…
    Mais le Mac, (comment dire) quand je fais le total de toutes les machines que j’ai acheté, depuis 1991 (mon premier portable un Powerbook 140 acheté 29.000 Francs ! ! !
    Et bien tu pleure, lorsque tu fais le compte de ce que ça a coûté ! ! !
    Je me souviens de mes toutes premières années de photo et de galère… Avec des articles payés 300 Francs le feuillet (de 1500 caractères), des mini piges de 1/8em de page, qui me rapportaient entre 2000 F et 4000F par mois… Tu vois le genre ?
    Oui, pendant quelques années, je ne gagnais pas grand chose (juste de quoi payer le loyer de mon 24 mètre-carrés) mais je me suis accroché (j’avais un peu d’argent de côté car j’avais été salarié 5 ans dans un autre domaine précédemment)… A cette époque j’avais claqué une partie de mes économies (ou presque) pour un des premiers PowerMac (un 7500 je crois)… Du genre 40.000 F de l’époque !
    Cette machine était tellement buguée avec son système 7.3, qu’elle en était quasiment inutilisable… Il a fallut plus d’un an de mises à jours et de réglages pour qu’elle finisse par être stable ! Heureusement que le valeureux Powerbook marchait parfaitement en 7.. Il était ma vrai machine de travail pour écrire mes papiers !
    Et bien si j’avais 24 ans aujourd’hui et si j’étais dans la même situation financière… et bien il serait évident que j’achèterais un PC pour environ 1000 à 2000 € ! N’étant pas un imbécile, je pourrais très bien m’en sortir avec… Mais heureusement, j’ai 40 ans et je peux m’offrir le luxe d’un Mac Pro à 3200 €, sans oublier un MacBook Pro…
    Bref ! Les Mac sont trop chers, c’est une évidence… Mais on est prêt à raquer ! Alors raquons… et ne nous posons surtout pas de questions pour ceux qui ne peuvent pas raquer !

  8. >> tu peux acheter Sygma, Tamron et Tokina aussi…
    >> Même pour ton EOS 5D
    Tu peux aussi installer Windows, Linux et tout le reste sur ton Mac ;-)
    La comparaison va dans l’autre sens; tu peux monter un objectif nikon AI sur ton EOS grace à un adaptateur sans contrevenir aux termes d’une quelconque licence.
    Contrairement à OS X que tu n’as le droit d’installer que sur un Mac.
    Pour le full-frame, les défis sont de natures différentes… peut-être uniquement psychologique de la part d’Apple, peut-être marketing (une tour à bas prix rognerait sur les ventes de MacPro, d’iMac, …), peut-être pensent-ils que ce produits ne se démarquerait pas suffisamment d’un PC… va savoir; ça n’est peut-être pas que pour saigner ceux qui « doivent » s’acheter un MacPro au prix fort.
    J’aurais pu prendre une autre analogie, comme le fait que Porsche ne fasse pas de 4×4. Ah, ils en font?
    Tout à fait hors-sujet, des DSL full-frame, il y en a eu depuis 2000 (le pauvre Contax) alors ça doit être possible quand même. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi aucun petit malin n’a fait un dos numérique full frame pour un N80, un FM10 ou n’importe lequel des vieux SLR tout manuel qui a été produit en plus grand nombre… pour moi, le 5D reste au dessus de mes moyens.

  9. Faire un Full frame relève Vraiment de l’exploit technologique… Il faut maîtriser énormément de technologies…
    L’OES 5D n’est d’ailleurs pas parfait ! Il faut lui adjoindre certaines optques récentes pour en tirer quelque chose…

  10. Jean-François, Je suis tout a fait ok avec tes propos… On aura forcement du mal à modifier nos méthodologie de travail. Comme je le disais dans le post précédent, on peut s’adapter… Bonjour, l’angoisse… Voir un temps de travail doubler parce que l’on ne se sent pas à l’aise sur un autre OS qu’OSX, ouaiii, l’angoise !!!!
    Ce n’est pas le ver qui est dans la Pomme mais bel et bien la Pomme qui est en nous…
    Et quand on a croqué… Dur dur de faire OS Arrière.
    Par contre : Pas d’accord avec « et ne nous posons surtout pas de questions pour ceux qui ne peuvent pas raquer »… Sans quoi on risque de perdre un paquet d’humanité au capital restant… C’est vrai, quand je raque pour un Mac ou autres trucs, je ne pense pas à ces gamins que j’ai photographié alors qu’ils crevaient de tout parce que rien.
    D’un autre coté, heureusement, sans quoi cela ferait belle lurette que je me serai fait sauter le caisson… A 36 ans on ne se pose plus les mêmes questions qu’a 20 ans et on voit le monde autrement… Ca aussi c’est humain.

  11. Debat interessant. Pour ma part, c’est seulement depuis que j’habite au Japon que je me suis converti au Mac. Certes, la TVA n’est ici que de 5%, mais c’est surtout que le prix de base est aligne sur celui des EU. Je ne me vois pas du tout acheter un Mac Pro en France…

  12. bubu (San Clara) on

    On peut pleurer du prix des mac en France etc….
    Mais ne vivant plus de nombreuses annees dans ce pays , le peu de temps que j’y passe me fait voir qu’il n’y a pas que les Mac qui soient hors de prix , c’est la vie en general en rapport des salaires…
    Certes Apple abuse mais tout comme EDF qui fournit l’electricite moins cher a nos voisins , les 3 operateurs mobiles et leurs ententes commerciales etc…
    Alors c’est sur que ce n’est pas en France que j’irais acheter un Mac , mais les pro ceux qui vendent des books et autres ils peuvent tres bien si retrouver , enfin je le pense .
    J’ai l’impression que le nouveau sport a la mode c’est de taper du sucre sur le dos certes pas tout blanc de Apple par rapport a ses tarifs…
    J’etais a Tokyo la semaine derniere , et sans dire de conneries le 1Ds est a bien
    -30% du prix pratique en france et que dire du prix des Objectifs canon , eux aussi se foutent de votre gueule et pas qu’un peu.
    Et Microsoft avec la difference de tarifs entre les USA et la France et encore pire Adobe, la c’est l’abus , surtout le prix des versions etudiantes.
    Le pire de chez pire la nouvelle Mercedes C-63 AMG qui vient de sortir en californie a 54.000 $ et qui coute 85.000 EUROS , ca pousse comme voiture , le top mais alors le prix en France OUILLE .
    Alors Apple est comme tous les autres , les Europeens sont les vaches a lait , on le sait donc ….

  13. Mac n’est pas seul concerné, en achetant du matériel photo chez B&H photo à New York, pour le prix d’un 40D nu en France je me suis offert un 40D avec un G9 des batteries et des cartes mémoires supplémentaires.
    En fait c’est aussi une histoire de maketing, les prix sont établis par pays ou régions en fonction de ce que les gens sont capables de payer économiquement ou psychologiquement pour obtenir l’objet convoité.

  14. Et ouaiii Bubu de San Clara… En france, on a pas de pétrole, encore moins de Dollars, pas toujours de bonnes idées, mais un photographe est obligé de bosser double pour tirer quelques Zeuros de plus.
    C’est vrai, certain s’en sorte bien… même très bien. Mas il ne faut pas croire, pour en gagner il faut également savoir en dépenser.
    Sans méchanceté de ma part, Loin de là… ça me fait marrer le gars qui se trouve à l’autre bout de la planète, à plus que largement profiter d’un système qui, quand il pête se transforme en raz de marée boursier sur l’Europe et, qui nous apprenne que tout est moins cher « chez » eux.
    Pour sûre, la photographie est un invention française. Encore un truc issu d’un cerveau camembert qui finalement se voit conçu et fabriqué à l’étranger… A quand, dans nos boulangerie, une baguette Made in machin, même pas de France…
    Bref, on a quand même cette impression que la CEE c’est pas terrible, comme plan d’avenir ou comme bouclier au gros prix étranger…. Affaire à suivre !!!

  15. La je ne suit pas du tout JFV qui rejoint les pourfendeurs du mac PCphiles. Oui Apple a créé un ecosystème qui économiquement était sa seule porte de survie quand Jobs est revenu aux manettes et il faut dire qu’il a réussi a redresser une entreprise moribonde avant l’arrivée de l’Imac. Du coup quand on achète un mac on achète un peu le droit d’appartenir à cet ecosystème et à cette facon de concevoir l’informatique.
    Quand on compare par le vrai bout de la lorgnette les prix de 2 options, on se doit de faire une vraie comparaison. Pour un mac l’utilisateur lambda achète aussi une suite logicielle installée, de qualité, qui fait palir tous les PC users (sur certains PC il faut ACHETER le logiciel de lecture de DVD!). Ou est la prise en compte des arguments comme la valeur de cette suite logicielle, l’avantage productif de la compatibilité 100% d’Apple avec Apple dans les argumentaires dévelloppés par ces ringards de SVM dépassé par les supports non papier parlant du mac.
    Amusez vous 2 jours avec Linux et vous verrez que le bonheur du Terminal et des lignes de commande rend la liberté un peu amère.
    Si vous n’aimez pas être prisonniers des marques, arrêtez d’avoir des téléphones portables pour ne pas être mariés avec un opérateur et surtout n’ayez pas de voiture car vous serez mariés pendant la durée de vie de votre auto ave unn concessionnaire qui vous vend les composants electroniques 4 à 5 fois leur prix réel sans parler du prix de la main d’œuvre.

  16. Il y a des macs a tous les budgets, si on est limite en budget et avant de se fendre d une tip top configuration il faut juste checker si le mac de la gamme en dessous ne peut pas faire le job. je me souviens a mes debuts, on avait acheter un copieur Xerox avec un Rip, mais apres ca, mais on avait clairement pas le budget pour payer ca + un top mac, en fait on avait des sous que pour une…IMAC de base, et c etait les tous premiers.
    le gars de chez Xerox est venu installe, d abord il a pas cru qu on voulait qu il installe le truc sur l IMAC, parce-que evidemment partout il installait ca sur des megas macs. c etait surement bien plus lent, mais l imac a gerer le rip pendant 3 ans, et il y jamais aucun boulot pour lequel ca a poser probleme.
    alors, si on a les budgets pour un mac pro, super, c est pas des config qui s adressent aux fauches, et comme dans tous les business Apple prends un max de fric a ceux qui ont le plus de pognons, tant mieux, ca leu permet de fair des benef et de pouvoir un peu rogner les marges sur la gamme en dessous…
    Maintenant si on sait pas se payer ca, ben tant pis, on accepte de faire avec le budget qu on a et on prends un mac plus petit, a ce que je sais il y a des tas de gens qui font des boulots pros avec un imac, et ils font pas un moins bon boulot que les autres…
    pour le prix $/ euros, evidemment c est scandaleux, mais comme dit plus haut, c est pas typique a apple.

  17. Je vais sans nul doute dire une connerie, vu que je n’ai pas dormi, et que je n’ai qu’un cafè dans le pif… Bon, je me lance quand même…
    MacBook et Macbook Pro, on est tous d’accord pour dire que c’est cher, afin plus en France qu’ailleurs.
    Sony VAIO, c’est pareil, c’est vachement plus cher.
    Je ne pige pas un truc, VAIO, c’est PC se truc là, alors pourquoi un tel prix de malade, pour une machine qui tourne comme toutes les autres avec en prime un windows XP ou Vista…
    Peut-être bien que l’on ne raque pas que la marque et le design… Je crois que l’on nous prend pour des guignoles… Hein… !!!
    Je deconne là, mais personne ne pleure de voir Sony vendre ses produit 2 à 3 fois le prix d’un PC classique.
    Pourquoi faire autant de foin avec Apple… Tout le monde est d’accord pour dire que le marché n’est pas fermé à nos frontières, on a toujours la possibilité d’acheter sur un autres Store ou à l’étranger.
    Les frais de douanes étant à prendre en compte, on y est toujours gagnant.
    Moi je dis ça… J’ai un deux Mac, un PC et un viel MO5 de thomson que j’ai eu pour Noêl 1984 ou 85, je ne sais plus… Rire… et tout à été acheté à l’étranger… Même mes boîtiers et optiques ne sont pas achetés en France… Et si cela peut en rassurer plus d’un, ça fonctionne pareil que cela avait été acquis en France… :-)

  18. Faudrait peut-être malgré tout qu’Apple écoute les demandes de ses clients. Si Mercedes a fait des 4X4 ou des Smarts, c’est sans doute pour répondre à une demande. Je sais, il faut que ce soit rentable, m’enfin pas d’évolution en 10 mois pour l’Imac… Avoir la possibilité d’un écran non brillant ça coute pas cher. Pourquoi vouloir essayer de faire encore plus mince, alors que quelques i/o supplémentaires nous arrangeraient (ex lecteur de cartes, usb, son…). J’adore le Mac, mais Léopard (pq? Tiger était stable), Office 08, les retards chez Adobe, DXO, Aperture et surtout le choix de machines me rendent songeur (sans oublier qu’on ne sait pas quoi et quand sortira…).

  19. Ces différences de prix entre les US et l’Europe ne touche pas que l’informatique. D’ailleurs, bien souvent, l’électronique est moins chère en Suisse qu’en France.
    J’ai récemment acheté un 70-200 f/4 IS USM aux US, avec un trépied tout neuf de chez Gitzo, une tête haut de gamme, l’indispensable collier, pour le prix de l’objectif seul en France. Dans un marché mondialisé, et pour des produits sortants de la même usine, c’est difficilement admissible. Je trouve ça scandaleux.
    Donc voilà, j’achète du matériel fabriqué en Europe, importé aux US puis expédié en Suisse. Bonjour l’impact écologique ! Mais lorsque le Gitzo est 40% moins chez en suivant cette filière, c’est tentant de s’assoire sur l’écologie et de passer commande.
    J’ai aussi acheté Lightroom aux US, soit dit en passant, lors d’une petite visite professionnelle à Portland et trip plaisir au mont St-Helens. Et des fringues aussi. Les blousons Columbia valent pas cher du tout près de la Columbia River. :)

  20. C’est pas toi qui le dis JF mais c’est pas SvmMac non plus !! ;-)
    Mais enfin, il ne vont pas nous les donner gratos quand même leurs machines !! Vous vous rendez compte qu’Apple nous fourni aujourd’hui des machines dont tous les pros auraient rêvé il y a seulement cinq ans pour 1200 euros …6000 balles !!
    Moins cher dans le monde PC ?… je demande à voir :
    http://www.popularmechanics.com/technology/reviews/4258725.html?page=1
    Monopole Apple ?? euh, au boulot, Windows tourne plus vite sur mes Imac G5 que sur tous les PC… Toutes les applis PC fonctionnent donc sur Mac. Si c’est pas de l’ouverture ça ? ;-))

  21. Sur Pc depuis 1991, je n’appartiens pas à une élite, et je ne suis pas un client captif. ce qui ne m’empêche pas d’avoir un écran EIZO, de faire de la photo et du graphisme.

  22. Jean-François Vibert, je crois que tu n’est pas tout à fait juste, rien ne t’oblige à acheter un Mac Pro pour faire de la photo, d’autres Mac moins chers peuvent convenir…

  23. bubu (San Clara) on

    Pour repondre a Aymeric , dans ma reponse il n’y avait aucun mauvais esprit mais simplement une constatation qui peut faire mal mais qui consiste a voir que les prix en Europe sont plus chers qu’ailleurs.
    Certes on peut parler des USA , de leur politique etc…. mais c’est aussi valable au japon , a HK etc….
    Je n’arrive pas a comprendre qu’une bouteille de Champagne coute moins cher aux USA ou au Japon qu’en France …
    De meme pour beaucoup d’autres exemples.
    Je pense que les gens si ils continuent a acheter Apple , c’est qu’ils doivent s’y retrouver , car tous les Softwares sont sur les 2 plates formes donc je ne vois pas trop bien ce qui retiens les photographes et autres de prendre un PC avec XP et Ubuntu par exemple.
    En France les gens ne manquent pas d’idees c’est sur tu as raison mais tu n’as pas envie de te faire assassiner par l’etat.
    Et c’est vrai le camembert Jap est pas mauvais et les baguettes de pains made in USA commence a etre mangeable.

  24. Non, désolé nlx !
    Pour un photographe professionnel, utiliser un iMac me semble vraiment pas possible… C’est un peu comme si tu voulais être Taxi à Paris avec une fiat Panda ! ! !
    Je parle de travailler sérieusement, pas de bricoler…

  25. Il y a pleins de gens qui travaillent tres bien avec un imac…:)
    L ecran n est pas top mais pas degeu, la puissance n est pas ridicule, vraiment, a part le plaisir d avoir « la plus grosse » je suis sure qu il y a pleins de gens en mac pro qui pourrait bosser sans souci avec un imac…commes d autres le font.

  26. et je rajouterais, que…
    quand on est photographe et qu on a un imac on est un bricoleur…
    par contre si on est photographe et qu on passe ces soirees dans son garage a se monter a hackintosh, la bravo on est pro…:-))

  27. Il y a des photographes qui travaillent très bien sur iMac, on peut même ajouter un écran haut de gamme pour travailler dans de meilleurs conditions encore.

  28. « Le premier MacBook Air revient, là-bas, à 1 522 € contre 1 699 € ici. Pourquoi cette aberration ? »
    En partie parce que SVM cite des prix TTC, la différence entre les taux de TVA en France et aux États-Unis rend nos Macs plus chers en comparaison, mais n’est pas due à Apple. J’aurais plutôt utilisé les prix HT, dont Apple est entièrement responsable, en les comparant au taux de change d’aujourd’hui (1€ pour US$1,580) et au taux lors du dernier renouvellement des différentes gammes.
    Le prix des modèles sortis il y a 9 mois a été fixé alors que l’euro était plus bas, il a continué de monter et Apple n’a pas revu ses prix. C’est pas le moment d’acheter un Mac mini ou un iMac. Sur les modèles récents la différence serait limite acceptable pour l’instant, mais avec un euro à bientôt 1,6 dollar, ça va pas durer. J’ai vérifié chez Dell mais sur un seul modèle (ils ont trop de modèles ces cons, pas que ça à faire, j’ai choisi l’Inspiron au hasard), le taux était dans les mêmes eaux que celui du MacBook. C’était pire chez HP (Compaq Presario). Finalement je vais assembler un Hackintosh. :-D
    MacBook Pro (26 février 2008, 1 euro = US$1,50)
    US$1999 / 1504,18€ HT = 1,329
    US$2499 / 1838,63€ HT = 1,359
    US$2799 / 2089,46€ HT = 1,34
    MacPro (8 janvier 2008, 1 euro = US$1,470)
    US$2799 / 2089,46€HT = 1,34
    MacBook (26 février 2008, 1 euro = US$1,50)
    US$1099 / 835,28€ HT = 1,316
    US$1299 / 1002,51€ HT = 1,296
    US$1499 / 1169,73€ HT = 1,281
    MacBook Air (15 janvier 2008, 1 euro = US$1,477)
    US$1799 / 1420,57€ HT = 1,266
    US$3098 / 2397,99€ HT = 1,292
    iMac (7 août 2007, 1 euro = US$1,375)
    Us$1199 / 1002,51€ HT = 1,196
    US$1499 / 1211,54€ HT = 1,237
    US$1799 / 1462,37€ HT = 1,23
    US$2249 / 1813,54€ HT = 1,24
    Mac mini (7 août 2007, 1 euro = US$1,375)
    US$599 / 500,84€ HT = 1,196
    US$799 / 651,34€ HT = 1,227

  29. Pas pro si on n’a un iMac et pas un MacPRO…!!! La claque dans la tronche.
    Je n’ai pas l’impression d’être un bricoleur… 8 coeurs pour traiter des RAW… Je doute !!!???
    Il va falloir m’apporter des preuves comme quoi les images traitées sur un Macpro vont être meilleures.
    Surtout que l’image doit, normalement, être excellente quand on est un vrai pro… Et que tout se joue entre le photographe, son boîtier et son sujet…
    Je crois que je vais reprendre mon F100. C’est certainement plus pro, que de bidouiller ses images avec de grosses machines.
    Mon iMac me suffit à cataloguer mes clichés et a corriger quelques réglages que j’aurais très bien réussi en labo couleur. Ca c’est pro.
    Une Panda comme Taxi, et pourquoi pas… Le but étant de conduire un client du point A au point B. D’ailleurs, je doute que le client prenne un Taxi pour le plaisir de faire une ballade dans une berline ou un 4×4 avec sièges en cuir. Ce qu’il veut, c’est se rendre là ou il le demande.
    Après 15 jours de reportages et d’absence, je vois que Mac&Photo n’a pas repris du poil de la bête et s’effondre sous un sectarisme grossier du… Plus c’est gros et plus c’est pro… A quoi servent tous ces tickets sur les ultra portable et videur de cartes de luxe avec LR, tout ces boîtiers peu encombrant et si soucieux de notre confort lors de nos reportages, …
    Si c’est pour nous avouer, que de toute façon nous ne sommes que des bricoleurs si nous ne sommes pas en possession d’un MacPro…
    Alors en effet, les vrais pros se font rares et je rétrograde au statut d’amateur… Merci pour à JFV pour cette info.
    « Le rendez-vous des photographes qui travaillent sur Mac « mais pas seulement »…
    Cela laisse à supposer sur tous les MAC.
    Ce n’est pas moi qui le dit Jean-François, c’est toi… Et là, je crois que tu as touché le fond.
    Bref pour lire autant de connerie sur l’écran de mon iMac, je conclue en supprimant définitivement de mes signets cette adresse de Blog qui, je le rappelle n’est pas obligatoire.

  30. Est-ce qu’on est plus pro parcequ’on utilise un MacPro plutôt qu’iMac
    Un EOS 1D/Nikon D3 plutôt qu’un 40D/D300?
    Je ne crois et suis certain que non.
    D’accord avec Aymeric sur l’évolution du Blog. Il est clair qu’à la vue des photos de son site on ne sait pas qu’elles ont été traitées sur un iMac.
    En revanche se construire un hackintosh me parait étonnant de la part d’un « pro » car il me semble qu’il doit privilegier le temps passer devant son ordinateur pour travailler son produit et non bidouiller avec a clé à molette. c’est ce qui justifie l’achat de Dell/Sony….voir Apple par les entreprises qui ne veullent pas payer des mécanos informatiques en plus de financer une hotline pour les softs.
    Au revoir

  31. Tout ce que je veux dire c’est qu’il me semble impossible de gérer sérieusement une photothèque ambitieuse sans disposer de la modularité des disques extractibles du Macpro… Que ce soit pour le stockage ou les sauvegarde (l’écran est un autre problème que l’on a souvent débatu ici).
    D’ailleurs tous mes collègues pro (je parle de ceux qui travaillent vraiment) et bien tous sont sur Mac Pro sans exception…
    Je n’en connais que deux ou trois qui sont sur iMac, mais ceux-là ne gèrent pas de grosses quantités de photos car : soit ils débutent, soit ils font texte et photo…
    Par ailleurs certains commencent à ressentir les limites de l’iMac au bout de 10 ou 12 mois… Ils peinent à passer à la vitesse supérieure.
    Mais chacun est libre… Je ne voulais blesser personne évidement et je n’ai jamais suggèré que l’on ne faisait pas de belle photos si l’on a choisi un iMac ! ! !
    Le matériel qu’on utilise ne préjuge absolument pas de la qualité des photos. C’est juste une question pratique pour accélérer son flux de travail et bosser en parfaite sécurité. Le Mac Pro correspond aux besoin des pro (et même va au delà). L’iMac pas du tout…
    Pour ma part je préfère me passer de boîtiers pro (pas d’EOS 1D) et préfère travailler avec des EOS 40D (ou D300) et des optiques pro… Ce qui me permet d’investir dans un Mac Pro et plusieurs écrans…

  32. Je n’ai pas compris ce qui t’empêche de passer sur PC.
    Tu pratiques suffisamment l’outil informatique pour ne pas te retrouver devant Vista comme une poule devant un couteau.
    Tes périphériques USB et FireWire marcheront sur PC, tu peux même récupérer tes barrettes mémoire et tes disques durs.
    Tes écrans y marcheront aussi, surtout le Dell :-)
    Les logiciels que tu connais bien y existent tous (j’ai cru comprendre que tu n’utilisais pas Aperture).
    Evidemment il y a un coût, notamment pour les licences, mais combien de logiciels doit tu racheter ?
    Et surtout, si la ponction d’Apple t’est à ce point insupportable, c’est un switch qui sera forcément vite rentabilisé.

  33. Salut Florian. Ce qui m’empêche de passer sur PC ?
    Plein de choses que tu connais bien ;-) J’en redonne une partie en vrac à l’attention de ceux qui s’interrogent :
    – Les soft à racheter ! Ben si, ce n’est pas négligeable du tout (même si il y en a plein que je n’achète pas puisque les éditeurs me les prêtent pour tester). Pour beaucoup d’entre nous, hors de question de swicher pour cette première raison (une Licence de Lightroom est Mac / PC, mais une licence de CS3 est soit Mac soit PC) !
    – Les habitudes ! MacOSX est supérieur en terme d’ergonomie et j’y suis habitué… Un seul exemple : cloner un système bootable (une chose que je le fais souvent) est moins simple sur PC…
    – Mes petites habitudes ! Comment me passer de Smart Scroll X, de iStat Menu et de ces dizaines de petits soft qui me semblent indispensables. Il me faudra des mois et des mois pour retrouver l’équivalent sous PC et m’y habituer (et comme il existe encore plus de soft sur PC, cela veut dire qu’il sera encore plus long de trouver les meilleurs)… Bref une perte de temps considérable pour mettre à jour mon environnement de travail !
    – Contrairement à ce que tu dis je me retrouve un peu perdu sur Vista ! Et la lourdeur relative de Vista est par ailleurs est une bonne raison de ne pas migrer sur PC ! Au moins avec MacOSX on sait ou va le système dans les 10 ans à venir… Avec Vista on s’interroge !
    – Les virus… Ils sont moins gênant aujoud’hui, mais il y a toujours une menace qui plane ! Un soucis de moins en restant sur Mac…
    – Il reste quelques petits inconvénients sur PC que l’on ignore chez Mac. En terme de colorimétrie parfois… Autre exemple, la exemple la version PC de Expression Media s’appuie sur le moteur de Windows pour traiter les RAW (tu n’as pas le choix). Alors que sur la version Mac tu peux choisir dans les préférences « moteur du fabricant » et dans ce cas EM délègue le traitement à Nikon NX ou Canon DPP… Il y a plein de petits trucs comme ça !
    Non vraiment : IMPOSSIBLE DE SWITCHER VERS LE PC ! ! ! J’y ai déjà très sérieusement réflechi, car économiser 1000 à 2000 euros par ans serait bienvenu !
    Je me sens bel et bien « prisonnier » sur Mac OSX…. Même si c’est une cage dorée, dans laquelle on a presque plaisir à rester ;-)
    Mais c’est une sorte de cage tout de même : et cela justifie de protester vigoureusement face aux tarifs d’Apple ! ! !
    Protestons, protestons, il en restera toujours quelque chose !

  34. JFV : « IMPOSSIBLE DE SWITCHER VERS LE PC ! ! ! J’y ai déjà très sérieusement réflechi, car économiser 1000 à 2000 euros par ans serait bienvenu ! »
    J’ai beau chercher, je ne vois pas comment on peut économiser une somme pareille chaque année en investissant dans un PC plutôt qu’un Mac à peu près équivalent…

  35. Holla JF, ton dernier post est l’argumentation ultime qui montre la supériorité de la plateforme Mac pour l’usage que tu en fais, et qui justifie donc son prix ;-)

  36. En fait, au vu de tous les posts, cette discussion est bien stérile, ceux qui n’ont pas les $$$ pour acheter des Macs ont qu’à travailler sous linux sinon y zont qu’à facturer leur travail plus cher et s’acheter des machines qui tiennent la route.
    Quand au PC philes qui veulent passer leur temps à rechercher des « gratuits » sur le web, qu’ils le fassent. C’est sans doute parce qu’ils n’ont que ca à faire et que leur tarif horaire vaut rien ou que ca les amuse de faire de l’installation et des tests avec 0 support. Personnellement et comme beaucoup d’utilisateurs je trouve qu’acheter un ordinateur « out of the box » qui marche avec tout installé et « presque » tout ce qui est annoncé comme compatible qui fonctionne ca vaut bien le prix que j’y met. Je pense que je doit pas être tout seul au vu de la progression des parts de marché de OS X.

  37. Pour moi une chose qui est vraiment , mais alors vraiment en faveur des macs, la gestion du double écran, sur XP (je ne sais pas sur Vista) c’est d’une lourdeur et vraiment mal foutu, alors peu être que je ne sais pas bien paramétrer la chose, il n’empêche que, par exemple, sur un macbook, si on met une appli sur l’ecran 2 et que l’on débranche la prise, bah l’applis ce met d’elle même sur l’écran 1, sur windows, non, l’appli n’apparait plus et tu te retrouve obliger de rebrancher l’ecran pour la mettre sur l’écran 1 et ensuite débrancher..Ou la Demi heure que g perdu ce matin en essayant de mettre capture Nx sur mon écran 2 et pas sur le un (Il ne voulais rien savoir), je n’y suis d’ailleurs pas arrivé, réduire la fenêtre la mettais dans la barre des taches…Enfin bref rien que la-dessus, je regrette pas mon mac.

Leave A Reply