web analytics

Ce que sera (probablement) le Canon EOS 5D mark II…

25
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

_mg_1785_3000px A y est ! J’ai achevé (enfin) de rédiger mon comparatif Nikon D300 versus Canon EOS 40D… Et je suis moi-même un peu surpris du résultat. Laissez moi encore corriger les fautes, sélectionner les images, écrire des légendes et préparer les photos… Patience, ce n’est plus qu’une affaire de quelques jours (vous voyez que je n’ai pas hésité à tester vraiment les boîtier dans les pires conditions ;-)

Mais revenons à l’actu, Canon n’a plus beaucoup l’habitude de nous surprendre (il faut dire qu’entre Nikon, Sony et Olympus on va de surprises en surprises depuis 6 mois)… Aussi il est assez facile de deviner ce que sera le futur Canon EOS 5D mark II (qui sera présenté fin janvier, quelques fack circulent déjà). Et comme on me pose la question 3 fois par jours… parlons-en et ne boudons pas notre plaisir !

Eos5dmk2frontview_2

L’exercice des pronostiques ne m’avait d’ailleurs pas si mal réussi la dernière fois, lorsque j’ai tenté de deviner les spécificité de l’EOS 40D. Idem pour le calendrier de sortie précis des futurs Canon EOS (il reste d’actualité)… Dans les grandes lignes, je ne m’étais pas trompé à l’exception notable de l’arrivée du Live View auquel je ne croyais pas du tout (mea culpa). Que sera le successeur du génial 5D  ? Prenez un Canon EOS 5D actuel et ajoutez-lui :

  • Le même écran 3 pouces que l’EOS 40D. A moins que… aiguilloné par les progrès de définition des derniers écrans Nikon et Sony, les ingénieurs de Canon aient revu leur copies et opté pour un écran RVB « HD » de 361.000 pixels ! Cela serait une très bonne surprise (je croise les doigts sans y croire). En utilisant côte à côte l’EOS 40D et le D300, j’ai pris conscience à quel point un gouffre s’est creusé entre les deux types d’écran…
  • Un Système antipoussière : Celui de l’EOS 40D serait bienvenu, tant il est vrai que le 5D est plus sensible à la poussière que les autres EOS…
  • Un capteur full frame x1 de 13 MP : Comme son ancêtre il sera incompatible avec les optiques EF-S (notamment l’excellent EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM dont je parlais ici, ou le génial EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM)… Qu’on se le dise : les acheteurs de 5D mark II devront investire dans des optiques de série L assez coûteuses (un peu moins chères toutefois que leurs équivalents Nikon).
  • Un capteur de 13 MP (probablement) : Pas certain que l’EOS 5D gagne en définition… Et en fait, je n’y tiens pas ( ! ) je préférerais beaucoup qu’il atteigne les 5 images / sec. Ses 13 megapixels me suffisent bien et n’emcombrent pas inutilement mes disques durs…

  • Le processeur Digic III : Comme l’EOS 1D mark III et l’EOS 40D… Ce qui devrait lui permettre de monter enfin à 5 images / sec (sa lenteur relative est la limite du 5D actuel). Nous aurons droit aux raffinements permis par cette puce (des tailles de fichier RAW suplémentaires)…
  • La sensibilité montera peut-être à 6400 ISO… Grâce à la grande taille des photosites du capteur et aux progrès récents des algorythmes.
  • Le traitement de l’image sur 14 bits : garant d’une qualité d’image superlative et d’une dynamique étendue, comme l’EOS 1D mark III (grâce au processeur Digic III)…
  • Les 9 colimateurs autofocus de l’EOS 40D : pas trop de surprises à attendre de ce côté là malheureusement… Canon « bride » quelque peu ses boîtiers experts, réservant l’AF de compétition aux EOS 1D (contrairement à Nikon qui a doté le D300 de son autofocus professionnel).
  • La visée Live view : Même si mon idée est qu’elle est relativement inutile en l’état (mais pas génante non plus)… Allez, faisons plaisir au marketing Canon : elle peut éventuellement se justifier en studio ! On préférerais (stp m’sieur Canon) une prise HDMI… please !
  • Une « demie-tropicalisation » : Comme celle de l’EOS 40D, avec une griffe porte-flash étanche comme l’EOS 1D mark III…. L’EOS 5D mark II aura d’ailleurs la même carrosserie que l’EOS 5D (ou presque). A moins que Canon nous réserve une petite surprise ?
  • Un prix compris entre 3050 € à 3550 € ?

Allez ! Rendez-vous dans quelques jours pour décortiquer ce que sera l’autre boîtier présenté par Canon fin janvier : le petit EOS 450D… Boîtier d’entrée de gamme, successeur du très apprécié EOS 400D !

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

25 commentaires

  1. Moi je l’ai lu l’article 40D vs. D300 ;) Et il m’a bien intéressé :) Je ne sais pas combien de temps il est resté en ligne, mais il fallait faire vite la nuit dernière ! Je me tais évidemment sur le contenu de l’article, mais bien entendu il en intéressera plus d’un, c’est vraiment du travail intéressant et très orienté pratique !
    Bonne année à vous tous (il n’est jamais trop tard…), et merci à JF pour son travail.

  2. Lu aussi, mais je ne savais pas que c’était une exclu ;) En tout cas il m’a bien conforté dans mon choix, moi qui suis l’heureux possesseur d’un //biiiiip//. Enfin l’article risque de ne pas plaire aux //biiiip//istes… :)

  3. Lu aussi, j’avais même laissé un commentaire… :-p
    Pour le 5D, je suis assez d’accord avec vos « divination-investigations », sauf deux points (mais ça reste de la spéculation hein!) :
    -l’écran idem que le Nikon… Ça serait super en effet, mais ça voudrait en même temps dire que les modèles « ultra-pros » 1D et 1DS auraient des écrans moins bons! Pas sympa pour des appareils de ce prix! :-o
    -le capteur… Le gain de 1MP « seulement » me paraît bizarre. D’ordinaire, ça fonctionne plus par 2 de plus, je pensais qu’il y avait une raison technique à ça… je me trompe?
    Je pencherais plus à du 14 ou 16MP… Ça court-circuiterait pas mal le D3 (sauf la vitesse bien sur) et le D300!
    J’ajouterais un viseur 100% dans les spéculations. Après le coup de Nikon avec son D300, Canon se doit de proposer un viseur comme ça, surtout à ce prix!
    Voilà ma petite contribution de novice… :-p

  4. Assez d’accord avec ce que dit ToTo !
    13 MP ? Non, 14 !
    comment je vais faire pour me séparer de mon 5D maintenant ! On est inséparables ! :o/

  5. Jean-Pierre Lapalme on

    Lu également. Très intéressant. Corrobore ce que l’on peut conclure des essais divers et variés lus ailleurs. Chut !
    Mais une question me tarabuste. Mis à part les pros, qui peut-être assez fou pour « switcher » comme on dit maintenant ? Le champion d’aujourd’hui sera le second (ou le troisième) demain. Mais tous seront bien assez bons pour faire de belles photos. Que ce soit un Cakon ou un Ninon.
    P.-S. Pas mal La Clusaz. Mais je n’arrive pas à voir d’où cette belle photo a été prise.

  6. Je connais un copain qui vient de switcher. Après un 20D et un 5D, il est passé au F5 et au D3. 5000 euros le switch… mais il s’est fait plaisir et c’est l’essentiel.
    Je ne dis pas que je ne switcherais pas un jour mais ça fait 32 ans que je suis sur Canon, alors c’est chaque jour un peu moins facile, peut-être :) Et puis bon, ce n’est pas le matos qui fait le photographe (ça se saurait :)))))

  7. J’attend ce nouveau 5D depuis octobre dernier, je vais pas mal à droite à gauche pour essayer d’avoir les dernieres infos. J’ai trouvé dernierement un commentaire parlant du successeur du 5D et disant qu’il serait une sorte de 400D (boitier..) mais avec un capteur full frame ! cela m’a assez surpris je dois dire, mais en fin de compte ce ne serait pas une si mauvaise idée !? ce boitier serait au prix d’un 40D environ ce qui ferait qu’un capteur FF serait enfin accessible ! faut savoir faire des concessions apres tout, on peut pas avoir un 5D avec boitier tropicalisé, réso de 14 mégapixels, 6400 iso extensible, viseur 100%, digic III etc.. pour un prix inférieur à 3000 euros, moi je serait bien tenté en tout cas. Evidemment c’est une information parmis tant d’autres sur le net, mais j’ai trouvé ca interessant. Il nous reste peu de temps à patienter maintenant.

  8. Heinnnn !!!! Quoi ???
    Un 5D dand le boîtier d’un 400D… Quelqu’un peut confirmer ? C’est débile comme démarche technique.
    Je vois mal un 500mm sur la bague d’un 400D, ou alors va falloir mettre le tout sous vitrine pour éviter la casse.
    Enfin je ne sais pas, mais Canon est en train de nous flinguer la gamme pro après les déboires de l’AF du MKIII et de nous couler la gamme expert avec des boîtier qui, sans conclusion hâtive, semble être aussi résistant qu’un verre en cristal entre les paluches d’un éléphant.
    Et je ne sais toujours pas, si Canon n’est pas en train de nous creuser un fossé entre des boîtiers très pros et très chers (qui ne fonctionne pas du feu de dieu) et une gamme expert qui s’ouvre de plus en plus au bon père de famille tant le budget d’acquisition est faible et la technologie parfois gadget pour des photos de famille. En gros la loi du business.
    Chez Nikon, le fossé est creusé depuis longtemps. Papa n’achète pas un D300 pour shooter sa petite famille lors du repas hebdomadaire chez mamie, et encore moins un D3. papa préférera un D40 ou un D80, facile d’emploi, pas trop embourbant et surtout moins coûteux.
    Pour les quelques grammes qu’a pris le D3. A titre personnel et Christophe confirmera, quand on se trimballe à bout de bras, une journée durant, un MKII ou III avec des optiques 500 ou 800. bah on ne les sent plus.
    Pour les porteurs de focales moins longues, ce ne sont pas quelques grammes qui vont vous détruire la santé.
    Le paradoxe, on se fout que notre boîtier et nos focale pèsent 10 tonnes mais on courent tous après la bête légendaire… l’Ultra Portable.
    C’est a vous faire regretter l’argentique et ses 25 tonnes de péloches.
    Pour l’heure, je file shooter, avec assez peu d’espoir, le Dahut des neiges…

  9. Le 5D Mark II sera le successeur de celui qui existe actuellement (pas de 5D amateur, ils n’ont pas les moyens de passer en Série L), mais avec le live view, l’antipoussière, une résolution sensiblement identique. Canon est toujours très pragmatique et ses innovations sont toujours recyclées sur les autre appareils.
    Je suis très étonné que personne n’ait parlé du bruit électronique et de la dynamique du capteur portée à 14 bits, pourtant deux points faibles notables du 5D. Les vrais progrès seront situés là il me semble, du moins pour ceux qui font vraiment des photos ;-)

  10. Bon, ben moi, un 5D Mk II, avec effectivement une dynamique proche des 1D et 1Ds MK III, Digic3, 14 bits, ça me plait plutôt.
    Il faut aussi du 5 img/sec pour être complet. Là je prends.
    Donc je vends…. he he he ! :o)

  11. Tiens, juste une petite remarque sans rapport avec le sujet :
    JF, ça serait possible de mettre un petit encart avec les dernières réponses dans un coin su site?
    Ça serait super pratique pour voir si quelqu’un a répondu à une question (sans avoir à mémoriser le nombre de réponse qu’il y avait avant) et aussi pour que l’on puisse répondre si jamais quelqu’un post sur un ancien sujet plus affiché sur la première page… Ce genre de choses. ;-)
    C’est juste une petite suggestion qui nous faciliterait un peu la vie. Merci. :-)

  12. J’ai hate de voir si Canon va renouveller le 5D et ce qu’il va mettre dedans. Un écran 3 pouces haute définition serait le bienvenue, et je ne vois pas le problème de le mettre dans le nouveau 5D et pas dans la série 1D. Le 5D a son époque a été le premier à avoir un grand écran avant les autres.
    Ce que j’aimerai vraiment, un ISO 3200 impécable et du 6400 utilisable au cas ou, une dynamique importante, du RAW 14 bits, et un sRAW équivalent au format APS-C Canon, un viseur 100 % avec toute l’info et pourquoi un quadrillage LCD au besoin. Une protection tout temps plus évoluée que sur le 40D.
    Ça serait un futur achat pour épauler mon 20D voir même le remplacer. Il faudrait que le prix soit plus bas qu’à sa sortie, et pas trop loin de celui du D300. Pour la cadence, pourquoi pas comme Nikon une cadence plus élevée avec un grip utilisant les batteries de la série 1D. Au moins une cadence en RAW à 3 img/s mais sans trop de limitation dans le nombre.
    Patience, et espérons ne pas être déçu comme ceux qui le sont avec le MacBook Air.

  13. Ben ca fait longtemps que j’attends ton test de 40D contre D300. tu l’as cité dans chaque commentaire. Ne me fais pas saliver comme celui du rumeur de macbook air !
    je te demande si le prix de 5D baisse quand le soi-disant « 5D mark II’ sort ?

  14. LE COMPARATIF! et qu’est-ce que je découvre, chez Cirque Photo, le 40D à 1199,00€ et le D300 à 1749,00€, près de 600€ d’écart ?

  15. Le 5d mk II fera baisser le prix du 5d, que ce soit des fins de stock ou des occasions. C’est le bon côté.
    Sinon pour le comparatif 40D vd D300, sachez que le nom du fabricant est en 5 lettres et se termine par un O puis un N. (ça aide drôlement hein ?) Blague mise à part cela m’intéressera de le lire. Peut importe le résultat, je resterai chez Canon. (trop cher de tout bazarder pour switcher)

  16. Nikon D300 versus Canon EOS 40D
    Argh, j’ai trop hâte, il est oùùùùù le test?
    Bon courage pour les dernières touches à ce test tant attendu!
    Matt

Leave A Reply