web analytics

Expression Media 2ß « voit » très bien les NEF Optimisés…

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je ne sais plus trop si je vous en ai déjà parlé (car je cours un peu dans tous les sens actuellement)… Mais pour les Nikonnistes, voici une nouvelle de taille notamment pour les utilisateurs de MacIntel  ! La dernière beta 2 d’Expression Media « voit » parfaitement les NEF Optimisés sur MacIntel (ici ceux du D300)… Youpi, Aleluha ! Lire d’ailleurs ce petit résumé qui résumait les soucis rencontrés il y a peu…

Em2_nef_optim

La preuve ! Sur cette image, vous pouvez voir un catalogue Expression Media (en arrière plan sur fond noir), qui rend parfaitement compte des U-Points ajoutés à mes NEF, par Nikon Capture NX (au premier plan) ! Magnifique… (je parle évidement de cette bonne nouvelle, pas des horribles soleil roses que j’ai ajouté pour mettre la chose en évidence)…

On ne peut décidément pas se passer d’Expression Media et si quelques impatients s’en détournent trop vite, c’est qu’ils en ignorent sa puissance et ses subtilités ! Comme je l’ai souvent répète, je combine (autant se faire que peu) son utilisation avec celle de Lightroom selon les boulot (impossible notamment de gérer dans LR les 300 images qui illustrent un bouquin)…

Je ne saurais trop conseiller aux utilisateurs de Lightroom de se précipiter en masse sur le forum de LR2ß afin de faire entendre votre voix et réclamer (exiger) qu’Adobe offre enfin une option pour en faire autant !

Si Microsoft peut lire les spécifications de NEF de Nikon, pourquoi pas Adobe ? Même problème évidement pour les CR2 de Canon…

Cela obligerait évidement à désactiver le traitement RAW de
Lightroom (ponctuellement)… Il suffirait de disposer d’une option à
cocher pour faire ce choix non ? Une option comme celle qui existe déjà
plus ou moins dans les préférences d’Expression Media, dans : Préférences > Rendu des médias > Brut > Moteur Fabricant ou Apple

Comme d’habitude je résume le choix cornélien auxquels les photographes travaillant en RAW sont confrontés :

  • Utiliser un outil « tout en un »,
    Lightroom ou Aperture qui simplifie le workfow, et vous fait gagner du
    temps… Malheureusement, impossible de lire les RAW idéalement (du
    moins pas de la même façon que les soft livrés par le fabricant de
    l’appareil ne sait le faire). Je donne des cours pour ça… Une solution, serait peut-être de disposer d’un Plug-in Capture NX pour Lightroom ?
  • Utiliser deux logiciels spécialisés :
    Un catalogueur (Expression Media me semble un choix idéal) pour
    cataloguer d’une part. Et d’autre part, traiter les RAW dans le
    logiciel du fabricant de l’appareil (Nikon Capture NX ou Canon DPP)…
    Un workflow plus compliqué et moins rapide, mais plus respectueux des
    réglages d’image faits dans l’appareil et de la substantifique moêle
    des fichiers RAW ! Et je donne des cours pour ça aussi…
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. En ce qui me concerne (Expression Media 2.0.1331.0 sous Windows XP), il ne reconnaît même pas mes fichiers .nef ! Si je le fais cataloguer un nouveau dossier, les fichiers .nef n’apparaissent pas ; et si j’ouvre un ancien catalogue, il n’est pas capable de les afficher plus grand que la vignette.
    Alors que iView Media Pro 3 n’a, lui, aucun problème. Et pourtant, je travaille également avec le D300. Est-ce dû au fait que je l’ai configuré pour faire des Nef en 14 bits ?

  2. Si Expression Media 2ß « voit » très bien les NEF Optimisés, n’est ce pas simplement parce qu’ils exploitent l’image en jpeg contenue dans le fichier RAW, a la maniere de photo mechanic ? A chaque modification effectuée par Capture NX, cette image jpeg est remise à jour. Photo mechanic ne fait qu’afficher cette image, ceci lui permettant « de prendre en compte les specifications du NEF » et d’effectuer l’affichage extremement vite. Ce type de fonctionnement devrait etre configurable dans LR, et tout particulierement dans cette version 2 capable d’assurer la « liaison » avec capture NX.

  3. C’est effectivement une bonne nouvelle, mais je n’arrive pas à faire marcher cela dans la version beta que je viens de télécharger. Quels sont les réglages à faire dans Expression media (j’ai essayé de changer ceux de rendu des médias, de reconstruire les aperçus, rien n’y fait) ? cela marche-t-il aussi quand on affiche l’image, ou est-ce seulement pour les aperçus ?

  4. impossible de télécharger la version beta pour mon macintel sous tiger , depuis le site de microsoft !
    /Users/bernard/Desktop/Image 2.png

  5. je viens de techarger la beta2 impossible de lire les .cr2 sous win xp2
    alors que ds la version 1 il n’y avait aucun soucis! limitation due à la version beta??

  6. je viens de techarger la beta2 impossible de lire les .cr2 sous win xp2
    alors que ds la version 1 il n’y avait aucun soucis! limitation due à la version beta??

  7. +1 avec Pierre.
    iView, PhotoMechanic,… lisent le JPEG inclus dans le NEF. Celui-ci est mis-à-jour par Capture NX lorsqu’une modification est enregistrée. Je peux me tromper mais je crains qu’il n’y ait point de magie ici.
    Avec un peu d’ouverture dans les logiciels catalogueurs et un peu de bonne volonté de la part des fabriquants d’appareils photos (dont, on le constate, leur fort n’est les logiciels), nous pourrions profiter du savoir des uns dans les interfaces des autres.

  8. Ah… enfin ! J’ai finalement réussi à faire en sorte qu’Expression Media sous Windows réussisse à lire les NEF de mon D300. Pour ceux qui ont le même problème que moi, il « suffit » de télécharger les codecs que l’on trouve sur la page : http://www.microsoft.com/prophoto/downloads/codecs.aspx
    J’ai le sentiment que cela peut également s’appliquer au problème de pascal (avec ses .cr2), puisqu’on trouve aussi des codecs pour Canon sur la page ci-dessus.

Leave A Reply