web analytics

Hackintosh, le témoignage d’un pionnier… heureux !

43
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est le sujet du moment… J’ai choisi de vous livre le témoignage d’un lecteur de macandphoto qui nous parle de son Hackintosh qu’il a monté sans difficultés. Si ce « macuser convaincu » en est arrivé là, ce n’est pas forcément par plaisir, ni par provocation… mais bien parcequ’Apple ne propose pas la machine qui correspondait à ses besoins. Il le dit lui-même :

 » C’est limite à regret que j’ai franchis le pas ! J’aurai
préféré donner 1200 dollars à Apple « .

Dsc_00021Lisez ses conseils et à vous de jouer ! Allez chercher de l’info chez maconpc.org ou sur osx86project.org… et n’hésitez pas à lui poser des questions en commentaire. Je suis certain qu’il vous donnera quelques tuyaux sympa… Et revenez dans quelques temps, car un de nos lecteurs a promis qu’il nous expliquera comment il a réussi à installer MacOSX sur son Eee PC ;-)

 » Salut, voila quelques photos vite fait de la tour. Sans être d’aussi bon goût qu’un Mac Pro, c’est suffisamment discret pour ne pas défigurer un bureau. Le boîtier est un Antec Sonata 3, en plus de ne pas être trop laid, il a l’avantage d’être super silencieux. L’ergonomie intérieure est du même acabit: les emplacement pour disques durs additionnels (max 4) sont très accessibles, et montés sur des pads en caoutchouc pour le silence. En ce qui concerne la configuration :

  • Core 2 Duo Quad 2.4 Ghz
  • 4 GO de ram
  • Carte mère Asus P5K-W
  • Carte Graphique Nvidia Geforce 8600 GTS 512 Mo de ram vidéo
  • 2 disques durs internes de 500 Go, dont un dédié à Time Machine.
  • Pour le silence (c’est un point important), un dissipateur/ventilateur pour le processeur Zalman. C’est imposant, mais ma machine (processeur inclus) est constamment en dessous des 55 dégrès Celsius, même après de long traitements de plus d’une heure.
  • Un « Superdrive », n’importe quel graveur de DVD Sata fait l’affaire.
  • Reseau et wifi intégré à la carte mère.

L’installation est rendue relativement simple par les DVDs tout prêt style Kallyway. Le tout se trouve très facilement sur le net.

Dsc_0001_copie
Je dis relativement facilement mais bon, je suis ingénieur dans un très grand nom de l’internet, geek, et utilisateur de Linux/Mac OS X depuis 10 ans. Disons que rien n’est insurmontable, le plus dur étant de savoir faire le tri dans les forums d’osx86project.org. Les différentes docs, et How To sont très bien fait. Il existe des packages tout prêt pour chaque composants qui sort de la distribution de base. Contrairement au mythe, je n’ai pas eu à ouvrir le Terminal une seule fois, bien que ça ne m’aurait pas arrêté. J’ai maintenant depuis 2 mois, une machine 10.5.2 pleinement fonctionnelle.

Je crois me souvenir faire dans les 155 au xbench, mais je n’attache
pas beaucoup d’importance à ce genre de benchmarks. L’essentiel pour
moi était d’avoir une machine fonctionnelle pour Aperture. J’utilisais
auparavant mon Macbook Pro, je ne sais pas ce que tu en penses, mais
perso, je ne trouvais pas utilisable. Et pourtant, c’est mon laptop de
boulot gonflé à bloc en RAM etc. Je terminerai ce mail par des
considérations moins techniques.

Dsc_0003
J’ai relu les commentaires de tes visiteurs. Je veux préciser que je
suis un fervent utilisateur et supporter Apple depuis très longtemps.
Je suis complètement d’accord avec la philosophie d’Apple qui dit que
quand on veut être sérieux dans le logiciel, on fait son propre
matériel.

C’est limite à regret que j’ai franchis le pas, j’aurai
préféré donner 1200 dollars à Apple.

Certaines personnes contestait ma
comparaison du Hackintosh, avec les Mac Pro. J’avoue que les Mac Pro
sont de superbes machines, utilisant des composants haut de
gamme/station de travail/serveur. Mais je persiste à dire qu’ils n’ont
pas leur places dans une machine grand public.

Le prix à payer pour les performances d’un Mac Pro est exorbitant.
La différence de performances en utilisant des composants standards
(Hackintosh), est minime voir nulle (j’aurais pu dépenser 500 dollars
de plus et avoir un RAID hyper performant dans mon boîtier, et une
carte graphique haut de gamme, et la avoir des perfs supérieures à un
Mac Pro dans les tests qui m’intéressent ».

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

43 commentaires

  1. C’est super !!!
    Mais si c’est 1200 $ alors c’est 2799 $ le Mac pro …
    Quoique compare 2 Octo Xeon avec un quad core , mais pourquoi pas???
    Bon on sait que c’est le debut de la fin pour Apple.
    Et on va entendre dans quelques annees des gens raler sur Apple etc…

  2. imagine8Posté le

    Humm, chacun peut faire se qu’il veut avec son PC ca ne me dérange pas.
    Mais ouvrir OSX officiellement au PC je ne trouve pas ça très profitable pour nous utilisateurs.
    Si OSX est stable, c’est parce qu’APPLE maîtrise son parc matériel. S’il devait supporter les XX milliers de composants des différents fabricants (Asus, MSI, Creative, AMD, etc etc) sans parler des drivers on va vers le chaos rencontré actuellement par VISTA.
    Y’a un article actuellement sur macgeneration.com qui parle de Vista et son fardeau de devoir supporter 20 ans de matériels et de logiciels…. ça fait peur.
    J’ai lu aussi un article ou on parlait des sources de plantages de vista : Le pilote NVIDIA pour 2/3 des cas si je me rappelle bien.
    Pour conclure, il faut arrêter ce mythe du « Mac coûtant plus cher que le PC ».
    cordialement,

  3. héhé…
    Tous ces mecs qui défendent la marque Apple comme si c’était leur bébé..
    Qui attaquent Vista en disant porte nawak et sans même l’avoir utilisé je suppose (bon je préfère XP à Vista c’est sûr;-)
    Bravo pour cet article (je suis techniquement incapable de faire comme le monteur de ce Mac génétiquement modifié)
    Avec un peu plus de connaissance, ou un pote geek, pourquoi pas?
    C’est une très bonne approche: silence de fonctionnement, lecteur graveur (le superdrive n’est super que de nom) plusieurs DD), prix imbattable..
    Ce qui m’inquiète c’est le système de mise à jour.
    Qu’en est-il?

  4. Que dire que dire…
    Oui, il manque cruellement une minitour au catalogue Apple. J’apprécierais beaucoup un Mac sans écran, doté de composants de taille normale plutôt que de portable, avec la possibilité d’ajouter simplement un disque dur et une carte PCI. Juste ça, un iMac sans écran et un tout petit peu de place dedans.
    De là à me lancer dans une telle bidouille… Ce n’est pas que je ne saurais pas, c’est juste que ça m’emmerde prodigieusement. J’ai plus envie de passer des heures à réunir et assembler des composants. En plus, je trouve ça d’un moche !
    Somme toute un MacBook Pro + Dell 24″ + Time Capsule + disques durs externes branchés soit sur la Time Capsule soit en FireWire direct (soit sur mon Mac mini serveur), ça le fait tout autant.

  5. je me suis lancé il y a quelques jours dans l’élaboration d’une config similaire… mais je bloque un peu sur la carte graphique: peux-tu me donner la marque de ta 8600 GTS ? as-tu eu besoin d’un patch ?
    merci…

  6. Merci pour tous ces avis très intéressants…
    Un petit mots à ceux qui pensent qu’une fois sur PC MacOS ne marcherait plus aussi bien… Je suis certain que c’est une idée reçus assez simpliste ! Oui, c’est un vraiment un faux problème :
    Car la vrai différence fondamental entre Mac et PC réside bien dans le noyau du système OSX (un Unix) qui est très différent de celui de Vista. La preuve : Linux fonctionne lui aussi très bien sur PC comme sur Mac et l’on ne peut pas dire qu’il existe une complémentarité Hard / Soft !
    D’ailleurs pour aller plus loin : si le marché des clones devait se développer (ce qui n’est pas gagné), rien n’empêcherait Apple d’émettre des normes et de certifier certaines configurations et pas d’autres… Aux fabricants de compatibles de tester leurs machines et de se conformer aux spécifications d’Apple s’ils veulent vendre leurs machines plus facilement !
    Enfin les temps en changés les composant sont différents et plus standardisés qu’il y a 10 ans, car il se vend des quantités industrielles de composants, cette industrie a beaucoup mûrie… Et leurs fabricants ont beaucoup progressé, l’énorme expérience acquise avec Windows n’y est pas pour rien !
    L’idée que le succès du Mac réside dans la complémentarité Hard / Soft est juste, d’un point de vue marketing… Mais du point de vue technique : le succès du Mac réside à 95% dans son système.
    La première preuve est que les Mac sont des PC standards. La seconde est que les Hackintosh semblent parfaitement fonctionner !
    Et pour finir, la vocation d’OSX ne sera jamais de remplacer Windows à une aussi large échelle. Possible qu’un jour le monde informatique soit partagé entre une demi douzaine de sortes d’Unix (dont OSX) et les descendants de Windows qui conserveront probablement au moins 50% du marché…
    Le Mac restera du haut de gamme et rien n’empêchera Apple de continuer à gagner de l’argent en vendant des machines exceptionnelles (mais à plus de monde qu’actuellement) et surtout en vendant son système comme le fait Microsoft (quitte à le protéger plus efficacement contre le piratage)…

  7. De retour de Hongrie, je m’aperçois qu’il n’y a pas que les loups qui sont transgéniques… Les Macs s’y collent… Quelle époque formidable !!!
    Je me suis essayé une kallyway… Une fois, pour le fun… Sur le PC de ma moitié (Furieuse de mon expérience… qu’importe!!!). Cela à durée le temps de l’installation, de la mise en Français et du test… Je n’ai jamais réussi à avoir un affichage correct, un réseau ether et encore moins de son…
    Bref, il faut vraiment une version HARD compatible avec le SOFT ou vis versa, sans quoi, ça coince !!!
    Maintenant, je ne suis pas certain que tous ces clones fassent baisser les prix de la Pomme… Un Mac, c’est un Mac, et on en paye le prix. Le design d’un iMac ou d’un MacPro n’a rien a voir avec une tour (Parfois très belle) d’un Pc Lamba…
    Mais bon, me direz-vous, une fois sous le bureau, hein !!! On s’en tape un peu du Design…

  8. FranklinPosté le

    Une question d’un « non utilisateur » Mac … Qu’est ce que la « Time Machine » et pourquoi y consacrer un disque entier de 500 go ?
    Ce n’est pas une machine à remonter le temps ? ;) ;)

  9. Time Machine c’est le système de sauvegarde intégré à OSX Leopard.
    Un disque externe est réservé aux différentes sauvegardes faites par le système. Une interface très agréable permet de « remonter dans le temps » pour vois ses fichiers réapparaitrent dans leurs dossiers.
    Spécial MacUsers : J’ai pu récupéré mon fichier Keuchain effacé je sais pas comment en deux coups les gros. quel soulagement

  10. J’aime bcp ton post Aymeric ! Tout à fait du même avis : un mac c’est un mac, point barre. Son succès ne s’arrête pas qu’à l’OSX, loin de là.
    JF Vibert, ton post sent le PCiste qui n’a jamais utilisé un mac. Jme trompe ? La preuve dans cette citation : « Mais du point de vue technique : le succès du Mac réside à 95% dans son système » : t’as fait une étude pr avoir ce pourcentage ? Je pense pas, vu les nombreuses réserves que tu émets à raison (« possible, probablement, semblent… »).
    J’utilisais PC pendant très lgtps, puis pdt un moment j’utilisais les 2, et depuis que je suis vraiment familiarisé avec mac j’utilise pu PC.
    Plus on utilise mac, plus on se rend compte de l’écart qu’il y a : apple a des années lumières d’avance technique, technologique et logique sur PC. Quant au design… c’est même plus un argument important vu ce qu’est capable de faire APPLE.
    Gilles : « Oui, de toutes façons le Mac n’aura jamais sa place dans l’entreprise. Pour s’en rendre compte, suffit de discuter avec de vrais spécialistes : SAP, Oracle, etc.. » Tu es sérieux là ? Je sais pas dans quelles entreprises t’es allé alors. Vois par exemple les machines qu’utilisent les boites de prod, tout ce qui dit audiovisuel, 3D etc… Pour y avoir été qques années je peux te dire qu’on voit pas trop de PCs. Même AVID est en train d’être remplacé par FinalCut ! Bref
    Moi j’aime bien PC, j’aime pas trop ke les pro-mac critiquent, mais qu’on vienne pas me dire que PC est mieux que Mac ou que Mac c’est cher pr pas grand chose. Quand tu payes un mac tu sais où il va ton fric.
    Merci de m’avoir lu si vous l’avez fait.

  11. En vrac, après lecture des interventions.
    « Quand tu payes un mac tu sais où il va ton fric. »
    Ca c’est une certitude… dans la poche du grand gourou. Qui par ailleurs a de gros soucis question conversion dollar-euro. Un peu comme nos gouvernements européens qui voudraient nous faire croire que l’augmentation du prix à la pompe est due à l’augmentation du prix du baril… sauf que conversion faite, le prix du baril dans la zone euro est équivalent à ce qu’il était en 2000 (114$ / 1.5984 = … !!!). On va en tirer une de gueule quand l’euro va dégringuoler.
    L’argent que j’ai donné a Apple n’a en tout cas pas servi à avoir un lecteur-graveur DVD digne de ce nom. Le Superdrive est effectivement une super merde et il a fallu très vite lui adjoindre les services d’un graveur externe digne de ce nom.
    Je lis dans les hot news d’Apple de cette semaine sur le site de la pomme que OS X est bien plus rapide que Vista dans toutes les tâches importantes comme le boot, le shutdown et le lancement des programmes (« in all-important tasks such as boot-up, shutdown and program-launch times »). Ah bon ? Que Vista soit plus lent why not (quoi que) mais Apple a une drôle de notion de ce qui est une tâche importante. Parce que le temps de boot et de shutdown, je m’en tape comme de mon premier lange. Mais peut-être que ça les fait bander chez Apple d’allumer et d’éteindre leurs bécanes 100 fois par jour.
    Rosetta est en tout cas loin d’être un foudre de guerre puisqu’une application que je fais tourner (rarement et qui est sans doute mal torchée) tourne 4 à 5 fois plus vite sur ma « moribonde » workstation HP… en Pentium 4 comparé à mon iMac Core Duo « Early 2006″.
    Design : c’est fort et même très fort. Quand des visiteurs voient mon bel iMac c’est sûr qu’ils trouvent ça, à raison, vachement plus « bandant » qu’un PC qui est et restera laid à tout jamais. Mais travaille t’on avec un design ?
    L’OS : là encore, quel plaisir de faire « joujou » avec les diverses applications Mac (iLife, Aperture, …) Quel exemple parfait d’intégration. Quelle facilité pour se faire un superbe DVD en quelques minutes avec une série de photos. C’est du génie et Microsoft est clairement à la ramasse.
    Quand à dire qu’OS X a des années lumières d’avance… bof bof… pas avec un finder qui relève juste de l’époque préhistorique.
    La sécurité. Mouarf… Microsoft est une passoire et OS c’est super top sécurisé… http://www.macgeneration.com/unes/voir/127098/un-macbook-air-hacke-en-deux-minutes
    Pour finir, il semble que certains limitent le monde de l’entreprise au multimédia. J’ai en tout cas jamais vu un Mac mini à une caisse de supermarché.
    Tant pis si on me prend pour un fou… mais j’utilise mon Mac pour ce qu’il fait de bien et mon PC pareil… sans prise de tête. Reste que si on sort de ce qui est purement audio, vidéo et son on fait quoi avec un Mac ?

  12. Ahhh les comiques, Je me marre… Après les Loups, Les niches…. wouarfffff !!!!
    Je vois que l’ambiance est toujours aussi électrique quand on mélange ces deux principes actifs que sont les PCistes et les Mac-Users. Vous me direz, pendant ce temps là, on ne parle plus des JO de Pékin…Ouaiii je sais, là aussi c’est explosif !
    Pc, Mac, qu’importe… Tant que le résultat attendu et atteint… Pour exemple, mon épouse qui bosse avec Lightroom sous Vista, et moi avec le même Lightroom sous Léopard… bah il n’y a pas photo (Rire), la qualité est la même au tirage… Et c’est bien ce que l’on demande… Certes, j’ai une méthodologie de travail que je ne pourrai certainement pas reproduire sous Vista… Mais il parait que l’Humain s’adapte à tout et très facilement, donc …!!!
    En parlant de tirage, Mon epouse, toujours la même vient de nous pondre une offre commerciale que vous pourrez retrouver sur mon site… www. hent-eon.com rubrique PROBOOK…
    Pour tout ceux qui rêvent de voir leur photographies dans un beau livre, de présenter leur travaux autrement qu’au travers d’un book impersonnel, ou de vendre un peu de book lors d’une expo, allez y donc faire y tit tour…
    Les packs sont sympas, très très peu coûteux, et le résultat, que se soit la qualité ou l’impact sur les client ou sur le public, est vraiment garanti… Bref, de la bombe !!!
    Donc je répète… http://www.hent-eon.com Rubrique PROBOOK !!! Pour toutes infos, bah par courriel.
    En plus c’est fait sur PC…. Rire !!!

  13. [Hors sujet]
    Bien qu’ayant été très content d’un book Aperture, je n’ai pas aimé la qualité du papier… trop fin à mon goût. J’ai donc plongé sur ton Probook.
    - Quel est le papier utilisé ?
    - Possibilité d’une jacquette comme sur les nouveaux bouquins chez Apple ?
    - Dommage qu’on ne puisse pas envoyer un PDF en provenance d’Aperture.
    - Et puis le prix… un peu hors de mon budget pour un bouquin de 80 pages que je suis entrain de faire.
    Attention quand même aux mots « tirage », « épouse » et « pondre » dans une même phrase… ;-))))
    [/Hors sujet]

  14. Pour répondre à Maercs (mais peut-être qu’il plaisantait ?)
    Je suis un expert du Mac que j’utilise depuis 1991… et je connais l’histoire du Mac dans le détail ! Sans parler de la technique…
    crois-moi je parle en connaissance de cause ;-)

  15. Pour répondre à JOS…
    Le papier utilisé est un vrai papier photo MAT… Tiré sur un Minilab KIS 1550… Chaque tirage est contre collé… Et le résultat est plus que convainquant.
    Pour les fichier PDF tout droit sorti du APERTURE… C’est même mieux que les solution PS ou autres… Donc on prends aussi… Elle ne l’a pas précisé, Aperture n’est pas un logiciel utilisé par tous les photographes.
    Si tu es intéressé par un tirage unique, tu peux toujours transmettre ta demande via le formulaire de contact en précisant ta demande… Elle te rédigera un devis.

  16. imagine8Posté le

    « Qui attaquent Vista en disant porte nawak et sans même l’avoir utilisé je suppose »
    arf j’ai Vista au bureau, dans une partition bootcamp sur mon Mac Pro, et sur le portable HP de ma femme.
    Je confronte quotidiennement cet OS et oui je peux t’assurer que c’est une bataille !
    je te fais une liste rapide des galères que j’ai eu :
    - Clé TNT pas compatible ou pilotes pas dispos
    - vista considere mon camescope hdd comme étant une faille impossible de l’utiliser en direct
    - le portable HP de ma femme acheté dans les 900 euros présente un indice de performance de 4.O …. super pour un portable neuf de deux mois.
    - Mon logiciel de disque image  » PC Cloner  » pas compatible j’ai du attendre la mise à jour (4 semaines) …
    - Interface complètement bidon, ils ont tout changé, les habitués de XP comme moi étaient perdus au début, je voulais changer la résolution de l’écran … 30 minutes avant de trouver
    - Ma clé de protection HASP pour un logiciel de son pas compatible
    des exemples comme ça j’en ai plein mais plein alors que sous XP c’était bon.
    Si tu n’es pas d’accord sur le fait que Vista n’est malheureusement pas à la hauteur c’est que tu te voiles la face.
    je te conseille de lire ce lien :
    http://www.macgeneration.com/unes/voir/127106/windows-face-au-poids-des-annees
    Sinon pour en revenir sur le sujet initial :
    Je ne suis pas un Fanboy de la marque Apple, mais ce que j’aime chez cette marque c’est que c’est stable niveau OS et matériel. Quand un matériel est indiqué  » Compatible OS X  » on est quasi certain que ca va marcher.
    Même si Apple contient à 100% du matériel PC (c’était presque vrai avant, manquait juste le processeur) il ne supporte que « leur » matériel.
    Ouvrir OS X les obligerait à supporter plusieurs centaines de composants :
    - Des dizaines de carte mères
    - 3 ou 4 différents chipset
    - plusieurs modèle de carte graphique
    - les processeurs AMD, INTEL
    - sans parler des cartes sons, réseau, wifi, carte contrôleurs, etc etc
    De toute manière, Apple fait dans le qualitatif et je pense que c’est très bien comme ça.

  17. Heu, Gilles, il y a énormément d’entreprises qui utilisent des Mac. Et pas uniquement des boîtes qui font des brochures publicitaires. je pense notamment à des journaux (Le Nouvel Observateur, par ex. qui a des Mac et des PC), des photographes et des agences photo, des graphistes et des boîtes de production audiovisuelles (et pas des moindres…). Par ex., les émissions de télé « Salut les Terriens » (l’émission d’Ardisson sur Canal +) et « Les Agités du Bocal » (le dimanche sur France 4) sont entièrement montée avec Final Cut sur Mac… Dans les milieux du cinéma, de nombreux longs métrages sont montés sur Mac. A votre avis, qui a besoin de Mac 8 coeurs ? Et bien oui, de grosses boîtes de productions audiovisuelles…

  18. J’oubliais aussi tous les musiciens/compositeurs/arrangeurs/preneurs de son qui travaillent sur Mac (avec Garage Band, notamment…). Ca n’a rien de folklorique.

  19. Question compositions, là non plus, ce n’est pas limité aux petits groupes. je pense à Emilie Simon (« La Marche de l’Empereur…) par exemple.

  20. Question compositions, là non plus, ce n’est pas limité aux petits groupes. je pense à Emilie Simon (« La Marche de l’Empereur…) par exemple.

  21. Aaah c’est chaud !!! Il y a de la grande babaille !!!
    Un truc peut-être… Calme avec Gilles, il n’a pas tord de nous rappeler que les Macs ne font pas forcement légion dans un grand nombre d’entreprises.
    Vous ne citez, pour la plupart, que des « Niches » Artistiques et créatives… Quelques Caisses, c’est vrai, Il y a aussi des médecins, … Bref Pour dire que des boutiques avec un Mac en caisse, c’est pas foule, des médecins, j’en connais deux… Un dentiste et un Psychiatre (Pour dire la réference… C’est un truc de dingue!!!).
    Le résultat comptant avant toutes autres choses, ne nous énervons pas… Parce que jusqu’à preuve du contraire, ce n’est plus le HARD qui fait la différence, mais bien le soft, et c’est là le centre d’intérêt de pouvoir faire tourner FInalCul, Aperture et autres Soft de la Pomme sur un PC.
    Bande de rigolos, tout le monde ne peut pas se définir une ligne budgétaire incluant l’achat d’un Mac. En qualité de Reporter Photographe, je suis bien heureux de vendre 90% de mes reportages afin d’acquérir un beau mac ou un beau boîtier top moumoute. Mais quand je vois le nombre de photographe qui sont à la rue et qui tourne sur PC en rêvant d’un mac pour Noël, je me dis que l’on n’est pas forcement tous logés à la même enseigne et c’est bien dommage.
    Donc, si le Hackmachin peut en aider plus d’un à ce faire plaisir en ayant un accès à pas cher au soft de la Pomme, et bien il n’y a plus qu’a !!!
    En parlant d’épouse, de tirer et de pondre… Au hasard des choses… Certes involontaire de ma part, ou alors inconsciemment, juste avant mon départ au pays des loups transgéniques, j’ai appris que pour la deuxième fois, j’allais être Papa…
    C’est beau la vie…

  22. Il y aussi les groupes de presse qui passent de mac à pc, comme l’équipe par exemple, et les magazines associés, depuis la semaine dernière.AHHH les restrictions budgetaires, ca fait mal !!!!!!!!

  23. Félicitations au futur papa alors.
    « Tirage » et compagnie c’était histoire de détendre l’atmosphère. Dieu que j’ai l’esprit mal tourné quand même !

  24. Si vous parlez du journal L’Equipe, je connais bien car j’y ai travaillé pendant des années. Ca fait longtemps qu’ils étaient majoritairement passés au PC. Les reporters ont même toujours été en PC (avec les mini HP qui était les « Eee Pc » de l’époque -sauf qu’ils étaient chers – puis avec les premiers Toshiba Satellite, pour pouvoir envoyer des articles par satellite). Seuls les maquettistes étaient en Mac, et, du temps où je bossais à l’Equipe Magazine (il y a deux ans, ce n’est pas si vieux), je haïssais mon Mac car il tournait encore sous OS 8.2 qui n’était plus trop stable vu l’obsolescence du truc (le monde avait changé et il y avait tout plein de nouveaux périphériques à connecter mais on ne trouvait pas toujours les drivers…). Oui, Mac OS 8.2 en 2006, vous avez bien lu. Ca prouve que les Mac « colorés » (vous savez, ceux qui ne permettait pas de lire/graver ni disquette ni CD sans lecteur externe, lecteur que l’Equipe refusait d’acheter) étaient solides. Un peu trop même… j’aurais bien changé d’engin et d’OS avant, mais l’Equipe est un groupe très radin concernant le budget informatique.
    Ils sont passés en PC parce que les tours Mac sont trop chères (encore un fois) surtout comparé à du matos Dell, le Mac Mini n’est pas assez pro (et pour des maquettistes qui ont déjà de grands écrans à caser sur le bureau, pas question de rajouter en plus un portable…). L’autre raison, c’est qu’ils commençaient à avoir plein de pièces détachées et de matos compatible PC venant des bécanes PC des reporters.
    Mais quand les DA bossent sur une refonte de la charte graphique, ils viennent avec… leur portable Mac perso.

  25. Félicitations Aymeric pour ton futur bébé !!!
    Sinon, Gilles, je suis entièrement d’accord avec vous : la Pomme ne fait pas grand chose pour se montrer compétitive auprès des entreprises face à Dell par exemple.
    En plus, Apple a fait des erreurs stratégiques. La tour de bureau sans lecteur/graveur de CD, c’était idiot et ça m’a rendue folle ;-) D’accord, elle était turquoise et bien jolie, mais pour le reste… d’ailleurs, j’apprécie beaucoup les logiciels Mac, mais sur le hardware (à part sur le très haut de gamme), je suis beaucoup plus réservée…

  26. Merci à tous… C’est super sympa.
    Pour revenir au sujet initial, c’est toujours la même histoire et c’est certainement dû au propore de l’Homme.
    Mettez deux pensée divergeante dans une même pièce, laissez mijoter quelques heures et observez le résultat.
    C’est explosif…!!!
    Il faut faire preuve de plus d’ouverture, et je reviens toujours à cette histoire de méthodologie et de résultat. Mac/PC c’est du pareil au même, le petit plus qui fait basculer la balance reste les propositions de SOFT faites par le propriètaire ou un tiers.
    Pourquoi choisir l’essence alors que le gasoil ferait très bien l’affaire… Question de puissance, d’economie, … ??? Surtout quand l’on sait que ce n’est qu’un résultat de raffinerie issu de la même matière première.
    Pour Mac et PC c’est la même chose… A l’intérieur, ce sont les mêmes bestioles électroniques issu des même recherches, il ne change que la caisse et un Soft que l’on pourrait assimiler à notre bonne vieille bagnole.
    Donc, les goûts et les couleurs… Il faut seulement faire preuve d’ouverture, juste un peu… Enfin, toujours plus qu’en Chine… Non ?

  27. A vous lire, je comprends – non sans une certaine surprise – que j’ai passé l’âge des guerres de religion. J’ai eu un âge où j’adorais casser du Windowsien. J’ai eu un âge ou j’adorais regarder / lire casser du Windowsien. Maintenant, ça ne m’amuse ni de participer, ni de lire.
    Vieux con ?
    Je sors, le soleil du jardin, mes filles et mes petits arbres n’attendent que mon appareil photo. Les chattes dorment.

  28. Oh … un bon vieux débat trollesque MAc vs PC ! Ca fait longtemps que je n’en avait point vu ! Mais je m’aperçois que ça n a pas evolué : « le MAc c’est mieux et le PC c’est de la merde », « les MAC c’est trop cher et et trop fermé », « et pi de toute façons je mieux que tout le monde ce qui bien » etc … etc …
    Quand est ce que vous allez comprendre qu’ordi MAc ou PC c’est UN OUTIL pas une fin en soi ! Le plus important est ce que VOUS en faites, pas ce qu’ils peuvent faire. Donc si vous êtes plus a l’aise sur PC utilisez un PC, si vous préférez le MAC utilisez un MAC.
    Le reste n’est qu’enfantillage.
    PS : info en passant : le soleil revient, profitez en pour aérer vos boitiers …

  29. Une solution « PC » pour faire tourner OSX à moindre coup qu’un MacPro moi je dis bravo, même si je n’achète que du pomesque pour le moment.
    Cette Solution me tente bien car les 2500 roros de base du macpro ca fait un peu chéro pour le petit photographe amateur que je suis qui cherche une alternative un peu plus rapide à son Imac G5 sur les traitement photoshop de mes Raw du l’eos 5d.
    Article très intéressant !
    Bravo

  30. Le Mac Pro de base ne coûte pas 2500 euros mais 2000, et encore moins si on bénéficie d’un tarif spécial (étudiant, etc.).

  31. Bonjour à tous,
    Je profite de cet article très intéressant pour vous poser une question.
    J’ai un macbook ainsi qu’un macmini G4 tournant sur un écran 19″ acer. La fidélité des couleurs est un gros problème pour moi, l’écran acer est très saturé dans les bleu notamment. Je suis déçu à chaque fois que je reçois des tirages sur papier, d’un ordi à l’autre j’ai des photos très différentes,…
    J’aimerais donc investir dans un écran, et tant qu’à faire je suis tenté par le Dell 24″ pour son rapport qualité/prix. Mais, je ne suis pas sur que le macbook (Core2Duo 2Ghz) puisse atteindre la résolution d’écran nécessaire. Le macmini par contre on peut déjà oublier, surtout que photoshop tourne mais vraiment pour des petites retouches.
    La solution d’un « Hackintosh » m’intéresserait donc, je pourrais prendre exactement la même configuration que Vibert et m’en sortir aux environs de 600-700€. Mais le prix de l’écran +pc se rapproche quand même d’un iMac24″.
    Pouvez vous me dire ce qui vous ferait pencher plus pour une ou l’autre solution:
    Hackintosh + Dell (1300€) :
    - performances supérieures au iMac.
    - prix (un peu) inférieur.
    - qualité d’image supérieur à l’iMac (ou je me trombe?)
    - modulable
    iMac 24″ (1609€ avec réduc. enseignant) :
    - certitudes de mises à jour possibles.
    - 100% légal, avec licences
    - valeur de revente certainement supérieure.
    - pas de câbles dans le chemin… je suis parfois un peu bordélique et c’est certain que l’iMac ça ne déguise pas la pièce.
    D’avance, merci à tous pour vos avis, en espérant être un peu éclairé dans mes futur choix.

  32. Electronik, commence par t’acheter une sonde (à partir de 90 €). Ton écran est très bleu parce qu’il est réglé pour la bureautique. Tous les écrans, à part ceux dédiés arts graphiques, sont réglés par défaut pour la bureautique, parce que c’est censé moins fatiguer les yeux. Commence par calibrer ton Acer à la sonde, tu retrouveras des couleurs potables.

  33. je ne comprends pas pourquoi on ne laisserait pas les fans de mac kiffer mac…
    pourquoi faudrait-il toujours leur prouver que les PC c’est aussi bien?
    pourquoi faudrait-il leur dire qu’ils jettent leur argent par les fenêtres, et qu’au même prix ils pourraient se payer un PC grave total méga méchant?
    par ailleurs j’ai toujours détesté les mac users qui passaient leur temps sur les forums à poster des réponses du genre ‘achète un mac tu n’auras plus ce problème »…
    jusqu’à ce que j’achète un mac.
    et que je comprenne enfin toute l’ampleur de la différence « d’ambiance » qu’il règne dans ces 2 mondes…
    j’ai enfin compris que mac c’était tout un univers de confort, de sécurité, de SAV performant, de forums d’entraide où quasiment chaque « bug » a sa solution car les machines sont identiques…
    et bien sûr de machines ET systèmes fiables, performants, ergonomiques, etc etc
    je suis malgré moi devenu mac fan, mais sans aucun sentiment de supériorité ou aucune « hardcoritude »… simplement tellement heureux de mon passage sur mac que je n’ai qu’une envie c’est de faire partager ce bonheur! mais des fois je passe pour un sale mac fan… aux yeux de « Pécéistes » hardcore qui défendent agressivement leur bout de gras…
    en aucun cas je ne retournerai sur PC (j’en utilise toujours au bureau, mais j’ai passé plus de 10 ans de ma vie sur PC, depuis DOS 5.1, windows 3.1, etc., et ça me suffit.)
    pour ce qui est des hackintosh, pourquoi pas, mais quand je vois ce que ça donne en termes de hardware, de gestion des compatibilités, en ergonomie finale, et en temps de construction + maintenance…
    pour 500 euros de plus je préfère acheter un mac pro d’occasion avec apple care encore valable ou enregistrable ;)
    c’était ma contribution inutile du jour ;)
    bonne informatique à tous, quelle qu’elle soit ;)

  34. sa va tu fontionner?Posté le

    Components: Integrated 7.1 Channel High Definition Audio
    Hard Drives: 500GB 7200RPM 3G SATA II Hard Drive
    Motherboards: Intel D975XBX2 ATX Motherboard
    Hard Drives: 500GB 7200RPM 3G SATA II Hard Drive
    Accessories: No RAID Configuration
    Software: Microsoft Office Ready Pro 2007/60-Day Free Trial
    Software: Microsoft Windows Vista Business
    Processors: Intel Core 2 Quad Q6700 2.66GHZ 8M Processor
    Video / Graphics Cards: ATI Radeon HD3650 1GB PCIe (2 DVI)
    Accessories: Systemax Venture HU2
    Power Supplies: 600 Watt Power Supply
    Memory: 4GB DDR2 PC6400 800MHz Dual Channel (1GB x 4)
    Croyez vous que sa fonctionnerais ?

Leave A Reply