Une MAJ firmware de plus, pour corriger un bug de Leopard…

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

A force de mise à jour firmware, nos matériels vont bien parvenir à devenir compatibles avec Leopard (lire ici, et )… Normalement ce devrait plutôt être à Leopard d’être compatible avec nos matériels ;-)

Clavier_2

Mais peut importe, après tout… Ce que l’on veut c’est que ça marche ! Plaignons en passant Microsoft, qui n’a pas le loisir demander à tous les fabricants du monde de mettre à jour leur PC afin de s’adapter à Vista ! Maîtriser le matériel et le logiciel est tout de même une sacré aubaine et je béni ce jour de 1991 ou j’ai acheté un Mac, presque par hasard plutôt qu’un PC…

Aviez-vous remarqué que votre clavier Aluminium (quelle  merveille ce clavier d’ailleurs, lire ici et ), déconnait parfois sous Leopard ? Il lui arrive de taper des doubles caractère, alors que vous n’en aviez tapé qu’un…

Je m’en était rendu compte (surtout avec Leopard 10.5), parce qu’il me fallait parfois saisir 2 ou 3 fois de suite mon password de session, avant de pouvoir enfin accéder à ma machine !

La première fois ce fut assez flippant… Mais j’avais fini par comprendre, par m’y habituer et ne pas paniquer. Il faut dire que je devais recommencer cette manoeuvre un jour sur deux, vue qu’à chaque sortie de veille (ou presque) mon Mac Pro se figeait ! Rassurez-vous, la mise en veille fonctionne dorénavant à merveille (depuis une mise à jour firmware)… Mais si vous voulez mon avis : la cause de ces problèmes de veille n’était pas le Mac pro, mais bel bien Leopard (pour corriger le bug, il a été apparemment plus facile de mettre à jour le Mac Pro, que Leopard).

Même chose pour ce problème de clavier ! Je vous refais toute l’histoire… J’utilisais déjà un clavier Aluminium sur mon G5 (appelons-le N°1, acheté à la FNAC, bien avant l’arrivée de mon Mac Pro) et je vous assure que ce clavier N°1 fonctionnait parfaitement sur le G5 ou le MacBook Pro… Il n’avait jamais répété la moindre touche avant d’arriver sur le MacPro (sur Leopard je veux dire) !

Pour ce qui concerne mon clavier Aluminium N°2 (celui reçu avec le
Mac Pro), il est dorénavant branché sur mon MacBook Pro… Et devinez
quoi ? Il fonctionne à merveille sur cette machine et n’a jamais répété
la moindre touche !

J’en conclue donc que ces problèmes de clavier, ne sont pas la faute
des claviers eux-même… mais la faute (une fois de plus) de Leopard !
Il faut d’ailleurs être sous Leopard pour mettre à jour son clavier
Alu, (ce qui tendrait à prouver que les utilisateurs de Tiger n’ont pas
besoin de faire cette mise à jour)… Apple pourrait être un peu plus
explicite, au lieu de nous livrer cette sibylline explication :

« Cette
mise à jour du programme interne corrige un problème de répétition de
touche inattendue lors de la frappe sur le clavier Apple en aluminium
et le clavier sans fil Apple en aluminium. Cette mise à jour résout
également d’autres problèmes
« .

D’autres
problèmes… OK ! Une dernière info pour la bonne bouche. Vous vous
demandez certainement pourquoi j’ai déplacé mon clavier N°2 sur mon
portable ? Bonne question…

Clavier

Et bien j’ai remarqué que son touché était un peu plus sec que celui du clavier
N°1 (celui acheté à la FNAC). La surface de ses touches est moins
douce, moins agréable et plus glissante… Argghh ! Il y a eu un de légers
changements entre les deux c’est une évidence.

Le plastique des touches du N°2 est plus lisse et moins agréable,
peut-être moins salissant également (c’est peut-être mieux ainsi). Il
est aussi légèrement plus bruyant, ça je l’ai entendu immédiatement
(c’est pas mieux ça)… Non je n’ai pas rêvé, j’ai fait
essayé mes claviers à d’autres personnes qui ont confirmé la
différence. Bon, c’est comme ça ! je suis en tous cas bien content
d’avoir acheté un clavier de luxe à la FNAC ! Et vous, avez-vous
remarqué de telles différences ?

PS
: attendre toujours deux ou trois jour avant de procèder à une mise à
jour ! Histoire de laisser les autres essuyer les plâtres…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. je lis ton blog via le rss, et je trouves ça dingue tous les problèmes que tu relates, que ce soit hardware ou software, notamment à propos de léopard!
    perso je n’ai eu aucun souci avec Leopard (à part dans sa version beta, mais ça c’est normal!), ni avec le nouveau clavier alu, ni avec la sortie de veille (sur macbook pro et imac alu)… étrange!
    serait-ce spécifique au macpro alors?
    Il y a longtemps, j’avais un powermac g4 500mhz (et dire qu’on trouvait ça rapide!), il y avait un problème a cause d’une carte SCSI en port PCI rajoutée, en enlevant la carte, plus aucun souci… aurais-tu peut etre un périphérique qui pose problème? une barrette de ram qui a un souci ou quelque chose du genre? dingue! :]
    ah, si, j’ai eu un seul souci au début avec leopard, auto-pano pro qui ne voulait pas se lancer… je n’ai pas essayé depuis un moment, je ne sais pas si il y a eu mise a jour de leo, ou d’autopano pro qui réctifier le tir… sûrement… en tout cas c’est tout pour ma part!
    mais comme tu le dis, au fil des mises à jours, les bugs se corrigent, et tant mieux…
    en tant que mac user de longue date, je constate également un relâchement chez apple qui lance des produits un peu à la va-vite et du coup l’utilisateur n’est plus aussi satisfait (de même que la finition des macbook pro n’est pas a la hauteur de celle des powerbook par exemple…)… mais bon, je reste quand même convaincu qu’on est mieux sur mac que sur un pc de base avec windows… même si oui, ce genre de bugs énervent, je comprends, surtout quand on travailles avec sa machine!
    Bref! :)

  2. VincentPosté le

    T’es drôle quand même : en te lisant, il semble qu’Apple n’arrive plus à corriger Léopard, alors ils corrigent le firmware… comme si Léopard était trop compliqué à corriger ?..
    Perso, j’ai plutôt l’impression qu’Apple adopte la bonne attitude : corriger le problème à la source : peut-être que dans Tiger, il y avait une rustine qui corrigeait les données venant du clavier. Et peut-être que dans Léopard, l’architecture est tellement différente qu’ils préfèrent corriger à la source que de remettre des rustines de partout… des toutes façon, personne ne sait. Mais philosophiquement, je préfère les corrections à la source.
    Quel est le système le plus rustiné du monde ? ;-)

  3. @Legibe
    « la finition des macbook pro n’est pas a la hauteur de celle des powerbook par exemple…) »
    C’est vrai que mon MBP tout neuf fait de droles de bruits de carrosserie parfois, comme si certaines pièces étaient mal emboîtées
    « … mais bon, je reste quand même convaincu qu’on est mieux sur mac que sur un pc de base avec windows »
    Ben justement, ton équation me semble fausse: un MBP est un portable haut de gamme, qu’il conviendrait de ne pas comparer avec un PC de base, mais un haut de gamme.
    Et dans ce domaine, je suis obligé d’admettre qu’un PC pro est mieux fini.
    JF pointe sur un aspect intrinsèque à Apple qui produit software et hardware, et dispose du choix de ses interventions.. Il est vrai que ce serait plus logique de corriger Leopard (que se passe t-il si l’on préfère un clavier non-Appple?).

  4. J’ai acheté mon MacPro mi-février et mis à part une perte de l’autorisation de mon unique compte (!) A CAUSE de l’installation d’ Office 2008 (bug connu et relaté un peu partout sur le web) je n’ai pas eu d’autre problême avec leopard. Je croise les doigts pour que ça continue…

Postez un commentaire