web analytics

Mon Dell 2408 WFP est arrivé… Superbe !

34
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ce matin monsieur UPS a récupéré mon 2208 et m’a déposé le 2408 WFP à la place… Il est superbe ! Je vous en reparlerais, en attendant je vous passe une petite photo (à droite, c’est mon vieux 2407 WFP dont l’angle de vue est très suffisant pour « assurer » une fois basculé verticalement).

_mg_1901_100px

J’ai choisi une image verticale pour vous aider à comprendre l’intérêt de la bascule (il s’agit de mes images de HK dans la beta d’Expression Media 2)… En plaçant les dalles légèrement en V, vous avez un axe de vision quasiment perpendiculaire sur les deux écrans, ce qui garanti une bonne homogénéïté de l’image. Vous vous doutez que ça se gâte un peu aux deux extrémités lorsque les deux écrans sont placés horizontalement (24″ ça va encore, mais j’avais constaté ce phénomène avec une paire de 30″ Apple, dont seuls 2/3 de la surface restaient utilisables).

C’est pour cela d’ailleurs que mes écrans sont très légèrement inclinés vers le haut… et que l’écran horizontal passe légèrement devant le verticale. Seul moyen pour que, une fois assis et ma chaise règlée à se hauteur habituelle, mon axe optique soit parfaitement perpendiculaire à la surface des deux dales. Une autre solution serait de régler la hauteur du pied 10 cm plus haut (et de baisser ma chaise de quelques cm aussi), ce qui me permettrait de mettre les deux écrans parfaitement verticaux et parfaitement « bords à bord »…

Cela serait « plus joli » évidement. Mais guère compatible avec mes cervicales je le crains… Et puis j’aime bien jeter un oeil dans le salon par dessus mon écran de temps en temps, car je ne supporte pas de travailler face à un mur. Vous voyez, j’ai quand même de gros soucis ;-)

Vous noterez que l’on peut faire toucher le bord inférieur de l’écran vertical sur le bureau… grâce au génial pied réglable Dell (il disparaît totalement derrière).

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

34 commentaires

  1. ça fait plaisir de voir des gens heureux quand ils reçoivent leur nouvel achat. je suis aussi comme ça…
    Te voilà avec un bureau idéal pour travailler. La photo de l’écran vertical a l’air plutôt sympa. Peut être devrais tu faire photographes…Quant à moi, je crois que je n’ai jamais passé autant de temps sur ton blog depuis quelques jours. Je suis en quête d’infos et d’astuces

  2. Personnellement je préfère un seul « grand écran » (j’ai opté pour un 30″ Apple), que deux écrans côtes à côtes, justement à cause de ce problème d’angle de vue et d’homogénéité de l’image…
    Mais d’après ce que tu dis, un 24″ Dell à gauche de mon 30″ pourrait « le faire »…
    Pourquoi Apple ne propos-t-il pas un pied pivotant similaire à celui de l’IMac tournesol ?

  3. Que fais-tu du vertical quand tu affiche une photo type paysage ?
    Et si on veut faire du double écran, (vivement LR 2!), tu investira dans un 3ème écran ou tu fera pivoter le 2407 ?
    Sinon, le truc qui me fait toujours délirer, c’est que même sur un 24″, tu te débrouille d’avoir un dock minusculissime ^^

  4. Oui, c’est exactement ça… La grille verticalement et les images plein écran horizontalement !
    Pour le Dock, plus il est petit moins il me gène ! Et puis comme je sais exactement ou sont Lightroom, Photoshop, Entourage et Safari, j’ai pas besoin qu’il soit plus grand… Je vais taper d’instinct directement à la bonne place. S’il pouvait être encore plus petit, je le réduirais encore…

  5. christophePosté le

    Effectivement, perso, je verrais bien un 3 ième écran en horizontal à gauche (mais le vertical à gauche, on s’en sert moins souvent).
    Donc, ma config, je verrais bien le vertical à gauche, le navigateur au milieu, et le horizontal à droite…
    Abondance de biens ne nuit pas…
    :o)

  6. christophePosté le

    Ouais, ben j’en connais un qui bosse avec 3 écrans 30″… et il a encore moins de place que moi sur son bureau !
    Bon, passons à autre chose :
    ce soir sur France 2 : Le monde selon Monsanto..
    Vous ne pourrez pas dire que ça a été censuré ni que vous ne saviez pas. Faut dire que Monsanto pour ceux qui l’ignore, c’est pas uniquement les OGM, hein, c’est aussi l’Agent Orange au Vietnam, c’est l’hormone de croissance de bovine, etc etc etc…
    C’est sans doute la firme privé qui a développé le plus de brevets dangereux pour la santé humaine et dont les produits ont été ensuite interdits à vente.
    Moi je dis ça…
    JEF, si tu veux, déplace mon post et créé un nouveau sujet… polémique !

  7. Sur ARTE, et à 21 heures…
    Ce qui me fait penser qu’à l’époque de l’argentique (et du très regretté polaroid) j’avais conscience de polluer beaucoup entre l’achat des films et la (si possible) vente des tirages.
    Qu’en est-il aujourd’hui avec la chaîne numérique, en incluant les impressions jets d’encre de qualité?

  8. ChristophePosté le

    On pollue tous. Plus ou moins…
    Je suis en plein déménagement de mon bureau en ce moment. Et je jette…. des milliers de diapos et aussi leur boites d’origine pour les derniers choix. J’ai déjà jeté un sac poubelle de 100 litres de dias, et là, j’en suis à mon deuxième… ça part en déchèterie, mais comment être sûr que ce sera traité convenablement ??? Rien n’est moins sûr, y a qu’à voir le problème de la dioxine avec les incinérateurs…
    Mis à part le soucis de l’incinération, pffff, ces milliers de diapos (VELVIA – PROVIA) qui partent au panier… ce sont des milliers d’Euros… les boules…

  9. Bonjour,
    un superbe achat qui donne des idées…
    une petite question : savez vous de quel type de dalle le DELL 2408 WFP est pourvu : TN ou VA.
    Sur un site US j’ai noté qu’il parlait de VA mais dans les doc Dell France aucune indication.

  10. Logiquement, cela devrait être une dalle VA, puisque Dell estime que son écran offre un angle de vision de 178° (une dalle TN est limitée à 160°).

  11. Salut, moi aussi il vient d’arriver et je dois dire qu’ils font fort chez Dell, commandé chez eux le 12/03 à 10h00 et livré le 13/03 à 12h00 très fort vraiment très fort mais… j’ai un problème pour le configurer, je le branche sur mon MBP 17″ pour travailler plus confortablement en DUAL lors d’un traitement Raw dans Lightroom par exemple, donc je l’ai calibré mais pour le calibrer je dois coché la case (copie vidéo) qui est dans le menu contextuel de la barre des menu des préfèrences moniteurs afin que l’application de ma sonde (spider 2) apparaisse sur le Dell et lorsqu’il est calibré, je dois décoché cette même case sinon les couleurs sont affreuses sur le DELL ? lorsque la case est décochée c’est nickel. cela voudrait-il dire que lorsque j’applique la copie vidéo c’est le profil et la résolution du MBP qui est appliquée au DELL ???
    Pourriez vous me rassurer car si cela n’est pas normal je le remballe cr c’est peut-être un défaut de fabrication ?
    Merci d’avance.
    Thierry.

  12. non, c’est bien un profil mal adapté qui te cause problème ! Ton Dell fonctionne certainement très bien…
    Solution :
    désactive la copie vidéo avant de créer le profil
    Mais passe l’écran principal sur le Dell (en déplaçant la barre blanche vers le grand moniteur lorsque tu est dans l’onglet Disposition de pref Moniteur).
    Ainsi ton soft de calibration se lancera bien sur ton Dell.

  13. AnonymePosté le

    un grand merci à toi Jean-François je vais appliqué cela pas plus tard que ce soir et te tiendrai au courant.
    Encore Merci.

  14. Bonjour,
    Je suis un « Mac addict » qui aime aussi la photo…
    Je suis « tombé » (et j’y retomberai !) sur votre site via Google en cherchant des infos sur l’écran Dell UltraSharp 2408WFP – TCO03 que j’ai acheté il y a 3-4 jours pour l’utiliser en dérivation sur mon MacBook Pro (2,4 Hz Intel Core 2 Duo 2 Go, version 10.5.2)
    Je suis très déçu par l’image qui scintille énormément sur certaines images et sur les documents type Word, Excel, Firefox…. Ceci est particulièrement visible lorsque je teste avec le fond d’écran « Zebra » d’Apple (dossier Nature du Bureau dans Préférences) dans la partie droite (floue) de l’image. J’ai bien sûr essayé tous les réglages. j’ai même éteint la Freebox et mon téléphone sans fil connecté sur mon bureau. Nada !
    Je ne sais si c’est un défaut normal ou s’il y a un réglage qui m’échappe.
    J’ai vu sur le net que certains écran ont des problèmes de scintillement.
    C’est tellement gênant que j’envisage de renvoyer l’écran avant la date fatidique des 8 jours.
    J’ai un 20″ Dell sur mon lieu de travail qui ne présente pas ce problème.
    J’ai vu que vous veniez d’en acheter un et que vous en avez l’air content.
    Je me permets de solliciter votre avis puisque dans l’entête j’ai pu lire conseils et entraide.
    Je comprendrais si vous êtes « overbooké » pour me répondre.
    Bien cordialement.

  15. François-Noël MASSONPosté le

    J’ai contacté le SAV il y a 48 heures : pas de réponse !
    Je crois que je vais effectivement le renvoyer.
    Merci de votre aide.

  16. ThierryPosté le

    Ca fonctionne très bien JF comme tu me l’avais conseillé, j’ai glissé la barre de menu sur le Dell et lancé la calibration qui s’est déroulée sans problèmes.
    Une dernière petite question pour la route, dans les réglages du menu de l’écran il y a un préreglage pour PC et Mac est-ce que tu y touche ou pas car il faut de toute façon faire un choix alors Mac ou PC ? je suppose que cela joue sur le Gamma 1,8 ou 2,2
    Merci d’avance.
    Thierry.

  17. François-Noël MASSONPosté le

    Non, je n’ai pas reçu de ticket par mail de DELL.
    Ils sont OFF ce WE.
    Je viens de renvoyer un e mail au customer service . J’ai un message m’indiquant le succès total (!) de l’opération mais.. pas de ticket dans ma boîte mail.
    Je m’en occupe lundi par téléphone. Merci encore de votre aide.

  18. Bonjour,
    Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre blog, j’ai « échoué » ici grâce à une recherche sur google concernant le bon 2408wfp…
    J’ai finalement décidé de me lancer tenter y a quelques jours par de ce dernier, que j’ai reçu hier. :)
    Le porte monnaie n’étant pas au beau fixe, et ne pouvant m’acheter un LaCie ou Eizo, j’ai opter pour le choix dell avec sa promo à 600euros… en m’appuyant sur les divers retours des heureux (en générale) détenteurs.
    Néanmoins je rencontre quelques difficultés…
    J’ai été agréablement surpris, il est sobre, la qualité est plutôt au rdv, les finitions de même… une connectique top… de ce côté là rien à redire.
    Par contre, clairement il n’est pas pre calibré en usine :) mais je m’y attendais. ^^
    J’ai testé les divers presets dispo, mais pas convaincu par les réglages de bases. même le sRGB me parait bofbof.
    De plus d’une manière générale, je trouve les couleurs trop « flashy », surtout le rouge.
    Il parait qu’il est assez simple de le calibrer rapidement. Pour ma part j’ai testé manuellement et de manière assitée… mais en vain pour le moment, même avec une sonde que j’ai depuis 2/3 ans (pas de premier plan il est vrai) la spyder 2 pro… Faut dire que je n’ai jamais été réellement convaincu par cette sonde. Mais là encore moins! :D
    J’aimerais donc savoir comment vous calibrez votre 2408wfp ?
    Pour une utilisation graphisme/photo(je suis graphiste de profession, mais ayant comme marotte la photo).
    - Vous aidez vous d’une sonde ? si oui laquelle ?
    - Laissez vous le réglage d’origine en LUMINOSITÉ et CONTRASTE ? (soit réglé à 50 chacun)
    - Quelle est la réelle utilité du CONTRASTE DYNAMIQUE ?
    J’ai finalement décidé de l’enlever, s’adaptant bizarrement en fonction des plages tonales dispo à l’écran. (sur le célèbre site de arnaudfrichphoto.com, l’écran réagit carrément bizarrement, atténuant gravement l’ensemble de la page (comprenant aussi les couleurs des menus, champs url de firefox, bref la partie haute du navigateur…) (j’espère qu’il ne s’agit pas d’un bug inhérent à sa série)
    Pour info je possède un PC 2,8ghz carte nVidia 7300 LE, mon écran est branché pour le moment sur VGA et mon second (un vieux Philips 190B) aussi.
    Vous l’avez compris je suis preneur de toutes informations concernant les réglages de mon nouvel ami :)
    Merci d’avance !

  19. Excusez moi, je sais que ce n’est pas lieu dans les commentaires pour poser une question:
    Sais tu, savez vous, si il y a un lieu à Paris où l’on peut voir le 30 pouces de DELL. merci

  20. Bonjour,
    J’ai commandé et reçu deux exemplaires de cet écran, tous deux connectés à la GeForce 8800GT de mon Mac Pro. Je constate que leurs luminosités dont différentes. L’un doit être à 30-40% quand l’autre est à 50%. Sinon ils me semblent « nickel », sans pixel défaillant, assez homogènes, etc.. Alors je me demande si je dois demander un échange de celui qui est un peu plus sombre…
    Amicalement,
    Alain

  21. Concernant le Dell 2408, j’ai trouvé un test complet sur http://monitortest.blogspot.com/.
    Cela n’enlève en rien l’intérêt des articles ici présent au sujet de cet écran. C’est un complément exhaustif. Il est très intéressant à lire si on souhaite acquérir cet écran.

Leave A Reply